S’abonner au mag
  • Ce qu'il faut retenir de la 23e journée de Serie A

Les six gros bloqués, le Hellas délivré

Par Ugo Bocchi
4 minutes
Les six gros bloqués, le Hellas délivré

Une Juve record, le Napoli encore, la Roma pharaon, la Fiorentina sur le gong, l’Inter classique, le Milan séduisant et le Hellas enfin délivré. Ce qu’il faut retenir de la 23e journée de Serie A.

L’équipe de la journée : Milan AC

Après avoir remporté le derby ce week-end, les Rossoneri sont allés chercher cette petite victoire à l’extérieur qui fait du bien, sur la pelouse de Palerme, 2-0. Avec la manière. Et comme souvent, c’est du pied droit de Bacca qu’est venue la solution. Le Colombien, en pleine forme, a aimanté pas mal de ballons avant de trouver le chemin des filets à la 19e minute. Suivi de près par M’Baye Niang sur penalty. Et si Mihajlović avait enfin trouvé la bonne formule ?

L’analyse définitive : Hellas, mieux vaux tard que jamais

On a fini par ne plus y croire. Par se dire que ça n’arriverait plus jamais. Que même Luca Toni n’y pouvait plus rien. Surtout que c’est l’Atalanta qui a ouvert le score. Mais les Gialloblù, certainement les seuls à encore croire en eux, ont trouvé les ressources nécessaires pour aller glaner leur trois premiers points de la saison. Allez, plus que dix points de retard sur le premier non-relégable !

Le joueur de la journée : Stephan El Shaarawy

Deux buts en deux matchs. Un premier ce week-end sur une talonnade zlatanesque. Un second mardi soir en toute fin de match sur un énorme travail de Perotti. L’air du pays fait du bien à Stephan. Ça se voit sur son visage, bien plus détendu depuis qu’il est revenu en Italie. D’ailleurs, si Consigli n’avait pas été si bon, il aurait pu inscrire un contrôle poitrine – reprise de volée d’anthologie dix minutes plus tôt. Bref, sans aucun doute, l’homme de la journée.

Vous avez raté Sampdoria 2-2 Torino (et vous n’auriez pas dû)

Quatre buts en vingt minutes, qui dit mieux ? Certes, trois buts de gros crevard à bout portant, mais un bon scénario vaut parfois mieux que de beaux buts. Et puis il y a eu de l’action avant ça. Au moins quelques gros tacles et quelques belles frappes. Et puis, la petite frappe de Soriano vaut quand même son pesant de cacahuètes. Seul regret : que Fabio Quagliarella, nouveau joueur de la Samp, n’ait pas marqué contre le club qu’il a quitté il y a quelques jours…

Les actions de la journée

Le lob de Callejón. L’ouverture d’Insigne. Ou la sortie de Marchetti. Au choix.

Le nettoyage de petit filet de Salah.

Le une-deux, c’est la vie. Surtout à la 90e minute de jeu.

La bonne affaire du mercato : Andrea Ranocchia qui feinte un joli dégagement avec la Sampdoria.

Et finalement la vraie bonne affaire du mercato : Mauro Zárate qui donne la victoire à la Fiorentina à la dernière minute de jeu.

L’image de la journée

Treizième victoire d’affilée pour la Juve. Le record du club. Et pour fêter ça, les tifosi ont eu le droit à l’habituelle célébration « course et poings en l’air » des joueurs et de Batman. Saurez-vous le retrouver ?

La stat inutile : 10 X 2

Comme le double-double réalisé par Lorenzo Insigne depuis le début de saison. Dix passes décisives pour autant de buts. Le seul en Europe. Tranquille.

Et sinon…

Avec sa septième (facile) victoire d’affilée en championnat, le Napoli égale son record datant de 1988. C’est bon ? Vous avez tous noté la soirée du 13 février, le choc entre le Napoli et la Juve, sur vos agendas ?

Il semblerait que ce soit une rupture du tendon d’Achille pour Cáceres. Ce qui signifierait que sa saison est terminée. Effectivement, il y avait de quoi pleurer sur le terrain.

Icardi a inscrit son cinquantième but en Serie A. Autant que le nombre de victoires 1-0 de l’Inter cette saison.

Frosinone a gratté sa cinquième victoire de la saison sur un penalty en fin de match. Discret mais efficace.

Résultats et classement de Serie A Le Barça et le Real reculent sur l’interdiction du port de maillots adverses

Par Ugo Bocchi

À lire aussi
Logo de l'équipe 07 Vestur
Foto Massimo Paolone/LaPresse
Foto Massimo Paolone/LaPresse 22 agosto 2021 Bologna, Italia sport calcio Bologna vs Salernitana - Campionato di calcio Serie A TIM 2021/2022 - stadio Renato Dall'Ara Nella foto: Lorenzo De Silvestri (Bologna F.C.) esulta con Marko Arnautovic (Bologna F.C.) dopo aver realizzato il gol 3-2 Photo Massimo Paolone/LaPresse August 22, 2021 Bologna, Italy sport soccer Bologna vs Salernitana - Italian Football Championship League A TIM 2021/2022 - Renato Dall'Ara stadium In the pic: Lorenzo De Silvestri (Bologna F.C.) celebrates with Marko Arnautovic (Bologna F.C.) after scoring goal 3-2 Photo by Icon Sport - Stadio Renato Dall'Ara - Bologne (Italie)
  • Paris sportifs
Pronostic Bologne Spezia : Analyse, cotes et prono du match de Serie A

Pronostic Bologne Spezia : Analyse, cotes et prono du match de Serie A

Pronostic Bologne Spezia : Analyse, cotes et prono du match de Serie A
Les grands récits de Society: Luigi Mangione, un cauchemar américain
  • Récit
Les grands récits de Society: Luigi Mangione, un cauchemar américain

Les grands récits de Society: Luigi Mangione, un cauchemar américain

C’est l’histoire d’un élève modèle issu d’une famille modèle qui avait tout pour vivre le rêve américain, mais qui se retrouve aujourd’hui accusé du meurtre du PDG de la première compagnie d’assurances santé privée des États-Unis. Son procès commence ce lundi 1er décembre dans l'État de New York, il risque la peine capitale.

Les grands récits de Society: Luigi Mangione, un cauchemar américain
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!