1. //
  2. //
  3. // J33
  4. // Fréjus Saint-Raphaël/Red Star
  5. // Portrait

Florian Makhedjouf, le Francilien

Né à Ivry-sur-Seine et formé au PSG, Florian Makhedjouf, 24 ans, est l'un des moteurs du Red Star version 2015. Homme clé de la montée en Ligue 2, l'ancien rêveur du Parc s'est relancé en silence. Loin de la lumière du Parc, dans les bras de Bauer.

Modififié
La dernière fois qu'on l'avait quitté, il avait la tête ailleurs. Ses yeux étaient rieurs, son short était tombé pour arriver dans les mains d'un jeune supporter et son cœur semblait à la fête. Micro en main, Florian Makhedjouf s'était mué alors en ambianceur d'une pelouse envahie par une foule d'amoureux massés les uns contre les autres. Ces derniers levaient très haut leur drapeau vert et blanc, chantaient fort leur passion. Bauer semblait avoir retrouvé ses glorieuses années alors que Bruno Le Roux, le chef des députés PS à l'Assemblée nationale, regardait la scène du haut de la tribune. Admiratif face à tant de joie exprimée et représentée par un gamin. Le 8 mai dernier, le Red Star a validé son ticket pour la Ligue 2, seize ans après l'avoir quittée, et son milieu de terrain a poursuivi la fête jusqu'au bout de la nuit. Il confie même ne pas avoir encore réussi « à s'en remettre » .

Génération Sakho-Sankharé


La vie d'un footballeur, ce sont finalement des vies. Il y a eu l'ES Vitry où il tâta ses premiers ballons, Villejuif où il apprit à grandir et Ivry, où le gamin est devenu adolescent. Un prodige couvé, bien entouré et largement scruté. L'Île-de-France est un bassin de génies où chaque apprenti footballeur peut se perdre aussi vite qu'il a éclos aux yeux des observateurs. La patience est alors synonyme de raison. À cette époque, Florian Makhedjouf crame son adolescence dans les travées du Parc des Princes où il se rend « supporter son club de cœur, le Paris Saint-Germain » . Le vrai, celui de Ronaldinho et Pauleta, pas le PSG « bling-bling » qu'il n'aime plus autant aujourd'hui.

Ces idoles d'enfance vont rapidement devenir des collègues de travail. Makhedjouf n'a que 15 ans lorsque Pierre Reynaud, le nez recruteur du PSG, vient le chercher sur les terrains d'Ivry. « À l'époque, j'avais pas mal de clubs qui souhaitaient me faire venir chez eux. Mais j'ai toujours été attaché à Paris, c'est mon équipe et depuis que j'étais petit, je n'avais qu'un rêve. Peu importe quand, peu importe combien de fois, je voulais fouler la pelouse du Parc, connaître cette sensation » témoigne le Francilien de naissance. Il intègre alors le centre de formation parisien aux côtés des générations 89 et 90. Celles de Sakho, Sankharé et Maxime Partouche. « Il avait déjà un vrai talent, une belle patte gauche et était un leader naturel au sein du groupe. C'était certainement même l'un des plus talentueux et je pense qu'il a pris un peu de retard, car sa place est plus haut. Il a le talent pour » se rappelle son camarade de jeu, Neeskens Kebano, un an plus jeune et aujourd'hui à Charleroi.

De Makelele à Sedan »


Janvier 2011, Marrakech inaugure son nouveau stade de football. Pour l'occasion, le PSG a été invité pour disputer une rencontre amicale contre le Widad de Casablanca. Le roi Mohammed VI est dans les tribunes, Antoine Kombouaré est sur le banc. Dans une saison marathon, le coach parisien entend faire tourner son effectif et décide d'aligner un milieu inédit à la récupération : Claude Makelele et Florian Makhedjouf. « C'était très impressionnant, me retrouver à côté d'un tel champion... Au-delà du nom et du regard que l'on peut avoir sur ces stars quand on est gamin, c'est une personne très simple. Il m'a dit de ne pas me prendre la tête, de faire comme à l'entraînement et que ça allait rouler tout seul. J'ai sorti mon meilleur match sous le maillot du PSG. » L'apothéose d'une formation marquée par une finale nationale perdue contre l'OM de Jordan Ayew avec les 16 ans et son premier trophée en 2010 face à l'AS Monaco chez les U18 à Orléans. Un titre remporté au tirs au but contre la génération dorée monégasque d'Eysseric, Kurzawa et Makengo. La première coupe, la deuxième médaille. En or celle-ci.

Marrakech est aujourd'hui dans la boîte à souvenirs. Le PSG terminera mai 2011 à la quatrième place du championnat, QSI posera ses valises le mois suivant. Florian Makhedjouf avoue alors avoir « très vite compris que pour jouer, il fallait partir. Je pouvais signer un contrat pro, mais le plus important pour moi était le terrain » . Direction Sedan, loin des siens, dans une ville où le football était encore roi à l'époque. Le club ambitionne de retrouver la Ligue 1 et recrute des jeunes prometteurs autour du vétéran Ramé dans les buts. Sur le banc, Laurent Guyot joue la carte de la formation et échouera à la cinquième place. « La première saison était belle, on est passé près de la montée. Mais l'été suivant, beaucoup de joueurs sont partis et on a glissé doucement vers le National. C'est l'un des moments les plus difficiles de ma carrière. Voir ces gens, dont le football est la raison de vivre, aussi tristes et ce club déposer le bilan a été terrible » , raconte l'ancien Parisien.

« Je dois distribuer les plats »


Plus de deux ans après l'épisode ardennais, Florian Makhedjouf a retrouvé sa famille, « son cocon parisien » . Un retour aux sources qui a coïncidé avec un renouveau sportif, une libération sur le terrain. Le coach Sébastien Robert lui confie les clés du jeu et lui donne la mission « de distribuer les plats, de faire la liaison pour remonter le ballon le plus rapidement possible » . Le milieu audonien découvre un entraîneur joueur, avec un schéma tactique fixe et un président « bourré de culot qui avait affiché dans la presse dès le début de saison son ambition de Ligue 2 » . Une récompense assurée après une saison à près de 40 matchs sous les crampons. La folie est maintenant retombée, le Red Star continue pourtant de savourer. Lui et son public unique, « sa famille formidable qui offre tous les quinze jours une ambiance inégalable, même en Ligue 2 » . Le marathon va désormais toucher à sa fin dans deux rencontres. Saint-Ouen va souffler durant quelques semaines, le stade Bauer va éteindre sa lumière, peut-être définitivement. Le futur s'écrira alors ailleurs, comme l'épilogue d'un vieux bouquin.


Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Bring back our Planus Niveau : DHR
Mon meilleur joueur en National à FM ! Je lui dois presque la montée en L2, malheureusement un vieux club de Serie A est venu foutre la m**** et il est allé au clash pour partir. Cependant je lui pardonne...
Je me rappelle avoir vu ce fameux match amical avec Makelele à ses cotés. Il m'avait fait une belle impression. Un bon toucher de balle et du coffre. Il s'est un peu perdu mais à mon avis il a largement le niveau pour jouer dans un bon club de L1.
Fabrizio Salina Niveau : CFA2
"Où il a appris à grandir"

Grandir ça s'apprend? Je croyais que ça se faisait tout seul.

Ce style...
il y a 12 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10 Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11
Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11