Patrick l'étoile de mer

Arrivé au PSG en juillet dernier, Patrick Kluivert a expliqué dimanche soir après la victoire compliquée à Lorient qu'il savait que « beaucoup de personnes » ne voulaient pas de lui. La suite logique d'une nomination à un poste illisible et d'une guerre interne tout sauf normale.

Modififié
Passer à autre chose sans oublier. Une obligation pour avancer, une leçon pour l'avenir. Lors de son arrivée à Lorient dimanche soir, Unai Emery n'avait aucun autre objectif. Après la rencontre, derrière son pupitre, les yeux encore rougis par des nuits à se retourner dans son lit sans trouver le sommeil en se repassant les images de Barcelone, le Basque a confirmé en substance que cette fois, la forme importait peu. « Gagner aujourd'hui était important, pour retrouver le chemin de la normalité. » Son PSG a souffert, s'est retrouvé poussé dans les cordes sur plusieurs séquences, mais a gratté l'essentiel : trois points pour le moral. Face à la presse, Emery confirme que « tout le monde veut oublier le match de Barcelone, mais c'est impossible » , alors il se contente d'avancer. C'est dans ses veines, sa culture et il ne lâchera pas. Mieux, Nasser Al-Khelaifi, président et certainement future victime principale du crash européen du club, a sauté sur la presse pour assurer à son coach « son soutien plein et entier » . En quelques jours, Paris est revenu à ses affaires quotidiennes, a laissé les soirées mondaines pour revenir dans un monde souvent jugé trop petit pour lui et basta. Alors, pour prendre le poids de la convalescence, il fallait détourner le regard et aller jeter un œil du côté du « directeur du football » : Patrick Kluivert. Un homme qui expliquait dans un entretien accordé à SO FOOT l'été dernier ceci : « J'ai toujours été moi-même. (...)Tu m'aimes bien ou pas, je m'en fiche. » Peu importe le vent, peu importe la musique, peu importe tout, le bonhomme restera intact. Le voilà désormais lâché un plein milieu de la tempête. Donc Kluivert l'ouvre : « Je suis ici. Je sais que beaucoup de personnes ne veulent pas de moi, mais, moi je suis ici. »

Les épices inutiles


Soyons clairs, dans la galaxie actuelle du club de la capitale, le plus gros nuage est bien celui-ci. La raison ? Une question : qu'est-ce qu'un « directeur du football » ? Lorsque le PSG a annoncé la nomination de Kluivert à ce poste l'été dernier, chacun a lâché cette interrogation. Pourquoi un mec viendrait prendre en charge le foot dans un club de foot avec, en plus, une étiquette aussi vaste ? Personne ne sait vraiment ce que représente ce poste, plus large qu'un rôle d'ambassadeur, moins ronflant qu'une mission de directeur sportif. Est-ce simplement un nom pour renforcer la crédibilité ? Non, Kluivert est clair : « Tout. Je suis impliqué dans tout. Mon vécu fait que je peux apporter plus qu'un autre à ce poste, parce que je sais ce que les joueurs pensent et ressentent dans les moments importants. (...) Je suis là pour protéger l'institution. » Bon, d'accord, et l'arrivée de Julian Draxler cet hiver est clairement à caler dans son panier. Mais avec du recul, cette nomination a surtout foutu plus de bordel qu'autre chose avec, notamment, un Olivier Létang, décalé directeur sportif, qui ne peut supporter de rester dans l'ombre. Selon Le Parisien, avant tout, ce dernier chercherait d'ailleurs à « détruire » Kluivert en utilisant ses relations avec les médias. Au rayon mercato, le Batave a donc déjà frappé un joli coup, mais au niveau de la lisibilité, c'est tout le PSG qui semble déjà paumé et les déclarations du jour de l'ancien attaquant du Barça ne font que secouer encore plus une situation qui n'avait pas forcément besoin d'épices supplémentaires.


