Thibaut Pinot : « Le Vélodrome sera plein, ça change ! »

Modififié
Thibaut Pinot est supporter du PSG. Cheminement de pensée assez simple, il n'aime par conséquent pas beaucoup l'Olympique de Marseille.

Visiblement taquin au micro des Rois de la Pédale sur Eurosport à l'issue de la 15e étape entre Laissac-Sévérac l'Église et Le Puy-en-Velay, Thibaut Pinot en a profité pour glisser une petite pique aux supporters marseillais. Les organisateurs du Tour de France ont en effet prévu de faire terminer le dernier contre-la-montre de cette 104e édition au cœur du Stade Vélodrome, pour la 20e étape le 22 juillet.

Question du journaliste, sourire aux lèvres : « Vous allez être dans quel état au moment d'entrer dans le Vélodrome, vous le craignez ? »

Réponse de Pinot, tout aussi souriant : « Oh, non, ça va être une belle expérience, le stade va être plein en plus... donc pour une fois ça change ! »

En roue libre. TD
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Un Vel à moitié plein ça remplit pas mal de stades de ligue 1 donc bon
mara donna des frissons Niveau : CFA
T'inquiètes ils ont prévu la banderole:
" Vélodrome rempli et Thibon dernier Pinot "
ElNinoFerrer Niveau : CFA2
A cette heure là il faut cinq minutes pour comprendre
2 réponses à ce commentaire.
John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA
Y'a quand même eu quelques belles affluences cette saison. Je suis pas trop le vélo mais je connais quand même les têtes d'affiche . Lui par contre c'est un éternel espoir qui a jamais rien gagné, tu supportes le bon club oui ...
blaise m'a tout dit Niveau : CFA2
j'ai aimé l'affluence (et le résultat) de Om pSG cette année
John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA
c'est vrai que le 6 à 1 nous a fait mal , y'avait rien à dire .
blaise m'a tout dit Niveau : CFA2
hé hé . C'est quand les classicos la saison prochaine ?
John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA
Le classico ? Pourquoi t'as kiffé sur le Barça l'an dernier ?
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
Note : 3
@blaise

C'était ma première pour moi au Vél ce match : nom d'une pipe comme j'ai broyé le genou de mon pote parisien sur la caresse de Javier pour le Cav ...

(ça a fait un gros "crac" que tout le monde a entendu dans cette cathédrale muette ... 2 mois d'arrêt pour mon pote, par contre ... :(

Bon sinon ... ça raconte quoi d'intéressant cette brève ?

(Hein ? Ba oui ça fait bien 3 ans que je ne lis plus les brèves, pourquoi ??!?)
blaise m'a tout dit Niveau : CFA2
oh c 'est juste un cycliste qui fait le malin sur une question bien nase d 'un journaliste. Soit ton pote est en sucre soit t'as une sacrée poigne ..
Ca me rappelle une année au vélodrome je me suis retrouvé juste à coté du kop parisien à me prendre des verres de pisse durant tout le match . Mauvais karma
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
Note : 1
Huhuhu ... j'imagine qu'il n'était pas possible de sortir ton écharpe pour dire "oh les gars ! Stop sur moi svp"

Moi je ne suis pas souvent au stade (la géo oblige) mais le pire fut la demie retour de C1 à San Siro en 95 ...

J'étais avec les indép et je n'ai compris que tardivement pourquoi un mec avait fait un foin pas possible pour rentrer son parapluie au stade ... on a aussi pris cher de la tribune du dessus :(
ElNinoFerrer Niveau : CFA2
Un maillot blanc sur le tour, trois victoires d'étapes sur un grand tour et un maillot de champion de france de contre la montre

