1. // Tous championnats
  2. // Réflexion profonde autour du foot

Les vraies questions existentielles du football

Les questions les plus bêtes sont parfois, souvent, les meilleures. Sofoot.com a décidé, tous les jeudis, de répondre à trois interrogations fondamentales de tout amoureux de la balle ronde et même des néophytes. Pas de discrimination, surtout pas en ce moment.

Modififié
  • Comment cuisiner la feuille de match avant de la bouffer ?


    Face aux buts, il rate la cible, manque le ballon, se crochète tout seul. Au fond, la gloire attenant à l'attaquant lui importe peu. Croqueur dans l'âme, le bouffeur de feuille de match est une espèce gourmande, qui fantasme la dégustation plus qu'il n'attend la consécration. Toutefois, le met est exigeant, comme l'explique sobrement David Rathgeber, chef du restaurant L'Assiette, situé à Paris : « Mais attendez, vous mangez du papier, vous ? » Plus fin dans le plat que dans la concrétisation, le bouffeur de feuille de match ne saurait se contenter d'une banale présentation du produit, sans travail d'orfèvre ou mise en abîme culinaire. Car intégrer cette matière première dans la haute gastronomie nécessite du savoir et de l'imagination : « Tout dépend de quoi est faite la feuille. Si c'est de l'épinard, c'est possible. Mais on peut aussi cuisiner un poisson en papillote. Le poisson serait alors à l'intérieur du papier. » Simple outil d'un plat à plus grand dessein, la feuille ressemble à son mangeur, pion nécessaire, mais finalement peu savoureux au sein du collectif. Un constat que David Rathgeber vient mettre en échec, armé de sa science de l'assaisonnement et du dressage : « On va donner du goût avec des aromates, du citron, de la tomate, du basilic, du thym, du laurier. On met ça au four, ça gonfle et on amène ça sur le client. C'est le client qui coupe sa feuille, et quand la papillote est bien réussie, l'air se met à l'intérieur et ça gonfle. » Brasser de l'air, une technique universelle pour bouffer la feuille de match.

  • Les chiens peuvent-ils trouver refuge dans la niche du gardien ?


    Mais bien sûr, évidemment ! Du moins pour la plupart. Déjà la question n'est pas si farfelue que ça, puisque les chiens envahissent les terrains de football depuis des années. « Ce n'est pas le cas de tous les chiens, mais la majorité vont adorer jouer avec un ballon » , explique en préambule Thomas Astorg, agent cynophile de sécurité à Paris. « Cela dépend de leur personnalité, joueuse ou non. Outre le fait que les hommes s'amusent avec, la texture et la forme les attirent » , poursuit-il. Naturellement appelés par le ballon et la lumière des projecteurs, les canidés ne sont jamais les derniers au moment de s'inviter au stade. « Ils apprécient la pelouse, c'est leur environnement naturel. Pour faire court, c'est mou et ça sent bon, il y a plein d'odeurs d'autres animaux. » De quoi bien s'amuser. Mais pour répondre à la question, « vous devez d'abord comprendre ce que représente la niche pour le chien » ajoute Dianne Chrétien, une spécialiste québecquoise de la communication canine : « Les chiens sont de par leur nature des créatures de "tanière" et la niche, correctement présentée, est son repaire. C'est pour lui un asile sûr où il n'a pas besoin de s'inquiéter pour la défense de son territoire. » Après s'être bien dépensé à esquiver les stadiers, l'animal normalement constitué appréciera le doux confort de bras amicaux, protégé du froid et du vent. Dans l'idéal, le geste consiste à garder le chien en le protégeant de tout son corps. Il faut enrouler la tête et le dos, bien serrer les coudes pour éviter que l'animal glisse et ne soit remis en jeu. Attention cependant, « un chiot ne devrait pas être laissé dedans pendant plus de 3 ou 4 heures à la fois » , détaille notre spécialiste, avant de préciser : « La niche doit aussi être assez grande pour que le chien puisse se tenir debout et se retourner au besoin. » Exclus, donc, les lévriers irlandais, dogues allemands ou bouviers bernois, à moins que le gardien en question ne mesure plus de deux mètres, à l'image de Costel Pantilimon ou de Kristof Van Hout. Dernière précision nécessaire : en cas de mauvais comportement, soyez miséricordieux. Pensez-donc au stress provoqué chez le pauvre animal, scruté par des dizaines de milliers de personnes. « Ne punissez jamais le chien pour avoir souillé sa niche. Il est déjà assez misérable comme ça. Si cela arrive, envoyez-le dehors et ensuite, seulement, nettoyez le dégât. »

  • Quel remède préférer quand on s'est fait enrhumer ?


