1. //
  2. // 3e journée
  3. // Gr.C
  4. // Dinamo Zagreb/PSG

Scènes de ménage au PSG

Zlatan aime bien Ménez, et considère Gameiro comme un concurrent. Mais Gameiro, lui, ne réussit jamais aussi bien qu’avec Ibra à ses côtés. Toujours adepte de nouvelles sensations, que peut donc bien penser Carlo Ancelotti de ces ménages en attaque ?

Modififié
100 22
Carlo Ancelotti aime les expérimentations. Bien sûr, il a ses éléments inamovibles. Mais il faut bien avouer qu’il fait tourner, et que les dispositifs se succèdent autant que les gueules. Dernier exemple en date, la rencontre face à Reims samedi dernier, où l’entraîneur du PSG a aligné d’entrée six défenseurs, et fait jouer Thiago Silva récupérateur. En attaque aussi, l’Italien varie. Et lorsqu’il compose avec deux attaquants, il utilise de plus en plus la piste Gameiro pour accompagner Zlatan. Ce qu’en pense Ibra ? « Gameiro, c’est un bon joueur. Il court beaucoup, il est rapide. Il a montré qu’il était un concurrent sérieux. » Bon. Si c’est flatteur, le qualificatif de « concurrent » veut aussi dire que le Suédois considère qu’il n’y a pas de place pour deux. En vrai, lui préfère évoluer avec Ménez. Pas le même profil, plus livreur de ballons que ne l’est Gameiro, forcément. C’est avec l’ailier français à ses côtés que Zlatan a scoré la plupart de ses 9 buts en Ligue 1. Avec Gameiro, il n’en a marqué aucun, en deux rencontres. En revanche, le Kevin en a marqué 3, sur ces deux matchs. Ce qu’en dit Ancelotti ? « Ils peuvent jouer ensemble. Gameiro aime la profondeur. Ibra, moins. Ils sont complémentaires. » Mais pour contenter tout le monde, voilà ce que pourrait décréter l’Italien.

Le 4-2-2-2

Avantage : Ibrahimovic a Gameiro à ses côtés, mais Ménez et Pastore derrière pour lui refiler des ballons. Et quand il en aura marre de marquer, le Suédois laissera à Gameiro deux, trois miettes. Ménez, s’il s’est dit heureux de jouer en pointe, aura davantage de liberté au milieu. Emballé, c’est pesé.
Inconvénient : Le milieu défensif. Ancelotti privilégie généralement le 4-3-1-2, enfin, ce 4-4-2 en losange, avec deux récupérateurs à proximité du regista qu’est Verratti. Avec un homme en moins, le petit Italien pourrait se crever plus rapidement à la tâche. A l’époque Milan, Pirlo avait Gattuso comme chien de garde. Sans déconner, le chien de garde, ce serait qui dans ce cas ? Matuidi ?
Verdict : Trop offensif, comme dispositif. Et Ancelotti n’aime pas quand c’est trop offensif. Autant mettre six défenseurs d’entrée, tiens.


Le 3-5-2


Avantage : Ibrahimovic a Gameiro à ses côtés, mais Ménez à droite pour lui refiler des centres. Gameiro est content, lui, il a son Zlatan. Puis le milieu reste équilibré, avec un Verratti bien entouré. La défense à trois, c’est aussi possible. Et puis, Thiago Silva serait content, lui qui préfère jouer avec Alex l’aurait enfin sur la pelouse.
Inconvénient : Le problème de la défense à trois, ce sont les ailiers qui doivent naviguer et assurer un bon repli défensif. Ménez, assurer un repli défensif, sérieusement ? Bon, et puis surtout, le problème, c’est qu’on fait quoi des Nenê ou Pastore ?
Verdict : Trop bordélique, comme dispositif. Et puis, dans ce cas-là, on prend des valises, avec un nombre incalculable de buts qui viendraient du côté de Ménez.


Le 5-2-1-2


Avantage : La défense est plus équilibrée, avec de vrais latéraux, qui couvrent bien leur côté respectif. Thiago Silva est toujours content, Ibra a Gameiro à ses côtés mais Ménez derrière lui pour lui refiler des ballons.
Inconvénient : Verratti est toujours tout seul. Nenê et Pastore se tirent la bourre pour savoir qui sera le remplaçant du remplaçant. Et Lucas envisage sérieusement de rester au Brésil.
Verdict : Vu le nombre de milieux offensifs ou d’ailiers de qualité dans l’effectif (parce qu’il y a aussi Lavezzi), il serait bête de s’en passer.


Le 4-2-4



Avantage : La défense va bien, et puis surtout, Ibra a deux bons livreurs de ballons à proximité, avec un Ménez à droite et un Nenê à gauche. De quoi lui faire oublier qu’il a un « concurrent » à ses côtés.
Inconvénient : Verratti aura du pain sur la planche. Thiago Silva referait la gueule. Et Pastore est vraiment trop lent pour jouer en ailier : même en sortant du banc tout frais, il aurait du mal à prendre de vitesse un latéral avec 60 minutes dans les jambes. Et puis, c’est bien trop offensif pour être honnête, comme dispositif.
Verdict : Paris, c’est pas le Torino.

