S’abonner au mag
  • Monde
  • Coronavirus

Le point sur la date de reprise (ou non) des championnats

Par Chloé Saunier et Steven Oliveira
Le point sur la date de reprise (ou non) des championnats

Il y a de quoi se perdre avec tous les pays qui annoncent une décision différente concernant leur championnat de football domestique. Il y a ceux qui ont déjà repris, ceux qui ont mis un terme à leur saison et ceux qui sont en phase de reprise. Tour du monde.

Les championnats qui ont été arrêtés définitivement :

France

Nombre de morts du Covid-19 : 28 596Nouveaux cas au 27 mai 2020 : 191 Date de l’arrêt définitif : 30 avril 2020Classement final : Simple. La LFP a pris en compte un ratio nombre de points marqués/nombre de matchs disputés pour effectuer le classement. Basique. Et à ce petit jeu, ce sont Amiens et Toulouse qui sont les grands perdants puisqu’ils sont relégués en Ligue 2. Tandis que Nîmes (18e) profite de la suppression des barrages Ligue 1/Ligue 2 pour rester dans l’élite. Ah sinon, le PSG est sacré champion de France. Au grand dam de l’OL qui espérait encore combler le trou de 28 points qui le séparait des Parisiens. Heureusement que les féminines sont là pour leur offrir un nouveau titre.

Pays-Bas

Nombre de morts du Covid-19 : 5 871Nouveaux cas au 27 mai 2020 : 190Date de l’arrêt définitif : 24 avril 2020Classement final : Alors que l’Ajax Amsterdam était leader à égalité de points avec l’AZ, mais une meilleure différence de buts, la fédération néerlandaise a décidé de ne pas désigner de champion. Idem pour les relégations et les promotions qui sont gelées, le classement servant seulement pour les qualifications européennes. Sympa pour Cambuur qui doit donc rester en deuxième division malgré un bilan de 21 victoires, 3 nuls et 5 défaites en 29 journées.

Belgique

Nombre de morts du Covid-19 : 9 388Nouveaux cas au 27 mai 2020 : 137Date de l’arrêt définitif : 15 mai 2020Classement final : La Belgique a fait comme la France en prenant en compte le classement à l’issue de la dernière journée disputée. Résultat, le Club Brugge, qui avait 15 points d’avance, est sacré champion, et Waasland-Beveren est relégué en deuxième division. Bon, en même temps, il ne restait qu’une journée à disputer avant les play-offs dont personne n’a jamais compris le principe.

Écosse

Nombre de morts du Covid-19 : 37 460 (Royaume-Uni)Nouveaux cas au 27 mai 2020 : 2004 (Royaume-Uni)Date de l’arrêt définitif : 18 mai 2020Classement final : Là aussi, la moyenne de points par match a été prise en compte. Et donc à la surprise générale, le Celtic a été sacré champion pour la neuvième fois consécutive – record des Rangers égalé – et Heart of Midlothian va faire un petit tour en deuxième division. Et ça fait mal au cœur.

Mexique

Nombre de morts du Covid-19 : 8 597Nouveaux cas au 27 mai 2020 : 3462Date de l’arrêt définitif : 22 mai 2020Classement final : La ligue mexicaine ne fait pas dans la demi-mesure, puisque les relégations et les promotions ont très vite été gelées pour les cinq prochaines saisons. Tandis que le titre du tournoi de clôture est laissé vacant. André-Pierre Gignac sera donc le seul joueur à avoir réussi un triplé cette saison, et Cruz Azul – leader – confirme son statut de loserabsolu.

Guinée

Nombre de morts du Covid-19 : 20Nouveaux cas au 27 mai 2020 : 36Date de l’arrêt définitif : 30 avril 2020Classement final : Un championnat gelé sans titre décerné et sans relégations ni promotions. Satellite FC reste donc en première division malgré un bilan de 1 victoire en 14 journées. Raison de plus pour Toulouse de contester sa relégation.

Burkina Faso

Nombre de morts du Covid-19 : 53Nouveaux cas au 27 mai 2020 : 18Date de l’arrêt définitif : 5 mai 2020Classement final : La fédération du Burkina Faso a innové en suivant la première recommandation de Jean-Michel Aulas. À savoir une saison blanche où le classement de la saison dernière fait foi pour les places en Ligue des champions. Ainsi, Rahimo FC, troisième, jouera la Ligue des champions africaine contrairement au leader de Salitas FC. Et si les relégations sont annulées, Saint Camille et Vitesse FC sont promues en première division qui passe donc à 18 clubs.

Les autres pays qui ont arrêté leur championnat : la Gambie, le Soudan du Sud, l’Ouganda, le Cap-Vert, l’Angola, l’Éthiopie, le Liberia, le Niger.


