1. //
  2. // Demi-finale retour
  3. // Barcelone/Bayern (0-3)
  4. // Revue de presse

Un Barça à bout de souffle

Indigeste offensivement, accablant défensivement, Barcelone prend une soufflante générale de la part de la presse espagnole. Une gueule de bois qui va laisser des traces.

Modififié
3 39
Cela faisait un demi-siècle que le Camp Nou n’avait pas vécu une telle soirée : se ramasser à deux reprises sur une double confrontation européenne. En ce jeudi matin, la presse espagnole a trouvé une relève au Dundee United. Trop physique, trop rapide, trop technique, ce Bayern était trop tout pour ce Barça trop fragile, trop diminué. Bref, trop faible. « En face se trouvait le meilleur Bayern, et les Blaugranas n’étaient pas les meilleurs. La défense, incomplète ; le milieu de terrain, sans Busquets ; l’attaque, sans Messi. Conséquence : une humiliation » , résume La Razón. En ce jeudi matin, le quotidien généraliste est loin d’être seul à parler de punition. Entre « L’épouvantail munichois » , « L’impuissance du Barça » , et « Le naufrage » , aucun journaliste espagnol ne trouve la moindre excuse à la bande à Tito. L’absence de Messi au coup d’envoi ne saurait pardonner 90 minutes indigestes. Car comme le souligne El País, la demande de Piqué avant-match, « invitant les supporters barcelonais à rêver d’une possible remontée sur le Bayern Munich » réclamait « une grande participation de Messi » : « Mais Messi n’a pu sortir sur le terrain car son état physique ne le lui permettait pas » .

Chronique d'une mort annoncée

Emmitouflé dans sa doudoune, Lionel Messi a donc assisté en spectateur à la mauvaise partition blaugrana. « Le Barça n’a, à aucun moment, donné la sensation de pouvoir remonter. Sans aucun doute, le Bayern est la meilleure équipe de la compétition. Mais cela ne peut justifier son écrasante supériorité face à des Azulgranas qu’elle a maniés à sa guise durant 180 minutes » , tranche le pourtant très supporter Sport. Même topo chez « l’ennemi » Marca pour qui un Bayern « rapide, agressif, vertical, termina chaque accélération avec un mano a mano face à Piqué » . Un Piqué décidément au four et au moulin. Sitôt le récital munichois terminé, le central barcelonais ne fanfaronnait pas en zone mixte : « Nous devons nous améliorer et penser à quelques ajustements » . En appelant à du changement, Gerard Piqué pointe du doigt les carences du FCB et appuie sur l’épicentre du problème. Mangé dans tous les compartiments, le Barça doit se réinventer. Et digérer grâce à une nouvelle Liga, sans trop de saveur, qu’il devrait empocher ce dimanche. Mais pour le moment, l’heure est au Spasfon et à la gueule de bois. « La remuntada était un mirage comme l’a démontré le match retour » , récapitule le Mundo Deportivo dans sa « Chronique d’une mort annoncée » . Le roi est mort, vive le roi.

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Myros el matador Niveau : CFA
Les journalistes se sont sacrément gourrés le modèle allemand c'est pas économiquement qu'il faut le suivre c'est footbalistiquement!!
 //  10:26  //  Hooligan de l'Andorre
Note : 4
en fait je comprends pas pourquoi il ya 30 articles qui disent a peu près la même chose..
Quand je vois le Bayern, je me dis que Guardiola n'a pas pris un énorme risque en rejoignant l'équipe la saison prochaine.

Certes, on pourra me rétorquer qu'au contraire, ça peut être compliqué de les remobiliser s'ils gagnent partout mais je crois que ça ne serait pas de toute façon pas arrivé. Le Bayern n'a pas l'air d'avoir cette mentalité.

Pep reste un grand entraîneur mais j'aurais préféré le voir à la tête d'une équipe un cran en dessous (City, Paris, Milan, Inter...) pour voir si c'est vraiment un homme de miracles.
vinceletah Niveau : CFA
Le plus dur pour les Espagnols c'est le retour a la realite!
Le foot c'est un echappatoire, surtout quand il y a 27 pourcent de chomage dans ton pays!
nononoway Niveau : CFA
Je savais pas que Pascal Légitimus jouait au foot
FCB Stern des Südens Niveau : Ligue 2
Revoir tous mes posts depuis le début de saison où je le dis: Jupp manquera au Bayern!

Une grande équipe ne meurt jamais, le Barca va se reconstruire sur cette défaite j'en suis certain. Va juste falloir revoir quelques points défensifs (défense centrale notamment), le milieu est quand même dingue déjà, mais le trio d'attaque sans Messi ne fait quand même pas aussi peur que dans d'autres équipes.

Un nouveau projet va commencer dès ce mercato et c'est quelque part tant mieux de devoir un petit peu se réinventer.
aswinning_11 Niveau : Ligue 2
Evidemment quand on a tout gagné, on ne peut qu'aller vers le bas à un moment ou à un autre. Faut rappeler qu'ils sont demi-finalistes de la CL, ce n'est pas rien, même si la défaite est cinglante.
Chriswillow Niveau : Loisir
Au lieu de "reconstruire" utilisons plutôt le terme de "réajustement". A vous entendre, on a l'impression qu'ils doivent repartir de 0 et que les joueurs présents sortent de CFA...
FCB Stern des Südens Niveau : Ligue 2
Oui réajustement ou rajeunissement si tu veux. Enfin tu m’as compris 
Més que una derrota
Ce n'est qu'une question sémantique. Si tu considère qu'après Rijkaard Guardiola a procédé à une reconstruction, alors oui il faut reconstruire. Si tu considères que ce n'était que des réajustements, alors on réajuste.

