S’abonner au mag
  • Mondial 2026
  • 16es

Revivez Côte d'Ivoire - Norvège (1-2)

Par Nathan Beaufils
356 Réactions
Revivez Côte d'Ivoire - Norvège  (1-2)

Merci d'avoir suivi ce live ! Supporters ivoiriens, votre équipe n'a pas démérité et a manqué d'un brin de spontanéité. Amis norvégiens, votre équipe retrouve le Brésil, comme en 1998, mais cette fois-ci en huitième de finale !

C'EST FINI !!!! La Norvège s'offre la Côte d'Ivoire au terme d'un match très compliquée de la part de la bande d'Haaland. Si ce dernier donne la victoire aux siens, il a été complètement transparent. Mais il assure l'essentiel sur un tap-in à la 86e minute. LA NORVEGE GAGNE POUR LA PREMIERE FOIS UN MATCH DE PHASE FINALE DE COUPE DU MONDE. 

Dernier corner !!!

 

Ørjan Nyland s'offre l'un des arrêts du Mondial ! Sur le coup-franc de Sangaré, il sort de la ballon de la lucarne de sa main opposée !

Coup-franc intéressant dans l'axe pour la Côte d'Ivoire, légère faute sur Ibrahim Sangaré.

Guessand et Touré remplacent Diomandé et Konan pour la fin de match.

Yan Diomandé fait du saut en hauteur sur un défenseur scandinave, faute de l'ailier de Leipzig. Le temps file pour les Ivoiriens...

7 minutes d'espoir en plus pour la Côte d'Ivoire !

Erling Haaland est servi dans la surface, hésite, essaye de pivoter mais un coéquipier frappe sans calcium à sa place. PARLEZ-VOUS aurait-on entendu sur les bords de terrain de foot amateur. 

Sur le but d'Haaland, Fred Hermel aurait dit : JE SUIS NUUUUUUUUUUUUUL

🔀 Changement pour la Côte d'Ivoire. Oumar Diakité remplace l'excellent Nicolas Pépé.

erling-braut-haland

⚽ IL SUFFISAIT DE LE DIRE !!! ERLING BRAUT HAALAND POUR QUALIFIER LA NORVEGE !!!! Oscar Bobb trouve Patrick Berg, qui met devant le but à Haaland qui n'a plus qu'à finir. Le buteur de City a failli rater son tap-in, mais ça le fait pour la Norvège !

Tacle bien senti de Guéla Doué qui contre un centre. Les Ivoiriens laisse la balle aux Norvégiens, qui n'en font pas grand chose pour l'instant.

Erling Haaland est sorti ? Nan parce que c'est Casper le fantôme là.

fredrik-aursnes

🔀 Changement pour la Norvège. Fredrik Aursnes remplace Marcus Holmgren Pedersen sur le côté droit de la défense.

Le buteur ivoirien, Amad Diallo, semble être touché au dos et attend sur le bord du terrain avec les soigneurs.

Le temps fort ivoirien semble prendre fin, et c'est au tour des hommes de Ståle Solbakken de remettre le pied sur le ballon. 

Ça semble léger sur Pépé, il en rajoute beaucoup.

La situation litigieuse sur Nicolas Pépé ! Tout juste rentré dans la surface, l'ancien Lillois s'écroule après un contact avec un défenseur norvégien.

amad-traore

⚽ OHHHHHHHH LE BANGER D'AMAD DIALLOOOOOO. Le joueur de United combine avec Nicolas Pépé sur le côté droit, rentre dans la surface, dribble un, deux Norvégiens, crochette et finit avec le ballon qui lui reste un peu dans les pieds. Sa frappe rebondit et trompe Ørjan Nyland !

🔀 ...et Oscar Bobb remplace Alexander Sørloth, au match plutôt moyen.

andreas-schjelderup

🔀 Changement pour la Norvège. Andreas Schjelderup remplace Antonio Nusa, le buteur du soir...

Alors qu'on voit pour la première fois des supporters norvégiens célébrer autrement que par le viking row, double changement pour la Norvège.

