Qu'est-ce que le PSG ne peut pas se payer ?

Nasser Al-Khelaïfi a fait tomber l'information comme un coup de massue : non, les possibilités financières du Paris Saint-Germain version qatarie ne sont pas illimitées. Mais hormis Lionel Messi, quelles sont les folies que les Parisiens ne pourront jamais s'offrir ?

Modififié
La classe

Nouveau riche pour ses détracteurs, ex-pauvre selon ses fans, peu importe : quoi qu'il advienne, ce Paris Saint-Germain-là ne sera jamais rien d'autre qu'un club de parvenus, satisfaisant ses caprices à grands coups de chèques signés par l'état qatari. Lorsque d'autres conditionnent leur réussite sportive à une gestion financière saine, s'astreignant à équilibrer leurs comptes, le PSG paie le prix fort des recrues que lui seul peut s'offrir en L1. Une situation qui enchante ses nouveaux supporters, autant qu'elle exaspère une poignée de nostalgiques que le bling-bling ne séduit pas. Et qui provoque autant d'envie que de jalousie chez ses rivaux, sentiment accentué par la défiance qu'entretient tout ce qui est provincial envers la capitale.

Alexy Bosetti

Certes, l'espoir niçois ne fait pour l'instant pas partie des plans du Paris Saint-Germain. Et si tel était le cas, la somme réclamée par les Niçois pour son champion du monde des moins de 20 ans n'aurait rien de rédhibitoire. Oui mais voilà, Alexy Bosetti est un homme de cœur, dont les valeurs ne se monnaient pas. Ancien membre de la Brigade Sud niçoise, l'attaquant qui a gravé son amour pour l'OGCN sur son épiderme a déjà déclaré à plusieurs reprises qu'il ne quitterait jamais Nice pour un autre club français. Une conviction non négociable.

Un siège social à Monaco

Cinquante millions d'euros. C'est ce que l'AS Monaco est décidée à payer à la Ligue pour conserver son siège en Principauté. Un peu le même genre de calcul que celui que font les fraudeurs de métro, qui estiment que les amendes cumulées dans l'année leur coûteront toujours moins cher qu'un passe Navigo. Pour ce calcul, les dirigeants parisiens n'ont même pas besoin de sortir leur Texas Instrument pour savoir qu'un déménagement en terre défiscalisée serait à leur avantage. Sauf que la Chambre économique de développement de Monaco précise d'emblée sur son site que pour s'installer sur le Rocher, « toute activité professionnelle est soumise à l’autorisation préalable du gouvernement princier » . Pas sûr que le prince Albert II accepte de donner un coup de pouce fiscal aux rivaux de ses protégés. En revanche, une petite installation à Guernesey est parfaitement envisageable.

Un championnat digne de lui

La Ligue 1 le vérifie quasiment tous les week-ends : le Paris Saint-Germain n'est plus à sa dimension. Lorsqu'il perd des points en championnat, tout le monde s'accorde à qualifier l’événement d'accident. Si Monaco ambitionne de le titiller à court terme, la différence de niveau entre l'équipe de Laurent Blanc et les 18 autres formations de L1 ne permet pas au PSG de préparer correctement les joutes européennes face au gratin continental. Un souci contre lequel Paris ne peut rien, hormis espérer l'arrivée d'investisseurs fortunés dans l'Hexagone.

Des habitants qui savent marcher dans la rue

« À Paris, les gens ne savent pas marcher. » Le constat est cruel, surtout dans la bouche de Scarlett Johansson. Fraîchement installée dans la capitale française, l'actrice s'est rapidement rendue compte qu'elle allait être confrontée au quotidien aux problèmes de psychomotricité des locaux, qui l'obligent selon ses dires à effectuer « toute une chorégraphie » pour éviter de se faire rentrer dedans. Ce qui s'avère être un simple désagrément pour l'actrice la plus surcotée de sa génération pourrait se transformer en véritable problème s'il venait à toucher un membre de l'effectif parisien. « Blessé par un passant » , ça fait tache.

La météo

Dans le monde idéal imaginé par les communicants du PSG, celui qui « rêve plus grand » , Edinson Cavani et Zlatan Ibrahimović gambadent en pleine lumière sur une pelouse toujours verte, la peau hâlée par un soleil qui ne se couche jamais. Mais dans la vraie vie, il arrive qu'il pleuve sur la capitale parisienne. Voire même qu'il caille sévèrement. Et que la pelouse du Parc des Princes, malgré les efforts de Jonathan Calderwood, le jardinier anglais arraché à prix d'or à Aston Villa, ne soit pas parfaite. La faute à un ensoleillement pas toujours optimal, donc, mais également à une architecture qui place une partie du terrain à l'ombre pendant une trop longue partie de la journée. Seule solution pour y remédier, mettre la porte de Saint-Cloud sous une bulle climatisée à 25 degrés toute l'année. Et créer le Center Parc des Princes.

Par Mathias Edwards
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


el peruano loco Niveau : Ligue 2
Note : 9
C'est un article pour ouvrir le concours des -1 ???
la classe, une histoire, une aura mondiale, Taraabt, Suarez, Messi, Ronaldo....

Attendez que je reprenne mon souffle XD
Gufetto Parisien
En tous cas on arrive malgré nous à acheter l'amoure de plus en plus de provinciaux hélas..
J'sais pas pourquoi mais je sens que cet article va être le repère d'un nombre incalculable de coms faux culs, démago, anti-PSG etc... une sorte d'erzatz des articles culinaires sur anelka et son copain

Je me sauve à demain...
el peruano loco Niveau : Ligue 2
Note : 2
Message posté par el peruano loco
C'est un article pour ouvrir le concours des -1 ???
la classe, une histoire, une aura mondiale, Taraabt, Suarez, Messi, Ronaldo....

Attendez que je reprenne mon souffle XD
...défoncer Evian à Evian (Evian quoi !!!) et se la jouer en mode Han Solo avec Loulou et son clan à Montpellier ^^
bufford tannen Niveau : DHR
La classe,elle est sur le terrain!
Mehmet Scholl Niveau : CFA
Message posté par Gufetto Parisien
En tous cas on arrive malgré nous à acheter l'amoure de plus en plus de provinciaux hélas..


Quid des parisiens opportunistes qui s'en battaient les burnes du PSG pré qatari ?
Note : 5


La paix dans le monde!
Note : 12


Un concert de Nirvana
VinnieCasseTibia Niveau : CFA
Note : 10
Des supporters respectables manifestement...
Note : 6


Une place pour woodstock
Gufetto Parisien
Pauvre petite américaine , ils sucent la france et l'made in france car nous on à une vrais histoire, un vrais palmarès militaire qui nous à offert le pays le plus grand du vieux continent qui domine le monde depuis la nuit des temps et oui nous on existent pas depuis 10 min , mais ils passent leur vie à cracher sur les français et nous inventer tout un tas de stéréotypes, les pauvres teubé de ricain ils pus les complexes et la jalousie..ce qui les forces à parler de la france tout le temps et des français juste pour craché et pas besoin d'être plus grand que le texas pour être le pays l'plus visité du monde.
Si c'est la seule teubé qui galère pour marché sur un trotoire elle devrait peu être ce pauser des questions sur elle même.

La classe ? par ce qu'être le club de Paris c'est pas déjà bcp plus classe que d'être le club de Munich , madrid , manchester ou pondre ? quel blague et c'est bien connue les grands club étranger sont pauvre, on a était racheté mais dans 100 ans qui s'en en parleras ? personnes comme pour les clubs les plus riches d'aujourd'hui.
Il y a quelque chose que je ne comprend pas, peut-être quelqu'un pourrait me répondre :
Pourquoi personne ne rachète l'OM ?

Il s'agit du club le plus emblématique de France, sûrement celui qui génère le plus de revenu hors billeterie, celui qui a le plus d'histoire, et avec de gros problème d'argent.
J'avoue que je ne comprend pas.
Une Histoire, une Légende ...
PhoenixLite Niveau : Loisir
Moi.
Je suis hors de prix. Désolé les gars.
il y a 1 heure La boulette de la gardienne portugaise 1 il y a 2 heures Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC
il y a 11 heures Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 101
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 22:38 Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 26 Hier à 19:30 Les supporters niçois déjà bouillants 2 Hier à 16:40 Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 125
Hier à 16:27 Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 19 Hier à 14:44 Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14
À lire ensuite
L'OM respire face à VA