Zlatan, tu es ici chez toi
Par Steven OliveiraIl peut métamorphoser un groupe
« C’est un très bon footballeur, le meilleur que nous ayons eu en Suède, en plus de ce qu’il peut apporter sur le terrain, il a une expérience incroyable qui profite aux autres joueurs de l’équipe. Je crois que nous serons une meilleure équipe avec Zlatan et c’est pour ça qu’il est sélectionné. » En deux phrases, le sélectionneur de la Suède Janne Andersson a résumé les raisons pour lesquelles ce retour de Zlatan Ibrahimović en équipe nationale est une bonne idée. Car oui, n’en déplaise à Freddie Ljungberg et Henrik Larsson, l’ancien buteur du PSG est le meilleur joueur de l’histoire de la Suède. Et à regarder les chiffres, il est aussi, malgré ses 39 ans, le meilleur attaquant actuel du pays des Krisprolls puisqu'il facture 14 buts en championnat (en 14 journées) quand Alexander Isak n’en a planté, lui, « que » 12 en 21 journées de Liga avec la Real Sociedad. Et plus que les pions marqués, Zlatan Ibrahimović montre surtout depuis son retour à l’AC Milan qu’il peut métamorphoser un groupe rien qu’avec sa présence. Arrivé en janvier 2020 alors que les Rossoneri étaient 12es de Serie A, Zlatan leur a permis de terminer l’exercice européen à la 6e place avant de les placer seconds du championnat cette année. La Suède était déjà forte sans lui ? Tant mieux, elle sera encore plus forte avec lui.
Il prend la place de qui ?
Jordan Larsson, Sebastian Andersson, John Guidetti et Isaac Kiese Thelin. Voici les noms des 4 joueurs appelés lors des derniers rassemblements par Janne Andersson qui ne sont pas présents dans la dernière liste où figure Zlatan Ibrahimović. Soit deux joueurs qui ne sont pas à la hauteur de leur patronyme, un homme connu seulement pour avoir fait payer son chambrage à Layvin Kurzawa et un attaquant qui n’avait pas le niveau pour jouer aux Girondins de Bordeaux. Autant dire que le retour du Z en sélection n’a pas causé de casse-tête à Janne Andersson, qui n’a pas eu trop de mal à faire sa liste pour pouvoir intégrer Ibra. D’autant plus qu’avec 5 buts inscrits, la Suède termine la Ligue des nations avec la troisième pire attaque de la Ligue A. Ce serait donc malhonnête de dire que la Suède n’a pas besoin d’un homme qui pèse 62 buts en sélection. Soit 57 de plus que le jeune prometteur Alexander Isak (21 ans) qui va pouvoir apprendre aux côtés de son aîné.
Ne pas faire les qualifications n’a jamais été un frein
Est-ce que Lucas Hernandez et Benjamin Pavard ont disputé un match de qualification à la Coupe du monde 2018 ? Non. Et pourtant, cela n’a pas empêché les deux latéraux d’être titulaires en Russie avec les Bleus, alors même que Djibril Sidibé, Layvin Kurzawa et Lucas Digne se sont enquillés tous les matchs des éliminatoires. D’ailleurs, personne ne s’est indigné que les deux derniers aient regardé le sacre de la France à la télévision. Tout simplement car il n’est pas stipulé dans les règlements qu’il faut avoir joué un match de qualification pour pouvoir disputer la compétition. Cristiano Ronaldo non plus n’avait pas participé aux matchs de poule de Ligue des nations. Et cela n’avait pas empêché CR7 de soulever le trophée lors du Final Four après avoir claqué un triplé face à la Suisse en demi-finales. Et puis Zlatan Ibrahimović n’a pas décidé à la veille de l’Euro de revenir en sélection. C’est un désir qu’il a affirmé depuis plusieurs mois, et preuve de sa bonne foi, il débarque pour affronter la Géorgie et le Kosovo en match de qualification au Mondial 2022. Comme ça, il ne pourra pas dire qu’il n’était pas là lors des éliminatoires quand il reviendra à nouveau en sélection à 41 ans pour jouer la Coupe du monde.
Steven Oliveira
?
Donner une note
7. C’est le nombre de matchs - et de victoires - de Zlatan Ibrahimović face au FC Nantes. 9. C’est le nombre de buts qu’il a inscrits face aux Canaris, dont un doublé en demi-finale de Coupe de la Ligue 2014 qui a brisé les rêves de Stade de France du petit Félix. Il s’agirait de grandir.
Zlatan, merci pour tout, mais reste à la maison !
Par Félix BarbéFélix Barbé
?
Donner une note
Rafael Nadal, Bam Adebayo, Zlatan Ibrahimović... Oui, Steven est fan de tous les Golgoths de ce monde, au point de perdre tout sens commun dans ses arguments. Je vous laisse imaginer la scène quand le même clash portera sur le come-back de Cristiano Ronaldo à 43 ans en 2028...
Par Félix Barbé et Steven Oliveira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.