50 000 nuances de buts en Bundesliga

Ce vendredi soir, ça y est, la Bundesliga devrait enfin atteindre les 50 000 buts inscrits. Que ce soit l'œuvre de Chicharito ou de Jonathan Schmid, il tombera très certainement lors d'Augsbourg-Leverkusen. Car il n'en manque plus qu'un dans les comptes officiels et bien garnis de la DFB. Coup de rétropédalage dans l'histoire du Tor, entre buts fantômes, gardiens fous et records en tout genre.

Modififié

  • Le but premier

  • Le tout premier but de l'histoire est marqué par un joueur de Dortmund, Friedlhelm Timo Konietzka, le 24 août 1963. La Bundesliga démarre son premier championnat. Le Werder Brême reçoit le BvB. En cinquante secondes, Konietzka entre dans la légende avec le but du 0-1. En cinquante ou en trente. Personne n'est d'accord sur le sujet, les sources varient, et les images de l'exploit n'existent pas. Seule certitude : Konietzka marque le premier, et même si Dortmund perd ensuite 3-2, son but entre dans l'histoire.

  • Le but éclair

  • Depuis le but de Konietzka, certains ont été plus rapides. Avec 214 buts dans la première minute, la Bundesliga n'attend pas toujours les spectateurs coincés dans les bouchons. En deux ans, la course au but la plus rapide a même été particulièrement intense. Karim Bellarabi (cuvée 2015) et Kevin Volland (cuvée 2016) se partagent finalement le titre de la précocité avec neuf secondes au compteur officiel. Indépassable.

  • Les buts disparus

  • Des buts ont été marqués, inclus dans les statistiques officielles, mais n'apparaissent plus dans les résultats. Ils sont 50 au total. C'est notamment le cas pour les 41 réalisations de Bielefeld en 1971/72. Annulés pour cause de scandale – le club a été relégué avec zéro point et zéro but –, les buts sont tout de même comptabilisés par la DFB. Comme pour tous les autres matchs perdus finalement sur tapis vert, comme une victoire 5-2 de Francfort contre le Bayer Ürdingen annulé pour un trop-plein de joueurs étrangers sur le terrain. Officiellement, le Bayer gagne ce match à sept buts sur le score de 2-0.

  • Le but fantôme qui ne compte pas

  • Le 23 avril 1994, Thomas Helmer ouvre le score dans le derby bavarois entre le Bayern et Nuremberg. Mais trois jours plus tard, pour la première et seule fois de l'histoire, la DFB décide de faire rejouer le match. Le problème est simple et évident sur les images : à aucun moment, sur l'action du 1-0, le ballon n'a franchi la ligne de but. Il passe entre les jambes d'Helmer, se faufile dans son dos et termine à côté sur le coup de talon. Plutôt que 2-1, le Bayern s'impose 5-0 le 3 mai et la Bundesliga gagne deux buts au change.


  • Le but fantôme qui compte

  • Dix-neuf ans plus tard, Stefan Kiessling inscrit à son tour un but fantôme. Contre Hoffenheim, le grand blond reprend un corner de Castro de la tête, mais ne trouve pas le cadre. Il prend sa tête à deux mains, déçu, et part sans se retourner. Avant de lever les bras au ciel. Le ballon est au fond des filets ? L'arbitre accorde le but ? Le commentateur allemand en perd son latin, étonné de la réaction des joueurs et de la trajectoire du ballon. « Beaucoup ont dû penser que le ballon allait à côté... mais.. il est à côté ! » Passé par un trou dans le maillage, le ballon a trompé Felix Brych. Kiessling avoue d'ailleurs sa surprise à l'arbitre. Mais trop tard. Le but est accordé, la Fédé refuse la perspective d'un match à rejouer. Le but est inscrit dans les statistiques, parmi les 49 999.


  • Le 10 000e, le 20 000e, le 30 000e, le 40 000e...

  • Les autres barres symboliques ont été franchies jusque-là grâce à Hans Ettmayer (VfB Stuttgart) en janvier 74, puis Niedermayer (Stuttgart toujours) neuf ans et huit mois plus tard. Un Russe de Schalke, Alexander Borodjuk, a inscrit le 30 000e contre Fribourg en avril 1994, avant que le mythique Thomas Broich (Gladbach) ne marque le 40 000e en septembre 2005. Il a donc fallu plus de onze ans à la Bundesliga pour marquer 10 000 nouveaux buts. Ça se ramollit un peu devant le but, mais le rythme reste meilleur qu'à la fin des années 80.

  • Les buts sortis du banc

  • Alexander Zickler a marqué 18 fois en tant que remplaçant. Sur les 3370 buts marqués par des remplaçants, l'ancien buteur du Bayern est le plus prolifique à ce jour. Mais Nils Petersen, encore actif avec Fribourg, en compte déjà 16. S'il n'a pas marqué le 50 000e le week-end dernier contre Cologne, le vice-champion olympique peut donc s'octroyer une place de choix dans l'histoire de la Bundesliga s'il récidive trois fois d'ici la fin de la saison. Ou de la saison suivante.

  • Les buts de gardien

  • Ils sont 46. Les buts de gardien de but ne représentent même pas 0,1 % des réalisations en Bundesliga. Mais des 26 penaltys de Hans-Jörg Butt à la réussite de Marwin Hitz, ils sont quelques-uns à se taper l'incruste dans le tableau final pour des moments inoubliables. Surtout lorsque Jens Lehmann, un soir de Revierderby, égalise pour Schalke 04.


  • Le but étrange

  • Mais aussi, parmi ces buts de gardien, le but contre son camp le plus drôle de l'histoire parmi les 984 inscrits. Tomislav Piplica ne pouvait tout simplement pas faire pire dans les cages de l'Energie Cottbus.


  • Le but sur penalty

  • Parmi 3 391 penaltys marqués en 54 saisons, quatre ont été signés lors du Gladbach-Dortmund de septembre 1965, Egon Milder ratant le cinquième. Mais dans l'exercice, Manfred Kalz reste le maître qu'aucun joueur actuel ne semble pouvoir approcher : 53 penaltys transformés sur 60.

  • Le but 100 % main

  • Aussi étrange que le but contre son camp de Piplica, celui d'Uwe Reinders a des chances de rester unique. En jouant une longue touche, un geste qu'il a développé grâce à ses talents de handballeur, contre le Bayern Munich en 1982, l'attaquant du Werder Brême parvient à... marquer sur une touche. Avec la complicité de Jean-Marie Pfaff pour s'assurer que le but soit comptabilisé.


  • Le but le plus synchronisé

  • Parmi les « Tor des Jahres » désignés par l'ARD, celui de 1993 est un des plus mythiques. Quand Jay-Jay joue avec Oliver Kahn et la défense de Karlsruhe au point d'en faire une danse...



  • 365 buts de Gerd Müller

  • Avec Gerd Müller, la Bundesliga peut traverser une année avec un but par jour. Loin devant tout le monde au compteur (il faudrait 175 buts à Claudio Pizarro, cinquième au classement, pour le rattraper), le Bomber est celui qui a le plus contribué pour enfin atteindre la barre symbolique des 50 000 buts. Dès ce soir ?

    Par Côme Tessier
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
    Modifié


    Dans cet article

    Note : 5
    Hahaha la fille de Piplica qui trolle son père face à la caméra !
    WALDI500
    :) <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5aahso_a320-na-oblodzonym-pasie_auto?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
    LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
    Si j'ai une fille, j'aimerais qu'elle ait cette mentalité!
    Ahaha, merveilleuse!
    2 réponses à ce commentaire.
    Haha, le but de Piplica, une de mes plus grosse barre de rire footballistique. Merci de me le rappeler à mon bon souvenir!
    C'est incompréhensible

    J'ai essayé de me mettre à sa place des dizaines de fois, en regardant s'il avait pu être ébloui ou quoi mais pas moyen de mettre la main sur une explication rationnelle.

    Ma meilleur hypothèse reste un début de crise d'épilepsie qui s'arrête au moment du choc avec le ballon.
    LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
    Je penche plutôt pour une indécision de sa part.
    "Elle passe derrière la barre ou pas?"
    Tu perçois une petite réaction de sa part quand il voit qu'elle passe devant et qu'il comprend qu'il est trop tard pour mettre les mains.
    Bien sur qu'il pensait que ca taperait la transversale exterieure...
    Ouais, il le dit dans un interview. La trajectoire de la balle est très bizarre et elle retombe d'un coup.

    Bon après le Tomislav, on ne peut pas dire que ce fût un grand gardien. Au moins, pour bien des personnes, il sera estampillé Fußball Gott jusqu'à la fin de ces jours et ça, ce n'est pas rien.
    4 réponses à ce commentaire.
    sergio_ramas Niveau : District
    Je n'avais jamais vu ce but de la tête, mais il est assez incroyable. On dirait qu'il s'est figé et que son corps ne voulait plus rien faire !
    L'erreur sur le but de Helmer est et reste tout de même incompréhensible
    Kim Jong-Un : fan de CJP Niveau : CFA2
    Pour Piplica je pense surtout qu'il avait le soleil dans les yeux et qu'il n'a pas pu voir le ballon au pire moment.
    Et puis pour la chute après tous les gardiens comprendront.
    Ce commentaire a été modifié.
    Dans le style "but bizarre", il y a celui-là aussi, saison 1981-82:
    henri.rollin Niveau : CFA
    Le record de fou de Gerd Muller !
    Je savais pas que Denis Brognart avait été gardien de Schalke
    mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
    Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 132
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 6 mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3
    mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 5 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT)