S’abonner au mag
  • International
  • Match amical
  • Brésil/Colombie (1-1)

Neymar la joue comme Baggio

Par Louis Génot, à Rio de Janeiro
4 minutes
Neymar la joue comme Baggio

Le jeune crack de Santos a martyrisé la défense colombienne, marqué un superbe but, mais a aussi balancé un péno en tribunes, privant la Seleção de victoire pour le millième match de son histoire (1-1).

Brésil – Colombie : 1-1 Buts : Neymar (63e) pour le Brésil. Cuadrado (44e) pour la Colombie.

Avec Neymar sur le terrain, il se passe toujours quelque chose. Pour le meilleur comme pour le pire. Hier soir au Giants Stadium de New Jersey, le minot à la crête est passé d’un extrême à l’autre en moins de vingt minutes. À la 63e, il marque le but égalisateur du Brésil contre la Colombie d’un amour de frappe enroulée après avoir mystifié deux défenseurs. À la 80e, il s’élance pour frapper le penalty de la gagne, mais se prend les pieds dans la pelouse et envoie la boule largement au-dessus des cages du niçois Ospina. Si Neymar était le kicker des New York Giants, la gonfle serait passée sans problème entre les grands poteaux jaunes et il aurait inscrit un splendide field goal. Le hic, c’est qu’on parle de ballon rond et que ce geste rappelle plutôt celui d’un autre grand attaquant sur un terrain américain. Un certain Roberto Baggio, le 17 juillet 1994, au Rose Bowl de Pasadena. Défaits par la France quelques heures plus tôt, les Italiens ont pu se consoler en se disant que c’était au tour du Brésil de rater un péno décisif. Sauf que là, ce n’était pas une finale de Coupe du monde, juste un match amical. Pour les Brésiliens, c’était l’occasion de se jauger enfin contre une grosse équipe, après avoir étrillé la Chine (8-0), l’Irak de Zico (6-0) et le Japon (4-0), qui venait tout de même de taper la France au SDF.
Kaká-Oscar, tandem de feu Comme il l’a fait lors des dernières rencontres, le coach Mano Menezes laisse Leandro Damião sur le banc pour jouer sans vrai neuf. Hulk, qui avant de se blesser à la cuisse formait la doublette d’attaque avec Neymar, est remplacé poste pour poste par Thiago Neves, sacré champion du Brésil dimanche dernier avec Fluminense. Au milieu, Kaká retrouve des couleurs après avoir ciré le banc du Real et fait des étincelles avec Oscar, de dix ans son cadet, qui porte à merveille le numéro 10 de la Seleção.
C’est justement grâce à ce tandem que le Brésil se procure sa première grosse occase du match. La perle de Chelsea reçoit un bon ballon de Paulinho à l’entrée de la surface et décale son aîné, qui frappe de peu à côté (17e). Un quart d’heure plus tard, Kaká se rapproche encore plus du cadre, mais sa tentative de lob est repoussée par la barre (32e). Entre-temps, Ospina a sauvé les siens sur une tête surpuissante de Neymar, bien trouvé par Dani Alves (23e).
James Rodríguez énorme au milieu Malgré la domination brésilienne, les Colombiens font bonne figure et Falcao parvient à planter quelques banderilles de la tête. Mais le vrai maître à jouer des hommes de Pekerman, c’est James Rodríguez, dans tous les bons coups en contre-attaque. Juste avant la pause, la jeune star de Porto délivre un splendide caviar pour Cuadrado. Le latéral de la Fiorentina ouvre le score d’une grosse frappe croisée dans le petit filet de Diego Alves, qui n’a pu qu’effleurer la balle du bout des doigts (44e). Au retour des vestiaires, Kaká sème la panique dans la défense colombienne et sert Neymar sur un plateau, mais le jeune attaquant de Santos glisse légèrement, ne peut frapper que du bout du pied et ne parvient pas à tromper Ospina, très vigilant sur sa ligne (47e). Le gamin décide de prendre définitivement le jeu à son compte. Après un superbe une-deux avec Kaká, il met dans le vent deux défenseurs et envoie une mine des vingt mètres, mais le gardien colombien veille toujours au grain (60e).
Neymar viendra finalement à bout du Niçois trois minutes plus tard. À la réception d’une belle transversale de Thiago Neves, il s’infiltre sur le côté gauche, se remet sur son pied droit d’un petit crochet qui élimine Mosquera et résiste au retour d’Armero avant de caresser la gonfle, qui termine sa course dans le petit filet. Parfois critiqué pour ses perfs en demi-teinte avec la Seleção alors qu’il brille avec Santos, il avait l’occasion de fermer un bonne fois pour toute le clapet de ses détracteurs sur un penalty obtenu par Dani Alves. La suite, on la connaît. Le ballon s’envole dans les airs et le match, qui fut tout sauf nul, termine sur un score de parité.

Vidéo
Les notes d’Arsenal-Monaco

Par Louis Génot, à Rio de Janeiro

À lire aussi
Articles en tendances
03
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
  • C1
  • J6
  • Salzbourg-PSG
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
02
Revivez Sainté-OM (0-2)
  • Ligue 1
  • J14
  • Saint-Étienne-Marseille
Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)
10
Revivez Brest-PSV (1-0)
  • C1
  • J6
  • Brest-PSV
Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)
00
Revivez Auxerre - PSG (0-0)
  • Ligue 1
  • J14
  • Auxerre-PSG
Revivez Auxerre - PSG (0-0)

Revivez Auxerre - PSG (0-0)

Revivez Auxerre - PSG (0-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

30
Revivez la défaite de Monaco à Arsenal  (3-0)
Revivez la défaite de Monaco à Arsenal (3-0)

Revivez la défaite de Monaco à Arsenal (3-0)

Revivez la défaite de Monaco à Arsenal (3-0)
32
Revivez Lille-Sturm Graz (3-2)
Revivez Lille-Sturm Graz (3-2)

Revivez Lille-Sturm Graz (3-2)

Revivez Lille-Sturm Graz (3-2)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine