Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options
  1. // Football – Insolite
  2. // Précocité

Top 10 : ils sont pros mais toujours puceaux

La semaine dernière en Écosse, Jordan Allan est devenu le plus jeune joueur de son pays à disputer un match pro, à 14 ans et 199 jours. L'occasion de dresser un top 10 de précocité approuvé par Arsène Wenger, leur oncle à tous.

Modififié
Mauricio Baldivieso
Le petit encart dans le livre Guinness est pour ce gamin bolivien, qui détient depuis 2009 un record mondial de précocité : il est le plus jeune joueur de football à avoir disputé un match professionnel. Baldivieso avait très exactement 12 ans, 11 mois et 28 jours lorsqu'il a foulé la pelouse du championnat de D1 bolivienne sous les couleurs d'Aurora. Le détail qui met un peu mal à l'aise, c'est que son entraîneur de l'époque n'était autre que son père, Júlio César Baldivieso, un des internationaux boliviens les plus capés de l'histoire de la sélection. De là à dire qu'il a voulu faire de son fiston une bête de foire… Aujourd'hui âgé de 16 ans, Mauricio poursuit son apprentissage et glane de-ci de-là quelques apparitions en équipe première.

Fernando Garcia
Avant 2009 et Baldivieso, c'était Fernando Garcia le recordman. En juin 2001, il avait 13 ans et quelques mois lorsqu'il a débuté au milieu des pros, chez lui au Pérou. Phénomène de précocité, l'attaquant a eu droit quelques années après à une poignée de sélections chez les jeunes, mais il n'a pas (encore) vraiment confirmé son talent. À 25 ans, il joue toujours au pays, qu'il n'a jamais quitté, et la dernière photo qu'on a de lui montre un jeune gars déjà fatigué par la vie…

Vidéo

Souleymane Mamam
Le 6 mai 2001, Souleymane Mamam a disputé un match de qualification pour la Coupe du monde avec les Éperviers du Togo face à la Zambie. Officiellement, il avait 13 ans et 310 jours, ce qui faisait de lui le plus jeune joueur de l'histoire à disputer un match en sélection. Le bambin va même jusqu'à épater Manchester United, qui le recrute 2 ans plus tard. Mais il ne jouera jamais avec l'équipe première des Red Devils, étant vite prêté en Belgique, où il est marqué sur sa licence qu'il est en fait né en juin 1985… et non pas juin 1987 comme on le croyait au départ ! Du coup, le Togolais avait quasi 16 ans lorsqu'il a disputé son premier match en sélection, ce qui est déjà pas mal jeune… Aujourd'hui, Mamam est au chômage.

Ben Falaniko
Si Mamam a triché sur son âge, alors c'est Ben Falaniko le plus jeune joueur à avoir disputé un match international. C'était le 7 avril 2001, lors d'un match comptant aussi pour la Coupe du monde 2001, opposant les Samoa américaines et les îles Fidji. Le score : 13-0 pour les visiteurs. Titulaire dans les rangs des Samoa, l'attaquant Ben Falaniko est âgé de 15 ans et 217 jours. Quatre jours plus tard, Falaniko établit un autre record, collectif cette fois : lui et ses vieux potes des Samoa américaines s'inclinent 31-0 face à l'Australie. En match officiel, on n'a jamais fait plus grand écart de score.



Jordan Allan
Ce gosse écossais est donc le dernier recordman en date. Âgé de 14 ans et 189 jours, il est entré en jeu lors du match de D2 local opposant son club d'Airdrie United, dernier du championnat et relégué depuis belle lurette, à Livingston. En Écosse, il détrône un certain Ronnie Simpson, qui avait gardé les bois de l'équipe de Queens Park pour la première fois en 1946, à 14 ans et 305 jours. Il faut dire qu'Allan est déjà considéré comme un solide espoir qui enfile les buts chez les jeunes de son club et avait été mis à l'essai par Fulham il y a quelques semaines.

Freddy Adu
Adu, c'est l'histoire d'un crash un peu triste, un symbole de rêve américain transformé en gros raté du marketing sportif. Ghanéen émigré aux USA, Freddy se distingue très tôt sur les terrains de soccer et décroche en 2003, à seulement 14 ans, un premier contrat pro avec la franchise de DC United à Washington. Nike avait déjà signé le prodige un an plus tôt. Les dollars pleuvent et on parle à l'époque carrément de « nouveau Pelé » , un énième. Problème : Adu peine à confirmer sur le pré, prend un peu le melon, manque son atterrissage en Europe – Benfica, Monaco… – et repart en 2011 au pays, la queue entre les jambes. Auteur d'une saison enfin correcte l'an dernier à Philadelphie, il va découvrir cette année le championnat brésilien sous les couleurs de Bahia.



Reuben Noble Lazarus
En Angleterre, c'est Reuben le plus précoce. Le 30 septembre 2008, il est entré en jeu pour son club formateur de Barnsley face à Ipswich, en Championship, la D2 locale. Il avait fêté ses 15 ans un mois et demi auparavant. On a ressorti la feuille de match pour s'apercevoir que dans l'équipe d'en face jouait l'ancien Madrilène Ivan Campo, de 20 ans son aîné. À noter qu'en Premier League, le record de précocité est détenu depuis août 2003 par Aaron Lennon, l'actuel joueur des Spurs qui disputait à l'époque son premier match pro avec Leeds à 16 ans et 129 jours.


Laurent Paganelli
Malgré sa bouille d'éternel gamin et son rire de collégien, Paga vieillit comme vous et moi. L'homme de terrain de Canal + a 50 ans et sa carrière de footeux est déjà très loin derrière lui. « Petit Mozart » , comme on l'appelait à l'époque, a eu une carrière du genre fulgurant, débutant chez les pros à 15 ans et 10 mois, un record de précocité qui tient encore aujourd'hui en France, et la terminant seulement une dizaine d'années plus tard. La faute à des blessures à répétition et un état d'esprit de fêtard pas franchement adapté… En 2011, M'Baye Niang, alors âgé de 16 ans et 4 mois, s'est approché de ce record qui semble quand même difficile à battre.



Nii Lamptey
Débutant chez les « grands » au Ghana à 14 ans, Nii Lamptey débarque illégalement en Belgique un an plus tard, en 1990. Il doit attendre ses 16 ans, comme l'exige la loi, pour débuter en équipe première avec Anderlecht. En 1993, il remplace – plutôt bien – Romario au PSV Eindhoven. On pense sa carrière lancée vers les sommets, il n'en sera rien : très mal entouré, Nii se fait balader de club en club avant de ranger les crampons piteusement en 2008 en Afrique du Sud. Le sentiment de gâchis est énorme. Lamptey, c'est l'exemple type de ce qu'il ne faut pas faire quand on tient une pépite : l'exposer trop tôt, trop vite, sans jamais le protéger.

Alen Halilović
Face au PSG en octobre dernier, le petit attaquant du Dinamo Zagreb Alen Halilović est devenu, à 16 ans et 4 mois, le deuxième plus jeune joueur de l'histoire de la Ligue des champions. C'est Celestine Babayaro qui détient toujours le record depuis 1994. Mais assurément, le Croate reste un modèle de talent juvénile. Pour sa première saison chez les pros, il en est déjà à une vingtaine d'apparitions, pour 2 buts et une passe décisive. Halilović est d'ailleurs la star du championnat d'Europe U17, qui vient de débuter cette semaine en Slovaquie.



Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



il y a 53 minutes Harry Redknapp au casting d'une télé-réalité en Angleterre 5
il y a 3 heures Entraîneurs de Premier League : une stabilité inédite 20 il y a 3 heures René Girard à Casablanca, c'est déjà fini 12 il y a 4 heures Venez regarder un match chez So Foot ! 9

Le Kiosque SO PRESS

il y a 4 heures Les Chivas sortent un maillot rétro pour le Mondial des clubs 18
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur MAILLOTS FOOT VINTAGE Tsugi Olive & Tom Un autre t-shirt de foot est possible
il y a 8 heures Karembeu dans Joséphine, Ange Gardien 43
À lire ensuite
Adopte un joueur de QPR