    Situation fréquente : un crochet, une feinte de corps, un passement de jambe quelconque, et paf, le défenseur est dans le vent. Et qui dit dans le vent, dit courant d'air. Or, comme nos mamans le criaient souvent : « Ne reste pas dans les courants d'air, tu vas attraper froid » . Sauf que sur le pré, le joueur n'entend pas sa génitrice, souvent trop loin dans les tribunes - à moins d'être à Louis-II - et parfois carrément absente, trop occupée ailleurs. Pire, la règle 19.1 de la FIFA stipule qu'à « l'exception des articles spécifiques de l'équipement spécial énumérés ci-après, conformément à la loi 4 des lois du jeu, un joueur est autorisé à utiliser un équipement spécial à la condition que celui-ci ait pour seule vocation de protéger son intégrité physique et qu'il ne comporte aucun danger ni pour lui ni pour aucun autre joueur » , rendant caduque le port d'écharpe, potentiel outil d'étranglement. Le malheureux s'enrhume donc et doit se soigner. Pierre, interne à l'hôpital Trousseau de Paris, et donc forcément au fait, rappelle qu'il n'existe pas de « médicaments pour soigner le rhume, seulement pour contrer les symptômes » . Ne l'oublions pas, « les antibiotiques, c'est pas automatique » , et le rhume est une infection due à un virus. Seule solution, « prendre du Doliprane pour soulager les maux de têtes et faire baisser la fièvre, ou un truc genre Actifed avec du paracétamol et des antihistaminiques. Se reposer, limiter les risques de contagion » . Et oui, il serait dommage que le mal se propage : le malheureux a donc tout intérêt à sortir, pour soigner son corps et son moral, forcément mis à mal après cette humiliation. Les entraîneurs devraient suivre un stage de sensibilisation dès cet hiver, nouvelle mesure de la ministre de la Santé, Marisol Touraine, surtout s'ils officient en Bretagne, dans le Nord, dans l'Est ou à Évian, régions particulièrement touchées par l'épidémie.

    Vidéo

    Retrouvez l'épisode 1 de ces vraies questions existentielles du football


    Par Raphael Gaftarnik, Charles Alf Lafon et Christophe Gleizes PS : Avec nos remerciements pour les questions proposées dans les commentaires. Nous tâcherons d'y répondre du mieux possible.
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans la vraie vie peut-on dévisser droit ?
    Une équipe de peintres aura-t-elle toujours l'avantage sur celle des coiffeurs?
    Mou-rinho Niveau : CFA
    Faut il une règle pour décider si une passe est millimétré ?
    georgesleserpent Niveau : Loisir
    Quand on dit boulette de gardien, on parle de boulettes en papier ou de boulettes de viande ?
    un mec derrière son PC Niveau : Ligue 1
    Note : 13
    Ne vaut-il pas mieux manger la feuille de match plutôt que prendre deux biscottes?
    Virgulinho Niveau : DHR
    Pour un attaquant, comment garder les pieds sur terre quand il est lancé dans l'espace ?
    Un joueur qui tricote risque t'il de perdre le fil?
    Note : 8
    Message posté par georgesleserpent
    Quand on dit boulette de gardien, on parle de boulettes en papier ou de boulettes de viande ?


    Lama et Barthez te repondent "boulette de shit"
    un mec derrière son PC Niveau : Ligue 1
    Note : 13
    Le joueur doit-il se sentir déçu ou soulagé quand sa tête frôle le poteau?
    Y'a t-il vraiment des renards dans la surface de réparation et peuvent-ils réellement s'entendre avec des chèvres ?

    A t-on le droit de téléphoner pour indiquer à son adversaire où on compte faire sa passe ?

    Comment l'arbitre peut-il continuer à arbitrer et distinguer les 2 maillots après avoir vu rouge ?

    Le foot n'est-il point trop dangereux pour les tout petits joueurs qui arrivent à dribbler dans un mouchoir de poche ?

    Peut-on sérieusement donner des caviars et avaler la trompette ?

    :-

    Un sujet sponsorisé par ce con de Ruquier.
    Un coup de pied de coin fait-il mal?
    Virgulinho Niveau : DHR
    Peut-on être une équipe de coiffeurs et ne jamais réussir à égaliser ?

    Comment avoir une touche sans séduire son public ?

    Peut-on être superficiel et jouer la profondeur ?

    Est-il possible de se détendre sur sa ligne quand la Fifa considère la cocaïne comme un produit dopant ?

    La vache, les rédacteurs de SoFoot ont un max de boulot! :)
    Note : 6
    A quelle température cuit-on une papinade ?
    Message posté par Virgulinho
    Peut-on être une équipe de coiffeurs et ne jamais réussir à égaliser ?


    excellent, la meilleure (pour moi)
    Message posté par Super Timor
    Y'a t-il vraiment des renards dans la surface de réparation et peuvent-ils réellement s'entendre avec des chèvres ?

    A t-on le droit de téléphoner pour indiquer à son adversaire où on compte faire sa passe ?

    Comment l'arbitre peut-il continuer à arbitrer et distinguer les 2 maillots après avoir vu rouge ?

    Le foot n'est-il point trop dangereux pour les tout petits joueurs qui arrivent à dribbler dans un mouchoir de poche ?

    Peut-on sérieusement donner des caviars et avaler la trompette ?

    :-

    Un sujet sponsorisé par ce con de Ruquier.



    Peut-on réellement se faire enrhumer par un joueur dribblant dans un mouchoir de poche?
    Ronahldoignon Niveau : Ligue 2
    Note : 24
    Est ce que la bataille du milieu nécessite un hobbit ?

    La passe aveugle est elle la conséquence de la passe laser ?

    Un six mètre fait combien de centimètres ?
    Rien de tel qu'une aile de pigeon, un café crème et un caviar pour bien bouffer la feuille.

    On fait comment quand on se fait enrhumer par un coup du foulard?



    Message posté par JohnMaus


    Peut-on réellement se faire enrhumer par un joueur dribblant dans un mouchoir de poche?


    Pas si tu as une bonne couverture de balle et que tu n'as pas trop mouillé le maillot.

    Euh ... bon on va cesser.
    Message posté par un mec derrière son PC
    Ne vaut-il pas mieux manger la feuille de match plutôt que prendre deux biscottes?


    En cas de pénurie, une biscotte peut tout à fait se substituer aux croûtons pour accompagner les feuilles de mâche.
    Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 101 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
    mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20