1. //
  2. //
  3. // Lyon–La Gantoise

10 anciens de l'OL, 10 souvenirs européens de Gerland

Dix anciens joueurs de l'OL livrent leur meilleur souvenir européen de Gerland. Featuring Pat Müller, Sidney Govou, Éric Carrière et même Bryan Bergougnoux.

Modififié

Sidney Govou

Lyon 3–0 Bayern Munich // 6 mars 2001


« Je ne vais pas être original, mais c’est mon premier match de Ligue des champions en tant que titulaire et je mets un doublé, donc, forcément, ça marque (rires). Il me semble qu’il y a un concours de circonstances qui m’amène à jouer car Steve (Marlet) est suspendu et que Tony (Vairelles) n’est plus trop dans les petits papiers du coach. Sur le coup, je n’avais pas vraiment eu la pression, c’est d’ailleurs sûrement ça qui m’a permis de réaliser un bon match. Je pense même que mes coéquipiers avaient plus la pression pour moi (rires). Je me rappelle qu’au retour aux vestiaires, tous les anciens me disaient : "Ne t’enflamme pas, reste comme tu es", même si moi, je n’avais pas l’impression de m’enflammer (rires). Ce qui rend le truc encore plus fort, c’est qu’en face, c’était vraiment le gros Bayern. D’ailleurs, ils gagnent la coupe en fin de saison, donc bon… Tout le stade était en transe, c’était vraiment formidable. Encore aujourd’hui, tous les supporters que je croise me parlent de ce match, donc j’imagine que c’est quelque chose qui les a également marqués. »

Vidéo

Frédéric Née

Lyon 3–0 Bruges // 6 décembre 2001


« Je n’ai pas eu l’occasion de disputer énormément de matchs européens à Gerland, mais il y en a un qui m’a particulièrement marqué, c’est le match retour face à Bruges, en 2001. On avait totalement raté le match aller (défaite 4-1), mais on y croyait quand même, on avait vraiment à cœur de se racheter et on savait qu’on était capables de faire de belles choses. On devait impérativement gagner 3-0 pour se qualifier, on a réussi à rapidement marquer les deux premiers, mais le troisième a un peu tardé à arriver. Et puis finalement, dans les arrêts de jeu, Sonny a inscrit le troisième (le Brésilien réalise le triplé ce jour-là) et là, ça a été une véritable délivrance, un moment incroyable avec une grosse communion avec le public. C’est le genre de match à part où l’émotion est énorme. »

Vidéo

Éric Carrière

Lyon 3–3 Inter Milan // 22 octobre 2002


« Le premier souvenir qui me vient comme ça, c’est le match contre l’Inter où l’on fait 3-3, en 2002. C’était vraiment une rencontre spectaculaire, marquée par le but d’anthologie de Sonny Anderson. C’est un but qui m’a vraiment marqué, car on avait fait une action collective de grande classe, on s’était tous parfaitement compris dans les déplacements, et puis bon, derrière ça finit en lucarne, donc c’est toujours mieux (rires). C’est un match où on avait réussi à hisser notre niveau de jeu face à une belle équipe de l’Inter. J’ai le souvenir que l’on avait réussi une superbe performance collective, avec beaucoup de passes, j’aimerais bien revoir les stats d’ailleurs, mais je pense que les supporters présents ce jour-là au stade doivent encore s’en souvenir. Après, ça reste un match de poules où l’on fait 3-3, donc c’est sûr que les supporters lyonnais ont vécu d’autres émotions bien plus fortes derrière, mais cette rencontre fait quand même partie de celles qui comptent, je pense. »

Vidéo

Bryan Bergougnoux

Lyon 5–0 Sparta Prague // 8 décembre 2004


« Mon plus beau souvenir, ça reste forcément le match où j’ai marqué. C’était contre le Sparta Prague, on était beaucoup de joueurs du centre de formation ce soir-là. Et en plus, c’était le 8 décembre, et à Lyon, c’est vraiment une date particulière, puisque c’est la Fête des Lumières. On menait déjà 4-0 et dans les arrêts de jeu, Antho Réveillère me lance en profondeur, je réussis un bon contrôle et j’arrive à marquer, enfin, car j’avais tout tenté jusque-là sans y parvenir (rires). Mon meilleur pote était dans les tribunes ce jour-là, donc j’avais prévu le coup et j’avais mis exprès deux maillots pour aller lui en filer un, mais il y a une dame qui a attrapé le maillot avant lui, donc il lui a laissé… Je lui ai gardé le deuxième, du coup (rires). Ça reste vraiment un souvenir particulier, surtout que je n’avais toujours pas marqué en championnat, c’était vraiment mon premier but et de le mettre en Ligue des champions, à domicile et en plus un 8 décembre, je ne pouvais pas rêver mieux. »

Philippe Violeau

Lyon 3–0 Spartak Moscou // 5 décembre 2000


« Ce qui me vient tout de suite à l’esprit, c’est lorsque l’on reçoit Moscou, en 2000. Je me souviens que c’est la rencontre qui avait, en partie, révélé Sidney Govou qui avait fait un match extraordinaire lors de son entrée en jeu. Tout était réuni : une belle ambiance, un score flatteur, tout s’est passé à merveille ce jour-là. Ce n’était pas un match évident. De toute façon, tous les matchs de Ligue des champions sont souvent très difficiles à négocier, et là, on avait livré une rencontre très solide. En plus, ça fait partie des premiers matchs de Ligue des champions de l’OL, donc tout ça était un peu nouveau pour nous comme pour le public, ce qui fait que l’ambiance était particulière. Et face à une grosse équipe de Moscou, toute l’équipe avait répondu présente en livrant le match presque parfait, le genre de match super, où tout se passe encore mieux que prévu. »

Vidéo

David Linarès

Lyon 3–0 Bayern Munich // 6 mars 2001


« Lyon-Bayern, avec le fameux doublé de Sidney ! On gagne quand même 3-0 face au futur gagnant de la compétition et surtout, on l’a fait avec la manière. On avait su mettre beaucoup d’engagement et beaucoup de rythme d’entrée, car on était vraiment entrés dans cette partie avec beaucoup d’envie. Le match s’est déroulé de manière très simple, comme si tout s’enchaînait normalement. À l’époque, l’équipe n’avait pas encore de prestige sur la scène européenne, même si un ou deux ans avant, on avait fait un beau parcours en C3, où on perd de justesse en quarts de finale contre Bologne, mais on avait encore tout à prouver, ce qui rend ce résultat encore plus beau. Pour tous les matchs européens, Gerland a toujours répondu présent. On se sentait vraiment chez nous quand on jouait là-bas, d’autant que pour ceux qui, comme moi, étaient issus du centre, c’était encore plus fort de jouer de grands matchs dans ce stade. »

Benoît Pedretti

Lyon 3–0 Real Madrid // 13 septembre 2005


« Le plus beau, c’est clairement la fois où on gagne 3-0 contre le Real Madrid. Ce soir-là, il y avait tout ce dont tu peux rêver pour un beau match : un grand adversaire, un stade en feu et une qualité de jeu incroyable. Les atmosphères de Ligue des champions sont toujours différentes, mais là, c’était encore plus particulier. Avant le match, on était confiants, car on connaissait nos qualités, mais de là à imaginer mettre 3-0 au Real… Si vous regardez le but de Sylvain Wiltord, c’est une action extraordinaire dans sa construction. C’était vraiment une très grande soirée. Des matchs comme ça, où tu gagnes contre un grand d'Europe et qu’en plus, tu les domines et qu’il n’y a rien à dire, c’est merveilleux, tout simplement… »

Jérémie Bréchet

Lyon 1–0 Olympiakos // 7 novembre 2000


« C’était le dernier match de la première phase de poules et il fallait absolument qu’on gagne pour se qualifier pour la seconde phase, car à l’époque, il y avait encore deux tours. Si mes souvenirs sont bons, c’est Pierre Laigle qui marque le seul but du match et qui nous qualifie. Ce n’est pas tant la qualité du match en lui-même qui me fait choisir cette rencontre, c’est plus la joie que l’on avait ressentie à se qualifier pour le second tour. C’était vraiment une énorme satisfaction. Je me rappelle vraiment du bonheur qui était le mien à la fin du match. Je ne me rappelle plus trop de l’ambiance de ce jour-là, car ça commence à dater, mais de toute façon, le public de Gerland répondait toujours présent pour ce genre de rencontres. »

Vidéo

Steve Marlet

Lyon 3–0 Spartak Moscou // 5 décembre 2000


« Je n’ai plus trop de souvenirs, car ça va faire quinze maintenant (rires), mais comme ça, je dirais le match contre le Spartak. Je me souviens de cette victoire, car on avait fait un bon match et puis j’avais marqué un but, donc ça aide à s’en souvenir (rires). On avait vraiment réalisé une rencontre complète, donc c’était une belle satisfaction. En plus, le public était super chaud, ça avait été une très belle fête. Le club commençait à s’installer petit à petit sur la scène européenne, mais c’était encore quelque chose de nouveau, donc chaque fois que l’on jouait à domicile, le public était énorme et c’étaient de belles fêtes à chaque fois. De très beaux moments. »

Patrick Müller

Lyon 2–0 Real Madrid // 13 septembre 2006


« Je pense au match contre le Real Madrid, en 2006. J’étais revenu au club en janvier après un an et demi à l’étranger, et je n’étais pas trop titulaire depuis mon retour, que ce soit en championnat ou en Coupe d’Europe. Et là, alors qu’on joue le Real, Gérard Houllier vient me voir dans ma chambre l’après-midi du match pour me dire que j’allais commencer titulaire. Sur le coup, j’ai tout de suite pensé au match de la saison d’avant où ils avaient gagné 3-0 contre le Real, et vu qu’il n’y avait presque pas eu de changement dans l’équipe à part moi, je me suis dit que s’il y avait un résultat négatif, ça allait être pour ma gueule (rires). Et puis finalement, ça s’est super bien passé, puisqu’on a gagné 2-0. Et battre une telle équipe, ça reste forcément un bon souvenir, c’est presque un rêve au vu de leur palmarès. Même si l’équipe qu’on avait à l’époque était très forte. Je pense qu’on était capable de gagner la Ligue des champions. Dans tous les cas, on pouvait battre n’importe qui et c'est ce qu’on a prouvé lors de ce match. »

Vidéo


Par Gaspard Manet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Le 7-2 contre le Werder. 10-2 au score cumulé contre un Werder pas dégeu à cette époque, ça a de la gueule.
En revoyant les buts du Lyon-Real de 2005 je suis abasourdi de voir ce coup-franc de Juninho alors qu'à l'époque j'avais trouvé ça limite normal, le gars avait tellement banalisé l'exploit sur coup-franc. Coup-franc de 35 mètres contre Casillas. Bam une fusée dans le petit filet coté gardien. C'est juste hallucinant.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 56 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais...