Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociaux MoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 11 Résultats Classements Options
Abonne-toi à SOFOOT Boutique (Photos, T-Shirt, goodies, etc.)

Chauves vs Chevelus : le match des coiffeurs

L’année dernière, So Foot décernait le Grand Prix Vrai Foot Day 2020 au FC Chavagnes - La Rabatelière (FCCR) pour récompenser son projet décoiffant : un match opposant des chauves contre des chevelus. Reporté à cause de la Covid, le match aura lieu ce samedi 9 octobre (16h), en Vendée, en présence du parrain de l'événement Benjamin Nivet, devant des centaines de spectateurs et pas mal de médias. Présentation de l'événement au peigne fin.

Modififié
« Cela fait plusieurs années qu’on attendait ce moment. On en a tous rêvé. Pouvoir affronter les Chauves lors d’un match amical. On n’a pas peur. De toute façon, on est meilleurs qu’eux. On a un truc en plus, le plus important : des cheveux. » Il n’y a pas que le service marketing de Canal qui produit des teasers alléchants. Le club FC Chavagnes - La Rabatelière sait aussi y faire avec ce clip annonçant une rencontre pas comme les autres : d’un côté, une équipe de joueurs chevelus ; de l’autre, une équipe de chauves. Le tout avec d'anciennes gloires de la L1 sur le terrain : Benjamin Nivet et Steeve Elana, entre autres.

Vidéo

Stade la Créchère, Steeve Elana et Tout Le Sport


Le divin chauve est attendu samedi après-midi à 550 km du Stade de l'Aube, dans le champêtre stade la Créchère, à la Rabatelière, en Vendée. « Le but, explique Nivet en toute simplicité, c’est de mettre en lumière le football amateur. Et, en plus, c’est au bénéfice d’une association. » Le FCCR a en effet l’objectif de récolter 1000 euros au profit de « Fake Hair Don't Care » , une association qui conçoit des perruques à base de cheveux naturels pour les personnes atteintes de cancer.


Initialement prévu l’année dernière, l’évènement lauréat du Grand Prix Vrai Foot Day 2020 a été reporté à cause de la pandémie. « Quand on a dû relancer la machine cet été, c’était la phase la plus dure. Mais il y a eu un engouement, et en fin de compte, on a eu plus de temps pour peaufiner l’organisation, communiquer auprès des médias et tenter de faire venir d'autres anciens ou actuels pros » , note Jordan Girard, 24 ans, responsable communication du FCCR au gros volume de jeu. Sur Twitter, le compte du club vendéen a fait le forcing pour attirer Nicolas Pallois, sans succès (pour l’instant). En revanche, il a annoncé le week-end dernier la présence de Steeve Elana. Relayé jusqu’en Belgique et par des comptes Twitter comme celui des Cahiers du Foot ou des comptes Instagram comme celuides Memes décentralisés, le match Chauves contre Chevelus a aiguisé l'intérêt de journaux comme le JDD ou Le Parisien, et sera couvert notamment par une équipe de l’émission Tout le sport.

Nat'te Coiffure, T-shirts dédiés et recrutement à la calvitie


La genèse de cette histoire ? La fameuse vidéo tournée en partie devant le salon Nat’te Coiffure à Chavagnes-en-Paillers pour répondre à l'appel à projets du Vrai Foot Day. « Quand on contactait les mecs pour leur dire : "Viens à 19h30 devant le salon de coiffure parce que t’es chauve", ça leur faisait un peu bizarre, avoue Jordan. Et puis, quand on les a vus se garer un par un, on s’est dit que ça allait peut-être marcher... » Pari réussi. À J-5, le match anime toutes les conversations dans le secteur. 115 T-shirts blancs avec l’imprimé « Chauves vs Chevelus » ont été commandés pour équiper les bénévoles impliqués dans l’organisation. C’est environ la moitié du nombre de licenciés de ce club né en 1993 de la fusion de deux entités de villages voisins.

Comment les équipes ont-elles été constituées ? Avec un panaché de générations entre des joueurs du club, des parents, des cousins, des connaissances... Des joueurs - et quelques joueuses - sélectionnés naturellement au mercato en fonction des calvities en présence. « Je n’ai pas laissé pousser mes cheveux, donc on me retrouvera bien du côté des chauves » , précise pour sa part Nivet. L’actuel consultant pour Amazon Prime n’a peut-être plus les jambes de ses 42 ans, un âge où il jouait encore en Ligue 2, mais un peu plus de deux ans après son dernier match avec l’ESTAC, il a maintenu son poids de forme. Et avoue même s'être un peu plus entraîné en vue du choc du week-end.

Indics devant les coiffeurs, Tarzan et buts de la tête


C’est difficile à croire, pourtant, il fut un temps où le meneur de jeu avait le crâne recouvert d’une chevelure brune. Pour s’en convaincre, il faut remettre la main sur un vieil album Panini et aller à la page d’Auxerre ou Châteauroux. « J’ai commencé à perdre mes cheveux à 25 ans. J’ai décidé de raser à 28 ans. Depuis, mes potes me trouvent souvent des sosies » , avoue celui qui portera samedi le brassard de son équipe. Avant le match, Nivet affrontera à pile ou face Benoît Ravon, 39 ans, un représentant des tifs qui marche encore sur la pointe des pieds à quelques jours de la rencontre. « Apparemment, je suis le capitaine des Chevelus. Il n’y a pas longtemps que je le sais » , confie celui qui joue lui aussi milieu offensif.

Le 8 septembre dernier, Benoît et ses coéquipiers ont reçu ce message en guise d’avertissement : « Bonjour les Chevelus, pour info, nous avons positionné des indics à proximité de tous les salons de coiffure de France. Si l’un de vous y est aperçu, la sanction sera terrible. » Sauf, bien sûr, si c’est pour une couleur ou une permanente. Chez Nat’te Coiffure, Nathalie - c’est évidemment son prénom - assure n’avoir reçu aucune consigne. Elle n'a pas fait de boule à zéro récemment non plus. Mais elle est bien informée : « Récemment, un jeune a dit dans un article qu’il se laissait pousser les cheveux depuis un an et demi. » Il s’agit d’Antonin Boudeau, 21 ans, surnommé Tarzan pour sa longue tignasse. Reste à savoir désormais si le gardien habituel du FCCR osera le coup du scorpion sur sa ligne à la René Higuita.


Mais entre la présence de Nivet, celle d’Elana, un capital sympathie déjà supérieur chez les spectateurs (même si les deux équipes auront leur kop attitré) et une propension à s’entraîner plus sérieusement selon des sources internes, les Chauves partent favoris. Sans compter leur ressemblance de dos qui risque de brouiller le marquage des adversaires. Un détail qui pourrait avoir son importance sur corner, car chaque but de la tête comptera double. Pas forcément de quoi faire de ce premier match entre Chauves et Chevelus un match des coiffeurs.

Par Florian Lefèvre Pour découvrir tous les autres événements amateurs organisés en France le week-end prochain pour le Vrai Foot Day,le programme est ici
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié





Partenaires
Tsugi Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons
il y a 35 minutes Le Hebei FC (D1 chinoise) arrête les frais il y a 4 heures LOTO du mercredi 27 octobre 2021 : 14 millions d'€ à gagner !
il y a 1 heure Pastore, Pelé... découvrez la collection de photos So Foot d'octobre il y a 2 heures La FIFPro appelle à une réforme de la gouvernance de l’UEFA 3 il y a 3 heures Josh Cavallo (Adelaide United) fait son coming out 31
Partenaires
Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Olive & Tom Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE
Hier à 17:03 Auvergne : un arbitre doit passer un alcootest après un match de U18 73 Hier à 16:49 Le président de l'ASJ Soyaux dément les accusations de Samantha Johnson 20