S’abonner au mag

ACTU MERCATO

Qui pour succéder à Vilanova ?

CG
Qui pour succéder à Vilanova ?

Suite à la triste démission de Tito Vilanova, victime d’une rechute de son cancer des glandes salivaires, le FC Barcelone va rapidement se mettre en quête d’un nouvel entraîneur. Ce dernier ne devrait pas être un membre actuel du staff catalan, puisque les dirigeants auraient été moyennement convaincus par l’intérim de Jordi Roura.

« Le Barça met en place un plan B » , écrivait samedi le journal catalan Mundo Deportivo. Comme l’a rappellé Sandro Rosell, le FC Barcelone cherche un technicien à même de maintenir la philosophie de jeu du Barça, qui a amené le club aux sommets européens.

Si les spéculations vont bon train, la presse espagnole a d’ores et déjà identifié quelques candidats susceptibles de répondre aux critères fixés. Le nom qui revient le plus souvent dans la presse espagnole est celui de Marcelo Bielsa qui, outre un projet de jeu offensif, a l’avantage d’être libre après deux saisons passées à Bilbao. Le modèle de Pep Guardiola vient de refuser une offre du club brésilien de Santos.

Le quotidien catalan Sport fait, lui, de Luis Enrique son « grand favori » . Le journal rappelle qu’il a le profil d’un entraîneur s’inscrivant dans « la continuité du style de jeu du Barça » , dont il a entraîné avec succès l’équipe B entre 2008 et 2011. Problème, Luis Enrique s’est engagé depuis juin avec le Celta Vigo, ce qui obligerait les Blaugrana à payer pour son recrutement.

Enfin, une autre possibilité existe en la personne de Michael Laudrup, l’entraîneur de Swansea. L’ancien milieu offensif danois, figure emblématique du Barça au début des années 1990, a cependant évacué la question au micro de Sky Sports : « Je ne peux pas commenter des spéculations. Cela vient d’arriver et même pour ceux qui au club étaient au courant de la situation, je pense que cette annonce est un choc. Je ne sais pas ce que les dirigeants vont faire, donc attendons de voir. »

Outre ces trois profils, plusieurs noms circulent comme ceux de Jupp Heynckes (à la retraite), Ernesto Valverde (Athletic Bilbao), Gerardo Martino (Newell’s Old Boys) ou encore André Villas-Boas (mercenaire de Tottenham) et Roberto Mancini (libre). Ces derniers ne partent cependant pas favoris.

Au milieu de toutes ces rumeurs, Sandro Rosell a expliqué espérer donner le nom du successeur de Tito « au début de la semaine prochaine » .

Dans cet article :
Revivez la cérémonie d'ouverture des JO 2024
Dans cet article :

CG

À lire aussi
Articles en tendances
30
Revivez France-États-Unis (3-0)
  • JO 2024 (H)
  • Gr. A
  • France-Etats-Unis
Revivez France-États-Unis (3-0)

Revivez France-États-Unis (3-0)

Revivez France-États-Unis (3-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Espagne