S’abonner au mag
  • International
  • Coupe du monde 2022
  • Qatar

Qatar : Platini répond aux accusations

CK
Qatar : Platini répond aux accusations

L’attribution de la Coupe du monde 2022 au Qatar fait toujours couler beaucoup d’encre. Ce mardi, le quotidien anglais Daily Mail a publié un papier faisant état d’une rencontre secrète avant le vote entre Michel Platini, actuel président de l’UEFA, et Mohamed Bin Hammam, l’homme qui a porté la candidature qatarienne et aujourd’hui exclu à vie de la FIFA pour corruption. Un proche de Michel Platini, contacté par Le Monde, a relativisé cette rencontre : « C’était un simple petit déjeuner dans un hôtel de Zurich en marge d’un comité exécutif de la FIFA. Lors de ce petit déjeuner, Ben Hammam a demandé à Michel Platini de se présenter contre Blatter à la présidence de la FIFA. Michel a refusé et Bin Hammam lui alors dit qu’il se présenterait lui-même. Blatter sait que Bin Hammam a demandé à Platini de se présenter à ce moment-là. »

Cette même personne assure que cette réunion n’avait rien d’extraordinaire en précisant que l’ancien président de la Confédération asiatique de football a vu Platini « 30 ou 50 fois » lors des réunions du comité exécutif de la FIFA.

Dans un communiqué remis à l’AFP, Michel Platini a tenu à réagir aux accusations : « Je ne suis plus étonné par la diffusion de rumeurs sans fondement qui visent à salir mon image dans un moment important pour l’avenir du football. Plus rien ne me surprend !, a-t-il expliqué dans ce communiqué. Je trouve ahurissant que des conversations avec un collègue du comité exécutif de la Fifa de l’époque puissent se transformer en complot d’État. J’ai bien sûr rencontré M. Mohamed Bin Hammam à plusieurs reprises en 2010, puisque nous étions tous deux membres du même comité exécutif depuis 2002. »

Avant de conclure : « Lors de ces conversations avec M. Bin Hammam, l’objet des discussions était la candidature à la présidence de la Fifa, poursuit Platini. M. Bin Hammam cherchait en effet à me convaincre de me présenter à la présidence de la Fifa pour les élections de 2011. Je tiens à rappeler que je suis le seul membre du comité exécutif de la Fifa qui a dit publiquement pour qui j’avais voté – preuve de ma totale transparence – et que personne ne me dicte ma conduite. »

Everton : la nouvelle vie paisible du quartier de Goodison Park

CK

À lire aussi
Les grands récits de Society: Rester vivantes
  • Témoignages
Les grands récits de Society: Rester vivantes

Les grands récits de Society: Rester vivantes

Elles étaient ensemble à La Belle Équipe, l'un des bars pris pour cible par les terroristes le 13 novembre 2015. Elles ont survécu. Sept ans plus tard, entre peur, culpabilité et solidarité, elles racontent comment elles se sont reconstruites.

Les grands récits de Society: Rester vivantes
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!