- Europa League
- 16e
Seizièmes en mode vintage
Des affiches vintage, des vainqueurs potentiels à la pelle et en plus il y a Salpingidis. La Ligue Europa rentre enfin dans le dur. Tip top.
Hertha/Benfica
Duel des extrêmes. Les Allemands, au fond du trou, tentent de sauver leur peau en Bundesliga. Au contraire de Benfica, leader en Liga Sagres, et qui espère empocher un titre qui lui échappe depuis la saison 2004/2005. Avantage aux Portugais qui peuvent s’appuyer sur l’un des meilleurs duos d’attaque de l’année : Saviola/Cardozo.
Pronostic : 1-2
Atl.Madrid/Galatasaray
Un des gros matchs de ces 16èmes. D’un côté des Espagnols qui viennent de battre le Barça, de l’autre, des Turcs flamboyants qui vont nous faire le même coup qu’en 2000, année où ils avaient remporté le trophée. Et avec Elano, Jô, Kewell et Dos Santos, c’est plus que possible. Galatasaray, c’est la très grosse cote de l’année.
Pronostic : 2-2
Ajax/Juventus
L’Ajax ne fait plus rêver mais l’affiche est quand même belle. Les Italiens devraient boucler l’affaire sans trop de mal malgré une saison assez lamentable. L’occasion pour eux de superviser Suarez, l’attaquant uruguayen de l’Ajax, véritable machine à scorer.
Pronsotic : 1-3 Juventus
Bruges/Valence
Deux équipes que les clubs français connaissent bien. Toulouse n’a pas gagné le moindre match contre les Belges (2-2 et 1-0) tout comme Lille devant les Espagnols (1-1 et 3-1). Valence devra se méfier, mais fera la différence dès le match aller.
Pronostic : 0-2 Valence
Standard de Liège/Red Bull Salzbourg
Le taureau rouge autrichien a survolé les débats en phase de poules -six victoires en six matchs– dans un groupe pas évident (Lazio et Villarreal). Ils sont clairement favoris face à des Belges à la peine en championnat et qui se sont qualifiés grâce à un coup de casque de leur gardien Bolat. Elément clé du match, les prestations de Jovanovic et Mbokani, les deux bombes du Standard.
Pronostic : 1-1
Villarreal/Wolfsbourg
Un match entre deux convalescents. Les Ibériques profitent des largesses de la défense allemande et des ratés de Grafite pour se mettre à l’abri d’une mauvaise surprise. Le but de Martins dans le temps additionnel entretient l’espoir des Loups.
Pronostic : 3-1 Villarreal
Hambourg/PSV
Hambourg ne veut pas se louper, la finale aura lieu dans son stade le 12 mai prochain. Problème, c’est le PSV qui se pointe. La bataille sera rude. Heureusement Marcus Berg, un ancien du FC Groningue, se rappelle au bon souvenir d’Eredivisie.
Pronostic : 2-0 Hambourg
Twente/Werder Brême
Grosse révélation de la saison en Hollande, Twente va tenter de frapper un grand coup sur la scène européenne en éliminant le Werder. Pas simple. Deux matchs à gros spectacle pour deux équipes qui taquinent le cuir.
Pronostic : 2-2
[page]
Lille/ Fenerbahçe
La trêve a coupé un LOSC en pleine bourre. Pas grave, l’Europe est un terrain de jeu que les gars de Garcia apprécient particulièrement. Deux buts, deux poteaux et une boulette de Landreau. Au final, un bon match mais une mauvaise opération face à des Turcs qui pleurent toujours le départ de Carlos.
Pronostic : 2-1
Rubin Kazan/Hapoel
Après avoir failli sortir l’Inter Milan et/ou le Barça, en Ligue des Champions, les Russes s’attaquent à la Ligue Europa. Un tirage pas facile, mais qui ne devrait pas poser de problèmes aux hommes de Sergei Semak.
Pronostic : 2-0 Kazan
Ath.Bilbao/ Anderlecht
Humilié par Lyon en préliminaire de la Ligue des Champion, Anderlecht a prouvé qu’il savait voyager. Premiers de leur groupe avec à la clé quelques matchs pas dégueu, les Belges vont tenter l’exploit face aux Basques. A suivre notamment la possible confrontation entre Iker Muniain (17ans) et Romelu Lukaku (16 ans), le géant belge d’origine congolaise que l’on annonce comme une future attraction.
Pronostic : 1-0 Bilbao
Copenhague/Marseille
Revenu dans la course en Ligue 1, l’OM s’est épuisé depuis la reprise. Les Danois vont en profiter. Nouvelle claque pour les Marseillais. Avec N’Doye à la baguette.
Pronostic : 1-0 Copenhague
Panathinaikos/Rome
A priori, c’est la Roma qui doit passer. Mais le match aller est un véritable festival de Salpingidis qui inscrit un doublé. L’expulsion de Mexes à la 54éme n’a pas aidé les Italiens. Kante hypnotise Totti. Un match pas comme les autres. La surprise des matchs aller.
Pronostic : 2-0 Pana
Liverpool/ Unirea Urziceni
Les hommes de Benitez n’ont plus que feu UEFA pour se refaire la cerise. Le favori de la compétition malgré une première moitié de saison à mettre dans un semi Nicollin. Reversés de la Ligue des Champions, les Roumains ne font pas le poids.
Pronostic : 4-0 Liverpool
Fulham/ Shakhtar Donetsk
Tenants du titre, les Ukrainiens passent leur premier gros test européen après une phase de groupe qui leur a proposé des adversaires de seconde zone (Partizan et Toulouse). Fulham, qui a osé éliminer le FC Bâle, mérite un peu d’attention.
Pronostic : 0-0
Par