Cuits-cuits-cuits !… Les Canaris sont chauds !
C'est reparti pour la L2, saison 2007-2008 ! Mais, c'est quoi, au fait, la L2 ? La L2, c'est une ville de Loire Atlantique de 280 000 habitants intra muros posée sur la Loire et l'Erdre, à 383 km au Sud-Ouest de Paris, avec port, universités, biscuiterie et château. Ville écolo avec plein d'espaces verts, dont la Jonelière et la Beaujoire : c'est même-là que ça va se passer ! Suivez le guide.
Allez, pas d’histoires, il n’y en aura que pour Nantes cette saison, en L2. Toute la France du foot le veut : le retour du FC Nantes dans l’élite, que « nom de Dieu, ils z’auraient jamais dû quitter » !
Le championnat reprend ce vendredi soir, mais la France du foot a déjà les yeux braqués sur le maaaatch du lundiiiii, Nantes-Reims (20h30). La France du foot pronostique forcément une victoire 2-1, lente à se dessiner mais indiscutable. Stade archi full up, commentaires d’après-match gras d’humilité du capitaine Fred Da Rocha et audience turgescente sur Eurosport, qui retransmet la messe. Et ainsi de suite, jusqu’à l’Accession-Rédemption en L1, le 16 mai 2008 ! Que du bonheur…
Le FCNA, c’est le plus gros budget de L2 (20 millions d’euros), c’est le favori pour la remontée dans pas mal de pronostics (public, journalistes, entraîneurs) et ce sera surtout le club de L2 le plus télévisé (question finances et image de marque, ça compte). Nantes parle de remontée mais sans trop le gueuler sur tous les toits. Le coach Der Zakarian rêve d’un scénario à la Messine avec relégation-accession en une saison, tandis que le capitaine Da Rocha « se donne deux ans » …
Niveau recrutement, Nantes l’a joué prudent, because la L2, c’est du caractère, du physique et beaucoup de caractère. Du coup, les Jaunes ont pioché en L2, logique ! On a fait venir David De Freitas, milieu relayeur auprès de Da Roch’, venu d’Amiens où il était considéré comme le meilleur milieu de L2 l’an passé. From L2, toujours : le défenseur axial Shereni (Guingamp), le latéral gauche Maréval (Tours), l’attaquant Goussé (Istres).
Le FCNA a aussi tapé dans la L1 avec et le milieu droit Moullec (Lorient) et Olivier Thomas, latéral droit (Le Mans). On parie sur l’amalgame réussi de ces recrues avec les joueurs maison dans le 11 de base : Heurtebis, Pierre, Guillon, Da Rocha, Capoue, Keserü, Bagayoko. Le recrutement sera bouclé avec l’arrivée d’au moins encore un attaquant (Jean-Louis Akpa-Akpro, 22 ans, venu du Toulouse, est actuellement à l’essai).
Pour ce qui est du style, Der Zakarian a annoncé la couleur : « Rigueur, discipline et combativité. Je me contenterai bien de gagner 1-0, si la montée est au bout. Je me moque de bien jouer, pourvu que l’on prenne des points » . Voilà pour le « jeu à la Nantaise », version L2.
L’équipe a de la gueule. Les intentions louables et les options tactiques nécessairement réalistes. C’est en effet jouable. Mais, y’a quequ’chose qui coince… Rebâtir autour de Fred Da Rocha (33 ans), ça s’annonce un peu risqué pour aller jouer dans les tranchées de Niort, de Gueugnon, bref de tous les Chemins des Dames de L2 : est-il taillé pour l’Enfer ? Et Michel Der Zakarian ? Est-il sûr d’avoir la totale confiance de la direction actuelle Dayan-Gravelaine et ensuite de la direction nouvelle ? A-t-il cette légitimité indispensable à Nantes pour tenir au premier coup de grisou ?
Question recrutement, Nantes a peut-être aussi manqué de vice en n’allant pas débaucher tous les crocos de L2 de Troyes, de Sedan ou du Havre. A Sedan, des Noro, Boutabbout, Job ou Ducourtioux valaient la peine qu’on les drague. Idem avec Troyes, avec un Benjamin Nivet, ou avec Le Havre, avec le buteur Lesage. Nantes avait les moyens de séduire ces joueurs qui pour la plupart ont la double expérience L1- L2, et qui auraient eu l’occasion de s’offrir un beau challenge, le retour en L1. Et puis, piquer des joueurs de ce tonneau, c’était aussi affaiblir ces trois clubs rivaux, dangereux concurrents pour la remontée…
Enfin, les Nantais vont être attendus sur tous les terrains de L2 comme le club à (a)battre, ils devront gérer un nouveau calendrier qui les fera jouer beaucoup le vendredi et très souvent le lundi (match télévisé sur Eurosport). Il faudra tout de suite mettre le turbo, prendre un bon départ, comme toujours en L2 quand on veut prétendre à la L1. Et puis il leur faudra bien gérer les Coupes, gâteries à flonflons dont ils raffolent (notamment la Coupe de France), mais grosses bouffeuses d’énergie.
A l’heure où on attend la désignation imminente du nouveau repreneur, le FCNA entame donc une « nouvelle vie » dans une L2 devenue, grâce aux Canaris, enfin merveilleusement attractive. Pour la mise en lumière inédite de ce championnat trop longtemps effacé, on rêve de scénarios féeriques avec un FC Nantes qui finirait 4ème de peu durant trois ou quatre saison avant de remonter en pleine gloire, ou bien de disparaître en pleine tragédie… Pour la L2, ça ne serait que du bonheur.
Chérif Ghemmour
Par