1. //
  2. // Demi-finale
  3. // Dortmund/Madrid (4-1)

Dortmund et Lewandowski plient le Real en quatre

Lewandowski. Ce type est entré dans l'Histoire et le Borussia Dortmund avec. Auteur d'un quadruplé fantastique, l'attaquant polonais a permis aux Allemands de disposer du Real Madrid 4-1. Une marge confortable en vue du match retour. C'est la semaine de l'Allemagne qui gagne. Contre l'Espagne.

Modififié
Borussia Dortmund - Real Madrid : 4-1
Buts : Lewandowski (8e, 50e, 55e et 66e) pour le Borussia. C.Ronaldo (43e) pour le Real Madrid

On a cru à ce mauvais remake du film à suspense. Oui, celui où l'on sait que c'est l'arbitre le coupable. Comme son collègue qui a officié mardi lors de la rencontre entre le Bayern Munich et le FC Barcelone, Bjorn Kuipers a été au centre des discussions de café. Pendant un quart d'heure. Le temps que Robert Lewandowski, déjà buteur en première période, ne fasse une pause par les vestiaires. Après ça, plus de questions, plus d'arbitrage, juste de la magie. La magie du buteur. Du bomber. Auteur d'un quadruplé incroyable et de 28 buts sur ses 27 dernières sorties avec le Borussia Dortmund, l'attaquant polonais a permis aux siens de gifler Madrid 4-1 et de rêver d'une finale 100% allemande.

« Arrête moi si tu peux »

Il est là, le « mur jaune » . Et à chaque fois, ça marche. Petit frisson, donc, au moment où les joueurs entrent sur la pelouse. Au pays des Mercedes et des Porsche, les locaux entament la rencontre avec le pied bloqué sur l'accélérateur. Des courses dans tous les sens, des tacles de jeunes fougueux, qui viennent abîmer une belle qui s'est pomponnée pour l'occasion. Comme le Bayern Munich mardi soir, les joueurs de Dortmund donnent immédiatement une impression de puissance et de vitesse. Dès la 6e minute de jeu, Marco Reus, en mode « arrête-moi si tu peux » , profite d'une bonne récupération de Bender pour semer la zizanie dans la défense espagnole. Le fan de Justin Bieber élimine trois Espagnols, accélère devant Varane et claque une frappe du plat du pied. Diego Lopez détourne comme il peut, le stade pense que Lewandowski va se jeter pour pousser le ballon au fond des filets, mais le Polonais est trop court. Ce n'est que partie remise. Deux minutes plus tard, Lewy, à la bagarre avec un Pepe chevelu, se débarrasse du Portugais et envoie le centre parfait de Götze au fond des filets de Lopez.

Discrets depuis le début de la rencontre, les Madrilènes reprennent le match par le bon bout après vingt minutes de jeu. Dès lors, les coup-francs se mettent à pleuvoir. Un coup la défense allemande renvoie, un coup Weidenfeller s'impose, un coup Xabi Alonso s'en va trouver le six mètres. Rien de bien fou. Rien, jusqu'à ce déboulé de Reus, qui semble se débarrasser de Varane avant de s'écrouler. Le Français ne touche pas l'Allemand, mais l'Allemand touche le Français avant de tomber. Et quoi qu'il en soit, si faute il y a, elle a été commise en dehors de la surface. Mais ça, c'est à froid. A chaud, ça agace les hommes de Klopp, qui se déconcentrent. Sur la touche qui suit, Higuain presse Hummels qui fait un n'importe quoi – il n'y a pas d'autres mots – en retrait. L'Argentin récupère et sert Ronaldo sur un plateau. Le Portugais plante son 197e but en 194 matchs avec le Real. Solide. Mais pas assez.

