Bundesliga – La bouteille à encre
Comme prévu, la lourde défaite de Wolfsburg (1/4) à Stuttgart a relancé la course au titre. Hambourg s'étant une nouvelle fois incliné contre le Werder Brême, seules quatre équipes peuvent prétendre au sacre. Wolfburg (60 pts) et Stuttgart (58) ainsi que le Bayern vainqueur à Cottbus (60) et le quatrième mousquetaire berlinois, qui s'est défait de Bochum (59). Dans le bas du classement, la victoire du ‘Gladbach et le nul de Bielefeld à Leverkusen relancent la course à la relégation puisque comme en tête, ils sont quatre (avec Bochum et Cottbus) pour deux places pour éviter de descendre avec Karlsruhe.
Mathieu Delpierre le confirmait avant la rencontre : « Si nous battons Wolfsburg, le championnat sera complètement relancé, même s’il restera encore quatre ou cinq équipes en course pour le titre » . Bien vu, il ne reste plus que quatre formations en lice puisque le Hambourg SV a dit adieu à son dernier espoir de titre puisque une fois encore- après la Coupe d’Allemagne et celle de l’UEFA- c’est le Werder Brême, grâce à un doublé d’Almeida, qui a battu l’escouade de Martin Jol.
Un Werder des plus déroutants cette saison, toujours en course pour un doublé inédit, et qui demeure la seule équipe à avoir battu le VFB Stuttgart (et largement en plus – 4/0) depuis la 14ème journée et un certain match aller contre le… VFL Wolfsburg (1/4). « Cette défaite de l’aller, on l’a toujours en travers de la gorge et on veut à tout prix l’effacer » spéculait, encore, l’ex-défenseur du LOSC.
Vœu exaucé grâce à un quadruplé de Mario Gomez (avec 23 buts, il rejoint Grafite, son alter ego du jour, en tête des buteurs) et monnaie de la pièce rendue (4/1). Suspendu, Mathieu Delpierre regrettait quand même que « comme le Hertha Berlin, notre goal-average nous rend la tâche plus que difficile. Si on bat Wolfsburg, on devra probablement battre Schalke et le Bayern chez eux lors de la dernière journée pour être sacrés tout en espérant un faux-pas de Wolfsburg » .
« A part Hoffenheim lors de la phase aller, et qui a pâti de la grave blessure d’Ibisevic, personne n’a dominé le championnat depuis la trêve. Je ne serais pas surpris que le vainqueur soit sacré le dernier jour » poursuit-il.
Pour agrémenter le suspense, le Bayern, qui retrouvait Ribéry, s’est imposé laborieusement à Cottbus (3/1) et rejoint ainsi Wolsburg en tête de la Bundesliga avec 60 points.
Le Hertha Berlin, qui a disposé de Bochum (2/0), suit à un point et Stuttgart, donc, à deux. « La journée de la semaine prochaine (mardi et mercredi prochain Ndlr) pourrait être décisive : on ira à Schalke 04 tandis que le Bayern recevra Leverkusen et Wolfsburg accueillera Dortmund. En plus d’être le plus spectaculaire d’Europe, le championnat est également le plus passionnant » .
Félix Magath, le futur coach de Schalke 04 et l’actuel mentor de Wolfsburg, ne dit pas autre chose que le défenseur français : « Derrière nous, Stuttgart est la meilleure équipe sur l’année 2009 (34 et 33 points Ndlr) mais elle devra se déplacer deux fois sur les trois derniers matchs dont le dernier jour à Munich. Je crains plus le Bayern et je ne serais pas étonné que nous soyions obligés de gagner les trois rencontres restantes pour rafler le titre tout en soignant le goal-average qui sera probablement décisif. Pour l’instant, on a deux buts d’avance, j’espère qu’on les conservera… »
Dans le bas du classement, alors que le SC Freiburg vient de gagner le droit de jouer l’an prochain parmi l’élite, Bochum (28 points), M’Gladbach, Bielefeld et Cottbus (tous 27) vont tout faire pour éviter les deux derniers strapontins qui mènent à une relégation que Karlsruhe (23) aura toutes les peines du monde à éviter.
Prochaine journée :
Mardi 12 mai :
Wolfsburg (1) – Dortmund (5)
Cologne (12) – Hertha Berlin (3) ;
Bayern (2) – Bayer (9)
Mercredi 13 mai :
Schalke 04 (7) – Stuttgart (4)
Bielefeld (16) – Hoffenheim (8)
Cottbus (17) – M’Gladbach (15)
Par