1. //
  2. // 15e journée

Malherbe prend les commandes

Dans un championnat décidément incroyablement serré, la 15e journée a été marquée par une flopée de cartons rouges (5 en 8 matchs), quelques petits bijoux, et un ou deux gros coups. Tour d’horizon d’une Ligue 2 qui n’a jamais été aussi haletante.

Modififié
Les buts de la soirée

Sur les huit précédentes oppositions entre Caen et Angers en Ligue 2, le Stade Malherbe affichait 100% de réussite, et 8 victoires. Sauf que ce soir, un point seulement séparaient les deux formations, l’enjeu était grand, et la motivation des visiteurs au top. Malherbe, comme face aux autres têtes de série, évolue en 3-5-2, avec l’intention de verrouiller le milieu de terrain, décourager la construction angevine et noyer dans la masse Claudiu Keserü, 3e meilleure gâchette de L2. Comme d’habitude, Caen tente d’attaquer placé, de varier ses offensives et s’emploie à ruiner les espoirs d’Angers en attaque. Sauf que la vivacité des ailiers angevins fout un peu la sérénité normande en l’air. El Jadeyaoui, surtout, auteur d’une superbe entame, refile le virus Ebola à Jean Calvé à chaque accélération, et sur une transmission futée, il permet à Charles Diers et Férébory Doré de se procurer la première grosse occasion de la rencontre, joliment repoussée par Perquis.

Agouazi réplique quelques instants plus tard, profitant d’une grosse faute de main de Malicki (sérieux concurrent de Ménez pour le titre de la coupe la plus pourrie du foot français) et d’un bon gros billard dans la surface pour prendre sa chance et louper le cadre. Mais globalement, c’est bien le SCO qui met les Normands en grande difficulté, enchaînant les contre-attaques et privant les anciens pensionnaires de L1 de la moindre occasion. Angers sent que les trois points sont à sa portée et repart à fond les ballons après la pause : Keserü enchaîne contrôle de la poitrine et reprise enchaînée du pointard, mais Perquis, déjà sur le cul, réussit à sauver les siens du bout des doigts. Un petit miracle. Les débats s’équilibrent et, en équipe expérimentée, Malherbe s’en remet aux coups de pied arrêtés pour asseoir son autorité. Jean Calvé, ce mec qui ne marque que des chefs-d’œuvre, enroule un amour de coup franc des 25 mètres en pleine lucarne et donne l’avantage aux siens. C’est pas loin d’être un hold-up, pour tout dire. Malgré les nombreuses tentatives de Keserü et l’acharnement d’El Jadeyaoui, le SM Caen s’impose en patron et prend temporairement les rênes de la Ligue 2.

Invaincus à domicile depuis la seconde journée, les Manceaux n’ont pas réussi à foutre des bâtons dans les roues de Guingamp et sont complètement passés à côté de leur match. Yatabaré se permet même d’inscrire un petit bijou, d’une frappe inspirée en pleine lucarne. 8e au coup d’envoi, les Bretons se hissent sur le podium à la pause. De quoi encourager les Guingampais à écraser le champignon : au retour des vestiaires, Perreira offre un caviar à Cédric Fauré, qui double la mise et rappelle à tous qu’il n’a pas encore raccroché les crampons. Guingamp s’adjuge une troisième victoire en quatre matchs et remonte à un point du leader.

Les coups à l’extérieur

Arles-Avignon avait toutes les raisons d’avoir les genoux tremblants au moment de négocier un virage délicat chez le 4e du championnat : vautrés dans la zone rouge après six défaites consécutives, les hommes de Pierre Mosca avaient pour seul objectif d’endiguer l’hémorragie. Les Istréens semblent solidaires des galères de leurs adversaires sudistes et s’échinent à leur faciliter la tâche : Fettouhy n’attend même pas la demi-heure de jeu pour coller son coude dans le nez de Cardy, à deux mètres de l’arbitre. Don’t mess with me. Bon, évidemment, ça rime avec expulsion. Arles-Avignon voit toutes les conditions réunies pour renouer avec le succès, mais devra attendre les ultimes instants de la rencontre pour enfin prendre l’avantage, grâce à Dounamia. Première victoire depuis le mois d’août, donc. Oh, fatche de, comme on dit par là-bas.

L’objectif des Sang et Or était simple au coup d’envoi de ce match en terres nîmoises : poursuivre leur série d’invincibilité de 5 matchs, initiée après deux raclées plutôt salées (deux fois 4-0). Oui, à Bollaert, on appelle ça « l’effet Sikora » . Et ça s’amorce plutôt bien, grâce à un but de Nomenjanahary, sur la première occase lensoise, à la suite d’un heureux cafouillage. Malheureusement, quelques instants après un deuxième but de Le Moigne refusé pour hors-jeu, Koné remet les deux équipes à égalité. Sauf que Lens est en pleine bourre et ne prend même pas le temps de douter : Valdivia remet les Nordistes sur les bons rails d’une jolie frappe placée. Le Racing poursuit donc sa belle série et remonte à vitesse grand V vers le podium.

Le match qui ne te laisse pas le temps de décapsuler ta bière

Niortais et Castelroussins avaient décidé de ne pas perdre de temps, histoire de réchauffer un peu une soirée qui s’annonçait fraîche. Tainmont donne l’avantage aux visiteurs en s’amusant au milieu de la défense adverse à la huitième minute, Bernard égalise d’une jolie frappe croisée dès la dixième. Petite blind, grosse blind. Benjamin Jannot, le poker, ça n’a jamais été trop son truc, alors il fait tapis : il prend un jaune pour simulation, et enchaîne avec un rouge à force de râler. Le gros malin du jour. Mais ça n’empêche pas Châteauroux, pourtant archi-dominé, de reprendre l’avantage, sur une inspiration d’Essombé. Les Chamois niortais parviennent finalement à égaliser à l’ultime seconde, sur un malentendu entre Millieras et l’un de ses défenseurs. Niort et Châteauroux engrangent chacun leur dixième match nul de la saison. Finalement, ça ne pouvait se terminer que comme ça, pas vrai ?

Les équipes qui ne décollent pas

Avec un déplacement chez la lanterne rouge, Christophe Revault ne pouvait pas rêver mieux pour sa première sur le banc havrais. Jouer contre une équipe maudite, c’est souvent sympa pour la confiance. Plutôt dominateurs dans le jeu, les Sangliers sont fidèles à leur réputation dans les faits, et les Havrais s’esclaffent : Malfleury embrouille tous les défenseurs sedanais et ouvre le score à la demi-heure de jeu, Genton double la mise sur corner cinq minutes plus tard, grâce à un tir dévié. Sedan a l’occasion de réduire la marque juste avant la pause sur penalty, et évidemment, c’est loupé. Sincèrement, réussir à encaisser les coups du sort avec une telle régularité, ça forcerait presque l’admiration. Diallo ne semble pas prêt à baisser les bras et s’échine à conjurer le sort, en réduisant la marque à dix minutes de la fin. Le miracle arrive pourtant, dans les arrêts de jeu, sur corner. Sedan égalise, l’espace de cinq secondes, avant que l’arbitre n’invalide le but pour une faute… ou une main… ou autre chose, on sait pas trop. Toujours est-il que Sedan s’incline pour la 8e fois de la saison et reste englué en queue de classement.

Tours n’a pas mis longtemps à se rendre compte qu’il faisait plutôt bon de jouer le Gazélec d’Ajaccio en ce moment. Les Corses n’ont plus gagné un match depuis début octobre, et visiblement, ça commence à leur peser. Prince Oniangue s’emploie à miner un peu plus encore les hommes de Jean-Michel Cavalli, en ouvrant le score dès le quart d’heure de jeu. Bocagnano, ça l’agace un peu, alors quand il voit Blayac se carapater vers les cages comme un gredin, il n’hésite pas et se sacrifie pour la cause, en couchant l’attaquant tourangeau. Sauf qu’à dix contre onze, les affaires se compliquent pour des Corses déjà bien mal embarqués. Bergougnoux enfonce le clou après la mi-temps, d’un lob savoureux, et claque son 5e but de la saison. Le Gazélec a la tête dans le sac et Verdier repousse un penalty de Leroy pour miner un peu plus le moral des visiteurs. Colloredo marque un but pour l’honneur dans les dernières secondes, qui n’empêche pas les Corses de s’embourber dans la zone de relégation.

La correction de la soirée

Dijon n’y arrive toujours pas. Vainqueurs d’une seule rencontre sur les huit dernières disputées en championnat, les Bourguignons, réduits à 10 juste après la pause, cèdent logiquement sur une déviation pour le moins heureuse de Lebouc. Talmont double la mise de la tête quelques minutes plus tard et demande l’addition, Julien Viale règle en carte bleue et assomme définitivement Dijon. Qui va sans doute déjà revoir ses ambitions à la baisse.

Classement :

1. Caen 27
2. Monaco 26
3. Nantes 26
4. Guingamp 26
5. Istres 24
6. Angers 23
----
18. Arles-Avignon 16
19. Gazélec Ajaccio 13
20. Sedan 10

Par Julien Mahieu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Guingamp-New-York Niveau : District
troisième victoire consécutive à l'extérieur. Si on arrive à être un peu plus réaliste à domicile on peut rester pas loin du podium un moment. Mais la meilleure nouvelle de la soirée c'est le 2eme but de Fauré en deux matchs après celui en coupe de France. De bonne augure...continuez les gars. Les PAYSANS SONT DE RETOUR.
Je suis content pour Guingamp, après plusieurs saison galère ils reviennent bien.
Le roudourou de retour en ligue 1 l'an prochain !!
c'était si chiant que ça de mettre le classement complet ^^ ?
momoyouth Niveau : DHR
Guingamp au top

Je veux qu'ils remontent en l.1, juste pour voir Ibra au Roudourou
il y a 4 heures 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 33 minutes Nantes, la mascotte et le plagiat mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67