Robert quatre fois

L'histoire avec un grand H se mérite. Robert Lewandowski mérite entièrement sa place dans les livres du football. Jamais un joueur n'avait marqué un triplé face au Real Madrid en Ligue des Champions. Alors un triplé en une mi-temps… Revenus métamorphosés après la pause Klopp, les Allemands font vivre un véritable calvaire aux Espagnols. Plus rapides, plus motivés, plus présents et poussés par un stade en fusion, les Jaune et Noir reprennent l'avantage dès le retour des vestiaires. Là encore, l'arbitre est au centre du débat, les Madrilènes réclamant un hors-jeu, mais là encore, rien du tout. Lewandowski, bien servi en plein dans l'axe, dégaine un amour d'enchaînement contrôle orienté – frappe et trompe Diego Lopez. Un amuse-bouche. Ouais, le chef d'œuvre de la soirée arrive quelques minutes plus tard. Un contrôle, un râteau et une lucarne. De la simplicité exécutée à la perfection pour un résultat sans appel. Le Borussia fait le break et c'est logique. Mais parce que Dortmund, ce n'est pas qu'un buteur polonais, Gundogan tente sa chance pour le but de l'année. Auteur d'un joli crochet puis d'un superbe grand pont sur Ramos, le milieu de terrain envoie une mine du gauche que Diego Lopez détourne au dernier moment. Le portier espagnol ne fait que retarder l'échéance et le quadruplé de « Lewy » sur un pénalty logique. En pleine bourre, l'attaquant du Borussia voit Lopez avancé et tente une mine de 30 mètres. Le portier madrilène est encore impeccable. Varane enverra bien une volée de la dernière chance vers la lucarne de Weidenfeller. En vain. Dortmund 4 – 1 Real Madrid, Allemagne 8 – 1 Espagne. Ça commence à chiffrer. La faute à Robert.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

neo_la_fifouze Niveau : DHR
DEUTSCHLAND ÜBER ALLES!
Götze était déjà parti à Munich ?
nyakichan Niveau : CFA2
Dortmund, équipe la plus b*andante de cl !
C'est un polonais qui permet à l'Allemagne de conquerir l'Europe c'est beau !
TsouinTsouin Niveau : Ligue 1
Espagne : fin de cycle ?
ce soir pas de "footix Dortmund" qui tiennent, cette équipe a vraiment beaucoup de raisons pour être attachante
Merci Mourinho ...
L'Allemagne aura donc mis fin à la domination du football espagnol sur l'Europe. Juste énorme.
Stephanek 94 mukongo
L’édition de la Champion’s League 2012-2013 est fabuleuse.

Le Borussia et Lewandoski viennent de rentrer dans la cour des grands !

2 Branlées espagnoles en 2 jours énorme !
Hatem Peinard-Frais Niveau : DHR
Wunderbar...
Y'a rien a dire, on s'incline contre plus fort. Réalisme, aucun complexe et Bobby Lewandoski a évolué dans une autre dimension ou le temps est ralenti.

Je vais aller foutre ma tête dans une bassine d'eau froide et je reviens vous raconter l'histoire de la Remontada. Hala Madrid.
aswinning_11 Niveau : Ligue 2
Je suis content pour l'Allemagne...
Et si le meilleur 9 actuel était Lewandowski ?

Quel match du jeune polonais, un sang froid de dingue sur la roulette qu'il pose dans la surface avec 2 defenseurs sur lui...
Note : 4
Début du match : Klopp en costard, Mourinho en clochard.
Je savais que quelque chose n'allait pas.
Victoire amplement méritée de Dortmund.
Les Espagnols ont oublié leurs produits dopants à la maison, serait-ce peut-etre les Allemands qui le leur ont volé ...
cantona-forever Niveau : Loisir
décidément, les joueurs fifa de l'année ne sont pas en réussite ces temps-çi...
Thierry-henry-the-best Niveau : DHR
tiens ! le réal serait-il en fin de cycle?
j'ai cru voir un instant Galatasaray joué.
Platini doit avoir des remords là... il aurait du faire son classico en 1/2 tout compte fait.
Yaya-letour Niveau : CFA2
Donc, en fait, Lewandowski à lui tout seul est aussi fort que le Bayern. Pas mal.
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2