Le 6-2-2

Avantage : Il y a assez de défenseurs pour ne pas prendre de buts. Au pire, on en cale un à côté de Verratti pour qu’il se sente moins seul.
Inconvénient : On le fait jouer où, Ménez ?
Verdict : Validé. Y a le compte en défense.

Plus tard ? Le 4-2-3-1 ?

Avantage : Lavezzi va bientôt revenir et redevenir ce joueur fou qu’il était à Naples. En janvier, le jeune Lucas va débarquer aussi. Logiquement, il faut une ligne de trois attaquants, et tant pis pour les deux pointes. Lavezzi à gauche, Pastore au centre, Ménez à droite.
Inconvénient : Qui faire jouer en pointe ? Bah…
Verdict : On vend Gameiro.


Par Alexandre Pauwels
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C'est un article tactique, ou un article-blague ?

Dans le premier cas, on en a déjà eu un, en mieux, il y a 2 jours.
Dans le second cas, je préfère le journal de Zlatan...
Merci, je me suis bien marré :)
Mammattela Niveau : DHR
un 2-6-2 avec sakho et alex derriere, un milieu verratti thiago silva matuidi pour le défensif et lavezzi nene sur un coté menez au centre devant gameiro et zlatan
Avantages : zlatan a menez et thiago a alex zlatan peut catapulter gameiro
inconvénients : thiago est pas si content que ca parce que alex est derriere lui et que ca l'oblige à se retourner pour lui dire ses dernieres blagues sur gronaldo et puis on fait quoi de luyindula ?
Verdict : à tenter pour le fun contre nancy
Jean-Bonbeur Niveau : CFA2
Cet article se veut tactique mais au final c'est un peu raté...
C'est pas tellement la question du système ou des joueurs mais bien la détermination des joueurs et du collectif que cherche Carlo.
Après il m'est impossible de penser que ancelotti mettent plus de 3 joueurs dits offensifs du type menez pastore ibra, puisque ceux ci ne se replient pas défensivement. T'es donc obligé de mettre verrati et deux "chiens fous" à coté pour récuperer les ballons.
Un dernier truc sur menez je pense que faut arreter de dire qu'il est milieu offensif à droite blalbal, il est bien meilleur en pointe (il le ditlui meme), et quand il joue MO en EDF on voit bien ce que ca donne...
*somagic* Niveau : CFA
Le Zero cet article:
Avantage: nous permet de sanctionner et supprimer un article comme on peut le faire sur des comm' douteux
Inconvénient: La censure
Verdict: Alexandre est le frère de Stephane Pauwels....
doncarnol Niveau : CFA2
Sim Triquette sort de ce corps !
pour info c'est facile de critiquer les qualités défensives de Menez mais il fait beaucoup d'efforts sur le repli défensif depuis l'arrivé d'ancelotti, beaucoup plus que d'autres en tous cas
Dandyludique Niveau : DHR
Le "on" qui revient régulièrement dénote un parti pris flagrant (Que l'on ne vienne pas parler de style journalistique, c'est foiré). On dirait un stagiaire qui se fait un kiff quand il y a personne à la pause de midi pour le surveiller.
L'article sur K.Großkreutz est déjà plus intéressant.
Jono Treyston' Niveau : Loisir
Dans le climat halalisé et chacherisé actuel, j'ai vraiment du mal à savoir si cet article est du lard ou du cochon.
C'est quoi cte merde?
4222 mon cul!
A mon avis Pauwels ils doit etre payé a la ligne
Derrière ce semblant d'article, il y a quand même une vraie question de fond : Ancelotti a t-il une vraie stratégie? C'est bien les expérimentations, mais on ne comprend toujours pas sa vision du jeu.
Mainvault Niveau : DHR
Personnelement si j'étais Carlo :

G : Sirigu
Def : Jallet Alex Thiago S. Sakho
Milieu : Verrati Matuidi Motta
Att : Pastore/Lavezzi Menez Ibra
J'oublie sûrement de bons joueurs mais le turn-over de Carlo est je crois excellent pour l'entente... ^^
Selbycool Niveau : CFA2
Très drôle article, qui démontre - s'il en était besoin... - à quel point ces bougres ont un effectif de malade mental. Et encore, l'auteur n'a pas joué avec les diverses possibilités au milieu (quand Bodmer et Momo seront de retour... c'est infernal)
Mainvault, Sakho à gauche c'est autant gâcher que faire jouer Bodmer stoppeur je trouve.
daniel_rigolo Niveau : DHR
pas d'Ibra, pas d'chocolat
J'ai cru que c'etait encore un article de l'autre bouse Sim triquette...
Spikelee92 Niveau : CFA2
Merci so foot de votre aide, mais carlo est un grand garçon qui connaît bien son équipe .
Spikelee92 Niveau : CFA2
J ai une préférence pour le dernier schéma. Lavezzi va exploser donc une place en moins plus Lucas, bon il reste la coupe de la ligue pour le surcoter de l'attaque nommée Gameiro.
J'ai bien rit en lisant la légende de la photo!

Mais c'est tout ..

Et sinon, pourquoi ne pas revenir au 4321? Maintenant que le trio du milieu de terrain est bien rodé ça serai pas le bon moment pour retenter le coup? Enfin je dis ça mais je dis rien hein.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
100 22