Alors oui il a pas encore le palmarès d'un hinault mais je te rassure vu que tu n'y connais rien, Bardet a le même âge et à autant voir moins gagné que Pinot (3 étapes du tour et un super combatif)
John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA
Maillot blanc , oaui c'est bien d'être le meilleur jeune mais bon Gasquet aussi il explosé Nadal a 14 ans . C'est peut être pas un coureur bidon mais c'est un second couteau ...
Ce commentaire a été modifié.
ElNinoFerrer Niveau : CFA2
Ce qu'il ne faut pas entendre, il finit maillot blanc ET 3ème du général
L'âge d'or d'un cycliste c'est à partir de 29 ans à peu près et lui et Bardet continue de progresser avec des équipes à leur côté de plus en plus forte
Actuellement en course par étape Pinot c'est top 10 mondial sans problème
L'année où il finit 3ème est quand même particulière tu ne penses pas ? Avec les multiples abandons de certains favoris, J-C Perraud qui finit 2ème ..etc. Je précise je suis pas un gros suiveur de cyclisme donc je suis preneur d'avoir des avis de connaisseur.

C'est un très bon coureur mais j'ai du mal à me l'imaginer vainqueur possible du tour un jour. Bon en même temps, ayant jamais vu un français gagner un tour de mon vivant, je vais difficilement être du côté des optimistes.

Et même si - à raison - tu remets les pendules à l'heure le concernant, cela ne m'empêchera pas de penser que les médias et l'opinion l'ont mis plus haut que ce qu'il n'est vraiment (top 10 ou pas top 10) donc y a une certaine forme de déception qui me semble légitime pour les types qui ne suivent le vélo que de loin en dehors du Tour comme moi.
Ce commentaire a été modifié.
En tout cas j'espère vraiment que l'avenir te donnera raison sur le fait que les cyclistes atteignent leur plénitude plus tard et que cela sera valable avec Pinot.

Mais certains progresseront aussi comme par exemple Dumoulin le vainqueur du Giro auquel Pinot a fait 4ème qui est bien plus jeune avec déjà un bien meilleur palmarès.
John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA
C'est ce que je te dis, c'est un second couteau ... Top 10 mondial c'est bien mais il gagnera jamais le tour , c'est une sorte de Tsonga
ElNinoFerrer Niveau : CFA2
@ Mirko

Chaque année sur les grands tours et en particulier le tour il y a des abandons de favori, celui qui fini le tour n'a pas volé sa place.
Cette année Porte et Valverde ont déjà abandonné, sans compter ceux qui sont tombés (Martin, Contador), ceux qui ont fait le giro (Pinot, quintana)

Et Dumoulin est de la même année que Pinot par contre oui il a un meilleur palmarès qui principalement du au fait que Dumoulin soit un excellent rouleur et coureur de contre la montre, avant d'être un grimpeur alors que Pinot est un grimpeur capable de bien rouler
GLOBULES ROUGES ET BLANCS Niveau : CFA2
AG2R a une très belle équipe je te l'accorde que je trouve meilleure chaque année par contre FDJ là je te suis moins je vois mal quel coureur pourrait à l'heure actuelle accompagner Pinault dans les grands cols si jamais il jouait le général
Note : 2
Ceux qu'il avait sur le Giro, les suisses Morabito et Reichenbach en tête.
Dumoulin c'est l'avenir! Au niveau de Tony Martin et Cancellara en clm mais avec 10 kg de moins. Le rapport poids / puissance le plus impressionnant du peloton.
C'est mécanique, il n'y avait aucune raison pour qu'il ne "passe" pas la montagne.
Avec un entrainement spécifique, c'est passé et sur une édition du Giro bien bien montagneuse en plus!
Avec l'expérience, il va devenir monstrueux. A mon avis, dès l'an prochain, il fume Froome sur le Tour.
17 réponses à ce commentaire.
Le mec est quand meme entrain de nous faire un Tour bien merdique.

Le pire c'est que s'il arrache une victoire dans les Alpes (j'en doute fortement) tout le monde va considerer son tour réussi.

