L1 – La 34ème journée par Nassim Akrour
Comme chaque semaine, Sofoot.com revient sur la journée de Ligue 1 avec l'un de ses spécialistes, un vrai. Aujourd'hui, c'est Nassim Akrour, le buteur expérimenté de Grenoble, qui se prononce. Pour lui, la Ligue 1 va se transformer en Coupe géante, toutes les équipes ayant à disputer quatre matches au couteau.
La bonne opération. « Bordeaux rejoint Marseille en tête de la Ligue 1 pour un beau duel au sommet. On ne peut que s’en réjouir. Caen sort de la zone rouge avec sa victoire. Jusqu’ici, ils ont eu beaucoup de malchance, notamment la semaine dernière. Je suis content pour eux car ils le méritent, ils produisent du jeu. Toulouse n’a pas renoncé à la Ligue des Champions. Quatre matches de coupe les attendent, notamment la finale contre Lyon lors de la dernière journée. Si ça se trouve, ils ne visent que l’Europe. Mais à leur place, je jouerais la gagne » .
La mauvaise. « Lyon a pris un coup au moral. En fait, ils n’y sont plus depuis l’élimination face au Barça en Ligue des Champions. Ils sont bousculés au fil des matches. Paris a loupé une belle occasion de revenir sur eux mais ce n’est pas fini. Ils ont un calendrier soi-disant plus favorable, on va voir si cela leur profite » .
Le fait marquant. « Beaucoup de joueurs ont brillé face à leurs anciennes équipes. C’est monnaie courante dans le football mais rien que ce week-end, Carrasso, Diallo et Jérôme Leroy, ont mis leurs anciens clubs dans une situation délicate. C’est bien. On a toujours envie de prouver face à un ancien club, même si l’on est parti en bons termes. Ce n’est pas tant le fait d’avoir des repères dans le stade, c’est surtout une question de mental » .
Le joueur. « Cette semaine, tout le monde n’en a eu que pour les Bordelais au regard de leur victoire en Coupe de la Ligue (5-0), à Rennes (3-2) ou contre Sochaux (3-0). Quitte à sortir des individualités du lot, autant parler de Chalmé, qui est régulier, ou du jeune Sertic, qui est prometteur » .
Le but. « Beaucoup de paramètres entrent en jeu pour retenir le plus beau but. Certains vont s’attarder sur le geste, d’autres sur la construction. Le plus beau des fois, c’est aussi celui qui est le plus important. Je pense que le doublé d’Audel remplit bon nombre de conditions » .
La déclaration. “Mais vous êtes qui, bordel ?” de Waldemar Kita.
« Cela ne peut mettre que plus de pression à ses joueurs, surtout qu’en plus, ils vont à Lyon la prochaine journée. Certes, c’est frustrant d’avoir perdu à domicile mais Nantes n’est pas encore définitivement relégué. Après, c’est vrai que c’est lui qui a amené les sous à Nantes et que sans lui, ils seraient peut-être encore plus bas » .
Par