Jugé coupable par la FIFA d'abus de position, de conflit d'intérêts et de gestion déloyale, l'ancien président de l'UEFA avait écopé de six ans de suspension « de toute activité liée au football » . Il avait alors saisi le Tribunal arbitral du sport (TAS) qui a rendu ce lundi sa décision.
« La suspension de M. Platini a été réduite de six ans à quatre ans et l’amende de 80 000 à 60 000 francs suisses » , a indiqué le TAS dans un communiqué qui n'annule donc pas la sanction comme l'espérait Michel Platini. Le tribunal condamne un avantage indu : « La Formation arbitrale n’a toutefois pas été convaincue de la légitimité de ce versement de deux millions de francs suisses, reconnu par les seuls messieurs Platini et Blatter. » , tout en réduisant la peine : « La Formation du TAS a cependant jugé que la suspension infligée par la FIFA à l’encontre de Michel Platini était trop sévère et a décidé de la fixer à quatre ans, à savoir la durée d’un mandat présidentiel. »
Platini ne sera pas le patron de l'UEFA pour l'Euro. GD
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.