Il y a trois ans ce mec était un gars qui devait gagner des grands tour dans le futur. Pierre Rolland et lui, les mecs plafonnent voire régressent alors qu'ils sont encore jeunes.
ElNinoFerrer Niveau : CFA2
Pinot sort d'un giro assez concluant, sur le tour il est là uniquement pour une étape, aucun équipiers n'étaient là pour lui.
Tu cites pierre Roland, je suppose que pour toi Bardet est loin devant Pinot ? Alors qu'ils ont sensiblement le même palmarès et ce que fait AG2R est semblable à ce que faisait la FDJ au giro
Parce que cette année il a fait du Giro sa priorité (dont il a fini 4e. Il était encore Top3 au matin du chrono qui clôturait l'épreuve).
Il avait annoncé qu'il irait quand même sur le Tour mais sans garantir qu'il viendrait pour jouer le général, plutôt chercher le maillot à pois ou gratter une étape.
J'ajoute qu'il remporte également une belle étape de montagne sur ce Giro. Donc même au pied du podium, objectif réussi. Et objectivement le casting pour la gagne n'avait pas grand chose à envier à celui du Tour. Perso j'ai pris bien plus de plaisir à suivre le Giro que le Tour: l'éclosion de Dumoulin (aucun des rivaux de Froome sur le Tour n'a son potentiel pour le battre), des rebondissements et un finish digne de Lemond/ Fignon 89.

Le problème c'est la surmédiatisation du Tour qui éclipse tout le reste, notamment le Giro. Le grand public ne comprend pas qu'un coureur, français de surcroit, mise tout sur une autre course. Ils ne comprennent pas non plus que briller à deux mois d'intervalle sur les deux courses les plus difficiles du circuit, n'est plus possible dans le cyclisme moderne (dernier doublé Giro / Tour, ça doit remonter à Indurain il y a plus de vingt ans).

Tous les protagonistes du Giro sont soit absents, soit à la casse sur ce Tour (lui, Quintana, Dumoulin, Nibali).
Aru a du déclarer forfait avant le départ du Giro; si il avait pu jouer la gagne, il ne serait pas à pareille fête sur le Tour.
Seul Landa est présent mais il n'était pas à 100% et ne jouait pas le général en Italie.
John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA
T'as l'air d'être au top question Vélo, alors je vais te parler comme un suiveur quelconque du cyclisme.
Tu dis que le Tour est surmediatisé , mais c'est seulement parce-que c'est la plus belle épreuve de cyclisme .
Tu dis que dans le cyclisme moderne il est impossible de gagner le Giro et le Tour , je veux bien te croire mais si t'as le potentiel pour gagner le Tour , pourquoi faire le Giro ? Et si tu le fait pourquoi jouer la gagne ?
Tout les cyclistes que tu cites savent tres bien qu'ils ne peuvent rivaliser avec la Sky, ils peuvent pas croquer le gâteau donc ils se contentent des miettes.
Mais peut on vraiment leurs en vouloir ? Quand on voit comment la Sky à une main mise sur le peloton , on peut se poser des questions .
C'est impossible de bouger cet équipe, donc les gars jouent leurs cartes ailleurs et c'est tout à fait compréhensible.
J'ai une dernière question , penses tu que Froome gagnerait le Tour dans une autre équipe que la Sky ?
La plus belle épreuve du cyclisme? Elle l'est devenue mais ne l'a pas toujours été.
Intrinsèquement, le Tour et le Giro se valent. Même durée, même variété des difficultés et des paysages. Les étapes alpestres sont de même difficulté (voire plus difficiles dans les Dolomites d'après certains coureurs), les passages à haute altitude (> 2000 m) y sont aussi fréquentes.
Historiquement, ce sont deux monuments du cyclisme. La légende du Giro est tout aussi forte. En particulier la rivalité Coppi / Bartali, la plus mythique de l'histoire de ce sport qui ne s'est écrit que du côté italien (un seul des deux se présentait sur le Tour afin de n'avoir qu'un unique leader italien).
Mais la passion des tifosi s'est peu à peu estompée. Le vélo
incontestable sport n°1 en Italie jusque dans les années 50, a progressivement laissé la place au foot.
Ainsi le Tour a pris le dessus dans les dernières décennies. Plus de marketing (l'organisateur du Giro n'a pas le savoir faire d'ASO). De meilleures audiences et diffusions TV à l'international, des primes plus juteuses aux coureurs, etc...
Le Tour a aussi l'avantage d'être situé en plein milieu de la saison (le Giro a lieu un peu trop tôt dans l'année pour qui veut bien figurer sur la durée) et pendant les vacances d'été où il est plus facile de suivre les étapes pour le public.
Effectivement sur le Giro, la Sky se présente sans grande ambition. Aucune équipe n'écrase la course, les favoris luttent à armes égales ou presque.
C'est la course parfaite pour des coureurs comme Quintana qui y voient la possibilité de gagner (quelle déception il a du ressentir d'être battu par un Dumoulin sans aucune référence en haute montagne jusque-là!).
Pour Thibault Pinot, c'est aussi une manière de relâcher la pression après un Tour raté où Bardet, à qui on ne cesse de le comparer depuis leurs débuts, a brillé.
L'intérêt pour un vainqueur potentiel du Tour de le disputer? Rentrer dans la légende des Coppi, Merckx, Anquetil, Hinault, etc... Mais à l'heure de l'oreillette, plus personne ne prendra le risque de se "griller" pour le Tour. C'est la tristesse du cyclisme moderne.

