S’abonner au mag
  • Equipe Type

L’équipe-type du dimanche

Eric Maggiori
L’équipe-type du dimanche

2012, c’est parti. La France redémarre en douceur avec la Coupe de France et ses fameux « petits poucets », la Serie A et la Liga repartent sur les chapeaux de roue, et l’Angleterre célèbre le retour d’un roux sans chapeau. Et puis, il y a monsieur Foy, une fois.

Salvatore Sirigu

Qui sait… Peut-être que sans ses interventions décisives contre Locminé (oui oui, pas contre Lyon ou Lille, contre Locminé), Ancelotti aurait subi, après 17 ans de gloire et de succès, la pire humiliation de sa carrière.


Défenseurs

Dusan Basta

Avec sa coupe à la Nedved, le Serbe a totalement conquis le stadio Friuli. Irrésistible sur son aile, il a également inscrit un but sublime, d’une frappe lointaine à la… à la… bah ouais, à la Nedved.

Vincent Kompany

Parce que prendre un rouge aussi sévère, aussi incompréhensible, après 11 minutes de jeu dans un derby, et sortir avec autant de dignité, c’est tout simplement énorme. Kompany contrôle.

Thiago Silva

A 23 ans, il fait aujourd’hui partie, sans nul, des cinq meilleurs défenseurs centraux au monde. Contre l’Atalanta, il a été monstrueux, surtout lorsque le Milan AC ne menait que 1-0 et serrait les dents. Nesta peut dormir sur ses deux oreilles : son jeune Padawan est devenu chevalier. « Cavaliere », en italien. C’est pour toi, Silvio.

Alvaro Pereira

Face au Sporting, le latéral courtisé par les plus grands clubs européens a tout simplement été le meilleur des siens. Agressif sur ses montées, il a aussi été décisif derrière, en sauvant un ballon sur sa ligne. Porto repart de Lisbonne avec un point, et l’Uruguayen n’y est pas étranger.


Milieux

Alvaro

À 23h25, Alvaro Garcia Vazquez a reçu un texto d’un numéro inconnu. « Viens à Madrid dans la semaine, tu y seras reçu comme un roi. Por qué ? Porque tu le vaux bien. Gracias. JM ».

Sofiane Feghouli

Depuis que son maillot avait été floqué « Feghonli », le jour de son prêt à Almeria, l’ancien grenoblois a ravalé sa fierté et a bossé en silence. Et cela paye. A Valence, il séduit de plus en plus son coach, et le but inscrit hier contre Villarreal, au terme d’une action collective magnifique, va lui permettre de marquer encore des points.

Paul Scholes

« Le Manchester United Football Club communique que, pour son prochain match de Premier League contre Bolton, Teddy Sheringham, Denis Irwin et Jaap Stam étaient convoqués. Bryan Robson, lui, n’a pas encore donné sa réponse ».

Giuseppe Sculli

Lors du naufrage de son équipe à Sienne, il a tiré son épingle du jeu. En plus d’avoir été nullissime, l’ancien du Genoa a raté une occasion colossale en première période, et a gueulé comme un malpropre quand son coach l’a fait sortir, à cinq minutes du terme. Non mais tu as vu ton match ?


Attaquants

Karim Benzema

Trois buts en quatre jours, et le Français entre dans la légende, en devenant le Français ayant inscrit le plus de buts sous les couleurs du Real Madrid. Prends ça, Julien Faubert.

Diego Milito

En 2011, il a raté approximativement 276 occasions, dont quelques unes immanquables. Samedi soir, contre Parme, l’ainé des Milito en a eu deux, et les a foutues au fond, comme à la belle époque. Parce que 2012 est une année princière ?


Remplaçants

Francesco Totti

Voilà huit mois qu’il n’avait plus fait trembler les filets. Heureusement, tant qu’il y aura des pénos, il y aura Francesco. Un doublé sur pénalty, et voilà que le Capitaine dégaine un t-shirt « Désolé pour le retard » pour faire marrer ses tifosi. Une légende.

Chris Foy

Quand il faut laisser l’avantage, il siffle faute. Quand il y a main, il ne dit rien. Quand un tacle est parfait, il sort le carton rouge. Il ne manquait plus qu’un petit « Dégage, le Belge » et son tableau était parfait.

Lisandro Lopez

Au final, le seul vrai héros d’un derby, ce week-end, ce n’est ni Rooney, ni Fabregas, c’est lui. Lyon Duchère 1964, mon pote.

Hatem Ben Arfa

Maradona ? Ronaldo ? Messi ? Tu parles. Le roi du slalom, il porte un maillot blanc et noir. Et non, ce n’est pas Simone Pepe.

Mickaël Collorédo

Son nom ressemble à celui d’un état américain. Le nom de l’équipe dans laquelle il évolue ressemble à celui d’un club de Ligue 1. Et son but ressemble à pleins d’autres. En revanche, éliminer un club qui joue deux divisions au-dessus de la sienne ne ressemble à rien d’autre qu’un exploit.

Paolo Di Canio

Sur le banc de Swindon Town, club de quatrième division, il vient de s’offrir le scalp de Wigan, équipe de D1. Après la rencontre, il a assuré que, pour lui, « c’est comme s’il avait gagné la Coupe ». Au moins.


Eric Maggiori

À lire aussi
Les grands récits de Society: Rester vivantes
  • Témoignages
Les grands récits de Society: Rester vivantes

Les grands récits de Society: Rester vivantes

Elles étaient ensemble à La Belle Équipe, l'un des bars pris pour cible par les terroristes le 13 novembre 2015. Elles ont survécu. Sept ans plus tard, entre peur, culpabilité et solidarité, elles racontent comment elles se sont reconstruites.

Les grands récits de Society: Rester vivantes
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine