1. //
  2. //
  3. // Krasnodar-Nice

Kaboré : « Le championnat russe n'a rien d'exotique »

Ce jeudi soir, l’ex-Marseillais Charles Kaboré va renouer avec le foot français et l’accent du midi, le temps d’un match contre Nice en Ligue Europa avec le FC Krasnodar. Le capitaine du Burkina Faso, installé en Russie depuis presque quatre ans, s’y sent bien. À tel point qu’en quittant le Kuban pour l’autre club de la ville, il n’a même pas eu à déménager…

Modififié
Les clubs français ont la réputation de disputer la Ligue Europa avec une certaine légèreté. Est-ce différent en Russie ?
En France, je n’ai connu qu’un seul club européen, l’OM. Et là-bas, on nous faisait bien comprendre que la Ligue Europa, c’était une Coupe d'Europe par défaut, que seule la Ligue des champions avait vraiment de l’importance. En Russie, c’est différent. La Ligue Europa est importante. On nous demande de la jouer à fond. Et encore plus pour un club comme le FC Krasnodar, qui a moins de chances de disputer la Ligue des champions que les grosses équipes de Moscou, ou le Zénith Saint-Pétersbourg. Je ne sais pas comment Nice a abordé cette compétition, mais nous, on est à 100%…

Le championnat russe semble moins attractif pour les joueurs étrangers qu’il y a quelques années…
Je ne pense pas. Le niveau de ce championnat est bien plus élevé qu’on ne le croit en France. Il y a six ou sept équipes capables de jouer les premiers rôles.
« Venez à Krasnodar, dans notre centre d’entraînement, vous verrez qu’il n’a rien à envier à ceux des meilleurs clubs européens. »
D’ailleurs, il y a quelque chose qui me surprend toujours quand on parle de la Russie. Ce n’est vraiment pas un championnat exotique, comme on peut le lire. Le niveau y est bon, les clubs disposent de moyens assez importants, les structures sont souvent excellentes et je n’ai jamais eu le moindre retard dans le versement des salaires. Venez à Krasnodar, dans notre centre d’entraînement, vous verrez qu’il n’a rien à envier à ceux des meilleurs clubs européens. On va bientôt jouer dans un stade neuf. Je n’ai vraiment pas l’impression de jouer dans un championnat exotique. Le foot russe est d’un bon niveau. On bosse beaucoup pour se rapprocher des meilleurs européens. D’ailleurs, souvenez-vous de la dernière Ligue des champions : le Zénith avait battu deux fois Lyon, et assez largement (3-1, 2-0, ndlr).

Pourtant, l’année dernière, alors que vous étiez sous contrat avec le Kuban, l’idée d’un départ était dans l’air…
Je ne voulais pas absolument quitter la Russie, mais juste évoluer dans un club plus ambitieux. Le Kuban, c’est le club historique de la ville. Mais le FC Krasnodar, c’est l'une des équipes qui montent en Russie. J’avais eu des contacts avec le Lokomotiv Moscou, avec le Beşiktaş Istanbul. Mais rester à Krasnodar, dans l’autre club de la ville, qui dispute régulièrement la Ligue Europa, cela me convenait aussi. Au début, les supporters du Kuban m’en voulaient un peu, mais aujourd’hui, ça va.


La vie y est sympa ?
Ah oui. Bon, j’ai mis deux bons mois à m’adapter en arrivant de Marseille, mais c’est normal.
« Au club, j’ai un interprète qui est là pour me traduire l’essentiel en français. »
Beaucoup de choses changent, il faut un peu de temps pour s’y faire. Et puis, la ville est située au sud de la Russie. Nous ne sommes qu’à une heure d’avion d’Istanbul. Les hivers ne sont pas aussi froids qu’à Moscou ou Saint-Pétersbourg. Et de toute manière, l’hiver, en Russie, c’est la trêve. Donc je n’y suis pas. Franchement, la vie est agréable. Je parle quelques mots de russe, même si, au club, j’ai un interprète qui est là pour me traduire l’essentiel en français. Ma famille se sent bien ici. Honnêtement, j’ai un contrat jusqu’en 2019, et je ne suis pas pressé de partir.

Et financièrement ?
C’est bien aussi. Les impôts sont beaucoup moins élevés qu’en France, et les salaires sont en net. Je gagne donc mieux ma vie qu’à Marseille. Sportivement et financièrement, je m’y retrouve.