Pour Froome, joker!
Note : 2
Je me permets de m'incruster dans votre discussion.

Le Tour "plus belle épreuve de cyclisme", c'est selon les préférences de chacun. Oui, c'est une course magnifique, la plus grande indéniablement, mais le Giro est lui aussi un monument, tout comme certaines grandes classiques (Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège, Tour de Lombardie, Milan-San Remo, etc.). Pour le grand public, et surtout le grand public français, oui le Tour c'est la plus grande des courses. Mais pour les amateurs de vélo et les coureurs, je ne pense pas que le Giro soit très loin derrière. Certains coureurs se sentent plus d'affinités pour le Giro ou des classiques que pour le Tour, parce qu'ils s'y sentent mieux, tout simplement.

Pinot n'a jamais caché son affection pour le Tour d'Italie (et pour les classiques en Italie en général). C'est une des courses qui lui correspond le mieux. Des cols où il se sent à l'aise, une météo du mois de mai qui lui plait plus que celle de juillet. Il veut le gagner, donc il y a participé.

Après, cette année il a voulu tenter de faire les deux pour voir ce que ça faisait, si c'était si difficile que ça. Et il a vu: oui, c'est difficile. Surtout dans une équipe principalement construite autour d'un autre pour les arrivées au sprint. Cette année il a appris, dès la saison prochaine il saura qu'il devra choisir entre les deux tours. Choisir entre jouer la gagne en Italie ou en France. Reste à savoir si le sponsor principal français va accepter de voir son meilleur coureur français briller sur les routes italiennes et non françaises...

La main-mise de la Sky sur le peloton, elle est surtout dans la tête des autres coureurs. Depuis le début du Tour, Sky a été en difficulté plusieurs fois, la dernière fois hier. Mais les autres ont tellement peur de se faire contrer et perdre leur podium qu'ils ne tentent rien pour gagner le Tour. Il suffit d'écouter le directeur sportif d'AG2R hier pour comprendre qu'en fait, Bardet pense plus à consolider un podium qu'à choper le jaune. Donc au final, la Sky peut gérer tranquillement face à des adversaires qui se soumettent eux-même.
John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA
Ok merci pour cette réponse très complète. C'est vrai que pour un suiveur occasionnel le Tour paraît plus beau et certainement aussi parce qu'on vit en France .
M
John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA
J'ai regardé l'étape d'hier et j'ai pas compris pourquoi Bardet a pas essayer d'attaquer quand Froom à crevé.
J'ai pas entendu l'interview du directeur sportif ; c'est sur que vu comme ça la Sky l'a belle jusqu'à Paris .
GLOBULES ROUGES ET BLANCS Niveau : CFA2
Le soucis c'est que le Giro devient de plus en plus difficile et relevé chaque année du coup il est devenu très difficile voire impossible d’enchaîner Giro plus tour ( sauf pour Mikel Landa ...)
9 réponses à ce commentaire.
il y a 2 heures Les supporters niçois déjà bouillants 2 il y a 5 heures Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 80 il y a 5 heures Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 17 il y a 7 heures Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:27 Ederson atteint d'un cancer des testicules 66 Hier à 12:38 Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 Hier à 11:13 Droit de réponse "Mistral Gagnant" 31 Hier à 09:27 La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20