1. //
  2. // 29e journée
  3. // PSG/Nancy (2-1)

Le PSG peut remercier Ibrahimovic

C'est un PSG maladroit et fatigué qui a pris le meilleur sur Nancy cet après-midi. Surpris en contre, les Parisiens sont parvenus à prendre l'avantage en l'espace de trois minutes, grâce à l'inévitable Zlatan (2-1). Du reste, ils n'ont pas été convaincants. Du tout.

Modififié
4 41
PSG-Nancy : 2-1 (0-1)
Buteurs : Zlatan Ibrahimović (59e, 62e) pour le PSG. Moukandjo (36e) pour Nancy.

Leonardo se fait tailler dans tous les sens, depuis sa fameuse décla post-défaite à Reims. Le PSG, cette équipe «  faite pour l'Europe  » , négocierait mieux les grands rendez-vous que les petits. Alors si les Parisiens ont remporté la victoire cet après-midi face à Nancy, il y a, quelque part, du vrai dans ce qu'on appelle désormais communément « le théorème de Leo » . La fatigue accumulée ces dernières semaines n'aidant pas, le PSG a franchement galéré face au 19e de Ligue 1. Incapables de trouver les espaces et peu réalistes, les hommes de Carlo Ancelotti s'en sont remis à Zlatan et à ses trois minutes de feu, pour remporter trois points. Une performance peu convaincante, dans la lignée des revers à Reims ou Sochaux, face à ces « petits » de L1.

Nancy surprend en contre

Sans Thiago Motta ni Jallet, coach Ancelotti aligne d'entrée Verratti et Van der Wiel. Côté nancéien, Patrick Gabriel a quant à lui concocté un 3-4-3 modulable. Et cet ASNL présente assurément le visage que son coach voulait bien lui donner. Sans complexe, l'avant-dernier de Ligue 1 entre bien mieux dans son match, impose un défi physique au milieu. En face, les Parisiens apparaissent en dedans, et répondent à la domination des locaux par une défense bien basse. Il faut en réalité attendre le premier quart d'heure pour que le PSG sorte de sa carapace. Le temps qu'il aura fallu pour « mesurer la faiblesse de l'adversaire » , répondra peut-être Leonardo. Ou pour prendre conscience des possibilités, après un face-à-face raté par Matuidi. En attendant, les Franciliens montent d'un cran, et les rôles s'inversent. Verratti et Sakho récupèrent une flopée de ballons, les Lorrains reculent. Un contexte plus logique, mais qui est en réalité favorable à la tactique initiale de coach Gabriel. Là où les Parisiens sont maladroits à l'approche des 16m50, les Nancéiens, eux, explosent en contre. Et après une première occasion de but pour le remuant Jebbour, qui trouvera les gants et le poteau de Sirigu, Moukandjo va concrétiser : sur une balle bêtement perdue par Pastore, Bakar mène la contre-attaque et lance l'attaquant camerounais face au portier. Après avoir buté une première fois sur le dernier rempart, il voit le ballon lui revenir sur la tronche, et ne manque pas sa seconde chance (0-1, 36e). Logique. Un nouveau face-à-face perdu par Lucas face au gardien ne fera que confirmer la tendance : le PSG n'y est pas vraiment.

Et Zlatan surgit

Mis à part le remplacement – on ne peut plus logique – de Pastore pour l'entrée en jeu de Ménez, on serait tenté de dire qu'on « prend les mêmes, et on recommence  » à la reprise. Parce que le PSG monopolise toujours le ballon face à un gros bloc nancéien, et galère à trouver les espaces. Même topo, encore, au niveau du réalisme. Car lorsque ces Parisiens trouvent enfin une faille, la finition fait défaut : lancé par Verratti en profondeur, Zlatan bloque sur Gregorini. Ça commence à faire. Heureusement pour Paris que Puygrenier commettra une erreur. Une seule erreur, qui changera tout un match : sur un centre parisien, l'ancien du Zénith se chauffe pour un contrôle poitrine à l'entrée de la surface. Pas vraiment efficace : le ballon revient dans les pieds de Ménez, lequel décale Zlatan, qui bat enfin le portier (1-1, 59e). Un but libérateur, qui abat autant les Lorrains qu'il remotive les partenaires du Suédois. À peine trois minutes plus tard, Verratti – excellent aujourd'hui – balance une nouvelle ouverture dans le dos de la défense, à destination de... Zlatan. Le numéro 10 efface un Gregorini parti à la pêche et glisse le ballon au fond (2-1, 62e). Trois minutes, voilà qui suffira. Le PSG résistera tant bien que mal aux assauts adverses – merci le poteau, sur une nouvelle tentative de Zitte – et glane trois points dans la difficulté, pour assurer son leadership en Ligue 1. L'essentiel est bien là. Pour le beau jeu et la manière, en revanche, il faudra repasser.