Qui en veut alors à Kluivert ? Létang ok, mais aussi les anciens du club, comme David Ginola, qui a dégainé sans trembler il y a quelques jours contre la logique du PSG : « Cette faculté de toujours prendre des étrangers au PSG... Le PSG a eu de très grands joueurs qui pourraient faire le bonheur du club. J'ai l'impression qu'on évite de faire venir des anciens joueurs. » Ce refrain est connu et reconnu : le PSG nouvelle génération aurait renié ses anciennes gloires depuis le départ d'Alain Roche. Il l'a fait, les preuves sont là. Mais le foot ne juge qu'aux actes et en huit mois, Kluivert n'a pas apporté le carnet, la sécurité et la prestance de Leonardo, qui ne cesse de faire des appels du pied pour revenir au club. Pire, c'est en interne que son cas commence à faire couiner, car au-delà de son poste flou, l'ancien international hollandais est embourbé dans la gestion difficile de la prolongation de contrat d'Edinson Cavani. La poupée uruguayenne veut rester – « Je joue tous les matchs comme si j'étais supporter depuis tout petit » –, mais Kluivert aurait décidé de poser des amendes encourues au cas où le buteur, coutumier du fait, se pointerait en retard à la fameuse « reprise » , ce qui n'a plu à personne. Pourquoi jouer avec le feu ? La question mérite d'être posée et la situation de Kluivert doit être bientôt déblayée. Le retour de la normalité est aussi à ce prix.



Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Vous n'en feriez pas un petit flan de pas grand-chose ?

Quant à mettre des sanctions pour un joueur qui ne se présente pas à son poste, c'est quand même légitime, non ? C'est pas parce qu'il est bon et dévoué qu'il doit passer au dessus des règles et de l'institution, en ça l'idée me paraît aller dans le bon sens pour apporter ce qui manque encore un peu au PSG.
zinczinc78 Niveau : CFA
 //  11:05  //  Supporter de Bordeaux
Note : 2
Tu oublies que c'est à cause de Kluivert si le PSG a pris 6-1 au retour contre le Barça.
Kluivert était d'ailleurs assez froid au soir du 4-0 à Paris, il expliquait bien connaître le Camp Nou, et que par conséquent il en était sur le Barça allait être très dangereux...

Dommage que personne l'écoute le bonhomme, le mec est juste bon à être le punching ball des médias français. Que ça le prend pour un con, pour un novice du football etc.
Je précise que je suis loin d'être fan du bonhomme, du joueur, qui avait quelques grosses casseroles lors de sa jeunesse aux Pays-Bas.
Mais ce déversement de mépris à son égard, ça me le rendrait presque sympathique.
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 1
C'est pas tellement Kluivert en lui-mm qui est critiqué, je pense. C'est ce rôle un peu trouble de "Directeur du Football", un peu comme "Conseiller du Président" avec Van Buyten chez nous ou Makelele à Monaco si je ne m'abuse.
Cela ressemble un peu à un emploi fictif où on fourre un ex joueur connu, mais qui ne peut qu'attirer des tensions avec un Directeur Sportif qd les avis divergent.
Et dix verges, ça fait beaucoup (même pour makélélé).
4 réponses à ce commentaire.
Emery, Kluivert, meme combat
Un bel article écrit sur des "on-dit", très bien fouillé. Le travail d'investigation paie. Bien joué MB !
Les "on-dit" sont une plaie de la vie sociale, beaucoup s'y appuies dessus, avant même de vérifier la véracité du propos...

Bien vu !
John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA2
Comme me disais mon daron à l'époque :" On est un con "
Note : 1
Exactement. Je mesure toujours la pertinence d'un éditorial au nombre de fois que l'auteur emploie le conditionnel, ou des termes renvoyant à une incertitude comme "semble", "peut-être". Et cet article en regorge.
3 réponses à ce commentaire.
Strapontin21 Niveau : CFA2
Moi je veux bien juger ou critiquer Kluivert, mais il est là depuis seulement 8 mois. En 8 mois, il a fait venir Draxler. Rien que ça, je trouve ça super. Mais en effet, ce n'est que le début. Attendons de voir cet été, qui sera un moment clé pour juger. Moi je sens que cet été il va y avoir des pointures qui vont signer. Le Cheikh en a marre, il va faire chauffer le chéquier..
Le problème est que si tu fais chauffer le chequier par impulsion tu ne vas acheter que des divas au faible mental qui ne respecteront pas l'institutions. A peu de choses pres, le PSG a l'effectif qu'il faut niveau qualitatif, mais il leur manque des patrons, des joueurs de caractere qui font peur. Et puis un boss quoi. Nouveau DS ou president, mais un mec à la Rummenigge qui peut tancer n'importe qui à n'importe quel moment
 //  11:33  //  Aficionado de la Thaïlande
Note : 4
Oui faut que Nasser commence à sortir les crocs pas que pour protéger son groupe, mais c est mal barré visiblement. Mais bon, dream bigger, on est tous heureux, ce reve bleu, etc...
Le meilleur recrutement c'était les ultra, le parc sonne moins cul-serrés
3 réponses à ce commentaire.
 //  09:43  //  Aficionado de la Thaïlande
Donc en gros il a fait un bon transfert et veut discipliner le groupe ? Ah ouais trop mauvais quoi. C est peut être Letang qui doit partir, pour que ce soit un peu moins le club Med. Les Qatariens sont la jusqu'en 2022, après ils se désengageront.
Donc un directeur technique qui décide de mettre des clauses de retard dans le contrat d'un joueur c'est pas normal?
Parceque Cavani est devenu Messi ou est plus fort que l'institution?kluivert vous a quand même ramener draxler ce hiver et vous en étiez tous très heureux
Le problème au PSG n'est ni les dirigeants,ni le staff technique
Mais les joueurs,des mecs surpayés adulés en liguain,mais qui ne sont nullement des références internationales
-Thiago Silva avec un salaire d'un million/mois mais n'a rien dans la culotte
-draxler vendu comme un crack est plus un intermittent de spectacle qu'autre chose sinon il serait au baryen
Di Maria a eu une saison en suregime et depuis plus rien
Sans compter l'autre emploi fictif qu'est Lucas
ajaxforever Niveau : Loisir
Article magnifiquement inutile...
 //  10:25  //  Supporter des Pays-Bas
Note : 1
Ok, donc je m'étais trompé quand je pensais que Kluivert était là pour être directeur sportif.
Directeur du foot, ça sonne quand même beaucoup comme "super directeur sportif", cad au dessus de Létang.

Que ce soit l'un ou l'autre le plus compétent, je n'en sais rien, mais ce que je sais c'est que la lisibilité de l'organigramme est très importante, aussi bien pour les joueurs que les supporters ou l'extérieur du club, et encore plus pour un club comme le PSG qui cherche une renommée internationale. Que l'on sache précisément qui fait quoi, et sur quel périmètre.

Il ne doit y avoir que 3 postes clés, façon triangle :
- le coach, qui gère son effectif
- le directeur sportif, qui gère les arrivées et les départs de l'effectif
- le président, au dessus des deux, qui chapeaute tout.
Pour appuyer ce que tu dis, je dirais même que notre saison la plus aboutie est celle de 2012-13, ou on gagne le championnat et on perd en 1/4 contre le Barca sans défaite 1-1, 2-2. Cela coincide avec :

- un coach reconnu : Ancelotti
- un directeur sportif : Leo
- un président jusqu'alors pas trop connu : Nasser
- une équipe composée de vieux briscards (Alex, Motta, Maxwell, Ibra, Pocho, Beckham, TS, Jallet) et de jeunes (Verratti, Pastore...).

Depuis, Nasser a perdu vachement de crédit après le départ de Carlo, la prolongation puis le renvoi de Blanc, ou la non-prise de position dans l'affaire Aurier.

On a perdu Leo et aujourd'hui on 2 directeurs sportifs, Létang et Kluivert, qui se marchent dessus.

Notre équipe s'est tellement rajeunie qu'on n'a plus assez d'encadrants, c'est ce qui nous a fait défaut contre le Barca. TS c'est pas ça, il nous faudrait acheter 2-3 mecs entre 28 et 30 ans qui ont de l'expérience européenne pour tenir la baraque.
Juste pour aller un peu plus loin, notre moyenne d'age contre le Barca était de 25 ans contre 28 pour eux, qui ont en plus une expérience internationale supplémentaire par rapport à nous.

Je pense aussi à la Juve, leur colonne vertébrale c'est Buffon, 39 ans, Barzagli, 35, Chiellini, 32, Bonucci, 29, Alves, 33, Khedira, 29, Marchisio 31. Malgré leur âge, ces gars-là ne se seraient jamais fait éclater comme nous mercredi.
 //  11:37  //  Aficionado de la Thaïlande
Alves à l'époque y avait pt etre moyen de le chopper et je trouvais que c était dommage de ne pas lui offrir la tune qu'il voulait. Chielini et autres, ils ne partiront pas de la Juve. Le problème c'est qu'il est difficile de trouver des équivalents dans le championnat francais (un chèque de 50 M et c est réglé, meme Aulas te refilerait qui tu veux).

La rumeur de chez rumeur Vidal m a bien fait rire, pas évident qu on l arrache du Bayern. Faudrait trouver ce genre de mec dans des clubs de notre rang européen, c est à dire entre la 5eme et la 10eme place, un milieu défensif de préférence, voir un ailier droi t ou gauche mais en général un MDef est plus adapté pour etre le patron.

TS n a pas fait un match aussi mauvais que Marquinhos la semaine dernière, par contre il n a pas du tout réussi à donner la niaque à l'équipe, tout capitaine qu'il est . Il doit juste perdre le brassard, en dehors de ca comme joueur ca va.
C'est clair qu'Alves ça aurait été une plus value mais t'as vu, on sortait de la CDM 14, tout le monde était là "ouais Alvès il est cramé".

En France, on a l'impression que dès qu'un type, tout grand joueur qu'il est, atteint 30 ans (et on est encore jeune à 30 ans !) beinh il est considéré comme périmé. On pense ça car on est un championnat formateur, dc on lance bcp de jeunes, mais justement au très haut niveau, l'expérience compte énormément.

Quand Ibra arrive, il a 31 ans, on entendait des "il vient prendre sa retraite et toucher le chèque". On connait le résultat, le gars a explosé tous les compteurs buts (même si au niveau de la personnalité c'était autre chose).

Pour moi, ça sert à rien de miser au mercato sur 3 gars qui vont avoir 22 piges (même hyper talentueux) pour faire descendre encore davantage la moyenne d'âge du club. Il faudrait attendre 3-4 ans qu'ils soient à maturité et on n'a pas ce temps-là, y'a la pression du résultat encore plus au PSG qu'ailleurs en France.

Nous faut des bonhommes, des Godin, Vidal, Hamsik (je sais qu'on en aura aucun mais bon), des gars qui ont de l'autorité.
Ce commentaire a été modifié.
Non mais à l'époque il fallait laisser la place à Aurier, bien meilleur que D. Alves. Aurier c'était un des meilleurs latéraux du monde tu comprends.

Ironie mise à part, je suis entièrement d'accord avec toi. Je pense d'aillurs qu'un mec comme Nainggolan ferait du bien au PSG.
Il faut des mecs qui en ont à un moment. Dans l'effectif du PSG, je ne vois que Cavani et T. Motta qui ont un caractère de leader.
 //  12:22  //  Aficionado de la Thaïlande
Oui le topos sur Aurier c était joli mais in fine si on le vend pour 20M je crois que tout le monde est content.

T Motta est quand meme sur le déclin, un an de plus oui, sauf qu'il n a plus les jambes pour etre le leader sur le terrain. Dans le vestiaire (à la evra) d'accord. D 'ailleurs c'était le seul à etre énervé mercredi vu l'incident du parking, j sais pas si c est vrai que Verratti a fait une scène à Nasser ensuite mais ca,si c'est vrai, ben c est pas terrible terrible. C'est pas Nasser qui jouait !