Les championnats qui ont déjà repris :

Allemagne

Nombre de morts du Covid-19 : 8 529Nouveaux cas au 27 mai 2020 : 362Date de reprise : 16 mai 2020Point sur la situation : Malgré des cas de coronavirus à Cologne ou dans d’autres clubs de Bundesliga, le championnat a repris à huis clos. Un vide que les équipes ont comblé en mettant des supporters en carton en tribunes comme à Mönchengladbach ou en balançant des chants dans les enceintes. Pour le reste, les entraîneurs ont désormais cinq changements autorisés, et les joueurs n’ont pas le droit de se faire un câlin ou un bisou après un but. Ah, et sinon, le Bayern Munich a quasiment validé son titre après sa victoire à Dortmund (0-1). Comme quoi certaines choses ne changent jamais.

Biélorussie

Nombre de morts du Covid-19 : 214Nouveaux cas au 27 mai 2020 : 897Date de reprise : 19 mars 2020Point sur la situation : « Ici, personne ne s’intéresse au coronavirus. » Les mots sont prononcés par Alexander Hleb à Bild. Et l’ancien du Barça a raison, puisque le championnat ne s’est pas arrêté malgré la pandémie, et les supporters étaient présents en tribunes. Si cela a permis aux drogués de football de voir du ballon rond durant cette période, le rêve de Hleb (« Peut-être que Messi ou Ronaldo pourraient rejoindre le championnat pour continuer à jouer ») ne s’est pas réalisé. À moins que cesoit seulement une petite vanne. Michel Hleb.

Corée du Sud

Nombre de morts du Covid-19 : 269Nouveaux cas au 27 mai 2020 : 79Date de reprise : 8 mai 2020Point sur la situation : Alors que les équipes se rencontrent habituellement à trois reprises lors de la phase régulière, la fédération sud-coréenne a réduit le nombre de matchs. Ainsi, les équipes s’affronteront donc à deux reprises. Ça ne va pas empêcher Junior Negao de planter 50 pions.

Costa Rica

Nombre de morts du Covid-19 : 10Nouveaux cas au 27 mai 2020 : 21Date de reprise : 20 mai 2020Point sur la situation : Mis sur pause, le tournoi de clôture a repris ses droits le 20 mai dernier à huis clos. Et histoire de le terminer le plus vite possible, les équipes jouent toutes les 72 heures. Mais elles ont le droit à cinq changements. Pour l’instant, c’est le Deportivo Saprissa qui est le mieux parti pour remporter la battle royale.

Tchéquie

Nombre de morts du Covid-19 : 317Nouveaux cas au 27 mai 2020 : 36Date de reprise : 25 mai 2020Point sur la situation : Le tenant du titre du Slavia Prague conservera-t-il sa première place et remportera-t-il un sixième titre de champion de Tchéquie ? Réponse dans quelques semaines, puisque le championnat a été autorisé à reprendre. Mais la vraie question est de savoir si le Sparta Prague, actuellement neuvième à cinq points de la zone rouge, va découvrir la deuxième division pour la première fois de son histoire.

Les autres pays qui ont repris leurs championnats : Arménie, Hongrie, Turkménistan, Estonie, Îles Féroé.


Les championnats qui ont une date de reprise :

Espagne

Nombre de morts du Covid-19 : 27 118Nouveaux cas au 27 mai : 510Date de reprise : Semaine du 8 juin 2020Conditions de reprise : Alors que l’ensemble des formations a repris le chemin de l’entraînement collectif le 23 mai dernier, le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a affirmé que la Liga ferait son grand retour la deuxième semaine de juin. Un retour sur les terrains qui sera accompagné d’une série de recommandations strictes sur le plan sanitaire. L’Espagne devra à son tour s’habituer aux stades vides et aux célébrations sans saveur.Point classement : Actuel leader du championnat, le FC Barcelone (58 points) tentera de conserver sa courte avance sur le Real Madrid (56 points). Le calendrier s’annonce serré pour disputer les onze journées qu’il reste à jouer. Un véritable challenge pour les dirigeants espagnols, puisque l’UEFA envisagerait de disputer la Ligue des champions au début du mois d’août.

Angleterre

Nombre de morts du Covid-19 : 37 460 (Royaume-Uni)Nouveaux cas au 27 mai : 2004 (Royaume-Uni)Date de reprise : 17 juin 2020Conditions de reprise : Le come-back de la Premier League est désormais acté, et ce, malgré les quatre nouveaux cas de Covid-19 détectés au sein de plusieurs clubs. Depuis une semaine, les joueurs sont à nouveau autorisés à reprendre les entraînements collectifs avec contact. Un premier pas vers un retour à la compétition, puisque ce jeudi, les 20 clubs de Premier League ont voté pour une reprise de la compétition à huis clos, le mercredi 17 juin. Point classement : Liverpool n’est pas encore champion, mais ça ne saurait tarder. Lors de l’arrêt du championnat à la 29e journée, les Reds occupaient la première place du classement avec 25 points d’avance sur Manchester City (!) et 29 sur Leicester. Allez, mettez le champagne au frais.

Italie

Nombre de morts du Covid-19 : 33 142Nouveaux cas au 27 mai : 584Date de reprise : Le 20 juin 2020Conditions de reprise : L’Italie prend la même direction que l’Angleterre et l’Espagne. En accord avec le président de la Fédération italienne de football et les représentants des ligues des joueurs, entraîneurs et arbitres, le ministre des Sports, Vincenzo Spadafora, a officiellement annoncé la reprise de la Serie A. Le Calcio fera son grand retour le 20 juin, à huis clos. Point classement : Lors de l’arrêt du championnat à la 26e journée, la Juventus était première du classement avec un point d’avance sur la Lazio et neuf sur l’Inter.

Portugal

Nombre de morts du Covid-19 : 1356Nouveaux cas au 27 mai : 285Date de reprise : 3 juin 2020Conditions de reprise : Le gouvernement portugais a donné son aval pour la reprise de la Liga Nos, mais celle-ci se fera sous des conditions sanitaires strictes. Les rencontres se dérouleront à huis clos. Si dans un premier temps, les autorités sanitaires avaient souhaité que la compétition reprenne « dans un nombre le plus réduit possible de stades », la Ligue a finalement décidé que l’ensemble des équipes joueraient dans leur propre enceinte. Point classement : Dix journées restent à jouer. Avant l’interruption, le FC Porto dominait le classement avec seulement un petit point d’avance sur son grand rival du Benfica Lisbonne.

Grèce

Nombre de morts du Covid-19 : 173Nouveaux cas au 27 mai : 18Date de reprise : 6 juin 2020Conditions de reprise : Mathieu Valbuena bientôt de retour sur les terrains. Le gouvernement grec a autorisé la reprise de la Superleague Ellàda, sous haute surveillance sanitaire. Une fois le tirage au sort des play-offs effectué par visioconférence, les matchs pourront donc se dérouler à huis clos, dès le second week-end de juin. Point classement : Avec 66 points, l’Olympiakos navigue seul en tête du classement, avec quatorze unités d’avance sur le PAOK.

Russie

Nombre de morts du Covid-19 : 4142Nouveaux cas au 27 mai : 8338Date de reprise : 21 juin 2020Conditions de reprise : La fédération russe de football (RFS) a donné son feu vert à la reprise du championnat. La Premier League russe sera, elle aussi, soumise aux règles sanitaires drastiques afin de clôturer dans les meilleures conditions possibles la saison 2019-2020. Les rencontres se joueront à huis clos, et chaque équipe sera en mesure d’effectuer cinq changements afin de préserver les joueurs des blessures. Point classement : Le Zénith Saint-Pétersbourg compte une avance de neuf points sur son dauphin du Lokomotiv Moscou. Les huit journées restantes seront disputées sur quatre semaines. Pas sûr que les cinq changements suffisent.

Turquie

Nombre de morts du Covid-19 : 4431Nouveaux cas au 27 mai : 1035Date de reprise : 12 juin 2020Conditions de reprise : Le championnat turc reprendra ses droits le 12 juin à huis clos. Pas de quoi chambouler le pays, habitué à jouer des rencontres sans supporters. Mais ces conditions pourront être amenées à évoluer. En effet, Nihat Ozdemir, le président de la Fédération turque de football (TFF) a annoncé que les quatre dernières journées pourraient être jouées avec du public si l’épidémie continuait d’évoluer dans le bon sens. Point classement : Après 26 journées jouées sur 34, Trabzonspor partage la tête du classement avec Istanbul Başakşehir.

Par ailleurs, le président de la Fédération turque a précisé que la finale de Ligue des champions, initialement prévue le 30 mai 2020, aura bel et bien lieu en août au stade olympique Atatürk d’Istanbul. Ce qui confirmerait que la C1 se jouerait au mois d’août. Ne reste plus qu’à trouver le format et le lieu pour jouer les matchs.

Les autres pays qui ont une date de reprise pour leurs championnats : Pologne (29 mai), Serbie (30 mai), Ukraine (30 mai), Autriche (2 juin), Finlande (1er juillet), Slovénie (5 juin), Croatie (6 juin), Norvège (16 juin), Tunisie (Août).


Les championnats toujours dans l’inconnu :

Brésil

Nombre de morts du Covid-19 : 25 598Nouveaux cas au 27 mai : 20 599Date de reprise espérée : InconnueSituation : Alors que le Brésil est devenu le nouvel épicentre du virus, le président Jair Bolsonaro poursuit son show. En effet, le chef d’État brésilien qui minimise la gravité de la situation depuis le début de l’épidémie met la pression à la Fédération brésilienne (CBF) afin que le championnat reprenne le plus rapidement possible. L’homme politique met un point d’orgue à ce que son pays ne s’arrête pas de vivre. Comment dit-on clown en portugais ? Point classement : La saison 2020 de Serie A devait commencer le 3 mai 2020.

Maroc

Nombre de morts du Covid-19 : 202Nouveaux cas au 27 mai : 24Date de reprise espérée : Juillet 2020Situation : Alors que le Royaume du Maroc a prolongé son confinement jusqu’au 10 juin, la Fédération royale marocaine de football s’est réunie le 11 mai dernier afin d’émettre des recommandations avant une possible reprise de la Botola Pro. La commission mise en place par la Fédération aurait demandé la mise en quarantaine des équipes durant deux semaines avant la reprise de la compétition. Ainsi que celle des arbitres et des techniciens responsables des transmissions TV dans le but de réduire les risques de contagion du virus. Les stades devront être désinfectés et six semaines ont été accordées aux clubs pour se préparer et retrouver un bon niveau physique. Cependant, la Fédération attend encore l’aval des autorités compétentes pour pouvoir officiellement reprendre le championnat. Point classement : Avec 36 points, le Wydad Athletic Club est leader du championnat devant le FUS Rabat (35 points) après 20 journées disputées sur 30.

États-Unis

Nombre de morts du Covid-19 : 101 894Nouveaux cas au 27 mai : 18 677Date de reprise espérée : InconnueSituation : La MLS serait en train de mettre en place un plan de reprise de son championnat sous forme de tournoi. Les 26 équipes s’affronteront à huis clos à Orlando en Floride (ville qui pourrait aussi accueillir les play-offs de la NBA). Le format ? Trois groupes de six franchises, un groupe de huit et une phase finale. Chaque délégation aura le droit à un maximum de 47 personnes, des tests au Covid-19 seront effectués trois jours avant le départ des joueurs et des staffs. Puis les équipes seraient ensuite mises en quarantaine à l’hôtel durant une semaine.Point classement : À peine commencé, aussitôt arrêté. Le championnat avait débuté début mars avant d’être interrompu deux semaines plus tard. Avec 6 points, Atlanta United avait pris la tête du classement, devant l’Impact Montréal de Thierry Henry.

Les autres pays toujours dans le flou : La Suisse, l’Uruguay, la Chine, l’Algérie, le Sénégal, le Mali, le Cameroun.

Par Chloé Saunier et Steven Oliveira

Articles en tendances
31
Revivez OM-Shakhtar (3-1)
  • C3
  • Barrages
  • OM-Shakhtar (3-1)
Revivez OM-Shakhtar (3-1)

Revivez OM-Shakhtar (3-1)

Revivez OM-Shakhtar (3-1)
11
Revivez le nul entre Paris et Rennes (1-1)
  • Ligue 1
  • J23
  • PSG-Rennes
Revivez le nul entre Paris et Rennes (1-1)

Revivez le nul entre Paris et Rennes (1-1)

Revivez le nul entre Paris et Rennes (1-1)
Logo de l'équipe Lille
Bastien DECHEPY during the Ligue 1 Uber Eats match between Paris Saint-Germain Football Club and Stade Rennais Football Club at Parc des Princes on February 25, 2024 in Paris, France. (Photo by Daniel Derajinski/Icon Sport)
Bastien DECHEPY during the Ligue 1 Uber Eats match between Paris Saint-Germain Football Club and Stade Rennais Football Club at Parc des Princes on February 25, 2024 in Paris, France. (Photo by Daniel Derajinski/Icon Sport)
  • France
  • Arbitrage
Ces arbitres qui cachent une forêt d'erreurs

Ces arbitres qui cachent une forêt d'erreurs

Ces arbitres qui cachent une forêt d'erreurs
41
Revivez OM-Montpellier (4-1)
  • Ligue 1
  • J23
  • OM-Montpellier
Revivez OM-Montpellier (4-1)

Revivez OM-Montpellier (4-1)

Revivez OM-Montpellier (4-1)
00
Revivez la qualification de l'OL face à Strasbourg
  • Coupe de France
  • Quarts
  • OL-Strasbourg
Revivez la qualification de l'OL face à Strasbourg

Revivez la qualification de l'OL face à Strasbourg

Revivez la qualification de l'OL face à Strasbourg

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine