Attends, Ben Arfa !

SACRILÈGE !! Unai Emery a encore une fois décidé de laisser Hatem Ben Arfa de côté pour le match du PSG face à Dijon. Et si c’était pour le bien du joueur comme celui du club ?

Modififié
3k 74
Une idée un peu folle en soi dans le monde pressé et si prompt à s’offusquer du football français : et si on laissait du temps et le bénéfice du doute à Unai Emery ? C’est certain, tout le monde aimerait voir Hatem Ben Arfa occuper l’un des quatre postes offensifs du PSG. N’importe lequel, même doublure du numéro neuf, après tout, il sait tout faire, Hatem Ben Arfa. Il peut débloquer un match et faire sauter les serveurs de YouTube sur un coup de rein, une inspiration, une vision, une fulgurance, une lucarne, un petit filet. Bah ouais, on l’a bien vu... à Nice. À Nice, très sexy quatrième de Ligue 1, cinquième championnat européen. Pas à Villarreal, pas à Manchester City, pas à Mönchengladbach ou à l'Inter Milan, hein.

Les yeux du public français et le regard d'Emery


Tout le monde s’est sans doute laissé un peu griser par la superbe saison – il y avait de quoi, les louanges étaient méritées et il faut remercier l’OGC Nice du travail accompli - du natif de Clamart sous les ordres de Claude Puel. Ça y est, c’était fait, c’était acté, le plus grand espoir du football français, celui qui, selon nombre de gens à l’avoir côtoyé, aurait dû jongler avec des Ballons d’or, était enfin au rendez-vous pour tout casser et mettre des baffes au temps perdu. La preuve, même le grand FC Barcelone aurait un temps songé au magicien de l’Allianz Riviera pour soulager son trio Messi-Suárez-Neymar. Alors, quand il a signé à Paris, l’autre destination parfaite dans le scénario de la carrière de Ben Arfa, c’était pour être titulaire. Pour dégager Lucas de son aile, montrer ce que signifie « numéro 10 » à Pastore et dribbler toute la Ligue 1 sur un pied. Et enfin accomplir son destin : confirmer que si le plus grand talent français s’était éclipsé, il n’avait pas disparu. Mais, oh, minute papillon. N’a-t-on pas oublié quelqu’un dans l’équation ? Quand Unai Emery a signé à Paris, les tractations étaient déjà bien avancées pour enrôler l’ancien joueur de Newcastle. L’avait-il envisagé dans son schéma tactique et ses plans de jeu ? Vraisemblablement pas. Est-on sûr qu’Unai Emery voit en Hatem Ben Arfa le Messi de L1 que croient distinguer les yeux du public français ? Il en a vu d’autres en Liga. Et si, tout simplement, Hatem Ben Arfa était vraiment encore un peu juste actuellement pour apporter la pleine mesure de ses capacités à ce PSG ? Le joueur lui-même a l'air d'accepter la situation, alors pourquoi s'en outrer à sa place ?


Au vrai, Unai Emery ne se plaint même pas de Ben Arfa. Abondance de biens, surtout d’un tel potentiel, ne nuit que rarement. Le coach espagnol parle de «  décision sportive  » : il veut juste que son joueur travaille plus. Pour que son diamant brut se fasse à son système, et pas l’inverse. Peut-on, alors, juste envisager que c’est sincèrement ce que souhaite Emery ? Comment imaginer qu’un coach de son envergure - trois coupes d’Europe successives sur le CV - à qui l’on demande d’imprimer vite sa patte sur le jeu du PSG, cède aux premières polémiques médiatiques après deux mauvais résultats ou aux vœux d’un public particulièrement exigent, mais relativement impatient ? C’est peut-être de notre faute après tout. Et celle du joueur, aussi, un peu. À force d’avoir fait languir son monde, d’avoir laissé épisodiquement transparaître un talent hors norme depuis ses débuts – il y a douze ans, déjà ! – à Lyon, puis à Marseille, avant de se perdre en Angleterre, il fallait battre le fer tant qu’il était chaud et confirmer, là, maintenant, tout de suite, qu’à vingt-neuf ans, Ben Arfa était enfin devenu Hatem. Parce que, bordel, on a attendu trop longtemps !

Le niveau supérieur


Alors oui, Unai Emery est plus dur avec Ben Arfa qu’avec d’autres éléments de son groupe. Il attendrait plus de lui, à commencer lors des séances d’entraînement. Si ça se trouve, c’est peut-être même une bonne nouvelle pour le joueur, qu'un coach de renommée internationale soit moins indulgent avec lui qu'avec un autre. Parce que c'est un joueur à part, qu'Emery le sait et qu'il veut peut-être prendre le temps de le comprendre et de l'appréhender pour mieux l'utiliser. Paris ne peut pas se satisfaire du Ben Arfa de Nice. Paris a besoin d'un Ben Arfa encore plus complet. Unai Emery peut se permettre de polir Ben Arfa, pourquoi pas pour l’emmener à un niveau encore supérieur à celui qu’il a retrouvé la saison passée. Puis, au fond, très franchement, qu’est-ce qu’on s’en fout qu’il ne soit pas prêt pour affronter Caen ou Dijon ? Des absences, des méformes ou des circonstances favoriseront peut-être même le retour d'HBA au premier plan plus vite que prévu. Le PSG disputera des matchs bien plus importants cette saison qu’une cinquième ou qu’une sixième journée de L1. Et il est fort possible que ce sera dans ces moments-là que le travail et la patience de Ben Arfa seront la meilleure des réponses à l’exigence d’Unai Emery comme aux attentes du public.

Par Pierre Maturana
Modifié

Dans cet article

Note : 6
Attend Hatem, on a payé le remplacant de Lucas Vasquez 25M! Il faut qu'on le fasse jouer merde!!
rate my mind : 0/100 Niveau : District
Message posté par halfcab
Attend Hatem, on a payé le remplacant de Lucas Vasquez 25M! Il faut qu'on le fasse jouer merde!!


j'ai une photo de toi ecrivant ce post, je la met :
http://www.everfoot.fr/wp-content/uploa … omis-2.jpg

bise
La Duchesse d'Aquitaine Niveau : Loisir
Note : 2
Ha sacré So foot, tu les aimes ces articles sur Ben Arfa qui suscitent des dizaines de commentaires!
read my nullitay Niveau : District
Note : 3
Pfff, le mec s'appellerait Van Arfa, il serait sûrement titulaire, et certains ici auraient 20 pseudos son nom ...
Bof... j'aurai préferer un argument qu'une photo de Bafé Gomis...

Ah oui Hatem est en surproids, c'est vrai que quand il a joué il y a 10jours, je croyais que c'etait Pierre Menes sur le terrain!!
Payetazo>>>ElFiasco Niveau : Loisir
Note : 5
Heureusement que c'est seulement Ben Arfa, imaginez qu'Emery ait écarté le numéro 1 français au poste de gardien, un quadruple ballon d'Or africain ou un champion du Monde...


Si le mec branle rien à l'entrainement ou pendant la pré saison, ne lui permettant pas d'avoir la condition physique requise pour mettre en pratique ce que réclame Emery niveau intensité, pressing, récupération de balle etc, je vois pas au nom de quoi il devrait tout de même être appelé.

C'est plutôt lui faire une fleur que de le laisser travailler plutôt que l'aligné parce que les copains à Tallaron veulent en faire un ballon d'Or et le voir errer comme une âme en peine sur le terrain en étant calciné au bout de 10 minutes


Je pense qu'on sait tous que techniquement il surclasse tous les joueurs à son poste au PSG ( excepté Di Maria ), mais si il peut faire aucun effort dès qu'il a pas le ballon dans les pieds je vois pas l'interêt.


Et comme le dis l'article, nous on voit Ben Arfa comme un crack depuis son plus jeune âge, il est tellement spectaculaire qu'on rêve tous de le voir taper tout le monde en Champions League, mais Emery l'espagnol il doit être ébahi de voir le nombre de questions qu'on lui pose sur lui.
En Espagne par exemple je suis pas sur que Ben Arfa soit considéré comme un + gros crack que Jesé, qui en pétant tous les records chez les catégories de jeunes du Real a du avoir une sacrée hype à ses débuts dans le monde pro.
Et pourtant de notre oeil français, depuis son arrivée, on serait tous prêts à le dégager pour faire place à Ben Arfa, et personne verrait de scandale à ce que Jesé soit écarter du groupe.
Kame House Niveau : CFA2
Note : 2
Je ne suis vraiment pas d'accord avec le dernier paragraphe.

Le coach n'est pas plus dur avec Hatem, il l'est tout autant, il veut le loger à la même enseigne que les autres. C'est un message de travail envoyé à toute l'équipe et c'est intelligent: aucune équipe ne gagne de trophée majeur sans s'arracher à l'entraînement.
Hatem, comme tous les mecs doués en général, doit comprendre que quand on a des facilités il ne faut pas essayer d'avoir le même résultat que les autres (suffisance) mais travailler encore plus qu'eux pour pouvoir extraire tout ce potentiel.
Un peu comme s'il était une vache qui donne plus de lait et qu'il faut traire pendant plus longtemps; un peu.

L'autre aspect c'est sur le jeu du francotunisien à Nice. Pourquoi affirmer qu'il doit changer ? Il était parfait. Il faisait beaucoup de passes, soit des remises en une touche voire deux ou bien alors des ouvertures pour Germain/Plea. Il avait enfin réussi à choisir la bonne décision parmi la passe, le tir et le dribble; ce que Lucas n'a jamais réussi à faire (sauf action évidente hein).
La différence toutefois c'est qu'il ne sera pas la pièce maîtresse de son équipe. Cela signifie qu'il ne doit pas s'attendre à ce qu'on le cherche systématiquement, ou presque.

Vu qu'on l'entend pas grincher on peut se dire que sa réaction est la bonne. Et puis finalement, ça ne peut que l'améliorer que d'être en meilleure condition physique.
Note : 2
Bon article, mais je suis étonné qu'il n'y ait pas un mot sur l'histoire en Emery et Ever Banega.

Il s'était passé à peu près la même chose. Banega avait été mis au placard 6 mois pour les mêmes raisons (surpoids, manque d'implication...) Et quand Emery l'avait jugé prêt, il l'avait remis et Banega est devenu l'un des joueurs les plus importants dans le Séville d'Emery.

Pas d'inquiétudes à avoir pour moi, Emery va nous transformer Hatem en machine de guerre. Après, les seules inconnues c'est la patience du joueur et des médias français..
BrotherBray Niveau : Loisir
Message posté par Mattnirrep
Vas y arrêtez avec Ben Arfa là. Depuis quand il est bon ce mec?? Il a fait 10 bons matchs avec Nice, 3 bons match avec Newcastle, 2 avec Hull City... Pourquoi on parle autant d'un mec lambda comme lui? Il marque 3 beaux buts par an OK, mais pour combien de passe dé oubliées? Pour combien d'opportunités foirées par son envie (de gamin) de vouloir marquer et faire tout tout seul.
Mais bon là il est dans un grand club, et les mecs autour de lui en veulent plus. C'est tout.


Quand je vois le commentaire d'un mec qui essaye d'argument son point de vue en exagérant chaque exemple, je ne peux que douter de son analyse. Tu as n'a pas tort sur le fait qu'il n'est pas le plus facile à intégrer dans un projet de jeu et qu'il pourrait plus jouer pour l'équipe. Pourquoi tout gâcher comme ça ?

Pour moi, Hatem pourrait être un parfait joker en sortie de banc pour débloquer une situation compromise pour le PSG. Après, le gars est tellement bon techniquement, que je le vois capable de combiner avec les autres joueurs du PSG.

Le problème aussi, c'est pas le niveau d'Hatem, c'est celui de Lucas.
Franky Rombaldino Niveau : Loisir
Note : 3
- On a merdé sur le top 10!
- Ouais mais attends, y a une brève sur Ben Arfa qui a fait 76 comms. On va rempomper un article dessus et c'est carton.
- Trop balèze, j'y aurais pas pensé!
- Le métier, fils.
Note : -4
Erreur dans le 1er paragraphe :
la Ligue 1 n'est pas le 5ème championnat européen au coefficient UEFA mais le 6ème. C'est le championnat portugais qui est 5ème.
philfrenhie Niveau : CFA
Note : 2
Message posté par halfcab
Attend Hatem, on a payé le remplacant de Lucas Vasquez 25M! Il faut qu'on le fasse jouer merde!!


A Lyon on a préféré payer 60000 boules par mois le remplaçant de grenier pendant 3 ans avant de le céder gratuitement....
Il y a un excel en cours pour Ben Arfa?
Note : 2
Message posté par soswiss
Erreur dans le 1er paragraphe :
la Ligue 1 n'est pas le 5ème championnat européen au coefficient UEFA mais le 6ème. C'est le championnat portugais qui est 5ème.


Non, le Portugal est 7eme, la Russie 6eme et la France 5eme... Bien des raisons de tirer sur l'ambulance, mais la ca tombe a cote... dommage
Note : 6
Hatem c'est un peu le mec qui ridiculise son collège avec 17 de moyenne.Qui est le chouchou de tous les profs et que se contente de bien écouter en classe.

Puis le gars il réussit à allez au lycée Henri-IV et la avec son 11 à peine potable il est le 27ém de la classe. Comprends pas que les mecs qui travaillais déjà plus que lui au collège, travail toujours plus que lui. Et que le niveau demandé frôle l'excellence.

Maintenant le prof Emery lui indique gentiment qu'il faut se mettre au boulot si ça va se finir en CAP menuiserie cette affaire.
marchisio del grillo Niveau : DHR
Note : 1
Message posté par ofwgkta
Il y a un excel en cours pour Ben Arfa?


Remise du prix du joueur sofoot à la fin de l'année récompensant le joueur sujet du plus de brèves; voici les finalistes en avant-première:
- Pogba
- Balotelli
- Ben Arfa
philfrenhie Niveau : CFA
Note : 2
Message posté par BrotherBray
Quand je vois le commentaire d'un mec qui essaye d'argument son point de vue en exagérant chaque exemple, je ne peux que douter de son analyse. Tu as n'a pas tort sur le fait qu'il n'est pas le plus facile à intégrer dans un projet de jeu et qu'il pourrait plus jouer pour l'équipe. Pourquoi tout gâcher comme ça ?

Pour moi, Hatem pourrait être un parfait joker en sortie de banc pour débloquer une situation compromise pour le PSG. Après, le gars est tellement bon techniquement, que je le vois capable de combiner avec les autres joueurs du PSG.

Le problème aussi, c'est pas le niveau d'Hatem, c'est celui de Lucas.


L'année dernière Lucas à marque 9 buts et fait 9 passe dec en championnat, et il avait Ibra+cavani+di Maria à côté de lui...ben arfa avait plea et Germain...c'est un peu plus facile d'évoluer et de briller quand la concurrence est moins forte...
philfrenhie Niveau : CFA
Message posté par Zimedine Zimdane
Moi ce qui m'emmerde c'est pas qu'il soit remplaçant mais que Lucas joue, que Cavani qui est à côté de ses pompes joue il peut en planter 40 contre Caen je m'en fou pareil pour Jesé qui est ridicule

Ben Arfa doit plus bosser mais il est meilleur que tous les autres


Lol....et Laurent blanc est un meilleur coach qu'emery...
Payetazo>>>ElFiasco Niveau : Loisir
Note : 3
Message posté par dizzymusictv
Je comprends parfaitement les arguments sportifs.

Ben Arfa est en surpoids, ne court pas assez sur le pré. ça on ne peut pas le nier.

Mais le contre argument tient en 4 lettres et est chanteur de raggae : Jese.
Le type a dû toucher 6 ballons depuis qu'il est arivé au PSG.

Rien, absolument rien d'objectif ne peut expliquer que Ben Arfa ne soit pas sélectionné, quand lui l'est.

Attention, encore une fois, je ne dis pas que Ben Arfa est super bon, juste que Jese est 3 fois pire.

Après bon, ça me fait chier parce que je suis français et que j'aimerais bien voir jouer Hatem, mais pour l'instant, je laisse le coach faire ses choix.


D'accord pour Jesé qui en + d'être bien plus mauvais techniquement que HBA, semble physiquement tout autant à la ramasse.



Peut être qu'Emery voit Jesé de la même manière que beaucoup de français voient Ben Arfa, et tente donc de persister à lui donner sa chance ( même si Ben Arfa a joué + de minutes que lui depuis le début de saison ). Etant donné qu'il a été annoncé comme un crack à ses débuts au Real, c'est possible qu'il ait la même image de lui que nous avons pour Hatem

Ou bien que Jesé en fait + à l'entrainement, lui qui a été habitué aux exigences du Real Madrid depuis le début de sa carrière
Scatos, Portos & Adilramis Niveau : District
Message posté par ofwgkta
Il y a un excel en cours pour Ben Arfa?


non parce qu'il y a déjà eu un article excel de sebum cette après midi
http://www.sofoot.com/l-equipe-type-biactol-343336.html
Note : 2
Message posté par BrotherBray
Quand je vois le commentaire d'un mec qui essaye d'argument son point de vue en exagérant chaque exemple, je ne peux que douter de son analyse. Tu as n'a pas tort sur le fait qu'il n'est pas le plus facile à intégrer dans un projet de jeu et qu'il pourrait plus jouer pour l'équipe. Pourquoi tout gâcher comme ça ?

Pour moi, Hatem pourrait être un parfait joker en sortie de banc pour débloquer une situation compromise pour le PSG. Après, le gars est tellement bon techniquement, que je le vois capable de combiner avec les autres joueurs du PSG.

Le problème aussi, c'est pas le niveau d'Hatem, c'est celui de Lucas.


C'est une blague ?

Je préfère 10 fois plus Lucas qui a un bon état d'esprit et qui, soit dit en passant, en est à 3 buts déjà en L1.

Techniquement il est moins fort, mais il a pas une huitre en guise de cervelle.
Go_Scousers Niveau : CFA2
Dans les commentaires, vous êtes beaucoup à dire que HBA est en surpoid et glande rien aux entraînements. Mais je lis rien là dessus nulle part, j'ai même plutôt des échos inverses.

Le prenez pas mal, je suis pas supporter du PSG et je me fous un peu de Ben Arfa, mais pour ma curiosité vous me passez vos sources ?

Par ailleurs, simplement sur le débat, on parle pas de Ben Arfa titulaire, on parle de pas dans le groupe. Donc ses concurrents ne sont pas Lucas ou Jésé, mais Jean-Kevin Augustin et 10 remplaçants (je met de côté le gardien). En sachant que HBA peut jouer aux 3 postes d'attaques et en milieu haut type 9 1/2, Emery se prive d'une solution de remplacement polyvalente.
Note : 2
Bon, déjà, j'apprécie de lire un tel article sur So Foot, qui m'avait paru plutôt prompt à défendre Ben Arfa ces derniers temps (y compris P. Maturana, pour ce que j'en ai vu à la TV). L'exposé est bien conduit, relativise ce qui doit l'être, etc.

Je n’adhère pas, cependant, à l'idée qu'Emery exigerait plus de Ben Arfa que d'un autre. Pas plus que je pense qu'il cherche à "marquer son pouvoir" ou "envoyer un message" à travers Ben Arfa (autre opinion qui court). Je n'imagine pas que Ben Arfa soit en quoi que ce soit spécial pour Emery. Je crois plutôt en un bon vieux processus de sélection naturelle, qui pour l'instant élimine l'ex-Niçois.

Pour Jesé, on verra y verra plus clair d'ici quelques semaines, mais dans l'absolu, il m'a quand même l'air plus apte à répondre à l'intensité réclamée par Emery. Et ce n'est pas qu'une question d'attitude en phase défensive.

Repassez-vous son match de Saint-Etienne, Ben Arfa n'était pas du tout dans le tempo du collectif. Il demandait systématiquement le ballon en décrochage (et donc pas dans la profondeur), recevait très souvent la balle arrêté, et temporisait bizarrement, comme s'il lui revenait de diriger le jeu (alors que, soyons honnête, il n'a aucune qualité spécifique pour ça). Bref, à cent lieux du mouvement et de la verticalité qu'on pourrait attendre d'un tel joueur, et que proposent ses concurrents (Lucas en premier). Vous me citerez peut-être son action avec Verratti, comme si c'était toute la substance de son match, mais non.
Go_Scousers Niveau : CFA2
Message posté par Empereur Palpatine
Bah la source c'est emery qui dit qu'il doit travailler plus et être plus collectif. Meunier à également dit la même chose avec son franc parlé qui agace les adeptes du "on prend les matchs les uns après les autres"


Emery dit ce qu'il veut ça ne vaut pas grand chose. Si Ben Arfa dit qu'il donne tout aux entraînements on se retrouve comme des cons à croire deux témoignages contradictoires.

Non je parle d'une vraie source externe.

Le Kiosque SO PRESS

Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
3k 74