S’abonner au mag
  • Coupe du monde 2018
  • Argentine

Le best of du Mondial d’Omar da Fonseca

Commentaires sélectionnés par Florian Lefèvre
Le best of du Mondial d’Omar da Fonseca

Pour « [ses] garçons », comme il les appelle, Omar da Fonseca a poussé, crié, chanté ! Et dribblé l'art de la métaphore. Voici la retranscription de ses envolées lyriques à l’antenne de beIN Sports durant les matchs de l’Albiceleste en Russie.

Argentine 1-1 Islande

Les joueurs entrent sur la pelouse du Spartak Stadium – « La Coupe du monde… on parle beaucoup de l’aspect purement sportif. Il faut relever toujours que c’est un jeu ce football. Quand on voit l’environnement, quand qu’on arrive, par moments, à s’embrasser avec des Chinois, des Iraniens, des Péruviens, des Argentins ! Partout ! Heureusement que j’assiste… La preuve, comme on dit… AIMONS-NOUS VIVANTS !!! »

9e – « Encore ROJJJJJO ! Mon ami ROJJJJJO ! Mais, qu’est-ce qu’il nous fait ?! L’ABC du football : passe latérale en zone défensive… Je ne sais pas si c’est garde à vue, mais en tout cas une sévère amende. »

19e – But d’Agüero, 1-0 pour l’Argentine : « Ses cuisses bien musclées, bien fortes… Voilà, il la récupère, il la pousse, et comme il se retourne, y a pas que les abdos… Les adducteurs, tout doit être solide !!! »

41e – « Plus vite ! Lorsqu’il y a une récupération, il faut y aller. Les garçons, si on attend… On part sur le côté appli-ca-tion plutôt que le côté ins-pi-ra-tion. »

44e – En off, Da Fonseca répond à l’ancien joueur argentin, Diego Latorre – assis à côté de lui en tribune de presse – qui lui demande s’il y a penalty… : « Parce qu’en fait, pendant le match, Omar parle avec Diego Latorre, qui commente pour la télévision argentine… » , explique Benjamin Da Silva, son acolyte, au micro de beIN. – Mais dites-leur que c’est lui qui me demande !, tonne Da Fonseca. – Ceci dit, vous ne refusez pas le dialogue.Non, jamais. Ouverture, partage, humanité ! »

50e – L’Argentine est tenue en échec 1-1 par l’Islande : « Monsieur Sampaoli : mettez Dybala la la la la… En Argentine, on chante ça. « Poné a Dybala la la la ! » Faut mettre Dybala(à lire « Dix balles », N.D.L.R.)! Dybala ou Lo Celso. Des gauchers. Un peu d’effervescence, d’énergie, d’électricité !!! »

70e – « Il faut marquer les petits !(…)METS DYBALA LA LA LA LA ! »

90e+4 – Otamendi a de l’espace à 25 mètres des cages, mais tarde à tirer : « Frappe ! Frappe pied gauche ! FRAAAAAAPPE ! Mais, vas-y ! Mets une mine, voir, plutôt que le côté timide, rétention, précaire du geste. Lâche ! Il faut toujours viser la lune… même si on échoue, on reste parmi les étoiles ! »


Argentine 0-3 Croatie

17e – « Messi n’est pas dans la zone neurologique pour pouvoir organiser de temps en temps. »

35e – « En deuxième mi-temps, si Dybala ou Pavón n’entrent pas, je sais pas… est-ce qu’on peut faire grève ? Il y a quelques possibilités de manifester ? »

48e – « Monsieur Sampaoli, s’il vous plaît… Est-ce qu’il peut nous écouter ? Quelqu’un ne peut-il pas lui transmettre ? Essayez ! Quel est le problème de risquer que Dybala marche un peu sur les pas de Messi ? Mais, heureusement ! Dybala marque des buts tout le temps ! Il a une frappe ! Il sait éliminer, il peut percuter ! »

81e – Et de deux pour la Croatie : « Ça y est. Je pense que quelque part, encore une fois, le sport, des fois, on dit : « Il est ingrat, il est injuste… » Tout ce que vous voulez. Là, ce n’est pas du tout le cas. On croyait, parce qu’on a le désir du réveil, mais il n’y a rien… »

Il poursuit en chanson – « Dis-moi pourquoi ça va pas ? Pourquoi tu fais pas ? Pourquoi… ? Et, tu crois, que je vais rester sans rien diiiiire ? Et, tu crois… On est tristes. »

84e – « On a rencontré tellement d’Argentins… Et vous imaginez, pendant quatre ans, ils économisent, ils viennent du bout du monde, du nord de l’Argentine.(…)Ils dorment, je ne sais pas où. Ils mangent, je ne sais pas où. Ils vont aux toilettes, on ne sait pas comment… »

90e+2 – Croatie : 3, Argentine : 0. « Il y a une équipe qui fait la démonstration d’un match préparé, étudié et très bien joué… Contre un naufrage total ! CONTRE UNE DÉCADENCE INFERNALE DE CE MAILLOT ! »

90e+4 – « La tristitude ? Oui, il y a une chanson : « QUAND ON A QUE MESSI, À SOUFFRIR ON PARTAGE(…)C’est la catastrophe totale ! »

Fin du match – « On est vivants. »


Nigeria 1-2 Argentine

14e – Golazooooo de La Pulga ! « La petite prise de balle, cet amorti de la cuisse, regardez pied gauche, et là, TAC ! Il va l’endormir, pour pouvoir ensuite la pousser légèrement, à peine, dans l’air. Le métatarse de Lionel Messi qui est souple, parce que bien sûr, il va l’accommoder à la course qui lui est nécessaire… Et la frappe pied droit, messieurs dames, pour mettre à l’opposé… Les choses commencent bien à un moment où on n’était pas terriblement confortables !(…)Le petit amorti de la cuisse, c’est quand même subtil, vous croyez pas ? Normalement, bien sûr, on a soit un bébé sur la cuisse… Lui… Et ensuite, comment dans l’air il la repousse pour lui dire :« Vas-y petit, prépare-toi, que tu vas aussi aller te réfugier aux filets. » »

60e – « Sampoli, s’il vous plaît. Monsieur Sampaoli !(…)Dybala, il le connaît Sampaoli ?(…)Di María, il ne peut plus ! »

67e – « Qui pourra nous jeter l’éclat de lumière manquant ? »

75e – Mercado au centre… c’est raté : « APPLIQUE MERCADO !!! Les pieds… des boîtes… des fers à repasser ! Comment on peut dire qu’un arrière latéral… Il n’a jamais vu jouer, j’sais pas, Alba ou Dani Alves, à la télé ?! »

80e – « Il faut être incisif ! Acerbe ! Mordant ! »

86e – La délivrance est venue du pied droit de Marcos Rojo : « GOOOOOOOOOOOOOOOOOL !!! GOOOOOOOL !!! MERCADO QU’A CENTRÉ ! MERCADO, CARAJO ! VÁMONOOOOOS ! HALAAAA ! Haha ! Incroyable ! Nan, parce que d’abord une action plutôt précaire, pas assez du tout construite, qui va revenir sur une récupération de balle… Mercado, lequel je n’ai pas eu confiance une minute, et voilà Agüero qui pique au premier poteau, et voilà l’exactitude de Rojooooo du pied droit. MERCADO QUI CENTRE ET ROJOOOOO DE PIE DERECHO ! On aura tout vu dans ce football ! Après, vous me parlez de tactique, de stratégie, parlons football, parlons des deux latéraux auxquels je me suis beaucoup, souvent… étalé sur ses moindres qualités. Ils ont sauvé l’Argentine ! »

Fin du match et qualification de l’Albiceleste – « Un jour, j’ai dit que les Argentins avaient la théorie des trois T : technique, talent et triomphe… On est passé à tétanisé, à la tentative, mais on triomphe quand même. Avec beaucoup plus de courage et de hargne. Et d’une contrariété totale parce que ceux qui vont nous sauver sur une action, c’est Mercado qui a fait un centre extraordinaire alors que je disais qu’il avait moins de centre que Châtellerault ! »


France 4-3 Argentine

82e – « On l’a déjà vu depuis je ne sais pas combien de matchs, ça se répète depuis des années. Quelle frustration pour le plaisir, la notion de jeu, de bonheur ! En ayant un joueur qui s’appelle Lionel Messi, on met huit défenseurs à côté. Dans la vie, il faut courir pour conquérir, pas courir pour fuir. »

86e – « Mercado, chez lui, même les meubles ont des protège-tibias. »

Dans cet article :
Dans cet article :

Commentaires sélectionnés par Florian Lefèvre

Articles en tendances
41
Revivez la victoire du PSG contre Lyon (4-1)
  • Ligue 1
  • J30
  • PSG-Lyon
Revivez la victoire du PSG contre Lyon (4-1)

Revivez la victoire du PSG contre Lyon (4-1)

Revivez la victoire du PSG contre Lyon (4-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Argentine