- France
- Ligue 1 et Ligue 2
- Polémique
Thiriez en guerre contre la FFF

Le président de la LFP est remonté comme une pendule, depuis que la FFF a annoncé qu’un comité exécutif doit se réunir jeudi pour évoquer la réforme mise en place par la LFP.
Afin d’apporter une nouvelle dimension au football français, la LFP a en effet décidé il y a quelques semaines de passer à un nouveau système de montées et de descentes. Désormais, les deux derniers clubs de Ligue 1 seront relégués, tandis que les deux premiers de Ligue 2 feront le chemin inverse. Un changement qui a révolté plusieurs présidents de clubs prétendants à la montée dans l’élite cette saison. La Fédération a donc décidé de suspendre sa part de la réforme. Une situation que déplore Frédéric Thiriez, dans les colonnes de L’Équipe : « Cela fait râler 3 ou 4 grands clubs de L2 qui espèrent ardemment monter en L1 l’an prochain, a-t-il expliqué. Et ils se sont livrés à une grande campagne de presse, avec des menaces de recours, des interventions auprès du président de la Fédération. Et contrairement à ce que Noël Le Graët a dit, la Fédération n’a pas voté la réforme. »
Le président de la Ligue prévient la FFF : pour lui, il est hors de question de reporter cette réforme. Pour cela, il se dit même prêt à utiliser plusieurs armes juridiques, « notamment un référé immédiat devant le conseil d’État pour « excès de pouvoir ».Cette affaire est grave. Si le comité exécutif prend une telle décision, on vivra une crise majeure entre le football professionnel et la Fédération. »
Une crise Thiriez/Le Graët, voilà qui annonce une très belle saison.
Girondins de Bordeaux : reculer pour mieux reculerKC