50 000 nuances de buts en Bundesliga

Ce vendredi soir, ça y est, la Bundesliga devrait enfin atteindre les 50 000 buts inscrits. Que ce soit l'œuvre de Chicharito ou de Jonathan Schmid, il tombera très certainement lors d'Augsbourg-Leverkusen. Car il n'en manque plus qu'un dans les comptes officiels et bien garnis de la DFB. Coup de rétropédalage dans l'histoire du Tor, entre buts fantômes, gardiens fous et records en tout genre.

Modififié

  • Le but premier

  • Le tout premier but de l'histoire est marqué par un joueur de Dortmund, Friedlhelm Timo Konietzka, le 24 août 1963. La Bundesliga démarre son premier championnat. Le Werder Brême reçoit le BvB. En cinquante secondes, Konietzka entre dans la légende avec le but du 0-1. En cinquante ou en trente. Personne n'est d'accord sur le sujet, les sources varient, et les images de l'exploit n'existent pas. Seule certitude : Konietzka marque le premier, et même si Dortmund perd ensuite 3-2, son but entre dans l'histoire.

  • Le but éclair

  • Depuis le but de Konietzka, certains ont été plus rapides. Avec 214 buts dans la première minute, la Bundesliga n'attend pas toujours les spectateurs coincés dans les bouchons. En deux ans, la course au but la plus rapide a même été particulièrement intense. Karim Bellarabi (cuvée 2015) et Kevin Volland (cuvée 2016) se partagent finalement le titre de la précocité avec neuf secondes au compteur officiel. Indépassable.

  • Les buts disparus

  • Des buts ont été marqués, inclus dans les statistiques officielles, mais n'apparaissent plus dans les résultats. Ils sont 50 au total. C'est notamment le cas pour les 41 réalisations de Bielefeld en 1971/72. Annulés pour cause de scandale – le club a été relégué avec zéro point et zéro but –, les buts sont tout de même comptabilisés par la DFB. Comme pour tous les autres matchs perdus finalement sur tapis vert, comme une victoire 5-2 de Francfort contre le Bayer Ürdingen annulé pour un trop-plein de joueurs étrangers sur le terrain. Officiellement, le Bayer gagne ce match à sept buts sur le score de 2-0.

  • Le but fantôme qui ne compte pas

  • Le 23 avril 1994, Thomas Helmer ouvre le score dans le derby bavarois entre le Bayern et Nuremberg. Mais trois jours plus tard, pour la première et seule fois de l'histoire, la DFB décide de faire rejouer le match. Le problème est simple et évident sur les images : à aucun moment, sur l'action du 1-0, le ballon n'a franchi la ligne de but. Il passe entre les jambes d'Helmer, se faufile dans son dos et termine à côté sur le coup de talon. Plutôt que 2-1, le Bayern s'impose 5-0 le 3 mai et la Bundesliga gagne deux buts au change.


  • Le but fantôme qui compte

  • Dix-neuf ans plus tard, Stefan Kiessling inscrit à son tour un but fantôme. Contre Hoffenheim, le grand blond reprend un corner de Castro de la tête, mais ne trouve pas le cadre. Il prend sa tête à deux mains, déçu, et part sans se retourner. Avant de lever les bras au ciel. Le ballon est au fond des filets ? L'arbitre accorde le but ? Le commentateur allemand en perd son latin, étonné de la réaction des joueurs et de la trajectoire du ballon. « Beaucoup ont dû penser que le ballon allait à côté... mais.. il est à côté ! » Passé par un trou dans le maillage, le ballon a trompé Felix Brych. Kiessling avoue d'ailleurs sa surprise à l'arbitre. Mais trop tard. Le but est accordé, la Fédé refuse la perspective d'un match à rejouer. Le but est inscrit dans les statistiques, parmi les 49 999.


  • Le 10 000e, le 20 000e, le 30 000e, le 40 000e...

  • Les autres barres symboliques ont été franchies jusque-là grâce à Hans Ettmayer (VfB Stuttgart) en janvier 74, puis Niedermayer (Stuttgart toujours) neuf ans et huit mois plus tard. Un Russe de Schalke, Alexander Borodjuk, a inscrit le 30 000e contre Fribourg en avril 1994, avant que le mythique Thomas Broich (Gladbach) ne marque le 40 000e en septembre 2005. Il a donc fallu plus de onze ans à la Bundesliga pour marquer 10 000 nouveaux buts. Ça se ramollit un peu devant le but, mais le rythme reste meilleur qu'à la fin des années 80.

  • Les buts sortis du banc

  • Alexander Zickler a marqué 18 fois en tant que remplaçant. Sur les 3370 buts marqués par des remplaçants, l'ancien buteur du Bayern est le plus prolifique à ce jour. Mais Nils Petersen, encore actif avec Fribourg, en compte déjà 16. S'il n'a pas marqué le 50 000e le week-end dernier contre Cologne, le vice-champion olympique peut donc s'octroyer une place de choix dans l'histoire de la Bundesliga s'il récidive trois fois d'ici la fin de la saison. Ou de la saison suivante.

  • Les buts de gardien

  • Ils sont 46. Les buts de gardien de but ne représentent même pas 0,1 % des réalisations en Bundesliga. Mais des 26 penaltys de Hans-Jörg Butt à la réussite de Marwin Hitz, ils sont quelques-uns à se taper l'incruste dans le tableau final pour des moments inoubliables. Surtout lorsque Jens Lehmann, un soir de Revierderby, égalise pour Schalke 04.


  • Le but étrange

  • Mais aussi, parmi ces buts de gardien, le but contre son camp le plus drôle de l'histoire parmi les 984 inscrits. Tomislav Piplica ne pouvait tout simplement pas faire pire dans les cages de l'Energie Cottbus.


  • Le but sur penalty

  • Parmi 3 391 penaltys marqués en 54 saisons, quatre ont été signés lors du Gladbach-Dortmund de septembre 1965, Egon Milder ratant le cinquième. Mais dans l'exercice, Manfred Kalz reste le maître qu'aucun joueur actuel ne semble pouvoir approcher : 53 penaltys transformés sur 60.

  • Le but 100 % main

  • Aussi étrange que le but contre son camp de Piplica, celui d'Uwe Reinders a des chances de rester unique. En jouant une longue touche, un geste qu'il a développé grâce à ses talents de handballeur, contre le Bayern Munich en 1982, l'attaquant du Werder Brême parvient à... marquer sur une touche. Avec la complicité de Jean-Marie Pfaff pour s'assurer que le but soit comptabilisé.


  • Le but le plus synchronisé

  • Parmi les « Tor des Jahres » désignés par l'ARD, celui de 1993 est un des plus mythiques. Quand Jay-Jay joue avec Oliver Kahn et la défense de Karlsruhe au point d'en faire une danse...



  • 365 buts de Gerd Müller

  • Avec Gerd Müller, la Bundesliga peut traverser une année avec un but par jour. Loin devant tout le monde au compteur (il faudrait 175 buts à Claudio Pizarro, cinquième au classement, pour le rattraper), le Bomber est celui qui a le plus contribué pour enfin atteindre la barre symbolique des 50 000 buts. Dès ce soir ?

    Par Côme Tessier
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
    Modifié


    Dans cet article

    Note : 5
    Hahaha la fille de Piplica qui trolle son père face à la caméra !
    WALDI500
    :) <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5aahso_a320-na-oblodzonym-pasie_auto?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
    LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
    Si j'ai une fille, j'aimerais qu'elle ait cette mentalité!
    Ahaha, merveilleuse!
    2 réponses à ce commentaire.
    HerbyCohen Niveau : CFA
    Haha, le but de Piplica, une de mes plus grosse barre de rire footballistique. Merci de me le rappeler à mon bon souvenir!
    C'est incompréhensible

    J'ai essayé de me mettre à sa place des dizaines de fois, en regardant s'il avait pu être ébloui ou quoi mais pas moyen de mettre la main sur une explication rationnelle.

    Ma meilleur hypothèse reste un début de crise d'épilepsie qui s'arrête au moment du choc avec le ballon.
    LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
    Je penche plutôt pour une indécision de sa part.
    "Elle passe derrière la barre ou pas?"
    Tu perçois une petite réaction de sa part quand il voit qu'elle passe devant et qu'il comprend qu'il est trop tard pour mettre les mains.
    Bien sur qu'il pensait que ca taperait la transversale exterieure...
    HerbyCohen Niveau : CFA
    Ouais, il le dit dans un interview. La trajectoire de la balle est très bizarre et elle retombe d'un coup.

    Bon après le Tomislav, on ne peut pas dire que ce fût un grand gardien. Au moins, pour bien des personnes, il sera estampillé Fußball Gott jusqu'à la fin de ces jours et ça, ce n'est pas rien.
    4 réponses à ce commentaire.
    sergio_ramas Niveau : District
    Je n'avais jamais vu ce but de la tête, mais il est assez incroyable. On dirait qu'il s'est figé et que son corps ne voulait plus rien faire !
    L'erreur sur le but de Helmer est et reste tout de même incompréhensible
    Kim Jong-Un : fan de CJP Niveau : CFA2
    Pour Piplica je pense surtout qu'il avait le soleil dans les yeux et qu'il n'a pas pu voir le ballon au pire moment.
    Et puis pour la chute après tous les gardiens comprendront.
    Ce commentaire a été modifié.
    Dans le style "but bizarre", il y a celui-là aussi, saison 1981-82:
    henri.rollin Niveau : CFA2
    Le record de fou de Gerd Muller !
    Je savais pas que Denis Brognart avait été gardien de Schalke
    il y a 54 minutes Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 3
    il y a 4 heures Manchester City passe au foot US 11 il y a 7 heures La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 70
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 17:12 Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 Hier à 12:55 La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) Hier à 12:04 Une remontée historique des Seattle Sounders 19
    mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17