Forfriskende pause, pause fraîcheur dans la langue de ceux qui ont un orteil en huitièmes de finale. 

amad-traore

Le sauvetage d'Amad Diallo sur sa ligne !!!! Sur un corner norvégien dévié de la tête, le défenseur central Torbjørn Heggem envoie une frappe du plat du pied, sauvée par le joueur de Manchester United. 

C'est le feu dans la surface norvégienne, les champions d'Afrique 2023 pousse et multiplie les incursions. On sent l'odeur de la poudre, les Norvégiens étant également dangereux en contre.

Yan Diomandé est beaucoup trouvé dans les petits espaces mais peine à concrétiser. À noter que Amad Diallo est rentré à la place de Christ Inao Oulaï, les Ivoiriens devraient repasser en 4-4-2.

Au tour d'Emmanuel Agbadou d'envoyer une sacoche au-dessus du but de Nyland.

Oh le cafouillage de la défense ivoirienne qui aurait pu donner un but aux Scandinaves. Ça traîne devant Yahia Fofana qui capte finalement.

Bon coup-franc sur la gauche de la surface ivoirienne pour Martin Ødegaard.

Bonny s'essaye lui aussi en pivot dans la surface mais est bien contenu par la défense norvégienne. Ça finit tranquillement dans les gants de Nyland.

Nicolas Pépé, sur le côté droit de la surface bute sur Ørjan Nyland, réactif qui sauve les siens. Bel arrêt du Norvégien.

La bonne récupération de Martin Ødegaard sur Nicolas Pépé, mais le Gunner ne sait pas quoi faire du ballon aux abords de la surface. Il décale finalement Antonio Nusa qui passe à Wolfe. Ça ne donne rien.

Konan déborde Sorloth qui ne défend même pas, le centre est renvoyé et Ibrahim Sangaré envoie une transformation sur le parking de Wallmart.

Ça se bat dans la surface norvégienne sur les centres à répétition de Guéla Doué. Attention aux seconds ballons qui traînent pour les Drillos !

Nicolas Pépé continue de percuter sur la droite, décale Doué qui centre, c'est effleuré par Nyland, corner ensuite.

Nyland envoie une saucisse par-dessus un Ivoirien qui faisait le pressing. Ça finit en touche et les Éléphants repartent à l'attaque.

Et c'est reparti à Dallas, les Ivoiriens sont à la quête de leur première victoire en phase finale d'une Coupe du monde, comme les Norvégiens !

Tout le monde rentre aux vestiaires ! Les Norvégiens mènent presque contre le court du jeu même si l'opposition reste équilibrée. Les hommes d'Emerse Faé peinent à être précis sur leurs derniers gestes et ont encaissé un but sur un exploit individuel d'Antonio Nusa. On se retrouve dans 15 minutes pour voir si les Éléphants réagiront !

Sur un beau coup-franc de Nicolas Pépé, Emmanuel Agbadou, plus haut que tout le monde, croise un tout petit peu trop sa tête. Ça file à côté du but de Nyland.

4 minutes de bonheur en plus !

Alors qu'un maillot était tiré dans la surface norvégienne sur un corner, l'arbitre de la rencontre ne bronche pas. 

Ange-Yoan Bonny a beaucoup de mal au milieu des tiges norvégiennes. Il se fait bouger par les vikings.

Oh la deuxième occasion dans la foulée. Sorloth remet à Haaland de la tête, qui essaye de finir du gauche, c'était sans compter le retour salvateur d'Ibrahim Sangaré. Ça vaut un but !

C'est le premier but de Nusa en Coupe du monde.

⚽ BUUUUUUUUUUUUUUT D'ANTONIO NUSA !!! Alors qu'on le sentait capable de déséquilibrer la défense des Éléphants, il est trouvé dans la surface côté gauche, se décale sur son pied droit et envoie une MAGNIFIQUE ENROULÉE en pleine lucarne !!

Antonio Nusa essaye de mettre du rythme et accélère avec le ballon. Il trouve Martin Ødegaard qui déclenche une frappe à 25 mètres, c'est contré. 

Très peu trouvé, Erling Haaland est à la récéption d'un autre centre, mais il est trop statique pour que sa tête soit dangereuse. Comment on dit "ça joue moyen" en norvégien ?

Toujours devant la surface d'Ørjan Nyland, les Ivoiriens poussent et accumulent les passes et les situations, sans percer le verrou norvégien.

Diomandé met en profondeur à Bonny mais a trop tardé, ce qui permet à Heggem d'intervenir.

Globalement, c'est les Éléphants qui sont dominateurs dans ce seizième de finale. Plus précis et dominateurs dans les duels, les hommes d'Emerse Faé s'offrent également plus de situations offensives que la bande de Martin Ødegaard, pour l'instant transparent. 

 

 

Antonio Nusa nous délecte d'un petit pont qui ne compterait pas dans les règles du bitume, car le joueur de Leipzig a perdu le ballon derrière. Les Norvégiens bégayent devant la surface, ça tombe bien : les Ivoiriens aussi pour l'instant.

Oh le raté de Pépé ! Sur un centre - enfin bien dosé - de Yan Diomandé, le joueur de Villareal reprend de l'intérieur, c'est dégagé et surtout complétement hors cadre.

Pause fraîcheur à l'AT&T Stadium de Dallas où il fait 33 degrés !

 

Bon ça a évidemment rien donné, et sur la contre-attaque, David Wolfe téléscope Yan Diomandé qui partait en profondeur, avant le rond centrale. Pas de carton, mais un avertissement. Comme pendant toute cette Coupe du monde quoi.

Corner pour la Norvège, attention quand on connaît la qualité des Nordiques sur phase arrêtée...

ghislain-konan

La première frappe de ce match pour Konan ! Après un crochet sur son pied droit dans la surface de réparation, l'ancien Lyonnais croise au premier poteau, ça trouve le petit filet sortant.

Première vraie incursion norvégienne dans la surface ivoirienne. Sorloth trouve Wolfe qui voit son centre être taclé. Ça s'emballe un peu !

Nicolas Pépé est en feu ! Très en jambes depuis le début du match, il est encore trouvé sur son aile, provoque la défense scandinave et essaye de combiner avec Guéla Doué. Le Strasbougeois lui remet, mais l'arbitre indique que le ballon est sorti. 

Encore un centre trop long, cette fois-ci pour Yan Diomandé. Aucune frappe à signaler.

Le match de la hype est pour l'instant juste la première partie de France-Suède. L'impression de voir Gilles Boulleau en stand-up avant Hakim Jemili.

Et l'ancienne star de la NBA Dirk Nowitzki est au stade à Dallas ! Vous pensez qu'il est pour qui après l'élimination de l'Allemagne ?

Récupération haute des Drillos, mais mauvaise transmission pour Haaland ensuite. Aucune grosse occasion pour l'instant.

Les Norvégiens rament depuis le début du match...

Corner trop long du joueur de Villareal.

Guéla Doué centre dans la surface mais c'est trop long. Les Éléphants prennent le contrôle de ce match, à l'image de Nicolas Pépé qui percute sur le côté droit et obtient un corner.

Décidément en vue comme sur le centre pour Haaland, Marcus Pedersen continue à provoquer et percer la défense ivoirienne sur son côté droit. 

Première projection de la Côte d'Ivoire avec Yan Diomandé qui sert Ange-Yoan Bonny sur la gauche, qui se fait tacler par la défense norvégienne. Ça joue.

La Norvège monopolise le ballon pour l'instant, et s'offre une première occasion. Après un débordement sur la droite, Erling Haaland est à la réception d'un centre, c'est contré.

ZEEEEEEE PARTIIII

À noter que la Côte d'Ivoire dispute son premier match de phase finale de Coupe du monde, tandis que la Norvège n'a jamais gagné de rencontre de ce type (huitième de finale en 1998). Historique dans tous les cas !

Les deux hymnes nationaux se terminent, l'occasion pour les Norvégiens d'enlever cette horrible veste effet côte de maille/filet de pêche. Place au match !

Les deux équipes s'affrontent pour une place en huitièmes de finale et le vainqueur affrontera le Brésil, tombeur en fin de match du Japon (2-1). Si la Seleçao est aussi moyen, c'est une autoroute vers les quarts pour le gagnant de ce match !

Quelques changements dans les compositions des deux équipes. La Côte d'Ivoire aligne un onze moins offensif que face à Curaçao et revient sur son 4-3-3 face à l'Allemagne. Un seul changement : Guéla Doué prend la place de Wilfried Singo. 

Pour la Norvège, Julian Ryerson, touché à la cuisse et forfait, est remplacé par Marcus Pedersen, qui avait ouvert le score contre le Sénégal. Patrick Berg, capitaine du onze remanié contre la France, prend la place de Fredrik Aursnes au milieu de terrain.

Les compos : 

Côte d'Ivoire : Fofana - Doué, Agbadou, Kossounou, Konan - Kessié, Sangaré, Inao Oulaï - Pépé, Bonny Ange, Diomandé

Norvège : Nyland - Pedersen, Ajer, Heggem, Wolfe - Ødegaard, Berg, Berge - Sorloth, Haaland, Nusa

Salut l'équipe, je vous vois frétiller d'impatience : avant France-Suède, il y a un prometteur Côte d'Ivoire-Norvège qui nous attend. Coup d'envoi à 19 heures, soyez prêts !

🔀 Changement pour la Côte d'Ivoire. Oumar Diakité remplace l'excellent Nicolas Pépé.

erling-braut-haland

⚽ IL SUFFISAIT DE LE DIRE !!! ERLING BRAUT HAALAND POUR QUALIFIER LA NORVEGE !!!! Oscar Bobb trouve Patrick Berg, qui met devant le but à Haaland qui n'a plus qu'à finir. Le buteur de City a failli rater son tap-in, mais ça le fait pour la Norvège !

fredrik-aursnes

🔀 Changement pour la Norvège. Fredrik Aursnes remplace Marcus Holmgren Pedersen sur le côté droit de la défense.

amad-traore

⚽ OHHHHHHHH LE BANGER D'AMAD DIALLOOOOOO. Le joueur de United combine avec Nicolas Pépé sur le côté droit, rentre dans la surface, dribble un, deux Norvégiens, crochette et finit avec le ballon qui lui reste un peu dans les pieds. Sa frappe rebondit et trompe Ørjan Nyland !

🔀 ...et Oscar Bobb remplace Alexander Sørloth, au match plutôt moyen.

andreas-schjelderup

🔀 Changement pour la Norvège. Andreas Schjelderup remplace Antonio Nusa, le buteur du soir...

⚽ BUUUUUUUUUUUUUUT D'ANTONIO NUSA !!! Alors qu'on le sentait capable de déséquilibrer la défense des Éléphants, il est trouvé dans la surface côté gauche, se décale sur son pied droit et envoie une MAGNIFIQUE ENROULÉE en pleine lucarne !!

Par Nathan Beaufils

Commentaires

Les membres ont posté 356 commentaires sur cet article. Participez à la discussion en vous connectant .


À lire aussi
Les grands récits de Society: Vol  MH370  pour nulle part
  • Mystère
Les grands récits de Society: Vol MH370 pour nulle part

Les grands récits de Society: Vol MH370 pour nulle part

Presque deux ans après sa disparition, le vol MH370 de la Malaysia Airlines n’a toujours pas été retrouvé, laissant les familles des victimes et les enquêteurs du monde entier face à des questions sans réponse

Les grands récits de Society: Vol MH370 pour nulle part
Articles en tendances




20
Revivez Suisse-Algérie (2-0)
Revivez Suisse-Algérie (2-0)

Revivez Suisse-Algérie (2-0)

Revivez Suisse-Algérie (2-0)
21
Revivez Portugal-Croatie (2-1)
Revivez Portugal-Croatie (2-1)

Revivez Portugal-Croatie (2-1)

Revivez Portugal-Croatie (2-1)
30
Revivez Espagne - Autriche (3-0)
Revivez Espagne - Autriche (3-0)

Revivez Espagne - Autriche (3-0)

Revivez Espagne - Autriche (3-0)

Nos partenaires

  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.