Nainggolan je doute qu'il vienne, après il appartient à un club qui n'est pas insensible au pognon, cf le cas Marqui. Godin, Godin...ah j'aimerais bien. Là pareille, c'est chaud meme si c est l Atletico (devant le PSG en Europe). En fait j vois pas trop. Allez les gars, brain storming !
Ce commentaire a été modifié.
Monchi Di Scudetto Niveau : Ligue 2
 //  13:03  //  Tifoso della AS Rome
Note : 1
Il partira au barça pour 32M, les gens penseront "oh c'est une énorme carotte que se prend le barça, avec celle de digne en plus" mais en fait c'était le plan depuis le début pour acheter une superbe campagne d'image avec la remuntada !

Naingolan n'ira pas à paris, il l'aura son contrat si la CL est acquise.

Vous l'aurez bien sûr lu ici en premier.
Bah déjà j'ai vu que l'on serait sur Handanovic car finalement, Emery n'aurait été convaincu ni par Trapp ni par Areola (malheureusement, les deux ont craqué sous la pression).

Ensuite, j'pense que cet été, ce sera vraiment la fin de la phase 1 : exit Maxwell, Motta, TS, Matuidi, les derniers survivants de 2012. Là on est ds une année de transition ac départ d'Ibra + nouveau coach, une logique qui se poursuivra, je l'espère intelligemment (pas de Jésé ou autre "pari").

Pour moi, on a ce qu'il faut de jeunes talentueux... Mais il nous faut du trentenaire, j'adorerais Bacca par ex. En défense j'entends Gaya de Valence mais il a 21 ans, pourquoi pas Felipe Luis ? Après ouais, Naingollan, Godin, Vidal... bref des aboyeurs.

Sinon on prend Cahuzac le bastiais, comme ça si on retombe contre le Barca, il va les découper le type.
 //  20:20  //  Aficionado de la Thaïlande
Pas convaincu qu'Handanovic apporte qq chose. De meme Bacca, cela m étonnerait mais ca reste dans nos cordes. Ce qui l est moins c est Naingolin ou ceux de l'Atleti.

En fait y a peu de joueurs confirmés (j entend, les jeunes comme tu dis ce n'est pas le pb) qui me semble accessibles. Du moins en Europe.

Et un changement de consigne : parfois , derrière, balancer un parpaing devant ben c est permis. Autant vouloir faire de la relance 100/100 propre ca nous a donné le 4-0, autant ca nous a mis sous pression au retour.
9 réponses à ce commentaire.
Note : 5
J'étais tombé par hasard sur une vidéo il y a quelque temps qui traitait de la relation et de l'impact du travail de Letang et Kluivert au PSG.

J'avais trouvé ça plutôt intéréssant, voici le lien :
https://www.youtube.com/watch?v=M325f5SZnUk
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Patrick l'étoile de mer est quand-même moins inutile et bien plus drôle que Kluivert au PSG...
 //  11:45  //  Aficionado du Salvador
Note : 1
et Carlo le calamar dans tout ça ?

sans oublier Nasser "Bob" l'éponge
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 1
P-e quand Ancelotti remplacera Emery?
1 réponse à ce commentaire.
anteouane Niveau : CFA2
Ya que moi qui pense que cette déroute est clairement celle des joueurs??

On va chercher des fautifs partout dans les arcanes du club, mais p***** si Marquinhos dégage les ballons qui traînent dans sa surface, le PSG passe et pis c'est tout.

La victoire à aller, c'est l'aboutissement d'un patient travail de la direction puis de l'entraîneur qui construisent une équipe puis un plan de jeu cohérent.

La déroute au retour, c'est des joueurs qui pissent dans leur froque et pis c'est tout!
Verrattinho Niveau : CFA2
C'est clair c'était bizarre cette combinaison entre une équipe qui recule, qui recule, mais qui presque jamais ne balance en touche ou en corner. Le deuxième but est typique de ce jusqu'auboutisme que je ne comprends toujours pas. Surtout que bon sur corner le barça c'est pas le real. Au delà de Kluivert c'est plus la défense et le capitano qui me semble le plus coupable, meme si chacun a adopté le mode O chialo dès la 2e minute - Rabiot, Verratti, etc etc. Par ailleurs l'incapacité de sortir le ballon : merci Lucas et Verratti jamais dans le tempo ou controles à 5m...
1 réponse à ce commentaire.
Georginho23 Niveau : DHR
Prenons Monchi comme DS.
read my nullitay Niveau : CFA2
Prenons Nintendo comme sponsor.
Georginho23 Niveau : DHR
Pas bête !
2 réponses à ce commentaire.
 //  12:13  //  Supporter du Red Star
Ce n'est peut-être qu'une impression mais on dirait que les joueurs ont une sacrée liberté au PSG qu'il n'auraient pas dans d'autres clubs...

Que Cavani se fasse sanctionner pour ses retards aux entraînements, je ne vois rien de très illogique... Il serait au Real, à Manchester ou au Barça, je ne suis pas sûr que cela serait vraiment toléré...

En outre, je lis et entends ici et là que certains joueurs comme Veratti ont une hygiène de vie qui ne correspond pas à celle de sportifs de haut niveau, mais que ni le staff médical du PSG ni les dirigeants ne trouvent rien à y redire... Cela me paraît vraiment surprenant pour un club qui entend gagner la Ligue des champions rapidement. Que les joueurs ne soient pas fliqués, d'accord, mais il faut de la discipline et de la rigueur pour gagner, à tous les étages!

A supposer que toutes ces infos soient vraies, le sentiment que j'ai est que certains joueurs se sentent au dessus de l'institution PSG (Zlatan le montrait clairement). Le club a vraiment intérêt à travailler sur cette question sous peine de ne pas se rapprocher des tops clubs européens...
Georginho23 Niveau : DHR
Ça c'est une certitude !
Aurier dans un autre club se serait fait sanctionner plus fermement. Zlatan je n'en parle même pas ...
Ce commentaire a été modifié.
 //  15:26  //  Supporter des Pays-Bas
On peut taper Ibra sur le fait qu'au PSG il a clairement dépassé les bornes dans ses déclarations.
Mais à coté de ça, il a été un des premiers à dénoncer le manque de professionalisme de la majorité des joueurs du PSG à son arrivée (retards, hygiène de vie, comportement, entrainements...).
Lui comme Ronaldo peuvent être exécrables dans leur personnalité et leur com, mais niveau professionnalisme, ils sont irréprochables.
Georginho23 Niveau : DHR
Sur son professionnalisme tu a entièrement raison mais sur les déclas et l'atteinte au club il ne l'aurait jamais fait dans ses anciens clubs pour qui l'institution est intouchable.
3 réponses à ce commentaire.
read my nullitay Niveau : CFA2
Merci pour le titre bien marrant.
Parfait pour décrire une courtisane qui n'a que des jambes et très peu de cerveau apparemment. Vivement une petite tempête qu'elle se décroche et aille voir ailleurs.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Passionnant, indispensable, ultra fouillé.

Mais vous pensez que ça vous excuse d'avoir oublié de faire un article sur les 50 ans de Roberto Baggio il y a un mois ?
Midnight_City Niveau : CFA2
Quand t'as un crétin comme Aurier qui s'amuse à dézinguer ses propres équipiers et son coach sur Periscope, et que derrière y'a pas plus de sanction que ça, tu peux déjà te demander si le problème est pas là ...
Quand tu prolonges ton coach, pour le virer 3 mois après, avec une belle enveloppe de 20 patates, pose toi des questions ...

Une constante: Nasser
Fallait surtout que kluivert mette la pression toute la semaine avant le retour sur les plongeuses catalane , y'aurait eu moins de probleme .
Ce club est mal géré c'est une évidence . Nasser a commis, et continue de commettre beaucoup trop d'erreur .L'Emir doit nommer un autre président,et a plein temps.
Marrini
Tu veux trouver une fille pour la nuit? Bienvenue sur le meilleur site de rencontres http://goo.gl/a0aXVa
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2