1. //
  2. // Match amical
  3. // Nancy-UNFP FC

L'UNFP FC, le club des sans-contrat

Aujourd'hui, l'AS Nancy Lorraine débute sa campagne de matchs de préparation par un affrontement contre l'UNFP FC : une équipe de joueurs en attente d'un nouveau contrat, qui fonctionne comme un vrai club professionnel. Explications avec un de ses responsables, Philippe Lafon.

Modififié
Depuis combien de temps existe l'UNFP FC ?
On va dire qu'il s'agit de la première année d'existence de ce club – car c'est ainsi qu'il faut le considérer. Il remplace ce qui existait auparavant, à savoir les stages UNFP qui avaient été mis en place par le syndicat depuis 1990. La population visée est la même : les joueurs affiliés à l'UNFP – ce qui représente 95% des joueurs pros en France – qui se retrouvent en fin de contrat au 30 juin. C'est une situation provisoire durant laquelle on leur met à disposition cet UNFP FC, qui fonctionne comme un club professionnel, avec un entraîneur DEPF, un préparateur physique, un entraîneur des gardiens, un ostéopathe, un masseur… Toute la configuration nécessaire pour réaliser un vrai stage de préparation d'avant-saison, similaire à celui d'une formation de L1 ou L2, avec également des matchs de préparation contre Nancy, Clermont, Valenciennes, le Red Star, Guingamp, Dijon, Strasbourg, ainsi qu'un stage à Malte. On a fait en sorte d'organiser des rencontres aux quatre coins de la France pour exposer les joueurs et permettre à un maximum de recruteurs de venir les observer en condition réelle.

L'objectif est donc double : permettre à la fois aux joueurs de se montrer et de se préparer à la saison en gardant son niveau ?
C'est ça. On leur offre une exposition, mais aussi un moyen de ne pas avoir de retard dans la préparation au moment où ils vont signer un contrat. On récupère aussi certains joueurs blessés, de retour de blessure ou en manque de rythme, et notre préparateur physique est là pour leur faire un planning personnalisé. C'est comme une plateforme d'assistance adaptable selon les cas de figure.

Mais ce n'était pas déjà le cas avec les stages ?
Oui, mais c'est aujourd'hui plus structuré, avec en plus un vrai esprit d'identification. On est comme un club, avec un blason. Le club de tous les footballeurs, celui qui peut vous accueillir à tout moment dans votre carrière si vous en avez besoin.

L'effectif va bouger pendant l'été ?
Oui bien sûr, en fonction des signatures des joueurs. Par exemple, ces derniers jours, deux membres de l'effectif nous ont quittés : un qui a signé au Red Star, l'autre au Poiré-sur-Vie. Certains sont aussi partis en essai, parmi eux il y en a qui ne reviendront pas, d'autres si… On fonctionne avec une base de 22 à 26 joueurs environ, sur une soixantaine d'inscrits. Dès qu'un joueur part, on en rappelle un autre à un poste similaire. Au total, tous les inscrits devraient avoir leur chance de s'exprimer avec nous cet été.

Et ça joue seulement au football à l'UNFP FC ou ça bosse aussi l'aspect psychologique, la reconversion, etc ?
La partie accompagnement du joueur est très importante. C'est surtout Pascal Bollini qui s'en charge, en tant qu'encadrant. Tous les membres du staff sont très à l'écoute. Le masseur de l'UNFP FC, Philippe Durpès, est un ancien joueur pro qui s'est reconverti dans le bien-être, il est très au fait de l'aspect psychologique. On est d'ailleurs tous dans le réconfort, le positif… Concrètement, on a également mis en place des réunions d'information, par exemple concernant l'inscription à Pôle emploi. On a aussi un service juridique pour apporter soutien et conseils s'agissant des contrats pro en France et à l'étranger, les contrats fédéraux, etc.

Vous devez forcément être confrontés à des joueurs qui tombent de haut, qui sont touchés moralement…
C'est pas le cas de tous, mais oui, il y en a. Pascal Bollini et moi-même, comme l'ensemble des membres du staff d'ailleurs, on a été des joueurs pros et on a tous connu ces moments difficiles dans une carrière. On sait ce que c'est. On ne cache rien aux joueurs de la difficulté à laquelle ils font face. On n'a rien à gagner, on n'est pas du tout dans l'aspect financier. L'idée, c'est de se mettre à l'écoute des joueurs et de leur redonner dynamisme, réconfort et/ou confiance si besoin. Les cas sont multiples. « J'ai ces deux propositions, pour laquelle je devrais opter ? » « On m'a fait cette offre, mais ma femme n'a pas tellement envie d'aller dans cette région… » C'est du concret. Chaque question posée doit apporter un éclairage, sachant que c'est ensuite au joueur seul de faire son choix. On ne peut pas se mettre à sa place, de même qu'on ne peut pas jouer au foot à sa place.

Combien de joueurs trouvent un contrat grâce à vous ?
Sur les dix dernières années, on est sur une moyenne d'un joueur sur deux ayant réussi à trouver un contrat à l'issue du stage, avec un record à 60% l'été dernier. Quand je parle de contrat, il s'agit d'un contrat pro en France ou à l'étranger, ou encore un contrat fédéral. La mise en place de l'UNFP FC ne devrait pas changer fondamentalement la donne de ce point de vue. On verra comment ça va évoluer, sachant qu'on observe un temps de recrutement plus étalé sur l'été qu'à une certaine époque, donc il n'y a pas encore urgence. On n'a pas le même discours avec les joueurs aujourd'hui qu'au moment de la reprise début août ou à la fin du mercato en septembre.

Pour les 40 ou 50% qui restent sur le carreau, il se passe quoi ?
Déjà, certains signent un contrat au niveau amateur, le plus souvent couplé à un emploi. On a un service spécialement dédié aux projets de reconversion animé par Joël Delpierre et Jacques Glassmann. Leur rôle est d'accompagner les joueurs dans la relation avec les clubs amateurs et de commencer aussi à envisager avec eux un plan de carrière futur, post-joueur. Faut savoir que certains joueurs ont encore le niveau, mais ne sont pas prêts à tous les sacrifices pour continuer à évoluer dans ce milieu. Certains ont une famille, des enfants scolarisés…

L'UNFP FC, c'est donc un club éphémère amené à se mettre en sommeil à la fin de l'été et à reprendre l'été suivant, c'est ça ?
On va essayer de le faire durer au moins jusque septembre, car il y a encore à ce moment des joueurs sans contrat qui espèrent encore en récupérer un. On peut aussi envisager de se reconstituer ponctuellement lors des semaines internationales, comme on l'a fait par le passé, profitant de ces trêves pour jouer des matchs amicaux face à des L1 ou des L2 en recherche d'adversaires.

Globalement, vous observez une précarisation dans le foot pro ou pas du tout ?
Les chiffres qu'on a sont à peu près stables d'année en année, avec tout de même un peu plus de joueurs en recherche d'un contrat ces deux dernières années. En juin, en gros, on retrouve un peu plus de 300 joueurs affiliés à l'UNFP qui se retrouvent sans ou en fin de contrat. Parmi eux, certains vont vite en signer un autre ou prolonger. Pour d'autres… Disons que chaque année, on a une centaine de joueurs pros qui arrêtent leur carrière et à peu près autant de jeunes qui arrivent sur le circuit. Comme on est sur des effectifs de clubs pros à peu près constants de 25 à 30 joueurs en moyenne par club, le facteur qui fait varier la donne, c'est le flux des joueurs étrangers dans nos championnats.

Des études récentes montrent que les joueurs français sont parmi ceux qui s'exportent le plus à l'étranger. Vous observez cette tendance ?
La saison dernière, on était même le premier exportateur de joueurs en Europe (113 joueurs, devant les Argentins et les Brésiliens, 112 joueurs chacun dans les cinq grandes ligues du continent d'après des données du CIES, ndlr). Certains sont tentés par l'aventure étrangère, d'autres moins, avec la famille à prendre en compte… Certains aussi en reviennent vite. C'est un choix à faire. Là aussi, on est à leur écoute pour leur dire ce qu'il en est des contrats étrangers, des salaires, des garanties à avoir. Notre service juridique est parfois amené à vérifier la légitimité de certains contrats, même si on n'est pas là non plus pour se substituer aux agents, mais pour apporter un soutien et un avis complémentaire.

Se retrouver en fin de contrat, ça arrive à tous les âges ?
Oui, actuellement le plus jeune membre de l'UNFP FC a 21 ans et le plus âgé a 34 ans. L'accompagnement est différent, avec l'expérience, on relative, alors que pour un jeune qui n'a connu jusque-là que le contrat pro et qui se retrouve tout de suite en difficulté, ce n'est pas facile à vivre… C'est là aussi que le côté équipe joue : on s'entraide, on s'encourage. Quand l'un d'eux signe un contrat, il est félicité par les autres, qui savent que le prochain, c'est peut-être eux. On se rassure, on se réconforte quand il y a une baisse de moral. Ça apprend l'humilité aussi, c'est bien pour leur futur. Ils peuvent voir qu'un Barbosa, qui est passé chez nous, a su rebondir superbement. Signorino aussi. Des cas comme ça, il y en a plein.


Propos recueillis par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Hôtel avec Beauvue Niveau : DHR
C'est bête, mais je préfère l'UNFP FC et son football proche de la réalité qu'un PSG, Real de Madrid, Manchester City ou similaire auquel je n'arrive pas à m'identifier.

Je précise que c'est pas une provocation pour les supporters de ces clubs.
Elcocolonel Niveau : CFA
Note : 6
Moi j'aime bien sofoot pour ça aussi. Les articles sur les joueurs plutôt moyens, en panne, ruinés etc... Pas que j'aime le mélodrame mais ça contrebalance toutes les critiques faciles de sport-fric / spectacle.
Alors oui, mon commentaire aussi est facile. M'enfin c'est tout. On peut pas être Bourdieu tous les jours.
Milan_forza18 Niveau : CFA
Quel sont les joueurs les plus connus,une liste serait top so foot
Armand, angoula, ait fana, audard... Pour ne citer que les "A"
Le seul club où les supporters et le staff sont heureux de se faire dépouiller pour 0€.
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37
mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13