1. //
  2. //
  3. // Chelsea-Southampton

Willian, le remplaçant différent

Sur le banc cette année, mais utilisé à chaque match, le Brésilien est régulièrement décisif lorsqu'il a du temps de jeu. Auteur d’un doublé ce week-end contre Tottenham en demi-finale de la FA Cup, il fait finalement et paradoxalement partie de l’équipe titulaire. Grâce à son investissement et à la gestion d’Antonio Conte.

Modififié
Il est le douzième homme. Dans les statistiques comme dans les esprits. Celui dont on couche le nom en premier sur la feuille de match, même si c’est pour l'inscrire dans la catégorie « Substitute  » . Il ne s’agit pas d’un supersub. Non, il est bien davantage que cela. Depuis quelques mois, Willian a inventé un nouveau statut : le remplaçant qui termine tous les matchs. Même s’il se déguise parfois en titulaire qui n’en finit aucun. Paradoxalement, cela ferait presque de lui un membre à part entière de l’équipe type. Parce qu'aux yeux d’Antonio Conte, il est aussi important qu’un joueur du onze. Très clairement.

Remplaçant parfait


Cette saison, le Brésilien a donc joué 1310 minutes en Premier League. Moins que onze éléments de Chelsea, mais plus que tous les autres (Cesc Fàbregas suit avec seulement 962 minutes). Il est aussi le remplaçant qui a connu le plus de titularisations (quinze), le deuxième à être entré le plus en cours de jeu (quinze fois également) et le quatrième homme à être le plus sorti (treize fois). Bref, malgré une absence due au décès de sa maman en octobre, le Sud-Américain a participé à 28 journées sur 33 (soit plus que Marcos Alonso, indéboulonnable à gauche). Jamais il ne s’est assis sur le banc sans s’en lever en cours de rencontre et sans avoir déversé un peu de sueur sur le terrain avant de filer à la douche. En gros, depuis le passage des Blues en 3-4-3, le schéma classique est le suivant : quand le onze type est présent, la touffe entre en fin de partie pour cinq, quinze ou trente minutes. Sans jamais se plaindre ni rien revendiquer.


Et c’est là que le monsieur est intéressant : si certains ragent contre sa tendance réelle à ralentir le jeu, Willian démontre un investissement sans faille dans son rôle de suppléant alors qu’il était considéré comme le principal atout de son équipe il n’y a pas si longtemps (quand José Mourinho était encore là). D’autres remettent en cause son apport dans le jeu et devant les buts. Pourtant, l’ancien du Shakhtar Donetsk n’a jamais marqué autant de buts sur une saison en championnat (six contre cinq lors de l’édition précédente ou en Ukraine). Dans ces conditions, normal que Conte l’utilise d’entrée lorsqu'il faut faire souffler Eden Hazard ou quand il faut pallier des absences. En coupes nationales, par exemple. Ce fut le cas samedi, dans une demi-finale de FA Cup tendue face à Tottenham. Résultat ? Un doublé (coup franc direct + penalty) et une prestation somme toute très satisfaisante pour lui. Au tour précédent contre Manchester United, c’était déjà l’ailier qui avait servi N'Golo Kanté pour le seul pion du match. En huitièmes, il avait également réalisé une passe décisive pour l’ouverture du score de Pedro (0-2 à Wolverhampton). Autant dire qu’il ne rechigne pas à mettre son talent au service des siens.

La méthode Conte


Mais si Willian représente un remplaçant modèle, Chelsea ne le doit pas qu’au bon état d’esprit du joueur. Car Conte n’est pas étranger à la fabrication de ce fauteuil si spécifique. Pedro Kamata, qui a connu exactement la même situation à Bari en 2008-2009 sous les ordres de l’Italien, décrit son contexte personnel et la méthode globale : « Quand je suis arrivé, j’étais joker de luxe, j'entrais systématiquement lors des 20-25 dernières minutes. Et je savais que ça allait se passer comme ça. Quoi qu’il arrive. Avant les matchs, Conte me demandait donc d’observer chaque détail de la partie. Il me prévenait : "C’est important, car je vais te faire entrer sur la fin." Dans tous les cas, je participais. J'entrais soit pour aller chercher un résultat, soit pour le conserver et provoquer des fautes. Dans cette situation, tu te sens hyper concerné. Et tu sais exactement ce que tu dois faire. »


D’accord, mais comment se débrouille le coach pour éviter la lassitude ? « Moi, il me valorisait à fond. Il me disait : "Tu n’es pas un remplaçant, mais un super remplaçant." Et je te garantis que je me sentais très important. Du coup, ce statut m’allait très bien. En fait, il te fait comprendre la notion de collectif. Une fois, il m’avait raconté la finale de Ligue des champions 1997 perdue contre Dortmund avec la Juve. Il n’était même pas dans le groupe. Sur le coup, il était presque content, car les journaux pointaient son absence le lendemain. Mais il s’est vite rendu compte qu’il avait une ligne de moins à son palmarès. Et que le collectif devait primer sur tout le reste.  » Peut-être a-t-il sorti la même anecdote à Willian. En tout cas, ce dernier s’est désormais transformé en une sorte de remplaçant titulaire. Une nouvelle espèce dans le football.

Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

darkwright Niveau : DHR
Son absence en octobre lui a été fortement préjudiciable car c'est à ce moment que Pedro s'est enfin réveillé de sa longue et profonde léthargie.
Je n'ai jamais compris la limite haine de certains supp de Chelsea envers ce joueur. Autant Oscar pourquoi pas (même si il avait son utilité et une soeur...) mais Willian? Rien que pour ses coups francs (comme il l'a encore montré ce week end), il mérite un peu d'amour. Normal qu'il ait perdu sa place dans le 11 au profit de Pedro (même sans le décès de sa mère) mais il merite largement de faire partie des 14/15 joueurs nécéssaires pour aller chercher un championnat!
De la haine envers Willian?? t'as vu ca ou? Perso ca m'a pas sauté aux yeux, et les supp l'ont bien élu joueur de l'année l'an passé non?
Ce commentaire a été modifié.
LIMITE, LIMITE haine, serieux faut lire aussi sinon de bon matin on ne s'en sort pas mon bon Barton! En gros j'ai souvent lu ici des supp se plaindre avec pas mal de vehemence de lui demandant même son départ à ma grande surprise.
Note : 1
C'est parce que c'est l'aprem chez moi, fin de sieste.. Et a ceux qui veulent le dégager, kill them all ,c'est tout ce qu'ils méritent
zinczinc78 Niveau : CFA
Ces "supporters" ne regardaient sûrement pas les matchs de Chelsea la saison dernière, ça devait pas les intéresser de voir leur équipe dans le ventre mou de la PL..

Pourtant, c'est le seul qui a amélioré son niveau de jeu entre la saison du titre en PL et celle de 2015-2016 complètement manquée. Il portait son équipe et il a failli éliminer le PSG à lui tout seul.
Dirkdiggler Niveau : CFA
On le déteste pas, on le trouve juste sur-coté. Quand tu regardes tous les matchs de Chelsea je peux te jurer que le mec est exaspérant. Toujours brouillon, souvent le mauvais choix, peu d'intelligence de jeu ect.. Je l'aime bien le Willian mais à choisir je préfère un Bernardo Silva pour jouer 10.

Et oui l'année dernière c'est le meilleur. Le meilleur quand l'équipe fait sa pire saison en 20 ans... Dans le même sens, c'est bizarre qu'un mec comme Conte le mette pas titulaire s'il est si fort.
Note : -1
#Dirk

Tu m'as devancer pendant que j'écrivais mon post.

Y'a que les mecs qui ne rate aucun match des Blues qui peuvent comprendre pourquoi on est comme on est avec Willian .

Sinon je signe ou pour Bernardo Silva ??
6 réponses à ce commentaire.
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Willian si tu crois un jour que tu aimes le jeu, que le dégout du foot s'installe en toi, pense à moi.

Et signé à Rome.
Ronniesheva Niveau : Ligue 1
michel berger?
Ronniesheva Niveau : Ligue 1
d'un autre côté en ailier droit-grosse touffe-supersonique-venant de chelsea vous êtes déjà fournis avec mohamed salah non?
Note : -1
Je vois quand meme une belle classe d'écart entre les 2. Et Willian n'est jamais meilleur que quand il joue a gauche pour le remettre sur son pied droit vers l'intérieur. Franchement un coup énorme pour le mercato a venir
Ce commentaire a été modifié.
@barton Une belle classe d'écart tu t'avances peut etre un peu mais d'accord pour dire qu'au prochain mercato, il fera partie des bonnes affaires (comme la moitié de l'effectif de City) et je le verrais bien en Liga ou en Serie A (en plus il a le profil type d'un transfert monchiesque)!
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Note : -1
Je ne désespère pas mais pas loin concernant Salah de voir son QI foot progresser. Il a tout mais pas ça et c'est l'essentiel.

Hier encore malgré son apport statistique il fait un match moyen.

Willian m'apparait bien plus complet, meilleur techniquement et surtout beaucoup plus utile au collectif.
Ce commentaire a été modifié.
Ronniesheva Niveau : Ligue 1
pourtant j'ai plus le souvenir de voir willian à droite moi, vu qu'hazard est à gauche... ça fait trois ou quatre ans que je le vois évoluer à droite, avec parfois quelques incursions sur la gauche en faisant passer hazard à droite, mais willian est utilisé comme un ailier droit pouvant aller parfois à gauche en cours de match, mais un ailier droit avant tout.
franchement pas sûr que willian soit tellement au-dessus de salah ajd, qui réalise une grosse saison une fois de plus avec la rome.
Ce commentaire a été modifié.
Un match moyen ou il cale un vrai but.

Ceci dit, assez d'accord avec toi, face à un vrai latéral défensif il va faire la tronche toute la soirée l'égyptien. Contre De Sciglio par exemple, à voir dans une deux journées comment il va s'en sortir.

Il lui manque la sérénité balle aux pieds dans les petits espaces, une bonne lecture des lignes d'HJ et il peut encore s'améliorer.
Ronniesheva Niveau : Ligue 1
pourtant l'an dernier contre nous j'étais à san siro et j'ai vu salah faire l'amour sans préliminaires à de sciglio.
Certes il a des progrès à faire, notamment d'un point de vue tactique, mais c'est pareil pour willian.
Contre Nagatomo à l'Olimpico pour la saison précédente c'etait pas terrible.
Sans doute que le japonais a l'explosivité et la vitesse que De Sciglio n'a pas.

Face à Salah il faut une vraie qualitè de course, mauvais exemple avec le latéral rossonero :p
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Ah Salah c'est un Tgv une fois lancée c'est mort.

Comme @tottichianti le dit souvent si il passait un pallier dans la finition il mettrait 35 buts par an tellement il se crée d'occase.
zinczinc78 Niveau : CFA
Il lui a pas fait l'amour, il l'a fisté. Tout le monde sait que Salah fiste.
Alors Willian court beaucoup (trop dans le vide ?) ,a une bonne(belle)conduite de balle , marque les coups francs et a une plus grosse touffe de cheveux que Salah mais alors le QI footbalistique c'est vraiment mais vraiment pas sa qualité première.


Willian+30M contre Nainngollan ça vous va ??^^
12 réponses à ce commentaire.
alaric0108 Niveau : CFA
Ouais enfin des super-sub qui rentraient à chaque fois en fin de match ou quand ils étaient titulaire ne les finissaient pas c'est pas nouveau non plus, le terme "inventer" c'est un peu fort.

Rien que à Naples Mertens avant d'être tout le temps titulaire cette saison était dans cette situation.
Ronniesheva Niveau : Ligue 1
solskjaer.
Rorschach Niveau : DHR
Et ironiquement, Pedro au Barça pour sa dernière année.
2 réponses à ce commentaire.
Y'en a certains qui délirent au dessus.

Il est très moyen le Willian
José a complètement foiré ce joueur qui était à la base un excellent meneur de jeu mais bon le jose n'aime les meneur de jeu(cf kaka,ozil,mata ...)
Misterlamps Niveau : Loisir
Willian pourrait selon moi retrouver sa place de titulaire s'il arrive à lâcher sa balle rapidement. Ce joueur est rapide, dribble bien, frappe de loin très correcte et un repli défensif intéressant. Cependant trop de difficulté dans la surface pour lui. C'est Hazard sans la finition quoi et la conduite de balle. Mais il est très bon, il a porté le club seul pendant un an. Il faut absolument le garder. Chelsea dispose d'un contingentant de joueurs très importants. Ne pas oublier Cuardado qui est à la Juv et qui peut revenir s'il arrive à s'acclimater à la PL.
Il a porté le club la saison passée ?Les mecs Chelsea a fini 10 éme la saison dernière ... Alors 10 éme avec Willian ou 15 eme sans lui c'est kifkif .

En plus , meilleur joueur de la pire saison du club depuis 15 ans c'est pas folichon hein .

Alors oui la saison dernière il surnageait comparé au autres mais cette année , tout le monde a plus ou moins retrouvé son niveau et le brésilien s'est retrouvé naturellement sur le banc, à sa place.

Après certes sur coup franc il est monstrueux rien a dire , mais ses seuls fait d'armes cette saison c'était en Cup contre des équipes de divisions inférieures ou sur coup de pied arrêtés justement comme contre Tottenham samedi mais dans le jeu c'est très très moyen voir médiocre par moment en atteste son entrée contre Crystale palace y'a deux semaines.

Conclusion : Willian est un bon petit joueur , qui court partout et qui marque quelques CF et que s'il était Autrichien bah on en parlerait beaucoup moins .
Hier à 16:33 Reading présente ses maillots en réalité virtuelle Hier à 14:59 Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 52
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:36 Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 Hier à 13:52 Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 Hier à 11:08 Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 Hier à 09:53 Ronaldinho régale au beach soccer 16
dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 32 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23