1. //
  2. // 15e journée

Malherbe prend les commandes

Dans un championnat décidément incroyablement serré, la 15e journée a été marquée par une flopée de cartons rouges (5 en 8 matchs), quelques petits bijoux, et un ou deux gros coups. Tour d’horizon d’une Ligue 2 qui n’a jamais été aussi haletante.

Modififié
Les buts de la soirée

Sur les huit précédentes oppositions entre Caen et Angers en Ligue 2, le Stade Malherbe affichait 100% de réussite, et 8 victoires. Sauf que ce soir, un point seulement séparaient les deux formations, l’enjeu était grand, et la motivation des visiteurs au top. Malherbe, comme face aux autres têtes de série, évolue en 3-5-2, avec l’intention de verrouiller le milieu de terrain, décourager la construction angevine et noyer dans la masse Claudiu Keserü, 3e meilleure gâchette de L2. Comme d’habitude, Caen tente d’attaquer placé, de varier ses offensives et s’emploie à ruiner les espoirs d’Angers en attaque. Sauf que la vivacité des ailiers angevins fout un peu la sérénité normande en l’air. El Jadeyaoui, surtout, auteur d’une superbe entame, refile le virus Ebola à Jean Calvé à chaque accélération, et sur une transmission futée, il permet à Charles Diers et Férébory Doré de se procurer la première grosse occasion de la rencontre, joliment repoussée par Perquis.

Agouazi réplique quelques instants plus tard, profitant d’une grosse faute de main de Malicki (sérieux concurrent de Ménez pour le titre de la coupe la plus pourrie du foot français) et d’un bon gros billard dans la surface pour prendre sa chance et louper le cadre. Mais globalement, c’est bien le SCO qui met les Normands en grande difficulté, enchaînant les contre-attaques et privant les anciens pensionnaires de L1 de la moindre occasion. Angers sent que les trois points sont à sa portée et repart à fond les ballons après la pause : Keserü enchaîne contrôle de la poitrine et reprise enchaînée du pointard, mais Perquis, déjà sur le cul, réussit à sauver les siens du bout des doigts. Un petit miracle. Les débats s’équilibrent et, en équipe expérimentée, Malherbe s’en remet aux coups de pied arrêtés pour asseoir son autorité. Jean Calvé, ce mec qui ne marque que des chefs-d’œuvre, enroule un amour de coup franc des 25 mètres en pleine lucarne et donne l’avantage aux siens. C’est pas loin d’être un hold-up, pour tout dire. Malgré les nombreuses tentatives de Keserü et l’acharnement d’El Jadeyaoui, le SM Caen s’impose en patron et prend temporairement les rênes de la Ligue 2.

Invaincus à domicile depuis la seconde journée, les Manceaux n’ont pas réussi à foutre des bâtons dans les roues de Guingamp et sont complètement passés à côté de leur match. Yatabaré se permet même d’inscrire un petit bijou, d’une frappe inspirée en pleine lucarne. 8e au coup d’envoi, les Bretons se hissent sur le podium à la pause. De quoi encourager les Guingampais à écraser le champignon : au retour des vestiaires, Perreira offre un caviar à Cédric Fauré, qui double la mise et rappelle à tous qu’il n’a pas encore raccroché les crampons. Guingamp s’adjuge une troisième victoire en quatre matchs et remonte à un point du leader.

Les coups à l’extérieur

Arles-Avignon avait toutes les raisons d’avoir les genoux tremblants au moment de négocier un virage délicat chez le 4e du championnat : vautrés dans la zone rouge après six défaites consécutives, les hommes de Pierre Mosca avaient pour seul objectif d’endiguer l’hémorragie. Les Istréens semblent solidaires des galères de leurs adversaires sudistes et s’échinent à leur faciliter la tâche : Fettouhy n’attend même pas la demi-heure de jeu pour coller son coude dans le nez de Cardy, à deux mètres de l’arbitre. Don’t mess with me. Bon, évidemment, ça rime avec expulsion. Arles-Avignon voit toutes les conditions réunies pour renouer avec le succès, mais devra attendre les ultimes instants de la rencontre pour enfin prendre l’avantage, grâce à Dounamia. Première victoire depuis le mois d’août, donc. Oh, fatche de, comme on dit par là-bas.

L’objectif des Sang et Or était simple au coup d’envoi de ce match en terres nîmoises : poursuivre leur série d’invincibilité de 5 matchs, initiée après deux raclées plutôt salées (deux fois 4-0). Oui, à Bollaert, on appelle ça « l’effet Sikora » . Et ça s’amorce plutôt bien, grâce à un but de Nomenjanahary, sur la première occase lensoise, à la suite d’un heureux cafouillage. Malheureusement, quelques instants après un deuxième but de Le Moigne refusé pour hors-jeu, Koné remet les deux équipes à égalité. Sauf que Lens est en pleine bourre et ne prend même pas le temps de douter : Valdivia remet les Nordistes sur les bons rails d’une jolie frappe placée. Le Racing poursuit donc sa belle série et remonte à vitesse grand V vers le podium.

Le match qui ne te laisse pas le temps de décapsuler ta bière

Niortais et Castelroussins avaient décidé de ne pas perdre de temps, histoire de réchauffer un peu une soirée qui s’annonçait fraîche. Tainmont donne l’avantage aux visiteurs en s’amusant au milieu de la défense adverse à la huitième minute, Bernard égalise d’une jolie frappe croisée dès la dixième. Petite blind, grosse blind. Benjamin Jannot, le poker, ça n’a jamais été trop son truc, alors il fait tapis : il prend un jaune pour simulation, et enchaîne avec un rouge à force de râler. Le gros malin du jour. Mais ça n’empêche pas Châteauroux, pourtant archi-dominé, de reprendre l’avantage, sur une inspiration d’Essombé. Les Chamois niortais parviennent finalement à égaliser à l’ultime seconde, sur un malentendu entre Millieras et l’un de ses défenseurs. Niort et Châteauroux engrangent chacun leur dixième match nul de la saison. Finalement, ça ne pouvait se terminer que comme ça, pas vrai ?

Les équipes qui ne décollent pas

Avec un déplacement chez la lanterne rouge, Christophe Revault ne pouvait pas rêver mieux pour sa première sur le banc havrais. Jouer contre une équipe maudite, c’est souvent sympa pour la confiance. Plutôt dominateurs dans le jeu, les Sangliers sont fidèles à leur réputation dans les faits, et les Havrais s’esclaffent : Malfleury embrouille tous les défenseurs sedanais et ouvre le score à la demi-heure de jeu, Genton double la mise sur corner cinq minutes plus tard, grâce à un tir dévié. Sedan a l’occasion de réduire la marque juste avant la pause sur penalty, et évidemment, c’est loupé. Sincèrement, réussir à encaisser les coups du sort avec une telle régularité, ça forcerait presque l’admiration. Diallo ne semble pas prêt à baisser les bras et s’échine à conjurer le sort, en réduisant la marque à dix minutes de la fin. Le miracle arrive pourtant, dans les arrêts de jeu, sur corner. Sedan égalise, l’espace de cinq secondes, avant que l’arbitre n’invalide le but pour une faute… ou une main… ou autre chose, on sait pas trop. Toujours est-il que Sedan s’incline pour la 8e fois de la saison et reste englué en queue de classement.

Tours n’a pas mis longtemps à se rendre compte qu’il faisait plutôt bon de jouer le Gazélec d’Ajaccio en ce moment. Les Corses n’ont plus gagné un match depuis début octobre, et visiblement, ça commence à leur peser. Prince Oniangue s’emploie à miner un peu plus encore les hommes de Jean-Michel Cavalli, en ouvrant le score dès le quart d’heure de jeu. Bocagnano, ça l’agace un peu, alors quand il voit Blayac se carapater vers les cages comme un gredin, il n’hésite pas et se sacrifie pour la cause, en couchant l’attaquant tourangeau. Sauf qu’à dix contre onze, les affaires se compliquent pour des Corses déjà bien mal embarqués. Bergougnoux enfonce le clou après la mi-temps, d’un lob savoureux, et claque son 5e but de la saison. Le Gazélec a la tête dans le sac et Verdier repousse un penalty de Leroy pour miner un peu plus le moral des visiteurs. Colloredo marque un but pour l’honneur dans les dernières secondes, qui n’empêche pas les Corses de s’embourber dans la zone de relégation.

La correction de la soirée

Dijon n’y arrive toujours pas. Vainqueurs d’une seule rencontre sur les huit dernières disputées en championnat, les Bourguignons, réduits à 10 juste après la pause, cèdent logiquement sur une déviation pour le moins heureuse de Lebouc. Talmont double la mise de la tête quelques minutes plus tard et demande l’addition, Julien Viale règle en carte bleue et assomme définitivement Dijon. Qui va sans doute déjà revoir ses ambitions à la baisse.

Classement :

1. Caen 27
2. Monaco 26
3. Nantes 26
4. Guingamp 26
5. Istres 24
6. Angers 23
----
18. Arles-Avignon 16
19. Gazélec Ajaccio 13
20. Sedan 10

Par Julien Mahieu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Guingamp-New-York Niveau : District
troisième victoire consécutive à l'extérieur. Si on arrive à être un peu plus réaliste à domicile on peut rester pas loin du podium un moment. Mais la meilleure nouvelle de la soirée c'est le 2eme but de Fauré en deux matchs après celui en coupe de France. De bonne augure...continuez les gars. Les PAYSANS SONT DE RETOUR.
Je suis content pour Guingamp, après plusieurs saison galère ils reviennent bien.
Le roudourou de retour en ligue 1 l'an prochain !!
c'était si chiant que ça de mettre le classement complet ^^ ?
momoyouth Niveau : DHR
Guingamp au top

Je veux qu'ils remontent en l.1, juste pour voir Ibra au Roudourou
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2