La réalité c'est qu'il faut presque un voir deux nouveaux joueurs par ligne (défense et attaque essentiellement). Valdès s'en va aussi et son départ peut constituer une vraie rupture, aussi bien dans le jeu quand dans les esprits.

Xavi va faire sa dernière année au haut niveau pour pouvoir pousser jusqu'au Brésil, mais ne disputera pas tous les matchs, loin de là. Donc qui pour prendre sa place. Est ce qu'on confie définitivement et avec constance les clés à Cesc ?? Est ce qu'on responsabilise réellement Thiago ?? Est ce qu'on va chercher un nouveau joueur ??

Derrière il y a la charnière centrale qui cristallise énormément de critiques ces derniers temps, et à juste titre. De toute évidence il faut un central, un vrai, un monstre. Bartra n'est pas celui attendu. Puyol... toute belle chose à une fin. Mascherano ne fait pas le poids. Piqué restera et se reprendra, c'est une certitude. Il a trop d'ego pour ne pas rebondir après une double humiliation. Un Bonucci ferait du bien, mais ça semble compliqué.

Devant, bah Villa va partir et Sanchez va essayer de se retrouver une utilité. Comme dit plus haut faudrait déresponsabiliser un peu Messi et introduire un attaquant capable de porter sur ces épaules cette équipe en cas de défaillance de l'argentin. Un Aguero ferait du bien aussi.

Enfin bref, il y a beaucoup de chamboulements à opérer. Comme guardiola l'avait fait avec les Ronaldinho, Deco et Eto'o (même si ce dernier est finalement resté une année de plus pour le résultat qu'on connait) cette année est celle d'une forme de rupture. Elle aura simplement pris une saison supplémentaire du à la volonté du board catalan de poursuivre dans la même lignée. Là au moins on a la preuve qu'un minimum de changement était nécessaire et surtout un casting plus adapté au projet de jeu.

Donc vu les départs et fins de carrières annoncées, j'opterai plutôt pour un reconstruction, sans pour autant que ça signifie repartir de zéro. Piqué-Busquets-Iniesta-Messi en sera la colonne vertébrale.
Et Messi qui refuse de jouer, histoire de pas être de la déroute..
Quand le bateau coule, les rats quittent le navire..
Yaya-letour Niveau : CFA2
La photo de l'article est superbe, je sais pas qui choisi les photos du site mais il connait son job.
Pierre du Bayern Niveau : CFA2
"Si Ribéry et Robben n'avaient pas été là, il n'y aurait pas eu un tel niveau" dixit le coach pitoyable du Barça.

Le mec a pas du voir que même Daniel Van Buyten a empêcher le barça de marquer... quand Bastian avait la balle ou la volait il devait fermer les yeux... même Timo a fait son match ! Ce qu'il faut pas entendre... Mario ne marque pas ? Et à votre avis, il a servi à faire quoi d'autre que marquer? Un pressing dos au but de fou ! C'est d'ailleurs pour cela que Gomez n'a pas joué...
"coach pitoyable"...J'espère que ton commentaire n'est pas un avant-goût de ce qui nous attend. Parce que là, voir en plus de ça les joueurs appelés par leur prénom comme si tu faisais partie de l'équipe, c'est un peu fort de café!
Juste une chose a dire : tellement que la conclusion de ce match était connue, heynckes s'est même permis de titulariser van buyten. Manque de respect
FCB Stern des Südens Niveau : Ligue 2
Message posté par Pierre du Bayern
"Si Ribéry et Robben n'avaient pas été là, il n'y aurait pas eu un tel niveau" dixit le coach pitoyable du Barça.

Le mec a pas du voir que même Daniel Van Buyten a empêcher le barça de marquer... quand Bastian avait la balle ou la volait il devait fermer les yeux... même Timo a fait son match ! Ce qu'il faut pas entendre... Mario ne marque pas ? Et à votre avis, il a servi à faire quoi d'autre que marquer? Un pressing dos au but de fou ! C'est d'ailleurs pour cela que Gomez n'a pas joué...


Mec, tu es content de la victoire. C'est bien... mais le respect c'est mieux.
Südkurve28 Niveau : CFA
Plutôt que de parler des carences du Barça, qui existent certes mais quand même on parle des futurs champions d'Espagne et de demi-finalistes de la Champions League, il faut quand même insister sur la qualité du Bayern. Je supporte cette équipe depuis des années, et je l'avais jamais vu évoluer à un tel niveau d'excellence. Barcelone, Madrid, la Juve, le BvB... Je vois pas qui pourrait les stopper cette saison.
Je suis ok pour dire que la photo est très bien, the arms akimbo comme on dit en anglais.
FCB Stern des Südens Niveau : Ligue 2
Message posté par Mooks33
Juste une chose a dire : tellement que la conclusion de ce match était connue, heynckes s'est même permis de titulariser van buyten. Manque de respect


C'est une blague j'espère. Van Buyten a été un choix logique. Dante étant un excellent défenseur et très bon en relance et notamment dans les situations offensives et passes décisives aurait été moins utile que Van Buyten, un bon roublard, très solide et difficile à bouger.

Bref, si le Bayern devait absolument marquer dans ce match Dante aurait été titulaire mais là il fallait être solide défensivement donc choix logique.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
Xavi de recherche
3 39