S’abonner au mag
  • C1
  • J5
  • Monaco-Tottenham

Kane, présent et futur

Par Florian Cadu
Kane, présent et futur

Décisif depuis son retour de blessure, Harry Kane confirme cette saison qu’il est bien l’un des piliers de Tottenham. En discussion pour une prolongation de contrat et courtisé par Manchester United, l’attaquant souhaite continuer à briller avec les Spurs. Si ces derniers lui rendent la pareille.

Jusqu’à cette 88e minute, il n’avait jamais paru en mesure d’être décisif face à un West Ham enfin au niveau. Un seul tir, hors cadre et, au quart d’heure de jeu, une trentaine de ballons touchés, et puis c’est tout. Oui mais voilà : Harry Kane fait partie de cette race d’attaquants qui ne renoncent jamais. Le genre d’attaquants qui, même dans la plus grande des douleurs, s’accrochent à l’espoir du tremblement de filets. Alors, celui qui était associé à Vincent Janssen est sorti de sa boîte pour devenir le héros du match, avec l’aide du pote Heung-min Son.

En trois minutes top chrono, juste avant que la partie ne se clôture par trois coups de sifflet et une défaite qui semblait promise à Tottenham. En renard des surfaces d’abord, poussant le ballon au fond des cages de Darren Randolph. Se trouver au bon endroit au bon moment, c’est un art. Puis en transformant un penalty sans trembler, en patron, comme lors de la dernière journée face à Arsenal. Résultats : le doublé de Kane a sauvé son équipe. Mieux : il donne trois points aux Spurs dans une rencontre qu’ils n’ont jamais maîtrisée et qui leur permet de rester au contact avec les meilleurs (cinquième avec vingt-quatre points, quatre unités derrière le leader Chelsea).

Vidéo

Un but toutes les 116 minutes

Harry Kane est donc de retour. Encore et toujours. Malgré les pépins physiques. Malgré les critiques. Victime d’une blessure à la malléole qui l’a éloigné des terrains près de cinquante jours, lui faisant rater douze rencontres toutes compétitions confondues, l’avant-centre a frappé trois fois en deux rencontres depuis qu’il est remis sur pied. Un renfort de poids qu’attendait grandement Tottenham, puisque les Spurs commençaient à tirer la langue sans leur joueur vedette (trois matchs nuls d’affilée avant Arsenal contre West Bromwich Albion, Bournemouth et Leicester, une élimination en League Cup, un nul et une défaite en Ligue des champions). Une satisfaction pour Mauricio Pochettino, déçu du rendement de Janssen à la pointe de son attaque.

Et surtout une preuve de plus que l’Anglais est une arme quasi indispensable à l’équipe de l’Argentin. Fortement critiqué pour ses prestations en demi-teinte avec la sélection (cinq buts en dix-sept capes) et un Euro particulièrement foiré, pointé du doigt dès qu’il ne trompe pas le gardien adverse avec son club, le joueur de vingt-trois ans refuse en effet de céder à la pression et persiste à faire taire ses détracteurs. Cette saison, le bonhomme en est déjà à cinq caramels en sept journées. Soit un ratio d’un but toutes les 116 minutes. C’est mieux que l’an dernier (un but toutes les 135 minutes), saison qu’il a terminée dans la peau du meilleur buteur du Royaume, et qu’en 2014-2015 (un but toutes les 123 minutes), saison de sa révélation.

Le salaire, ce marqueur de récompense

Dans ce contexte, les clubs sont nombreux à avoir des vues sur lui. Comme depuis un an. Actuellement, c’est l’AC Milan et Manchester United qui se feraient les plus insistants. Sauf qu’en plus de répondre quasiment toujours présent sur le terrain, Kane est un garçon fidèle. En apparence, en tout cas. Dans les colonnes du Daily Mirror, le jeune homme a ainsi répété son amour pour l’entité qui l’a formé : « J’espère que nous n’aurons aucun problème avec le nouveau contrat. Je suis heureux au club et je veux être ici encore longtemps. Nous sommes en discussions et je suis sûr que nous allons trouver un accord. Je suis concentré avec Tottenham.(…)Beaucoup de personnes spéculent sur les contrats, mais je suis heureux. Il n’y a pas meilleur sentiment qu’être à White Hart Lane et marquer dans un derby londonien. »

Sans se cacher, Harry, dont le contrat court encore jusqu’à juin 2020 et qui lui fait gagner 60 000 livres hebdomadaires (selon le Sun), réclame désormais un salaire à la hauteur de son importance dans la team. À savoir l’un des meilleurs. Au moins davantage que celui de Moussa Sissoko, qui perçoit 90 000 livres par semaine. Reste que son sentiment est sincère : Kane veut rester et continuer à marquer pour les Spurs. Qui peuvent donc toujours compter sur lui. Même s’il est transparent pendant 80 minutes et qu’il commence à coûter cher.

Dans cet article :
WSL : Tottenham s'offre Arsenal pour la première fois
Dans cet article :

Par Florian Cadu

Ligue des champions 5e journée Monaco - Tottenham
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • Gr.2
  • France-Italie (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
Logo de l'équipe Belgique
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J2
  • France-Belgique (2-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez France-Italie (1-3)
  • Ligue des nations
  • J1
  • France-Italie
Revivez France-Italie (1-3)

Revivez France-Italie (1-3)

Revivez France-Italie (1-3)
20
Revivez France-Belgique (2-0)
  • Ligue des Nations
  • GR. 2
  • France-Belgique
Revivez France-Belgique (2-0)

Revivez France-Belgique (2-0)

Revivez France-Belgique (2-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Actus TOT

Harry Kane

Actus LDC