1. //
  2. // San Lorenzo
  3. // Interview

Mauro Cetto : « J'adorerais entraîner en France »

Après avoir posé ses valises pendant une décennie en Europe, Mauro Cetto est retourné en Argentine pour jouer à San Lorenzo, où la vie lui a réservé de belles surprises : une Libertadores 2014, le titre de leader du vestiaire, disputer une finale du Mondial des clubs contre le Real Madrid, concurrencer Mario Yepes et enfin, rencontrer le pape François. Pas rien.

Modififié
420 0
Salut Mauro. Comment ça se passe à San Lorenzo en ce moment ?
Franchement, très bien. Cela fait maintenant deux ans et demi que je suis ici, nous avons remporté des titres, construit quelque chose et parallèlement, l'institution du club a évolué. Je suis heureux car j'ai vécu de belles choses dans ce laps de temps.

Comme connaître le pape François, par exemple ?
Bien sûr ! C'était une rencontre unique, inoubliable. Ce genre de choses, tu ne peux même pas te l'imaginer une seconde. Nous sommes allés le voir après avoir remporté notre championnat national, et le fait de s'être entretenu avec lui pendant 45 minutes et pouvoir écouter sa parole, c'était quelque chose de merveilleux.

Depuis l'extérieur, on a l'impression que tu te consolides comme un cadre. Tu le ressens ?
Je ne sais pas si je suis un cadre, mais j'ai un rôle dans le vestiaire que j'apprécie, et que je prends naturellement. De par mon expérience et parce que ça me plait de le faire.

Tu penses être dans un des clubs les plus ordonnés et avec une pensée pour l'avenir du football argentin ?
Oui, sans doute. San Lorenzo se classe vraiment bien ces dernières années. Aujourd'hui, de partout, on parle beaucoup de notre club, et presque tout le temps en bien. Il y a une bonne gestion de la direction, et je suis très heureux d'être dans un club majeur d'Argentine.

Tu avais déjà vécu un titre comme celui de la Copa Libertadores en 2014 avec San Lorenzo ?
Non. Franchement, c'était quelque chose de très spécial parce que le club attendait ça depuis 50 ans, donc ce titre, il a une valeur à part entière. A mesure des matches et de notre progression dans la compétition, on ressentait la pression populaire, ce que la Copa signifiait pour eux, et on comprenait que le plus important, c'était de l'apporter. Par chance, cela a été possible.

Quand tu as décidé de signer pour San Lorenzo, tu pensais pouvoir faire partie de la plus grande réussite de son histoire, comme ce qu'il s'est passé ?
Au moment où je signe, je savais que le club était dans une pente ascendante. On sentait une envie de changer la dynamique et que l'objectif était de revenir pour avoir une équipe compétitive. Comme je partageais cette ambition, j'ai souhaité venir. Par chance, cela s'est traduit par des titres comme la Libertadores, et cette institution le mérite.

« Avec Mario Yepes, on est arrivés à Nantes dans le même avion » Mauro Cetto

Cette année, l'équipe s'est fait éliminer au premier tour. Pour reprendre cette dynamique, il vous faudrait un titre ?
Quand le tirage au sort est arrivé, tout le monde savait que ce serait difficile, que si l'on passait, ce serait avec beaucoup de grabuge. Malheureusement, on ne s'attendait pas à cela et ça nous a donné un coup au moral. Mais bon, il fallait à passer à autre chose : maintenant, nous devons nous concentrer sur le championnat. Reprendre une dynamique par un titre ? C'est possible, parce que nous souhaitons toujours fixer la barre haute. En peu de temps, nous avons joué beaucoup de finales et remporté des titres. Forcément, les gens s'habituent et ils en veulent toujours plus. Nous aussi. En novembre et décembre prochain, nous espérons être au plus haut rang.

Il y a des rencontres dans la vie. Avec Yepes, vous êtes arrivé ensemble à Nantes, puis dix ans après, vous vous retrouvez à San Lorenzo pour avoir le privilège de disputer un Mondial des clubs. Comment se sont passées vos retrouvailles ?
Excellentes. On est arrivé en France en prenant le même avion. Nous avons partagé deux ans et demi à Nantes. Nous avons créé une grande amitié là-bas et nous l'avons conservé avec le temps.

Tes débuts en France, tu les fais en le remplaçant. Et maintenant, vous devez lutter pour le même poste. Encore. Comment se passe cette concurrence ?
Nous sommes conscients qu'il y a quatre défenseurs pour deux postes. En cela, nous avons une concurrence permanente, mais aussi une très bonne relation entre nous. Ces temps-ci, nous avons tous joué car il y a eu des rotations en raison des deux compétitions. Maintenant, depuis que nous sommes éliminés de la Copa, il va falloir tout donner.

Quels sont tes souvenirs de tes années à Nantes ?
Ils sont très beaux. C'était ma première expérience européenne, et puis j'ai terminé de me former comme joueur et personne là-bas, parce que j'étais jeune. Ces années m'ont servi à devenir ce que je suis aujourd'hui. Et puis c'est le club où j'ai passé le plus de temps en première division. Les premières années ont été très bonnes en résultat, mais les dernières, c'était une étape difficile. Le club n'était pas bien et même si on s'est battu, cela n'a pas suffi et on est descendu. Je suis parti après cet échec. Le club a dû toucher le fond et je crois qu'ils ont appris de leurs erreurs. Maintenant, ils sont bien installés en Ligue 1, avec une idée de jeu plus logique et un entraîneur qui sait ce qu'il veut. Avec son histoire et ses supporters, Nantes devrait être encore plus fort. Mais on ne peut pas tout avoir en un jour. J'aime la manière dont les choses se passent.

Et à Toulouse, tu t'es davantage senti comme un capitaine et un cadre ?
Je suis resté quatre ans, dont trois comme capitaine. J'ai vécu des moments magnifiques sur le plan sportif et humain, puis j'ai rencontré des personnes qui me marqueront à vie, comme Alain Casanova et le président.

T'en penses quoi de la Ligue 1 ?
Le fait de voir arriver des capitaux étrangers, ça augmente le niveau du championnat. Aujourd'hui, Paris possède des joueurs de niveau mondial, c'est ce qui a fait attirer les yeux sur le championnat. 2 ou 3 autres clubs ont aussi un bon niveau.

« Je me suis habitué à vivre en Europe, avec une discipline différente, davantage de sécurité et une autre façon de vivre. Maintenant que je suis à San Lorenzo, je dois me réaccoutumer ! » Mauro Cetto

Il leur manque quoi, pour concurrencer les clubs d'Espagne et d'Angleterre, par exemple ?
Il faut une équipe forte en Ligue des champions, qui aille plus loin dans la compétition. Pour que la France prenne du poids, il faut une C1 ou une C3.

Tu penses qu'au niveau domestique, le PSG possède trop d'avantages avec les millions du prince ?
La vérité, c'est que cela aide pour gagner, comme au Real ou au Barça en Espagne, au Bayern en Allemagne. Même s'ils ne se ressemblent pas dans leurs styles. Dans ce sens, l'Angleterre et l'Italie sont un peu similaires, parce que quand le championnat commence, les équipes pour le titre sont plus nombreuses. En France, Lyon a fait une belle campagne, mais d'un autre côté, cela lui a coûté cher de maintenir un gros rythme.

Tu es champion du monde junior avec l'Argentine en 2001. Pourquoi tu penses que tes chances de jouer pour l'équipe A étaient rares ?
Dans ma meilleure période, j'étais en France, un championnat moins en vue que certains autres. En regardant mon niveau global de plus près sur quelques années, je pense que l'on pouvait m'appeler certaines fois, mais cela ne me laisse pas un goût amer. J'étais appelé chez les jeunes puis, dans mes premières années à Nantes, et ensuite, quand j'arrivais à mon plus haut niveau, ils ne m'ont plus appelé.

Tu as passé de longues années en Europe et maintenant, tu es en Amérique du sud. La vie est-elle si différente là-bas ?
Oui. L'Argentin adore vivre dans son pays, et j'aime mon pays comme personne, au-delà de la crise que nous subissons. Je cherche toujours à voir le bon côté des choses. Mais en réalité, je me suis habitué à vivre en Europe, avec une discipline différente, davantage de sécurité et une autre façon de vivre. Maintenant que je suis ici, je dois me réaccoutumer !

Et le football, il est différent ?
Ici, les gens sont beaucoup plus fous, si on peut dire (rires) ! Cela se vit avec beaucoup de passion bien sûr, mais aussi avec beaucoup de folie. Ici, les vies de beaucoup de personnes dépendent du résultat de leur équipe le week-end. De ce côté-là, oui, c'est différent. En termes de jeu, l'Argentine exige beaucoup de physique. Il y a de la friction et des contacts, même si nous possédons aussi des joueurs techniques avec une intelligence tactique. En Europe, le physique est important, mais on utilise davantage sa technique et sa jugeote. Moins de chocs, moins de duels, donc le physique n'est pas primordial.

Et après ta carrière, tu penses devenir entraîneur ?
Je n'ai pas encore commencé le cursus, mais ça m'intéresse. Plus le temps passera, plus l'envie d'entraîner me titillera. Ce n'est pas encore décidé, mais c'est une possibilité. Si un jour l'opportunité se présente, j'adorerais entraîner en France.



Propos recueillis par Aquiles Furlone
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Aucun commentaire sur cet article.
jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
Hier à 21:15 Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 7 Hier à 19:35 La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 49 Hier à 19:15 La galoche murale de Messi et Ronaldo 5 Hier à 15:59 Blatter veut faire revenir Platini 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 00:20 Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108
jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 41 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 13 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 32 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 14 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 8 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7 lundi 3 avril Patator astral en Biélorussie 10 lundi 3 avril Podolski joue les Salt Bae 3 lundi 3 avril Quand des supporters d'Arsenal se battent entre eux 9 dimanche 2 avril Kolo Touré fête le titre du Celtic 8 dimanche 2 avril Wiese de retour en D8 allemande 7 dimanche 2 avril Splendide retournée au Mexique 1 dimanche 2 avril La boulette du gardien de Real Salt Lake 1 samedi 1er avril Schweinsteiger prend déjà son pied en MLS 14 samedi 1er avril Des fans jettent une peluche sur le terrain 2 samedi 1er avril Le cadeau d'Hugo Lloris à son homologue luxembourgeois 7 samedi 1er avril Pronostic Monaco PSG : jusqu'à 1070€ à gagner sur la finale de Coupe de la Ligue ! 1 vendredi 31 mars Kingsley Coman va rester au Bayern 20 vendredi 31 mars Fin de l'enquête interne à la FIFA 6
420 0