1. //
  2. // Match amical
  3. // Nancy-UNFP FC

L'UNFP FC, le club des sans-contrat

Aujourd'hui, l'AS Nancy Lorraine débute sa campagne de matchs de préparation par un affrontement contre l'UNFP FC : une équipe de joueurs en attente d'un nouveau contrat, qui fonctionne comme un vrai club professionnel. Explications avec un de ses responsables, Philippe Lafon.

Modififié
4 6
Depuis combien de temps existe l'UNFP FC ?
On va dire qu'il s'agit de la première année d'existence de ce club – car c'est ainsi qu'il faut le considérer. Il remplace ce qui existait auparavant, à savoir les stages UNFP qui avaient été mis en place par le syndicat depuis 1990. La population visée est la même : les joueurs affiliés à l'UNFP – ce qui représente 95% des joueurs pros en France – qui se retrouvent en fin de contrat au 30 juin. C'est une situation provisoire durant laquelle on leur met à disposition cet UNFP FC, qui fonctionne comme un club professionnel, avec un entraîneur DEPF, un préparateur physique, un entraîneur des gardiens, un ostéopathe, un masseur… Toute la configuration nécessaire pour réaliser un vrai stage de préparation d'avant-saison, similaire à celui d'une formation de L1 ou L2, avec également des matchs de préparation contre Nancy, Clermont, Valenciennes, le Red Star, Guingamp, Dijon, Strasbourg, ainsi qu'un stage à Malte. On a fait en sorte d'organiser des rencontres aux quatre coins de la France pour exposer les joueurs et permettre à un maximum de recruteurs de venir les observer en condition réelle.

L'objectif est donc double : permettre à la fois aux joueurs de se montrer et de se préparer à la saison en gardant son niveau ?
C'est ça. On leur offre une exposition, mais aussi un moyen de ne pas avoir de retard dans la préparation au moment où ils vont signer un contrat. On récupère aussi certains joueurs blessés, de retour de blessure ou en manque de rythme, et notre préparateur physique est là pour leur faire un planning personnalisé. C'est comme une plateforme d'assistance adaptable selon les cas de figure.

Mais ce n'était pas déjà le cas avec les stages ?
Oui, mais c'est aujourd'hui plus structuré, avec en plus un vrai esprit d'identification. On est comme un club, avec un blason. Le club de tous les footballeurs, celui qui peut vous accueillir à tout moment dans votre carrière si vous en avez besoin.

L'effectif va bouger pendant l'été ?
Oui bien sûr, en fonction des signatures des joueurs. Par exemple, ces derniers jours, deux membres de l'effectif nous ont quittés : un qui a signé au Red Star, l'autre au Poiré-sur-Vie. Certains sont aussi partis en essai, parmi eux il y en a qui ne reviendront pas, d'autres si… On fonctionne avec une base de 22 à 26 joueurs environ, sur une soixantaine d'inscrits. Dès qu'un joueur part, on en rappelle un autre à un poste similaire. Au total, tous les inscrits devraient avoir leur chance de s'exprimer avec nous cet été.

Et ça joue seulement au football à l'UNFP FC ou ça bosse aussi l'aspect psychologique, la reconversion, etc ?
La partie accompagnement du joueur est très importante. C'est surtout Pascal Bollini qui s'en charge, en tant qu'encadrant. Tous les membres du staff sont très à l'écoute. Le masseur de l'UNFP FC, Philippe Durpès, est un ancien joueur pro qui s'est reconverti dans le bien-être, il est très au fait de l'aspect psychologique. On est d'ailleurs tous dans le réconfort, le positif… Concrètement, on a également mis en place des réunions d'information, par exemple concernant l'inscription à Pôle emploi. On a aussi un service juridique pour apporter soutien et conseils s'agissant des contrats pro en France et à l'étranger, les contrats fédéraux, etc.

Vous devez forcément être confrontés à des joueurs qui tombent de haut, qui sont touchés moralement…
C'est pas le cas de tous, mais oui, il y en a. Pascal Bollini et moi-même, comme l'ensemble des membres du staff d'ailleurs, on a été des joueurs pros et on a tous connu ces moments difficiles dans une carrière. On sait ce que c'est. On ne cache rien aux joueurs de la difficulté à laquelle ils font face. On n'a rien à gagner, on n'est pas du tout dans l'aspect financier. L'idée, c'est de se mettre à l'écoute des joueurs et de leur redonner dynamisme, réconfort et/ou confiance si besoin. Les cas sont multiples. « J'ai ces deux propositions, pour laquelle je devrais opter ? » « On m'a fait cette offre, mais ma femme n'a pas tellement envie d'aller dans cette région… » C'est du concret. Chaque question posée doit apporter un éclairage, sachant que c'est ensuite au joueur seul de faire son choix. On ne peut pas se mettre à sa place, de même qu'on ne peut pas jouer au foot à sa place.

Combien de joueurs trouvent un contrat grâce à vous ?
Sur les dix dernières années, on est sur une moyenne d'un joueur sur deux ayant réussi à trouver un contrat à l'issue du stage, avec un record à 60% l'été dernier. Quand je parle de contrat, il s'agit d'un contrat pro en France ou à l'étranger, ou encore un contrat fédéral. La mise en place de l'UNFP FC ne devrait pas changer fondamentalement la donne de ce point de vue. On verra comment ça va évoluer, sachant qu'on observe un temps de recrutement plus étalé sur l'été qu'à une certaine époque, donc il n'y a pas encore urgence. On n'a pas le même discours avec les joueurs aujourd'hui qu'au moment de la reprise début août ou à la fin du mercato en septembre.

Pour les 40 ou 50% qui restent sur le carreau, il se passe quoi ?
Déjà, certains signent un contrat au niveau amateur, le plus souvent couplé à un emploi. On a un service spécialement dédié aux projets de reconversion animé par Joël Delpierre et Jacques Glassmann. Leur rôle est d'accompagner les joueurs dans la relation avec les clubs amateurs et de commencer aussi à envisager avec eux un plan de carrière futur, post-joueur. Faut savoir que certains joueurs ont encore le niveau, mais ne sont pas prêts à tous les sacrifices pour continuer à évoluer dans ce milieu. Certains ont une famille, des enfants scolarisés…

L'UNFP FC, c'est donc un club éphémère amené à se mettre en sommeil à la fin de l'été et à reprendre l'été suivant, c'est ça ?
On va essayer de le faire durer au moins jusque septembre, car il y a encore à ce moment des joueurs sans contrat qui espèrent encore en récupérer un. On peut aussi envisager de se reconstituer ponctuellement lors des semaines internationales, comme on l'a fait par le passé, profitant de ces trêves pour jouer des matchs amicaux face à des L1 ou des L2 en recherche d'adversaires.

Globalement, vous observez une précarisation dans le foot pro ou pas du tout ?
Les chiffres qu'on a sont à peu près stables d'année en année, avec tout de même un peu plus de joueurs en recherche d'un contrat ces deux dernières années. En juin, en gros, on retrouve un peu plus de 300 joueurs affiliés à l'UNFP qui se retrouvent sans ou en fin de contrat. Parmi eux, certains vont vite en signer un autre ou prolonger. Pour d'autres… Disons que chaque année, on a une centaine de joueurs pros qui arrêtent leur carrière et à peu près autant de jeunes qui arrivent sur le circuit. Comme on est sur des effectifs de clubs pros à peu près constants de 25 à 30 joueurs en moyenne par club, le facteur qui fait varier la donne, c'est le flux des joueurs étrangers dans nos championnats.

Des études récentes montrent que les joueurs français sont parmi ceux qui s'exportent le plus à l'étranger. Vous observez cette tendance ?
La saison dernière, on était même le premier exportateur de joueurs en Europe (113 joueurs, devant les Argentins et les Brésiliens, 112 joueurs chacun dans les cinq grandes ligues du continent d'après des données du CIES, ndlr). Certains sont tentés par l'aventure étrangère, d'autres moins, avec la famille à prendre en compte… Certains aussi en reviennent vite. C'est un choix à faire. Là aussi, on est à leur écoute pour leur dire ce qu'il en est des contrats étrangers, des salaires, des garanties à avoir. Notre service juridique est parfois amené à vérifier la légitimité de certains contrats, même si on n'est pas là non plus pour se substituer aux agents, mais pour apporter un soutien et un avis complémentaire.

Se retrouver en fin de contrat, ça arrive à tous les âges ?
Oui, actuellement le plus jeune membre de l'UNFP FC a 21 ans et le plus âgé a 34 ans. L'accompagnement est différent, avec l'expérience, on relative, alors que pour un jeune qui n'a connu jusque-là que le contrat pro et qui se retrouve tout de suite en difficulté, ce n'est pas facile à vivre… C'est là aussi que le côté équipe joue : on s'entraide, on s'encourage. Quand l'un d'eux signe un contrat, il est félicité par les autres, qui savent que le prochain, c'est peut-être eux. On se rassure, on se réconforte quand il y a une baisse de moral. Ça apprend l'humilité aussi, c'est bien pour leur futur. Ils peuvent voir qu'un Barbosa, qui est passé chez nous, a su rebondir superbement. Signorino aussi. Des cas comme ça, il y en a plein.


Propos recueillis par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Hôtel avec Beauvue Niveau : DHR
C'est bête, mais je préfère l'UNFP FC et son football proche de la réalité qu'un PSG, Real de Madrid, Manchester City ou similaire auquel je n'arrive pas à m'identifier.

Je précise que c'est pas une provocation pour les supporters de ces clubs.
Elcocolonel Niveau : CFA2
Moi j'aime bien sofoot pour ça aussi. Les articles sur les joueurs plutôt moyens, en panne, ruinés etc... Pas que j'aime le mélodrame mais ça contrebalance toutes les critiques faciles de sport-fric / spectacle.
Alors oui, mon commentaire aussi est facile. M'enfin c'est tout. On peut pas être Bourdieu tous les jours.
Milan_forza18 Niveau : CFA
Quel sont les joueurs les plus connus,une liste serait top so foot
Armand, angoula, ait fana, audard... Pour ne citer que les "A"
Le seul club où les supporters et le staff sont heureux de se faire dépouiller pour 0€.
samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice il y a 1 heure Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 11
il y a 3 heures Un joueur de D1 turque se suicide 4 Hier à 22:30 James égalise et Messi abat le Real 3 Hier à 22:17 Rakitić donne l'avantage au Barça Hier à 21:14 Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:53 But injustement annulé pour City 11 Hier à 16:26 Glissade et reprise de volée en D4 anglaise Hier à 15:45 Joli retourné en Belgique 1 Hier à 14:50 Faut-il regarder le Clasico ? Hier à 08:45 Anelka préfère Poutou à Domenech 61
samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 79 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 13 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7
4 6