En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 37 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Match amical
  3. // Nancy-UNFP FC

L'UNFP FC, le club des sans-contrat

Aujourd'hui, l'AS Nancy Lorraine débute sa campagne de matchs de préparation par un affrontement contre l'UNFP FC : une équipe de joueurs en attente d'un nouveau contrat, qui fonctionne comme un vrai club professionnel. Explications avec un de ses responsables, Philippe Lafon.

Modififié
Depuis combien de temps existe l'UNFP FC ?
On va dire qu'il s'agit de la première année d'existence de ce club – car c'est ainsi qu'il faut le considérer. Il remplace ce qui existait auparavant, à savoir les stages UNFP qui avaient été mis en place par le syndicat depuis 1990. La population visée est la même : les joueurs affiliés à l'UNFP – ce qui représente 95% des joueurs pros en France – qui se retrouvent en fin de contrat au 30 juin. C'est une situation provisoire durant laquelle on leur met à disposition cet UNFP FC, qui fonctionne comme un club professionnel, avec un entraîneur DEPF, un préparateur physique, un entraîneur des gardiens, un ostéopathe, un masseur… Toute la configuration nécessaire pour réaliser un vrai stage de préparation d'avant-saison, similaire à celui d'une formation de L1 ou L2, avec également des matchs de préparation contre Nancy, Clermont, Valenciennes, le Red Star, Guingamp, Dijon, Strasbourg, ainsi qu'un stage à Malte. On a fait en sorte d'organiser des rencontres aux quatre coins de la France pour exposer les joueurs et permettre à un maximum de recruteurs de venir les observer en condition réelle.

L'objectif est donc double : permettre à la fois aux joueurs de se montrer et de se préparer à la saison en gardant son niveau ?
C'est ça. On leur offre une exposition, mais aussi un moyen de ne pas avoir de retard dans la préparation au moment où ils vont signer un contrat. On récupère aussi certains joueurs blessés, de retour de blessure ou en manque de rythme, et notre préparateur physique est là pour leur faire un planning personnalisé. C'est comme une plateforme d'assistance adaptable selon les cas de figure.

Mais ce n'était pas déjà le cas avec les stages ?
Oui, mais c'est aujourd'hui plus structuré, avec en plus un vrai esprit d'identification. On est comme un club, avec un blason. Le club de tous les footballeurs, celui qui peut vous accueillir à tout moment dans votre carrière si vous en avez besoin.

L'effectif va bouger pendant l'été ?
Oui bien sûr, en fonction des signatures des joueurs. Par exemple, ces derniers jours, deux membres de l'effectif nous ont quittés : un qui a signé au Red Star, l'autre au Poiré-sur-Vie. Certains sont aussi partis en essai, parmi eux il y en a qui ne reviendront pas, d'autres si… On fonctionne avec une base de 22 à 26 joueurs environ, sur une soixantaine d'inscrits. Dès qu'un joueur part, on en rappelle un autre à un poste similaire. Au total, tous les inscrits devraient avoir leur chance de s'exprimer avec nous cet été.

Et ça joue seulement au football à l'UNFP FC ou ça bosse aussi l'aspect psychologique, la reconversion, etc ?
La partie accompagnement du joueur est très importante. C'est surtout Pascal Bollini qui s'en charge, en tant qu'encadrant. Tous les membres du staff sont très à l'écoute. Le masseur de l'UNFP FC, Philippe Durpès, est un ancien joueur pro qui s'est reconverti dans le bien-être, il est très au fait de l'aspect psychologique. On est d'ailleurs tous dans le réconfort, le positif… Concrètement, on a également mis en place des réunions d'information, par exemple concernant l'inscription à Pôle emploi. On a aussi un service juridique pour apporter soutien et conseils s'agissant des contrats pro en France et à l'étranger, les contrats fédéraux, etc.

Vous devez forcément être confrontés à des joueurs qui tombent de haut, qui sont touchés moralement…
C'est pas le cas de tous, mais oui, il y en a. Pascal Bollini et moi-même, comme l'ensemble des membres du staff d'ailleurs, on a été des joueurs pros et on a tous connu ces moments difficiles dans une carrière. On sait ce que c'est. On ne cache rien aux joueurs de la difficulté à laquelle ils font face. On n'a rien à gagner, on n'est pas du tout dans l'aspect financier. L'idée, c'est de se mettre à l'écoute des joueurs et de leur redonner dynamisme, réconfort et/ou confiance si besoin. Les cas sont multiples. « J'ai ces deux propositions, pour laquelle je devrais opter ? » « On m'a fait cette offre, mais ma femme n'a pas tellement envie d'aller dans cette région… » C'est du concret. Chaque question posée doit apporter un éclairage, sachant que c'est ensuite au joueur seul de faire son choix. On ne peut pas se mettre à sa place, de même qu'on ne peut pas jouer au foot à sa place.

Combien de joueurs trouvent un contrat grâce à vous ?
Sur les dix dernières années, on est sur une moyenne d'un joueur sur deux ayant réussi à trouver un contrat à l'issue du stage, avec un record à 60% l'été dernier. Quand je parle de contrat, il s'agit d'un contrat pro en France ou à l'étranger, ou encore un contrat fédéral. La mise en place de l'UNFP FC ne devrait pas changer fondamentalement la donne de ce point de vue. On verra comment ça va évoluer, sachant qu'on observe un temps de recrutement plus étalé sur l'été qu'à une certaine époque, donc il n'y a pas encore urgence. On n'a pas le même discours avec les joueurs aujourd'hui qu'au moment de la reprise début août ou à la fin du mercato en septembre.

Pour les 40 ou 50% qui restent sur le carreau, il se passe quoi ?
Déjà, certains signent un contrat au niveau amateur, le plus souvent couplé à un emploi. On a un service spécialement dédié aux projets de reconversion animé par Joël Delpierre et Jacques Glassmann. Leur rôle est d'accompagner les joueurs dans la relation avec les clubs amateurs et de commencer aussi à envisager avec eux un plan de carrière futur, post-joueur. Faut savoir que certains joueurs ont encore le niveau, mais ne sont pas prêts à tous les sacrifices pour continuer à évoluer dans ce milieu. Certains ont une famille, des enfants scolarisés…

L'UNFP FC, c'est donc un club éphémère amené à se mettre en sommeil à la fin de l'été et à reprendre l'été suivant, c'est ça ?
On va essayer de le faire durer au moins jusque septembre, car il y a encore à ce moment des joueurs sans contrat qui espèrent encore en récupérer un. On peut aussi envisager de se reconstituer ponctuellement lors des semaines internationales, comme on l'a fait par le passé, profitant de ces trêves pour jouer des matchs amicaux face à des L1 ou des L2 en recherche d'adversaires.

Globalement, vous observez une précarisation dans le foot pro ou pas du tout ?
Les chiffres qu'on a sont à peu près stables d'année en année, avec tout de même un peu plus de joueurs en recherche d'un contrat ces deux dernières années. En juin, en gros, on retrouve un peu plus de 300 joueurs affiliés à l'UNFP qui se retrouvent sans ou en fin de contrat. Parmi eux, certains vont vite en signer un autre ou prolonger. Pour d'autres… Disons que chaque année, on a une centaine de joueurs pros qui arrêtent leur carrière et à peu près autant de jeunes qui arrivent sur le circuit. Comme on est sur des effectifs de clubs pros à peu près constants de 25 à 30 joueurs en moyenne par club, le facteur qui fait varier la donne, c'est le flux des joueurs étrangers dans nos championnats.

Des études récentes montrent que les joueurs français sont parmi ceux qui s'exportent le plus à l'étranger. Vous observez cette tendance ?
La saison dernière, on était même le premier exportateur de joueurs en Europe (113 joueurs, devant les Argentins et les Brésiliens, 112 joueurs chacun dans les cinq grandes ligues du continent d'après des données du CIES, ndlr). Certains sont tentés par l'aventure étrangère, d'autres moins, avec la famille à prendre en compte… Certains aussi en reviennent vite. C'est un choix à faire. Là aussi, on est à leur écoute pour leur dire ce qu'il en est des contrats étrangers, des salaires, des garanties à avoir. Notre service juridique est parfois amené à vérifier la légitimité de certains contrats, même si on n'est pas là non plus pour se substituer aux agents, mais pour apporter un soutien et un avis complémentaire.

Se retrouver en fin de contrat, ça arrive à tous les âges ?
Oui, actuellement le plus jeune membre de l'UNFP FC a 21 ans et le plus âgé a 34 ans. L'accompagnement est différent, avec l'expérience, on relative, alors que pour un jeune qui n'a connu jusque-là que le contrat pro et qui se retrouve tout de suite en difficulté, ce n'est pas facile à vivre… C'est là aussi que le côté équipe joue : on s'entraide, on s'encourage. Quand l'un d'eux signe un contrat, il est félicité par les autres, qui savent que le prochain, c'est peut-être eux. On se rassure, on se réconforte quand il y a une baisse de moral. Ça apprend l'humilité aussi, c'est bien pour leur futur. Ils peuvent voir qu'un Barbosa, qui est passé chez nous, a su rebondir superbement. Signorino aussi. Des cas comme ça, il y en a plein.


Propos recueillis par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 12:05 OFFRE SPÉCIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!! Hier à 18:30 Le Récap "Ligue des Champions" de la #SOFOOTLIGUE Hier à 09:53 408€ à gagner avec PSG, Lazio & Fiorentina
Hier à 14:50 Un U17 suspendu trente ans pour avoir frappé un arbitre 37 Hier à 12:16 Bastian Schweinsteiger : « Je suis ouvert à toutes propositions » 25 Hier à 11:47 Ils ont joué à Marseille ET au PSG (via Brut Sport)
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Luiz Felipe Scolari va quitter Guangzhou Evergrande 20 jeudi 19 octobre Le très joli but d'Olivier Giroud 35 jeudi 19 octobre Une sauce barbecue géante se frite avec les supporters adverses 27 jeudi 19 octobre Il parcourt 6 000 km pour son club sur Football Manager 30 mercredi 18 octobre Lyon-Duchère : Enzo Reale suspendu 7 matchs 11 mercredi 18 octobre Un club de D3 va construire une tribune debout grâce à un crowdfunding 8 mercredi 18 octobre La roulette insolente de JK Augustin 34 mercredi 18 octobre À Coventry, un fan descend sur la pelouse pour engueuler les joueurs 12 mardi 17 octobre 345€ à gagner avec PSG, Bayern & Juventus mardi 17 octobre 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! mardi 17 octobre Zebina condamné à deux ans de prison avec sursis 13 mardi 17 octobre Le fils de Giovinco ambiance les fans de Toronto 3 mardi 17 octobre Troisième commotion cérébrale en six mois pour Birnbaum 10 mardi 17 octobre Une chèvre s'invite sur un terrain de foot en Grèce 12 mardi 17 octobre Arbitre agressé et baston générale dans un match de U19 32 mardi 17 octobre Un maillot pour Halloween créé à Hawaï 6 lundi 16 octobre 216€ à gagner avec Dortmund, Man City - Naples & Real - Tottenham lundi 16 octobre Taarabt met fin à trois ans de disette 16 lundi 16 octobre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 16 octobre Un joueur de Xanthi (Grèce) sanctionné à cause de la mousse 6 lundi 16 octobre Kaká a joué son dernier match à Orlando 12 lundi 16 octobre Un match retardé à cause des confettis 3 lundi 16 octobre Une équipe de D3 argentine déguisée en Lionel Messi 6 lundi 16 octobre Le missile de Guedes avec Valence 21 dimanche 15 octobre Alessandrini nommé pour le trophée du meilleur nouveau venu en MLS 14 dimanche 15 octobre Un match de foot suivi d'un match de rugby sur le même terrain 11 dimanche 15 octobre Pronostic Inter - Milan AC : 431€ à gagner sur le derby ! samedi 14 octobre L'incroyable raté de Mateta 5 samedi 14 octobre Martin Palermo est champion du monde ! (via Brut Sport) samedi 14 octobre Un club de migrants en Andalousie 4 vendredi 13 octobre Découvrez le mini-foot ! (via Brut Sport) vendredi 13 octobre Derby County clashe Nottingham avec un freestyle de rap 4 vendredi 13 octobre Billericay Town FC (D7 Anglaise) recrute deux SDF 4 vendredi 13 octobre À Brescia, les joueurs interrompent l'entraînement pour éviter un PV 1 jeudi 12 octobre Éric Cantona va chanter du Disney 28 jeudi 12 octobre Le Récap "Semaine Internationale" de la #SOFOOTLIGUE 1 jeudi 12 octobre Villarreal s’attaque aux pigeons 20 jeudi 12 octobre Une équipe éliminée sur tapis vert à cause de ses numéros de maillots 16 jeudi 12 octobre Une séance de tirs au but jouée trois semaines après la prolongation 5 mercredi 11 octobre Le Dynamo Dresde ressort son maillot anti-raciste 22 mercredi 11 octobre La voisine avait planqué 186 ballons 47 mercredi 11 octobre L'improbable dégagement en touche d'un remplaçant du Panama 12 mercredi 11 octobre Le feu d'artifice des supporters bosniens 3 mardi 10 octobre George Weah, président du Liberia ? (via Brut Sport) lundi 9 octobre Mondial 2018 : La folie dans les rues du Caire (via Brut Sport) lundi 9 octobre Ballon d'or : la liste des 30 nommés 84 lundi 9 octobre 245€ à gagner avec France-Bélarus & Lettonie-Andorre lundi 9 octobre Quand le pays de Galles foire sa photo d’avant-match 13 lundi 9 octobre Le caramel de quarante mètres d'une joueuse de l'OL 19 lundi 9 octobre Raté incroyable en D4 néerlandaise 6 lundi 9 octobre Ballon d’or : Kane et Lewandowski sont bien là 15 lundi 9 octobre Pronostic France Bélarus : 670€ à gagner sur le match des Bleus ! 1 lundi 9 octobre Ballon d’or : Suárez, Coutinho et Mertens y sont aussi 24 lundi 9 octobre Paraguay : match interrompu pour violences après huit minutes 3 lundi 9 octobre 12 matchs de suspension pour avoir critiqué le district de Moselle 8 dimanche 8 octobre 35 Hollandais font le déplacement pour voir un match de D6 anglaise 6 dimanche 8 octobre La FIFA veut reformer les trêves internationales 20 samedi 7 octobre Une blessure affreuse en Argentine 9 samedi 7 octobre U17 : des IRM pour contrôler l'âge des joueurs 13 samedi 7 octobre QPR a créé un groupe de supporters LGBT 117 vendredi 6 octobre Un nouveau rapport accable l'organisation du mondial au Qatar 42 vendredi 6 octobre Quand des supporters anglais marquent avec un avion en papier 8 jeudi 5 octobre 267€ à gagner avec Bulgarie-France, la Suisse & Iles Féroé-Lettonie jeudi 5 octobre 545€ à gagner sur Bulgarie France ! jeudi 5 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! jeudi 5 octobre Mondial 2018 : la mise en place de la VAR remise en cause 6 mercredi 4 octobre Ivre, Alex Morgan se fait virer de Disney World 39 mercredi 4 octobre Le gardien prend un but gag, les supporters envahissent le terrain 6 mercredi 4 octobre Une équipe espagnole intégralement formée de Sud-Coréens 15 mardi 3 octobre Un triplé dont deux ciseaux en D2 Suisse 3 mardi 3 octobre Emmanuel Eboué fait taire la rumeur VIH 9 mardi 3 octobre Victime d’un malaise cardiaque, il prolonge son contrat 3 mardi 3 octobre Ribéry a payé le salaire de son frère à Bayonne 29 mardi 3 octobre Des fans en colère parce que leur équipe gagne 10 mardi 3 octobre La terrible faute sur Renato Civelli 2 lundi 2 octobre Rocket League dans la vraie vie (via Brut Sport) lundi 2 octobre Emmanuel Eboué atteint de graves problèmes sanguins 21 lundi 2 octobre Les funérailles du club de Modène organisées par ses supporters 12 lundi 2 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !!! 1 lundi 2 octobre Gignac collecte 241 000 euros pour une fillette atteinte d'une tumeur 4 dimanche 1er octobre Le tifo « Dikkenek » des ultras d'Anderlecht 32 dimanche 1er octobre Il envoie un coup de boule à son coéquipier en plein match 2 dimanche 1er octobre Le ciseau d'Haller 1 samedi 30 septembre Villas-Boas suspendu huit matchs 1 samedi 30 septembre Un club de D6 allemande sponsorisé par une actrice porno 26 samedi 30 septembre Scolari veut envoyer Ancelotti en Chine 4 samedi 30 septembre Le plan machiavélique de Lucas Digne (via Brut Sport) vendredi 29 septembre Le licenciement d’Ancelotti provoqué par cinq joueurs 70 vendredi 29 septembre L'Ukip accusé d'avoir plagié le logo de la Premier League 19 vendredi 29 septembre Griezmann va publier des romans 50 vendredi 29 septembre Le mode "foot en salle" à FIFA... (via Brut Sport)