- Turquie
Süper Lig turque, le point
Cette saison, le championnat turc innove. La saison régulière fraîchement bouclée, place aux premiers play-offs de l’Histoire de la Süper Lig pour désigner les participants aux coupes européennes.
Cette Süper Final s’organise en deux groupes de quatre équipes: un groupe Ligue des champions qui comprend les quatre premiers de la saison régulière et un groupe Ligue Européenne qui rassemble les quatre poursuivants. Au départ, chaque équipe possède son nombre de points acquis en championnat divisé par deux et arrondi au supérieur.
Ce qui donne, pour le groupe Ligue des champions :
1. Galatasaray 39pts
2. Fenerbahçe 34pts3. Trabzonspor 28pts
4. Besiktas 28pts
Et pour le groupe Ligue européenne :
5. Sivasspor 25pts
6. Eskisehirspor 25pts7. Istanbul BB 25pts
8. Bursaspor 25 pts
C’est déjà pas simple, mais ça va encore se compliquer.
Les play-offs se jouent an matchs aller-retour. Le premier du groupe Ligue des champions sera sacré champion de Turquie et disputera la Champions’, le deuxième participera au tour préliminaire de la C1, le troisième jouera l’Europa League. Quant au quatrième, il se disputera avec le premier du groupe Ligue européenne, sur un match sec, le dernier billet pour la Ligue Europa.
Oui, en théorie le premier du championnat peut ne pas se qualifier pour une coupe d’Europe. Et oui, les play-offs, c’est un peu n’importe quoi.
ME