S’abonner au mag
  • Ligue des champions
  • Groupe B
  • Montpellier/Arsenal

Le retour délicat d’Olivier Giroud

Par Swann Borsellino
Le retour délicat d’Olivier Giroud

Pas encore dans les petits papiers de Wenger à Arsenal, la faute à un étonnant mutisme devant le but, Olivier Giroud s’apprête à refouler la pelouse de la Mosson. Si le meilleur buteur de la dernière saison de Ligue 1 peine à trouver ses marques en Angleterre, le manque que son départ crée chez les Héraultais est criant.

Quand le hasard se mêle des choses qui ne le regardent pas, en l’occurrence, des histoires d’amour et de gros sous, les affaires deviennent parfois compliquées. Les mouvements des joueurs en Europe étant incessants, chaque tirage au sort de la Ligue des champions amène son lot de nostalgie, d’émotions et d’enseignements. Cette année, parmi les heureux élus, figurent Adil Rami, le défenseur de Valence, qui retrouvera Lille dans un joli groupe F, et Olivier Giroud qui, à peine arrivé à Arsenal, se retrouve déjà dans l’avion direction le stade de la Mosson, terre prolifique. Si un retour n’est jamais simple, celui-ci arrive peut-être trop tôt. Pas encore installé à Arsenal et en apparente méforme devant le but, le Gunner va débarquer chez un Montpellier souffrant, notamment offensivement, en amenant sa dose de regrets. Comme si, après s’être amouraché d’une belle blonde anglaise qui voulait de lui quand il était encore au top, dans les bras d’une autre, Olivier se retrouvait le cul entre deux chaises : à tenter désespérément de conquérir celle avec qui il a fauté tandis qu’il manque à celle qu’il a lâché. Les montagnes russes La vie est une chienne. Ovationné par tout un stade un soir de printemps victorieux à Montpellier (face à Lille, au bout du suspense) et propulsé dans les bagages de l’équipe de France pour y disputer un Euro inespéré il y a encore quelques saisons de cela, Olivier Giroud connaît actuellement la rechute, pendant inévitable d’une réussite aussi fulgurante. Déjà contesté à Arsenal, où le spectre de Marouane Chamakh n’est jamais très loin de lui, Giroud, chouchou des supporters schizophrènes des Bleus il y a peu, est sorti sous les sifflets du Stade de France lors de la victoire des joueurs de Didier Deschamps face à la Biélorussie. Du chahut qui, ajouté à une certaine maladresse, pourrait franchement amener le meilleur buteur de Ligue 1 en titre à douter. C’est simple, en trois matchs, l’attaquant des Gunners n’a pas cadré un tir, et pourtant, Abou Diaby et Santi Cazorla y ont mis du leur.

« Je ne suis pas Van Persie » , disait Giroud quand il arrivait sur les bords de la Tamise. En Angleterre, on s’en est vite rendu compte. Même Arsène Wenger a osé sortir sa recrue à 12 millions de boules de son onze le week-end dernier lors du succès 6 à 1 d’Arsenal face à Sunderland. Une orgie offensive à laquelle Gervinho, Podolski et même Walcott ont participé. Pas de quoi déstabiliser Giroud qui, apparemment, garde la pêche : « Je pense que mes premiers pas ici ont été bons. Je trouve que l’équipe a bien joué et je me sens bien dans l’équipe. Évidemment il me manque ce premier but, mais je reste confiant et je continue à bosser dur à l’entraînement. » À la Mosson pour lancer sa saison ? Malgré sa non-titularisation le week-end dernier, en Angleterre, il se murmure qu’Olivier Giroud pourrait débuter ce soir face à ses anciens coéquipiers, à la pointe d’un 4-2-3-1. Il faut dire que ce retour à la maison, aussi difficile qu’il soit, est aussi une occasion en or pour le joueur de lancer sa saison. Quoi de mieux qu’une pelouse où on a marqué 13 buts toutes compétitions confondues la saison passée pour retrouver le chemin des filets ? « Bien sûr que je veux marquer, je veux marquer à tous les matchs. Mais si je marque, je n’exulterai pas trop. Je dois le respect à Montpellier » , prophétise Giroud, désireux de retrouver la confiance. « Tu dois garder la foi et bosser dur. Mais je suis convaincu que la saison va être bonne. » Au pire, les critiques continueront à fleurir, sur papier et sur la toile. Et ça, c’est bon pour Olivier Giroud, sculpteur sur bois qui expose actuellement à Tulle, dont le site www.oliviergiroud.fr a pris un sacré coup de boost ces derniers jours.

LFP : qui tient la pelle ?

Par Swann Borsellino

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • Gr.2
  • France-Italie (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
Logo de l'équipe Belgique
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J2
  • France-Belgique (2-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez France-Italie (1-3)
  • Ligue des nations
  • J1
  • France-Italie
Revivez France-Italie (1-3)

Revivez France-Italie (1-3)

Revivez France-Italie (1-3)
20
Revivez France-Belgique (2-0)
  • Ligue des Nations
  • GR. 2
  • France-Belgique
Revivez France-Belgique (2-0)

Revivez France-Belgique (2-0)

Revivez France-Belgique (2-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine