1. // Tribunes
  2. // Règlement intérieur
  3. // Parc des Princes

Top 10 : Règlements à la con

Le PSG sait parler à son public. Son nouveau règlement pour les abonnés a provoqué un beau tollé sur les réseaux sociaux et dans la presse. Le côté ridicule de certaines dispositions (interdiction de se lever, de partager les photos et les vidéos prises lors des matchs, de fumer, etc) rappelle que dans leur désir tatillon de tout contrôler, les clubs tirent parfois la bourre aux technocrates de l'UE dans le sens du détail...

Modififié
158 57
1- PSG : « La charte 12 »

Après l'adoption du plan « Tous PSG » pour mettre un terme aux violences entre supporters parisiens, Robin Leproux décide de franchir une nouvelle étape pour consolider sa gestion des tribunes, sans doute croyant également tendre la main aux anciens du KOB et du VAG. Les abonnements sont rétablis, mais toujours aléatoires, et à des conditions kafkaïennes : pas plus de cinq cartes groupées, toujours situées au hasard, des associations pourront se reformer si elles signent la fameuse charte « du 12e homme » qui leur enjoint de ne pas dépasser les cent membres (en donnant nom, adresse et copie de la pièce d'identité, mais pas encore l'ADN ) et à « bannir dans leurs expressions/actions publiques tout message injurieux contre le club et toute action causant un préjudice au club » . Comment dire, sommes-nous encore des citoyens dans un stade ?

2- Marcana : haro sur le péril jaune !

Les Rennais connaissent bien la rue de la pisse qui croise la rue de la soif. À Rio de Jaineiro, il y a les travées du pipi. Le Maracanã, tout juste rénové à grands frais, ne peut plus continuer de voir de la sorte ses pylônes de béton rongés par l'urine de spectateurs apparemment atteints d'incontinence intempestive. Heureusement, une brigade anti-pipi de huit personnes veillera désormais à faire appliquer les règles élémentaires d'hygiène, et à sauvegarder ainsi ce patrimoine mondial du football. Il n'est pas encore précisé si des recherches d'ADN sont prévues pour retrouver les coupables...

3- Les handicapés : les interdits de stade du Rayo Vallecano

À Madrid, le Rayo Vallecano incarne l'autre club dont on aime vanter la dimension populaire, les supporters sympathiques de gauche, le côté à l'ancienne. Bref, le lieu commun du foot populaire, tellement que faute d'investir dans des infrastructures un tantinet modernes, il a préféré écarter les personnes handicapées du stade, notamment lors de la reconduction des abonnements (seuls six d'entre eux s'étaient vus autoriser, juste assez pour ne pas subir les foudres de la loi). C'est beau, le sens des valeurs.

4- FC Metz : un parcage à domicile

Apparemment sous la pression de la LFP et de la fameuse division nationale de lutte contre le hooliganisme (DNLH), le FC Metz, tout juste remonté en L2, s'était décidé à innover en créant le « parcage à domicile » pour ses propres supporters : accès séparés, espace réservé uniquement aux membres des associations, grillages et contrôle par un service de sécurité. Pour les divers groupes concernés, qui ont soutenu les Grenats au cours de son purgatoire en National, cette décision semblait ahurissante. De son côté, le club voulait juste éviter de perdre des points et réduire le coût des forces de police dans son budget. Après discussion, ce ne sera que des bâches en plastique posées sur des sièges et tout le monde pourra entrer dans « la zone » interdite. La couleur des bâches n'a pas encore été décidée.

5- Les graines de la colère : Deportivo Eldense

Les Espagnol(e)s raffolent de ces petites graines de tournesol qu'ils mangent pour tuer le temps, et qui jonchent le sol des bas d'immeubles et autres lieux public du pays. Or, d'un commun accord entre les dirigeants du Deportivo Eldense, modeste formation de Tercera División, et la ville propriétaire de son stade, il a donc été interdit de consommer ces fameuses pipas. Elles risquaient, paraît-il, de détériorer le Pepico Amat. Les choses n'ont pas beaucoup évolué depuis, faute de trouver qui que ce soit d'assez fou pour défendre in situ cette brillante décision.

6- Girondins de Bordeaux : Au soleil !

Claude Bez n'aimait pas les journalistes. Plus qu'un règlement, il réglait ses comptes. Ceux qui osaient le critiquer savaient à quoi s'attendre. Virés de la tribune de presse, ils devaient payer leur place comme un supporter lambda. On se souvient encore de ces images pathétiques d'une équipe de télé refoulée du stade, contrainte de se plaindre auprès d'un Chaban-Delmas (le maire, pas le stade) impuissant à les aider. Cela dit, la tribune de presse était placée ostensiblement face au soleil pour être bien sûr que les vilains plumitifs se le prennent dans la figure. Putain de moustachu.



7- Boca Juniors : la fin de l'engrais humain

La passion pour Boca Juniors est plus forte que le mariage. Même au-delà de la mort, on lui doit fidélité. Au point qu'à chaque match, des proches venaient au stade avec les cendres d'un supporter décédé dans un sac plastique pour les répandre sur le terrain de la Bombonera. Le club de Buenos Aires a dû prendre des mesures afin d'encadrer cette pratique quasi religieuse, qui abîmait la pelouse et surtout produisait d'étranges images lors de la retransmission des rencontres. Il a notamment poussé le merchandising à ouvrir son propre cimetière – payant – avec des cercueils aux couleurs bleu et or, avec même la promesse d'être aux côtés de certaines stars défuntes. Amen.

8-OM : Sus aux réseaux sociaux

Une conférence de presse est censée, du moins dans le titre, donner la possibilité aux journalistes de dialoguer avec les représentants du club qui s'y rendent. Il semblerait que l'OM considère qu'il s'agit surtout d'une page de pub gratuite. Et que de ce fait, le copyright lui en revient. Donc les journalistes vont devoir, s'ils veulent en être, n'utiliser leur ordi que pour Word, ne pas employer les applis Facebook ou Twitter de leur smartphone, et ne rien filmer (enfin pas trop longtemps). Tout cela pour garantir l'exclusivité aux médias du cru (OM.TV et OM.net). Vous avez dit gagne petit ?



9- Chivas : La pub contre la vulgarité

Parfois, le souci réglementaire s'incarne dans des mesures qui fleurent surtout bon le polissage des tribunes. De la sorte, pour recouvrir le traditionnel et effectivement peu distingué « Puto » des supporters mexicains, équivalent de notre cher et franchouillard « ooooh hisse enculé » , les enceintes du stade crachaient un tout aussi vulgaire jingle « Pepsi » . Ce fut notamment le cas en 2010, lors de l'inauguration de l'Estadio Omnilife à Guadalajara par un match de gala contre Manchester United. Abandonné depuis, on se demande pourquoi. Un coup de pression de coca ?

10 Interdiction de fumer

Pas franchement un règlement, mais en cas d'adoption, une loi qui risque de changer le visage des tribunes de L1. On pensait naïvement que les stades étaient des lieux ouverts, au même titre qu'une terrasse de café ou un parc. Mais apparemment, au même titre que le législateur travaille à une « interdiction du tabac dans des lieux publics collectifs qui accueillent des enfants comme les parcs publics ou les jardins d'enfants » , il ne serait pas acceptable, selon Jean-Louis Touraine, député PS de la troisième circonscription du Rhône, d' « associer le sport et la cigarette, c'est antinomique. » Après évidemment, reste à savoir si certains clubs ne vont pas interdire les enfants...

Par Nicolas Kssis-martov, avec la rédaction de So Foot
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Filobudanlax Niveau : Loisir
Le rayo à fait vraiment fort pour le coup!!! C est juste dégueulasse
Supporter de base, tu es un con, et on te le fait bien comprendre
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
marcana, coquille
el santino Niveau : DHR
"Les Espagnoles raffolent de ces petites graines de tournesol qu'ils mangent"

ils, elles ?
RedStoneRoses Niveau : District
C'est quoi cet article digne d'un ado en mal de révolte, sérieusement, c'est pathétique...
LeJusticier Niveau : Ligue 2
C'est bête qu'on puisse pas interdire la connerie...
Je rebondis vite fait sur ces fameuses "pipas" consommées par tous les espagnols: je suis allé voir un Real Madrid-Osasuna en 2006 a Bernabéu, il y avait tellement peu d'ambiance dans les tribunes qu'on pouvait entendre de manière claire un bourdonnement dû aux pipas qui étaient éclatées en même temps aux quatre coins de la tribune.
Je trouve que le pire reste le premier règlmement: « bannir dans leurs expressions/actions publiques tout message injurieux contre le Club et toute action causant un préjudice au Club ».
Ca revient tout de même à interdire toute forme de critique envers le club, ce qui est quand même légitime quand tu fais partie de ce club en tant que supporter.
Interdiction de se mettre debout à Old Trafford ou Stamford Bridge dans le parcage mais ils peuvent rien faire...
Trapue la direction du Rayo Vallecano !
LaPaillade91 Niveau : Loisir
"Règlement à la con", c'est un pléonasme

Cela dit, les mecs qui urinent à la cool n'importe où, j'ai toujours envie de leur déféquer dans la bouche (pardon pour le côté scato)

Les femmes vont aux toilettes il me semble (dans leur immense majorité)
Fossa Dei Leoni Niveau : District
Ouais, enfin pour la dernière, c'est tout aussi débile d'associer le foot avec mcdo, coca...
Note : 8
Ouais enfin un règlement qui interdit de pisser partout dans un stade c'est pas spécialement con...
seb-guillot Niveau : DHR
Y'a un truc qui me gène avec la photo de claude Bez, .... pourquoi il a de l'eau devant lui ????
se fumer un bon pétard en matant un match au stade,c'est pas le bonheur,ça ?
et on voudrait nous l'interdire,pendant que les blindés dans les loges dégustent leurs coupes de champagne le petit doigt en l'air en tirant sur leur énorme cohiba tout en toisant l'ignoble petit peuple.
faudrait pas oublier que le foot est un sport populaire avant d'être l'endroit où il est bon de se montrer dans les tribunes VIP avec sa dernière conquète.
je comprends les interdits dù à la sécurité mais là,on en est loin.
La cigarette c'est tout à fait normal, à partir du moment ou tu nuit à autrui je vois pas pourquoi les gens se révolteraient d'une telle loi. Au bout d'une demi heure en Marek j'ai plus de voix à cause de cette fumée.
Karl Socrates Niveau : Ligue 2
Il aurait été de bon ton de rappeler que les premières restrictions de libertés en France datent de la loi Alliot-Marie de 1993 qui interdisait la pyrotechnie et les "messages à caractère philosophique ou politique". C'est le début de la répression sans fin.
Black Pigeon Niveau : District
Message posté par seb-guillot
Y'a un truc qui me gène avec la photo de claude Bez, .... pourquoi il a de l'eau devant lui ????


Photo montage !
L'interdiction de fumer ne me choque pas... peut être parce que je suis non fumeur... Perso quand tu vas au stade et que le mec a coté de toi t'enfumes avec sa clope il y a de quoi péter un câble. Les gens peuvent se passer de fumer pendant 45 minutes quand même... Donc règlement débile je trouve pas... même chose pour l'interdiction de pisser n'importe où.
il y a 1 heure La belle enroulée au Costa Rica il y a 1 heure Superbe arrêt contre quatre attaquants 1 il y a 1 heure Barzagli pris la main dans la discothèque 11 il y a 2 heures Hazard accepte de négocier avec le Real 19
il y a 2 heures Sans risque : 300€ offerts pour parier le cœur léger ! Hier à 16:18 Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 61 Hier à 15:53 Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:10 Medel demande sa femme en mariage avec un avion 16 Hier à 10:23 Zubizarreta veut San Iker à l'OM 26 Hier à 09:40 Verratti veut rester à Paris 46 Hier à 09:22 Thiago Silva souffre du genou 23
samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 3 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 9 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 34 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3
158 57