Champions League, le résumé
Qu'on se le dise, la Champions League est en ville. Son ballon étoilé, son thème musical tendance chant nazi façon Carl Orff (dont la seule interrogation concerne les paroles, 10 ans que ce morceau existe et personne ne connaît encore les lyrics), et la soirée Canal avec nouveauté cette année : du public. Petit retour sur les premiers matchs de la première journée de la première phase.
Groupe A
Marseille-Besiktas : 2-0Match assez moyen, rien ou pas grand-chose avant l’ouverture du score à la 76e par Julien Rodriguez à la suite d’un corner astucieux tiré par Samir Nasri. Petit coup de flip’ les minutes qui suivent, Besiktas manque de peu l’égalisation avant que Djibril plante un but Cissiesque, course puissante, élimination du vis-à-vis surréaliste mais efficace, pointard ajusté, fûté-affûté, ça fait 2-0.
Porto-Liverpool : 1-1Match nul à l’extérieur pour entamer sa campagne, on a connu plus dégueulasse comme début pour les Reds, bien sûr n’est pas pris en compte l’entraînement en deux temps face à Toulouse. Face aux Portugais, le début est laborieux, les hommes de Benitez subissent, encaissent un penalty de Lucho Gonzalez (8ème) avant d’égaliser rapidement par le très disgracieux Dirk Kuyt (17ème). Expulsion stupide de Jermaine Pennant (58ème) et on se dit qu’à 11 contre 11, Liverpool avait de quoi soigner Porto.
Groupe B
Chelsea-Rosenborg : 1-1La donne était connue de tous, Rosenborg à 11 derrière et Chelsea qui attaque. Malouda dans tous les bons coups, une pression infernale sur la cage de Hirschfeld, et pourtant Rosenborg qui ouvre le score par l’intermédiaire de Koppinen (24ème). 0-1 à la mi-temps, José l’a mauvaise. Sheva a beau égaliser à la 53ème, Chelsea la joue dilettante, actions téléphonées, frappes faciles, deux poteaux et un point, Rosenborg a gagné.
Schalke 04-Valence : 0-1La seule victoire à l’extérieur est à mettre au compte du FC Valence. Face à une équipe compacte, solide, mais sans idées de Schalke, les Espagnols l’ont joué par contre, long ballon de Miguel pour Villa, contrôle, résiste au défenseur, croise et but, à la 63ème l’affaire est ficelée. Valence gagne son premier match de Champions League pour la 5ème fois d’affilée.
Groupe CReal Madrid-Werder Brême : 2-157e but de Raul en C1 suivi du 54e de Ruud, ça vous pose une attaque. Le Real se fait une frayeur en se faisant égaliser, mais on a beau aimer le réalisme de Capello, le football avec Schuster, c’est quand même autre chose. Le Real est déjà en tête de son groupe.
Olympiakos-Lazio RomeMatch chiant comme la pluie, deux équipes encore en rodage et un bon point à l’extérieur pour les Romains. Zauri (77e) répond à Galletti (55e). Depuis le départ de Rivaldo, l’Argentin, ancien de l’Atlético Madrid, semble être le seul argument offensif des Grecs. A noter que le gardien italien Marco Ballotta est devenu à 43 ans et 168 jours, le plus vieux joueur à avoir joué en poules de C1.
Groupe D
AC Milan-Benfica 2-1Le champion d’Europe, un peu à la traîne en Serie A, prouve que sur la scène continentale, la référence c’est lui. Un récital de football, un coup franc génial de Pirlo (9e), avant une action splendide, Kaka qui déboule, une solution de passe à gauche, il ouvre pour Pirlo à droite, solution de frappe au but mais qui passe pour Inzaghi à la verticale, qui solutionne Quim d’une volée du droit. Le Milan mérite de marquer 6 buts mais se fait rejoindre sur le tard par Nuno Gomes (92e). Grosse impression milanaise.
Chakhtior Donetsk-Celtic Glasgow 2-0Avec son équipe de mercenaires brésiliens même pas qualifiés pour jouer le championnat local, on a tendance à penser beaucoup de mal des Ukrainiens, après le match d’hier, on est en droit de détester le Celtic. Les Ecossais sont d’une tristesse évidente, rien, pas de jeu, pas de combat et un seul carton jaune. Brandao met les choses au point dès la 5ème minute de jeu avant que Lucarelli, d’une tête remarquable, ne double la mise.
La suite ce soir, avec le très attendu FC Barcelone-Olympique Lyonnais. L’occasion peut-être de voir débuter la nouvelle merveille du Barça, le jeune Bojan Krkic, 16 piges, pour ceux qui y voient un énième plan marketing ou joueur surcoté, c’est sur SOFOOTtv que ça se passe, chaîne « La Geste »…
Par Alexandre Gonzalez avec GF
Par