Résumé Premier League
Torres, Flamini et Joe Cole mettent la pression sur Sir Alex, qui reçoit Fulham ce lundi. Le Big Four est enfin au rendez-vous au sommet de la Premier League, alors que Newcastle, Bolton et Tottenham déçoivent une fois de plus, de trop. Comme pour dire que les outsiders n’auront finalement que les miettes du pudding.
Aston Villa-Arsenal, 1-2
« Nous avons été brillants et résistants, personne ne peut survivre quand nous jouons comme ça » résumait Arsène Wenger après la rencontre. Une première mi-temps à l’attaque, la seconde sur la défensive. Jusqu’à l’ouverture du score par le pied gauche de Gardner pour Villa, à la 14e, les Gunners ont plusieurs fois loupé le coche, notamment à cause de Scott Carson. Mais Flamini, propulsé dans le maillot du grand absent Fabregas, a parfaitement remplacé l’Espagnol à la création du jeu, et s’est permis d’égaliser à la 23e. Puis logiquement, quelques minutes plus tard, Adebayor enfonçait le clou d’un bon coup de boule. Les hommes de Martin O’Neill auront tout tenté au retour des vestiaires, Carew touchera la barre, mais ce sont bien les fans d’Arsenal qui pouvaient charrier leur adversaire samedi soir : « Vous avez besoin de plus d’étrangers… » .
Blackburn-Newcastle, 3-1
Sam Allardyce à l’agonie, son règne ne devrait plus durer bien longtemps du côté de Newcastle. Pourtant, le trio Martins-Martins-Smith a beaucoup donné mais l’hasardeuse défense à trois choisie par Big Sam et composée de Beye-Faye-Rozenhal a annihilé tout espoir de bon résultat chez les Rovers, malgré l’ouverture de la marque par Oba Martins. Mais Blackburn, maltraité sur sa pelouse en milieu de semaine par Aston Villa, n’était pas vraiment disposé à brader trois nouveaux points. David Bentley a donc sorti ses plus belles jantes et s’est offert un doublé qui fait dire à son coach qu’ « il a une technique superbe » et que ses buts étaient « de haut standing » . Tugay crucifie un peu plus l’entraîneur des Toons, qui n’a plus qu’un match pour sauver sa couronne, mercredi à domicile face à Arsenal. Qui a dit “Goodbye” ?
Sunderland-Derby, 1-0
Après s’être fait allumer 7-1 à Everton, Roy Keane a fait preuve d’un peu plus de flair dans un match bien mal engagé. Hors de question pour n’importe quelle équipe de Premier League d’envisager autre chose qu’une victoire désormais contre Derby County, à domicile comme à l’extérieur. Et s’il n’avait pas fait rentrer Anthony Stokes à douze minutes de la fin, l’entraîneur de Sunderland aurait pu considérer un 0-0 comme une défaite, mais le remplaçant a sauvé les meubles juste avant le coup de sifflet final. Et Derby County devrait finir la saison avec un nombre de points tenant sur deux seules mains.
Reading-Middlesbrough, 1-1
Un match assez plat, dans lequel Jérémie Aliadière n’a bien sûr pas marqué. Menés au score, les hommes de Gareth Southgate ont égalisé en fin de rencontre grâce au premier but de Tuncay, le Turc transféré cet été de Fenerbahce, et flop de la saison à Middlesbrough.
Porstmouth-Everton, 0-0
« Je ne suis pas heureux de la façon dont nous avons attaqué, mais j’ai apprécié notre défense » . David Moyes, le boss d’Everton, attendait plus de Cahill, Yakubu et Pienaar qui avaient atomisé Sunderland la semaine dernière. Derrière, la charnière Lescott-Yobo a dégoûté tout Benjani, Kranjcar, Utaka et autre Muntari s’approchant de trop près des buts. Puis après tout, à Porstmouth, le football n’est peut-être pas le problème numéro un de Harry Redknapp en ce moment…
Wigan-Manchester City, 1-1
28 secondes de jeu, but de Geovanni pour les visiteurs suite à une vilaine erreur de Titus Bramble qui désola même Sven Goran Eriksson sur le coup ! Scharner égalisa à la 25e minute, et le match aurait tout à fait pu finir là. Seul enseignement de la rencontre, Micah Richards n’est pas encore au top et s’est fait bouffer toute la partie dans le domaine aérien par Marcus Bent, le mec de Gemma Atkinson, la nouvelle Keeley Hazell. Vite, Google Images.
Chelsea-West Ham, 1-0
Il aura fallu attendre la 76e minute pour voir Joe Cole, un brin hors-jeu, délivrer les siens face à son ancien club. Un but rageur pour également signifier aux supporters de West Ham que conspuer Lampard comme ils l’ont fait pendant 90 minutes n’était pas vraiment nécessaire. Pas grand chose à signaler dans cette septième copie sans but encaissé en huit match pour les Blues, si ce n’est une bonne baston à l’ancienne impliquant John Terry, et surtout cette étrange lueur verte sur le front de Didier Drogba. Afin de le distraire, les fans des Hammers ont innové et l’ont traqué longuement avec de petites loupiottes laser !
Liverpool-Bolton, 4-0
Ca ne va pas rassurer Steve Mandanda, mais Liverpool est bel et bien de retour dans sa forme estivale. Les Reds tournent autour des 4 buts de moyenne sur les derniers matchs, et la défense ferme boutique. Fernando Torres a conforté l’avantage donné par Hippya, avant que Gerrard ne transforme son penalty et que Babel clôture le gala. Finis les embrouilles avec ses supérieurs et les matchs nuls en brochette, Rafael Benitez est de nouveau relancé dans la course au titre au bénéfice des matchs nuls de Portsmouth ou Manchester City. Vivement Chelsea pour Anelka.
Tottenham-Birmingham, 2-3
Un petit doublé et puis s’en va, Robbie Keane a eu la sale idée de se faire expulser à une vingtaine de minutes de la fin de la rencontre, après avoir inscrit les deux unités de sa formation. Les Spurs, retombant comme des bleus dans leurs travers de début de saison, n’ont pas réussi à tenir le 2-2 et se sont fait cueillir dans les derniers souffles de la partie. Même si ça ne doit pas faire tellement rire Juande Ramos, le second but de Birmingham est l’œuvre de C.Jerome. Enfin, c’était…
Pierre Maturana