S’abonner au mag
  • Allemagne
  • Bundesliga
  • 10e journée
  • Hambourg/Bayern Munich

Van der Vaart, le retour du messie

Par Ali Farhat, à Bonn
Van der Vaart, le retour du messie

Joie en Bundesliga : après quatre ans d’absence, la patte gauche de Rafael van der Vaart est de retour. Pour le plaisir de sa belle et celui des fans, le numéro 23 a de nouveau posé ses valises à Hambourg, quatre ans après avoir quitté le HSV. Dans la ville de la Hanse, tous n’ont d’yeux que pour leur « messie ». Van der Vaart se défend d’être un sauveur, mais force est de constater que grâce à lui, le Hamburger Sport Verein semble métamorphosé.

Ces dernières semaines, il n’est pas rare de croiser un minois bien connu en zappant de chaîne en chaîne. Ce bonbon qu’on appelle Sylvie van der Vaart est de retour sur les télés allemandes et donne soudainement l’envie d’acheter des brosses à dents de la marque phare de son bled (Philips). C’est un fait, le retour de la douce plante réjouit les annonceurs de ce côté-ci du Rhin. Mais pas que. Ils sont aussi des centaines de milliers, voire des millions à se réjouir du come-back de la belle Sylvie. Car cela signifie que son footballeur de mari a également fait le voyage. Quatre ans après, Rafael van der Vaart est de retour à Hambourg. Du bonheur pour les fans du HSV bien sûr, mais aussi ceux de la Bundesliga et du football spectacle.

Pour l’amour du HSV

Et puis du bonheur pour le joueur lui-même avant tout, comme en témoignent ses déclarations lors de sa « première » conférence de presse: « C’est un rêve que de revenir ici. […] J’ai toujours voulu revenir. Une équipe comme le HSV ne s’oublie pas, de même que ses fans. J’ai passé les meilleurs moments [de ma carrière] ici et Hambourg m’a beaucoup manqué. » Force est de constater que le bonhomme est honnête. Surtout que par « amour » , il a presque divisé son salaire par deux. À Tottenham, il touchait 3,9 millions net par an. À Hambourg, ce sera désormais son salaire brut.

Qu’importe. Sylvie est si heureuse qu’elle a failli en pleurer ( « Nous sommes de retour à la maison ! » ) et Rafael est là pour faire kiffer les gens. Lors de son premier passage dans la ville portuaire, VdV avait fait les choses bien. Très bien, même. 48 buts, 32 passes décisives en 113 matchs (toutes compétitions confondues) entre 2005 et 2008. Jamais la patte gauche du numéro 23 n’a été aussi forte à l’étranger que sous le maillot du « Dino » . Alors il est un peu normal qu’après quelques saisons moyennes et un exercice 11/12 tout à fait catastrophique (15e place), la venue d’un type comme Van der Vaart, ce soit juste la folie. Et voici qu’on affuble le joueur de surnoms comme « Le Sauveur » , « Le Messie » . Lui s’en défend. « Je ne suis pas le messie. […] Je veux et je peux aider le HSV. […] Le HSV ne doit jouer que le haut du tableau. » Ainsi soit-il.

Vidéo

Sauveur malgré lui

Depuis le début de la saison, donc, Hambourg est semble-t-il comme transformé. Finies les galères de la saison dernière, quand le HSV joue, c’est pour gagner. Et ce, quelle que soit l’équipe en face. Le match référence, il existe déjà : une victoire 3-2 face au double champion en titre, Dortmund, invaincu depuis un peu plus d’un an en Bundesliga. Lors de ce match, VDV avait délivré 2 passes décisives. Sans lui, jamais le HSV n’aurait pu gagner ce genre de rencontres. La preuve que, malgré lui, Van der Vaart endosse petit à petit son costume de sauveur. Et quitte à faire les choses proprement, autant marquer un but de fou contre Gladbach, pour se rappeler au bon souvenir des portiers du championnat. Et autant délivrer un autre assist pour un but de Rudnevs pour une courte victoire 1-0 face à « l’autre » HSV (celui de Hanovre) et fêter dignement les 125 ans du club. Rafael van der Vaart est bel et bien de retour, et il semble là pour longtemps. Lui qui est seulement âgé de 29 ans se voit bien terminer sa carrière chez les Rothosen. Coïncidence ou pas, le couple vient de dépenser 100 000 euros pour s’acheter des loges VIP à l’Imtech Arena, « parce qu’il y a toujours de la famille qui vient nous voir » . Et ça, ça a dû rendre Sylvie sacrément heureuse…

Vidéo
Comment se procurer le nouveau maillot de l'équipe de France ?

Par Ali Farhat, à Bonn

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine