S’abonner au mag
  • Euro 2024
  • Ukraine

On vous présente la liste de l’Ukraine pour l’Euro 2024

JR

En 2021, l’Ukraine était déjà en guerre avec la Russie, à la suite de l’invasion de la Crimée et des conflits dans le Donbass. À l’Euro, les Ukrainiens faisaient parler d’eux sur et en dehors du terrain : en atteignant les quarts de finale de la compétition, leur meilleure performance, et avec un maillot polémique. Trois ans plus tard, tout a empiré. Mais pas au niveau de la sélection. L’Ukraine présente sur le papier l’une des équipes les plus attirantes du tournoi, et la sélection porte en elle les espoirs de tout un peuple en souffrance. Présentation des 26 membres de la Zbirna.

On vous présente la liste de l’Ukraine pour l’Euro 2024

Gardiens

Georgiy Bushchan

30 ans, Dynamo Kiev – Par les temps qui courent, on n’est jamais trop de trois pour défendre la ligne ukrainienne.


Andriy Lunin

25 ans, Real Madrid – Gardien du Real en Ligue des champions, sauf pour la finale. Pas cool. Mais lui au moins jouera l’Euro.


Anatolii Trubin

22 ans, Benfica – Un énième jeune talent évoluant au Benfica. Mais pourrait voir le film de l’Euro depuis le banc. The Trubin Show.



Défenseurs

Valeriy Bondar

25 ans, Shakhtar Donetsk – Vainqueur de la Coupe du monde U20 en 2019, mais passera sûrement l’Euro sur le banc. Il s’agirait de grandir…


Yukhym Konoplia

24 ans, Shakhtar Donetsk – Peut se trouver au rayon camping chez Decathlon.


Mykola Matviyenko

28 ans, Shakhtar Donetsk – Le petit Mykola fait quand même 1,82m.


Bogdan Mykhaylichenko

27 ans, Polissya – Pas assez de lettres au Scrabble pour le poser en entier sur le plateau.


Vitaliy Mykolenko

25 ans, Everton – Un des meilleurs latéraux gauches de Premier League. C’est dire la solidité du type. Malheureusement, une blessure lui a gâché sa fin de saison. En espérant pour l’Ukraine qu’il soit affûté pour l’Euro.


Oleksandr Svatok

29 ans, SK Dnipro-1 – Un des rares Ukrainiens de cette liste à évoluer au pays sans jouer pour le Shakhtar ou le Dynamo. Non, le club d’Oleksandr, c’est le SK Dnipro-1, un club au nom et au blason d’équipe e-sport.


Maksym Talovierov

23 ans, LASK – 1,96m pour Maksym. Soit deux centimètres de moins que Wladimir Klitschko, et six centimètres de moins que son frère Vitali. Les grands de ce monde.


Oleksandr Timcik

27 ans, Dynamo Kiev – Le cousin de Patrick.


Illia Zabarnyi

21 ans, Bournemouth – Parmi les joueurs de moins de 21 ans à évoluer dans les cinq grands championnats européens, c’est lui qui a joué le plus de minutes cette saison. Son blase a même inspiré les supporters de Bournemouth, qui lui ont dédié un chant sur l’air de I Wanna Dance with Somebody de Whitney Houston. On adore.



Milieux

Volodymyr Brazhko

22 ans, Dynamo Kiev – Six buts en championnat pour un milieu défensif. Yaya Touré likes this.


Ruslan Malinovskyi

31 ans, Genoa – Son Erasmus à l’OM aura duré un semestre. Qu’importe, Ruslan est allé envoyer des souches ailleurs. Une vraie frappe de bâtard.


Mykhailo Mudryk

23 ans, Chelsea – Les vrais se rappellent de l’époque (pas si lointaine) où Mudryk jouait au Shakhtar et où ses vidéos de contrôle de balle faisaient un max de vues sur les réseaux. Quelques années plus tard, le voilà devenu le joueur le plus cher de l’histoire du foot ukrainien.


Mykola Shaparenko

25 ans, Dynamo Kiev – Le jeune milieu de terrain du Dynamo avait martyrisé la défense du Stade rennais en phase de poules de Ligue Europa en 2018, dans un match où Hatem Ben Arfa et Ismaïla Sarr étaient titulaires. Shaparaît loin, cette époque.


Taras Stepanenko

34 ans, Shakhtar Donetsk – Si Stepanenko, c’était qui alors ?


Georgiy Sudakov

21 ans, Shakhtar Donetsk – Vient en Allemagne pour se vendre. Déjà hype en Ukraine, avec laquelle il a fini meilleur buteur lors de l’Euro U21 l’année dernière, le pote de Mudryk espère bien éclabousser l’Europe de toute sa classe cet été. Et il se pourrait bien que ça passe par un enchaînement crochet petit pont sur Arthur Theate.


Serhiy Sydorchuk

33 ans, Westerlo« Dis Serhiy, où se trouve le club de Westerlo ? »


Viktor Tsygankov

26 ans, Girona – Premier Ukrainien de l’histoire à avoir marqué un doublé en Liga. Et aussi premier Ukrainien de l’histoire à avoir relégué la légende Yarmolenko sur le banc.


Andriy Yarmolenko

34 ans, Dynamo Kiev – Légende de la Zbirna, Andriy est à deux petits buts d’égaler le record de pions en sélection nationale, détenu par une autre légende nommée Andriy. En espérant que Yarmolenko puisse rattraper Sheva pendant l’Euro, avec pourquoi pas une douceur comparable à ce qu’il avait envoyé face aux Pays-Bas il y a trois ans.


Oleksandr Zinchenko

27 ans, Arsenal – Toujours pas champion d’Angleterre avec les Gunners, mais capitaine indiscutable de la Zbirna. Un modèle sur le terrain et en dehors : Zinchenko est ambassadeur de la plateforme United24, qui sert à collecter des fonds en faveur de l’Ukraine. Avec plusieurs de ses coéquipiers, Zinchenko a aussi pris la parole dans une vidéo postée par la fédération ukrainienne de football en marge de l’Euro, appelant le monde à continuer à supporter l’Ukraine.


Oleksandr Zubkov

27 ans, Shakhtar Donetsk – A plus une dégaine de garde du corps (ou d’homme de main) que d’ailier.



Attaquants

Artem Dovbyk

26 ans, Girona – Un pichichi qui ne fait pas de chichi.


Vladyslav Vanat

22 ans, Dynamo Kiev – Meilleur buteur du championnat ukrainien. Le joueur parfait à défendre pendant l’Euro pour passer pour un spécialiste du foot auprès de vos potes : « Ouais dans 2-3 ans, c’est sûr que ça sera un crack. » Rejoignez le Vanat Club, il va vous enivrer.


Roman Yaremchuk

28 ans, Valencia – A traversé une période difficile à la suite de l’invasion russe, mais a su renaître en Espagne. De quoi écrire un Roman.



Donner une note

  • ou
    Passer d'un joueur à l'autre.

  • Choisir une note.
  • Enter
    Valider la note.
  • Echap
    Fermer le clavier.

JR

Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Actus CDEE2

Ukraine

00
Revivez Ukraine-Belgique  (0-0)
Revivez Ukraine-Belgique (0-0)

Revivez Ukraine-Belgique (0-0)

Revivez Ukraine-Belgique (0-0)