Par Alexandre Pauwels
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Je comprend pourquoi T.Silva ne veut pas jouer avec Sakho. Sakho is a pain in the ass.
On sait jamais ce qu'il va se passer avec lui.
motherfucker Niveau : CFA
Voir Paris gagner du temps comme ça face à Nancy... ça m'a fait... je sais pas, un truc bizarre.
Hadopi Conqueror Niveau : DHR
Première phrase en français apprise par Verratti "C'est la première faute."

Je sais pas pourquoi, mais ça ne m'étonne pas du tout que ce soit celle-là.

Ha ha. Sacré Marco.
Hyppolite Dangbeto Niveau : District
Thiago "Monstro"Silva encore precieux ainsi que Marco"Pupute"Verrati et le nouveau public "Footix"du parc fidele a lui meme qui siffle et adule en 10min...
Note : 6
Pour une fois je suis pratiquement d'accord avec ce résumé!

1ère mi-tps pourrave du PSG qui peut remercier Sirigu (comme d'hab) et le poteau.. le PSG qui domine stérilement et qui se fait battre à son propre jeu, cad prendre un but en contre attaque.
2eme mi tps où le PSG trouve la faille par 2 bourdes, dont une de Gregorini qui était qd mm très bon et de Puygrenier qui n'a pas été meilleur sur ses 3 occasions d'égaliser..
Zlatan m'a qd mm surpris à courir, surtout sur un dernier centre à ras de terre..
il a qd mm ajouté 2 buts hein !

Nancy aurait pu être une des bêtes noires du PSG (avec Lorient, Sochaux.. voire Reims, Nice..), mais malheureusement pour eux, et mm s'ils ne perdent (encore) que par un but d'écart, ils foncent vers la Ligue 2 !
Je ne retiendrai que les 3 points du match obtenus, le reste, c'était loin d'être glorieux.
PS: Visiblement, la Suède réussit à Zlatan.
Hyppolite Dangbeto Niveau : District
Thiago "Monstro"Silva encore precieux ainsi que Marco"Pupute"Verrati et le nouveau public "Footix"du parc fidele a lui meme qui siffle et adule en 10min...
sandro l'obèse Niveau : Ballon d'or
Note : -1
Comment on dit l'important c'est les trois poings en italien?
Paris fera un champion bien moche en tout cas
J'en ai ras le bol de cet arbitrage français de merde*, qui siffle une faute dés qu'il y a le moindre effleurement. Sérieux, c'est pas croyable, parfois il n'y avait même pas de contact! C'est clairement une des raisons majeures pour lesquelles le championnat de france est aussi relou à regarder ; pas une minute sans une faute sifflée.
À part ça, ça devient vraiment inquiétant, on a toujours pas sorti un vrai match complet en L1, en 2013. Toutes nos victoires, on les a eu en jouant petit. Il y a un problème d'implication, mais pas seulement : comment Ancelotti peut-il ressortir exactement les mêmes que mardi dernier, alors que clairement, y'en a sur le banc qui meurent de faim? Pastore et Lucas complètement à côté de la plaque, Matuidi énorme mais il faut absolument le laisser respirer sinon son corps va finir par exploser.

Bref, vraiment dégouté que la magnifique phase de décembre n'ait été qu'une parenthèse. Ça fait toujours plaisir de prendre les trois points avant le match de Lyon, mais franchement j'ai honte de notre jeu. +1 pour ces bouffons de commentateurs qui réclamaient un pénalty sur l'intervention de Silva en 1ère période.

Pour parler de Nancy, je suis vraiment impressionné par la différence du jeu entre le match aller et retour...octobre c'était vraiment une saloperie* de jeu, là c'était vraiment pas désagréable.
Le PSG peut remercier Puygrenier*.
leoçiraptor Niveau : District
Verratti est vraiment plaisant à voir jouer. Super tandem avec Blaisou. La prochaine saison, avec un peu plus d'experience en terme de L1, il risque de faire très mal
Malgré des joueurs émoussés physiquement , sortant d'un match retour compliqué de 1/8 de C1 contre Valence et étant mené 1-0 par Nancy à domicile ( le scénario catastrophe contre cette équipe ) , le PSG a su trouver des ressources pour finalement l'emporter . Bien sûr pour la manière on repassera plus tard comme d'habitude .....
Beefheart Niveau : DHR
Faudrait voir à pas oublier que y'a eu 4 un contre un ratés par le psg. N'importe quel autre jour y'en a deux qui passent et vous tenez pas du tout le même discours. Comme d'hab paris se met en danger tout le match, comme d'hab la victoire est logique.
Pas rassurant, mais ça prouve que l'équipe a bien le niveau qu'elle revendique sur le papier, et qu'elle peut donc taper du gros.
Message posté par sandro l'obèse
Comment on dit l'important c'est les trois poings en italien?
Paris fera un champion bien moche en tout cas


Aussi moche que ta haine.
J’essaie toujours de défendre Shako. D'abord car c'est un joueur qui porte Paris dans son cœur et que dans les duels il excelle. Mais là niveau placement il a été très mauvais. Il essaie de s'améliorer dans la relance mais à mon sens c'est avant tout dans son placement qu'il doit progresser.
J'ai pas trop compris la compo d'Ancelotti, Lucas et Pastore sont cramés depuis le match de LDC, de même pour Lavezzi et pourtant il hésite quand même à titulariser Ménez et Gameiro (incompréhensible au vu de ce qu'ils ont apporté après leur entrée). Je trouve que l'attitude qu'Ancelotti a avec Gameiro est limite, on a l'impression qu'il se fout de ce qu'il peut apporter, qu'il l'élimine d'entrée de jeu même quand les circonstances font qu'il doive jouer.
Enfin, ce cas mis à part, je trouve qu'Ancelotti gère biens les individualités. Mais c'est assez frustrant quand on sait ce qu'un joueur comme Gameiro peut apporter avec un peu de rythme (c'est pas un hasard que Dortmund le veuille).
Je pense que Paris aurait du l'emporter de loin et facilement vu les nombreuses et énormes occasions non concretisées (Matuidi, Lucas et Ibra). le probleme de Paris est tactique. Pouquoi Ancelloti met Pastore comme le dépositaire du jeu Parisien. Il n'en as ni la prestance ni la constance et il ne l'auras jamais. Faire évoluer l'équipe en 4 3 3 peut s'avérer positif, si les deux ailiers Lavezzi et Lucas apportent le soutien. Mais actuellement, ils manquent cruellement de solutions. D'ailleurs quand j'ai vu Lucas sortir , j'ai misé un petit 10 sur Paris qui était mené. Oups désolé pur ce HS.
sandro l'obèse Niveau : Ballon d'or
Note : 1
Message posté par juda


Aussi moche que ta haine.


Dsl je me suis fait hacker mon compte, par un type qui trouve que le jeu du PSG n'est pas adapté aux joueurs qui composent l'équipe et aux sous dépensés.
Quelle honte, comment peut il trouver que cette équipe gagne en jouant mal?T'inquietes je vais lui rendre la raison.
Je ne comprend rien à cette équipe de Paris.
il y a 4 heures Schweinsteiger arrive à Chicago comme un roi 3 Hier à 18:49 Mourinho a un œil sur sept Monégasques 33 Hier à 17:05 Ronaldinho lance son premier tube solo 9
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:45 MU : Zlatan veut rester 24 Hier à 16:45 Matchs truqués : cinq joueurs de D2 portugaise arrêtés 1 Hier à 16:12 L'arbitre de France-Espagne satisfait de la vidéo 18 Hier à 13:22 12 000 euros pour un album Panini 5 Hier à 13:17 Le sauvetage in extremis d'Ahmed Ibrahim pour l'Irak 3 Hier à 11:58 Alexis plante un superbe coup franc 5 Hier à 11:51 Une magnifique reprise en D8 anglaise 2
Hier à 11:06 Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 6 Hier à 10:48 L'arbitre distribue un coup de boule 2 Hier à 09:29 Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 12 mardi 28 mars La volée de CR7 17 mardi 28 mars Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 mardi 28 mars Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 mardi 28 mars Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 6 mardi 28 mars Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 mardi 28 mars Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 17 mardi 28 mars Sheffield United sauvé par la bière 16 mardi 28 mars Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 19 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 24 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 3 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 83 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38
4 41