1. // Coupe du monde 2014
  2. // 1/4 de finale
  3. // Brésil/Colombie

Ces attaquants qui auraient dû être à la place de Fred et Jô

À eux deux, ils ont marqué un seul but depuis le début de la Coupe du monde. Eux, ce sont les attaquants de l'équipe du Brésil. Ils s'appellent Fred et Jô et n'ont rien à faire à la pointe d'une telle sélection. Mais qui mettre à leur place ?

Modififié
36 40

Diego Costa

Il n'avait aucune concurrence au Brésil et pourtant il a choisi l'Espagne. La faute à qui ? À Scolari, qui ne lui offre aucune garantie et ne le fait jouer que 17 minutes en Russie à l'occasion de son premier match (non officiel) avec la Canarinha, ou au buteur colchonero dont le caprice de star et l'opportunisme l'ont poussé à frapper à la porte de la sélection espagnole ? À moins que ce ne soit de la faute des pontes du football national, très durs et méprisants envers les joueurs qui n'ont jamais fait leurs preuves dans le Brasileirão. Et dire que Diego Costa aurait pu jouer les quarts de finale de la Coupe du monde avec Fred sur le banc, tandis que Jô serait resté tranquillement à la maison, nous épargnant ainsi ses prestations au mieux médiocres. Tout le monde est perdant, fin de l'histoire.

Brandão (aka la Brandade)

Quitte à avoir un type maladroit en attaque, autant prendre un travailleur, un lâche-rien, un vicieux qui, à l'instar d'un adepte de Muay-Thaï, se sert plus souvent de ses coudes et genoux que ses pieds et fait craquer les défenseurs. Alors certes, il prendrait des cartons jaunes et peut-être même un rouge, mais serait toujours présent dans les moments importants. Mieux, il offrirait l'assurance de planter un pion en finale, sans doute celui de la victoire. Bref, la sélection brésilienne manque de Brandade, nouveau nom de celui qui n'a désormais plus d'yeux que pour la France.

Leandro Damião

Annoncé un peu partout lors des mercatos estivaux de 2012 et 2013, convoqué par Scolari dans le groupe qui a aisément remporté la Coupe des confédérations, Leandro Damião a fini par disparaître de la circulation sans qu'on comprenne vraiment pourquoi. Le bougre a eu le malheur de se blesser pendant le traditionnel tournoi qui précède d'un an la Coupe du monde. Depuis, l'intérêt que lui portait le sélectionneur brésilien est allé decrescendo, jusqu'à l'oubli total. Le rendement de l'attaquant de Santos a peut-être baissé par rapport à l'avant-blessure, mais il n'en demeure pas moins un redoutable finisseur sachant manier le ballon et ayant déjà goûté au poids du maillot de la Seleção. Il avait sa place dans les 23. À moins qu'une histoire de vestiaires l'ait écarté du groupe.

Walter

Il est moins grand que Fred, mais pèse plus. Sur la balance (86 kg dus à un amour excessif pour les gâteaux) et sur le jeu de Goias, à qui il a permis d'atteindre le top 5 du Brasileirão l'année dernière. Malheureusement pour Walter, nous vivons dans un monde d'apparences. Pourtant, c'est bien connu. Le petit gros du terrain de ton quartier est très souvent l'un des meilleurs joueurs du coin.

Lima

Il voulait la nationalité portugaise parce que la concurrence était plus faible qu'au Brésil. Sauf qu'en réalité, bien malin est celui qui arrive à départager le tandem Fred-Jô du trio Postiga-Almeida-Éder. Une délicieuse brochette de chèvres que Lima mange aisément avec ses 14 pions et sa dizaine de passes décisives en 28 matchs disputés cette saison -qui en plus n'était pas sa meilleure. Il doit y avoir comme un goût amer dans la bouche du Benfiquista. En même temps, comment ne pas sombrer dans le désespoir quand on gagne tout au Portugal, échoue à deux doigts du graal en Europe, pour qu'au final Scolari ignore votre existence et sélectionne les attaquants de Fluminense et de l'Atlético Mineiro ? Chienne de vie.

Thalles

Pour résoudre le problème des attaquants brésiliens, quoi de mieux qu'un bon vieux théorème ? Thalles a beau être un peu jeune (19 ans), il explose complètement depuis le début de la nouvelle saison brésilienne, avec comme climax le festival de Toulon qu'il gagne avec la jeune Seleção. En plantant deux pions dont un en finale, Thalles montre qu'on peut compter sur lui dans les moments importants. D'ailleurs, il attend très souvent les gros matchs pour sortir de sa tanière et livrer le récital de ses meilleurs coups. Frappe de mule, courses croisées, jeu de tête et coup de rein, le mioche a tout du joker de luxe, à défaut d'être suffisamment mûr pour aspirer à une place de titulaire dans le onze de Scolari. Au lieu de ça, le Brésil se tape le sosie technique d'Éder (chèvre !). Triste.

Hulk

Et pourquoi pas, bordel ? C'est le seul plan B dont Felipao dispose devant et il faudrait commencer à y songer mûrement. Oui, Hulk est moins à l'aise en 9, mais il apporterait peut-être plus que Fred au même poste. Ses qualités physiques et son abnégation en feraient un poison pour les défenseurs mal à l'aise à la relance - imaginez un Mamad' pressé par un Hulk fou furieux pendant 90 minutes. Sans oublier que sa vitesse et sa puissance balle au pied sont deux qualités non négligeables. Pour le remplacer sur l'aile, Scolari a le choix entre le prometteur Bernard et faire monter Willian d'un cran, quitte à remettre tout le monde en place à l'heure de jeu en faisant entrer Fred.

Par William Pereira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

TOut le monde chie sur Brandao, mais vu comment joue le brésil, avec Neymat et Hulk très haut, je suis pas sur que ce soit une si mauvaise idée que ça. Alors d'accord, c'est pas un joueur fin techniquement, mais tactiquement, il est quand même pas trop mal. Et pour peser sur les défenses et son jeu en déviation, c'est un poil plus costaud que Fred.

Enfin bon c'est trop tard maintenant.
Fred et Jô... On dirait les deux piliers de bar du PMU où je vais acheter mes clopes
LibidoPostToxico Niveau : National
Note : 5
Meme le vrai Ronaldo avec ses 120 kg est meilleur que Fred et l'autre Jojo !

La plus grosse erreur de scolari (meme si il gagne la CDM) sera de pas avoir sécurisé le cas Diego Costa...
Hulk en 9 ca s impose il ne fera pas pire que les deux de devant, au moins Jo bouge tandis que Fred, bah on a fini par retrouver celui qui etait parti de notre championnat.

Qu est ce que j ai envie d un France Bresil en demi ca serait magnifique
PhoenixLite Niveau : Loisir
je pige toujours pas pourquoi il joue pas avec Neymar-Hulk-Willian devant (Neymar et Hulk pouvant alterner pointe/aile) avec Oscar dans un vrai rôle de meneur de jeu derrière eux et devant son double pivot.

Ca me semble pourtant la solution la plus équilibrée. certes Hulk et Neymar ne sont pas de vrais 9, mais les deux 9 de l'équipe ne sont clairement pas au niveau requis pour une phase finale de CdM.
Anonyme78 Niveau : CFA2
Déçu je suis de ne pas vous avoir vu citer Vagner Amour la légende.
Mais Diego Costa....ce mec comme le dit l'auteur est un vrai opportuniste, il n y a pas d'autres mots. Le type a joué avec la sélection brésilienne puis il s'est quand même dit ..."Finalement je préfère l'Espagne, j aurais plus de temps de jeu...bon allez je deviens espagnol"....tu m'étonne que le type n'a pas été intégré par le groupe.
Merci de parler enfin de Leandro Damiao , je me répète (un commentaire précédent il y a un moment )mais j'ai vu 2 matchs de l'équipe olympique en 2012 en Angleterre et très franchement lui et Oscar étaient vraiment bon sur le terrain , Neymar faisait surtout la danseuse ... C'est vraiment dommage car devant le but il ne s'était pas beaucoup trompé
Marty_Nick Niveau : DHR
L'article prouve qu'après un demi-siècle de où le brésil pouvait organiser des gang-bangs avec ses 9 géniaux aussi éphémères fussent-ils (Adriano), désormais c'est le grand vide surtout avec le choix de Costa. Par contre, Fred avait sa place dans la liste c'est sûr, il fait une coupe des conf' de très bon niveau et connais la selecao et ce niveau de match quoiqu'on en dise après son niveau depuis la début de la CdM est nul mais le choix de le prendre était logique. Par contre Jô, c'est insensé, c'est juste un défenseur de plus pour l'équipe adverse.

Scolari aurait dû densifier son milieu et avoir une solution tactique avec un faux 9 (Hulk/Neymar) sacrifier Jô et Bernard pour prendre deux mecs dans le triptyque Lucas/Kaka/Ronnie
kim jung kill Niveau : CFA
et Lucas Moura ????
ToxikCheese Niveau : Loisir
Je vais pas encore défendre Fred parce que ça me gave, mais dans la liste, hormis Damiao qui a vraiment du talent, et Walter qui est juste un monstre (au sens propre comme au figuré), personne ne mériterai plus que Fred & Jo d'être à la CDM.

et à l'OL, Fred était très bon, hormis les 6 derniers mois.

ça saoule les gens qui parle sans connaitre.


matez ça plutôt : http://www.youtube.com/watch?v=QEQ2_Twa8Oc
Fred avec sa nouvelle moustache tu lui met un béret et une baguette sous le bras et il fait plus français qu'un vrai français!


on parle de numéro 9, d'un buteur, un tueur... un peu le contraire de ce qu'a été lucas. J'adore ce joueur, un vrai joueur frisson mais ce n'est, hélas, pas un goleador...
Moi je pense que vu le fiasco qui se prépare pour la seleção et tout ce que le peuple et la presse vont leur mettre dans la tronche par la suite, il vaut mieux s'estimer heureux de NE PAS EN FAIRE PARTI de cette seleção.
Je crains même pour le mental des plus jeunes qui risquent de mettre un moment à s'en remettre, voire peut être jamais.
GoalDorak99 Niveau : DHR
Message posté par ToxikCheese
Je vais pas encore défendre Fred parce que ça me gave, mais dans la liste, hormis Damiao qui a vraiment du talent, et Walter qui est juste un monstre (au sens propre comme au figuré), personne ne mériterai plus que Fred & Jo d'être à la CDM.

et à l'OL, Fred était très bon, hormis les 6 derniers mois.

ça saoule les gens qui parle sans connaitre.


matez ça plutôt : http://www.youtube.com/watch?v=QEQ2_Twa8Oc


j'aime bien Fred aussi, je le trouve si horrible faut arrêter les bashing, c'est vraiment saoulant.
GoalDorak99 Niveau : DHR
Message posté par GoalDorak99


j'aime bien Fred aussi, je le trouve si horrible faut arrêter les bashing, c'est vraiment saoulant.


"PAS" si horrible (putain de bordel de merde à quand la possibilité de modifier ses messages ?).
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
Et donc Pato a définitivement sombré? Je ne suis pas le championnat brésilien, mais apparemment il n'a pas plus de réussite là-bas qu'à Milan. Y a un an et demi milan refusait 50 millions pour ce type.

Ou alors il est (encore) blessé, pas impossible ca. Parce que en forme, ce gars enterre tous les autres 9 brésiliens.
Message posté par DIMITRI-SUR-LE-DON-S04
Et donc Pato a définitivement sombré? Je ne suis pas le championnat brésilien, mais apparemment il n'a pas plus de réussite là-bas qu'à Milan. Y a un an et demi milan refusait 50 millions pour ce type.

Ou alors il est (encore) blessé, pas impossible ca. Parce que en forme, ce gars enterre tous les autres 9 brésiliens.


Vraiment triste que personne (à part toi) n'évoque Pato....ce type-là était l'une des plus grandes promesses mondiales au poste de 9 ; il était capable d'actions complètement extraordinaires. Quand tu vois l'action du but contre Barcelone ( https://www.youtube.com/watch?v=vEq4-F-SLH4 ) , tu te dis qu'il est là, l'attaquant de classe mondial dont le Brésil avait besoin pour gagner cette coupe du monde...
Je comprend rien à Scolari en bouge car il veut garder le 11 qui a gagner la fabuleuse coupe des conférétaions! Wahoo..

Moi je mettrais TSilva-Dante / Fernandinho(Ramires)-David Luiz / Neymar-Oscar-Willian(Lucas/Bernard) / Hulk (Fred)

Avec ca t'as une équipe plus équilibrée et rompue aux joutes européénes.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
36 40