Lors de l’Euro 2016, on a vu les hooligans russes à l’œuvre, notamment lors du match contre l’Angleterre à Marseille (1-1, le 11 juin). Cette violence est-elle perceptible lors des rencontres de championnat ?
Pas du tout. Il y a des supporters violents autour de certains clubs, notamment à Moscou. Je sais qu’il y a parfois des bagarres, mais c’est en général loin des stades. Je n’ai jamais assisté à des scènes comme celles de Marseille. Dans les tribunes, c’est parfois un peu chaud verbalement, les supporters se chambrent bien, mais ça ne va pas plus loin. Il y a aussi pas mal de policiers.


Et personnellement, avez-vous été la cible d’attitudes racistes ?
Jamais, même si cela est arrivé à certains joueurs noirs évoluant en Russie. Je n’en ai jamais été victime, ni au stade, ni dans la rue. Bon, parfois, dans les yeux de certains, lorsque je me promène en ville, je sens bien qu’on me regarde un peu bizarrement. Ici, il n’y a pas beaucoup de noirs. Mais ça s’arrête là. On ne m’a jamais insulté, ni agressé. Ces regards, je les considère surtout comme étant de la curiosité.

Suivez-vous encore l’actualité de l’Olympique de Marseille ?
Oui, bien sûr. J’y suis très attaché. J’y ai passé six ans, j’y ai été champion en 2010, j’ai remporté trois Coupes de la Ligue (2010, 2011, 2012).
« Marseille doit pouvoir jouer les premiers rôles, et disputer régulièrement la Ligue des champions. »
En ce moment, c’est un peu compliqué, car depuis deux ans, les résultats ne sont pas terribles. Mais comme il y a un nouvel investisseur, je pense que cela va changer les choses. Je le souhaite vraiment. Marseille doit pouvoir jouer les premiers rôles, et disputer régulièrement la Ligue des champions. La saison dernière, le club aurait pu descendre en Ligue 2. Je ne pense pas que cela arrivera un jour. Même s’il ne faut jamais dire jamais…

  • Résultats et classement de la Ligue Europa
    Retrouvez toute l'actualité de la Ligue Europa

    Propos recueillis par Alexis Billebault
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié




    Dans cet article

    Sam Becket Niveau : DHR
    Il a toujours ce regard rieur et cette attendrissante ganache de fouteur de merde adepte des heures de retenues depuis la 6ème.
    Cafu cremes Niveau : CFA2
    Kabore c'est le combo voix et ganache le plus irrésistible avec Taiwo.
    A la moitié de la première réponse il avait déjà résumé l'un des plus grands maux du foot français. Sérieusement, dans un club comme l'OM, on fait comprendre aux joueurs que l'Europa League est mineure? Venant d'un club qui a joué 2 finales de C3 il y a quand même pas si longtemps je trouve ça vraiment très triste.
    BadMotherFucker Niveau : Loisir
    Ça me fait chier aussi. Ça vient aussi de certains supporters qui considèrent que la place de l'OM est en Champions League et pas en Europa League.

    Alors que depuis quelques années,notre place est clairement en C3 et personnellement je préfère un beau parcours en Europa League qu'un zéro pointé en C1.

    Et puis dernièrement il y a de très belles affiches dans cette coupe,les supporters et dirigeants seraient les premiers à retourner leur veste à partir des 1/4 de finale.
    Un mec sympa ce Charly , joyeux , disponible pour tout le monde et qui met le baume dans le coeur de ses coéquipiers partout où il passe . Un des seuls anciens joueurs de l'OM qui joue le haut niveau depuis qu'il est parti. Bonne continuation Charly et garde ton sourire légendaire quelque soit la suite. Merci
    Article sympa et merci à Kaboré de donner une autre image de la Russie, ça fait vraiment plaisir!

    Le titre est évocateur, la preuve ce soir. FK Krasnodar 5 OGC Nice(leader de la L1) 2.
    En tout cas ça fait plaisir d'avoir de ses nouvelles. Un garçon charmant et très bon footballeur qui a laissé une belle trace de son passage à l'OM.
    Bonne continuation M. Kaboré !
    Message posté par Daoud18
    Le titre est évocateur, la preuve ce soir. FK Krasnodar 5 OGC Nice(leader de la L1) 2.
    En tout cas ça fait plaisir d'avoir de ses nouvelles. Un garçon charmant et très bon footballeur qui a laissé une belle trace de son passage à l'OM.
    Bonne continuation M. Kaboré !


    Non mais putain on arrete quand avec "le leader du champ truc a ete battu par le 6 eme du machin donc ma bite va jusqu'au ciel"? Dans de rares cas ca peut etre pertinent mais sinon ca veut dire que dalle, surtout en septembre.
    mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! il y a 59 minutes L'instant Giovinco du jour il y a 1 heure Quand les supporters de Galatasaray imitent Bafé Gomis 3
    Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 132 Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 6 mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3
    mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 5 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT)