S’abonner au mag
  • Serie A
  • J34
  • Juventus-Lazio (2-1)

La Juve enfonce la Lazio

Par Adrien Candau
La Juve enfonce la Lazio

Ligotée par une Lazio sereine sur ses bases arrière avant la pause, la Vieille Dame a fait péter le blindage laziale en seconde période grâce à un nouveau doublé signé Cristiano Ronaldo (2-1).

Juventus 2-1 SS Lazio

Buts : Ronaldo (51e sp, 54e) pour la Juventus // Immobile (83e sp) pour la Lazio.

Les lecteurs avertis le savent. Parfois, il n’y a pas besoin de finir le dernier chapitre pour connaître le bout de l’histoire. À quatre journées de la conclusion de la Serie A, la Juventus de Maurizio Sarri compte désormais huit points d’avance sur son actuel dauphin, l’Inter. Un grand écart que les Nerazzurri n’arriveront sûrement pas à combler et synonyme de nouveau Scudetto pour les Bianconeri. Un gouffre comptable que la Juve a creusé aux forceps ce lundi, en mettant au pas une Lazio belliqueuse, mais domptée avec autorité par des Piémontais portés par leurs individualités.

Catenaccio sauce Lazio

Ravagée par les blessures, la Lazio commence le match sur des béquilles, mais joue bien les équilibristes. Pour contenir les Juventini, les Ciel et Blanc ont garé leur bagnole devant les seize mètres de Strakosha et suivent un plan de route simple, mais remarquablement efficace. Défensivement, Acerbi et Luiz Felipe s’emparent des clés du camion en pilotant la manœuvre derrière, quand Cataldi et Milinković Savić balancent de longues ouvertures travaillées dans la profondeur, vers Immobile et Caicedo. Compacte, verticale, cette Lazio-là, même diminuée, sait encore ce qu’elle fait, et Caicedo, subtilement servi par Immobile, doit forcer Bonucci à détourner in extremis un tir à bout portant.

De son côté, la Vieille Dame répond par une chorégraphie offensive brouillonne et prévisible, la java triste bianconera étant seulement rehaussée par les arabesques techniques de Dybala. Alex Sandro ne s’en formalise pas et fout quand même les chocottes à la défense laziale en catapultant une tête sur le poteau romain. Et ensuite ? Plus grand-chose. La Lazio se barricade malicieusement dans son bunker, sort épisodiquement le museau pour gicler en contre, et Immobile, d’une frappe sèche à l’entrée de la surface, trouve même le poteau de Szczęsny. Une grosse alerte pour les Bianconeri, désormais en manque cruel de munitions pour entamer le blindage des Biancocelesti.

Ronaldo, arme ultime

Pour trouver une faille dans la cuirasse romaine, la Juve, pas affolée, se contente d’affûter ses meilleurs lames à la pause. Dybala porte le premier coup d’estoc en cisaillant la défense laziale à coups de feintes de frappes, avant de forcer Strakosha à détourner son tir enchaîné. Mais la Juve va définitivement fracasser l’armure biancoceleste en dégainant son arme ultime, son marteau de guerre, Cristiano Ronaldo. Le Portugais, d’un tir puissant, oblige d’abord Bastos à caler une minime à l’entrée de sa surface, et transforme le penalty qui suit. L’ancien Madrilène, d’un pressing concerté avec Dybala, pousse ensuite Luiz Felipe à une grossière faute technique. De quoi permettre à l’Argentin de tracer en contre, avant de servir Ronaldo, qui n’a plus qu’à conclure face à la cage vide. En trois petites minutes, la Vieille Dame a impitoyablement rasé le rempart laziale.

La Lazio, un temps assommée, a pourtant encore du jus dans les chaussettes. Immobile réduit d’abord le score sur penalty en fin de rencontre, à la suite d’une faute grotesque de Bonucci dans la surface. Puis Szczęsny doit détourner un coup franc travaillé de Milinković Savić, pour contrarier l’égalisation adverse. Une parade salvatrice pour les Juventini, qui peuvent finalement ronronner de plaisir : à quatre journées de la fin de la Serie A, l’Inter est huit points dans le rétro, et la Vieille Dame semble plus que jamais lancée sur l’autoroute de son neuvième Scudetto de rang.


Juventus (4-3-3) : Szczęsny – Cuadrado, De Ligt, Bonucci, Alex Sandro – Ramsey (Matuidi, 57e), Bentancur, Rabiot – Douglas Costa (Danilo, 57e), Dybala (Rugani, 89e), Ronaldo. Entraîneur : Maurizio Sarri.

SS Lazio (3-5-2) : Strakosha – Bastos, Luiz Felipe , Acerbi – Lazzari, Milinković, Cataldi (A.Anderson, 75e), Parolo, D.Anderson (Vavro, 67e) – Caicedo (Adekanye, 67e), Immobile. Entraîneur : Simone Inzaghi.

Résultats et classement de Serie A
Dans cet article :
Dans cet article :

Par Adrien Candau

Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Actus C. Ronaldo