- C1
- Arbitrage
Phil Neville accuse Collina d’avoir faussé un match d’Everton

Neville qui vient dîner ce soir ?
C’est Phil, et il n’est pas content. Alors que Pierluigi Collina, divin chauve du corps arbitral, était invité dans une émission de Sky Sports en sa qualité de membre du comité des arbitres de la FIFA, l’ancien Toffee s’est rappelé de l’Italien.
En 2005, Everton affronte Villarreal en tour préliminaire de la Ligue des champions. Le score cumulé est à l’avantage des Espagnols, mais un but de Duncan Ferguson est refusé par Collina à la dernière seconde, privant les Anglais d’une éventuelle prolongation et provoquant leur élimination. À l’époque, un semblant de théorie du complot était apparu, puisque l’Italien était sorti de sa retraite pour arbitrer cette rencontre, avant de la reprendre dès le coup de sifflet final.
Dès lors, lorsque le journaliste Bryan Swanson rapportait les propos de Collina sur la nécessité de tuer les tentatives d’intimidation des arbitres sur le terrain, Neville s’est chargé de l’interpeller pour lui demander de poser une question sur le fameux match de 2005. Une pique rapidement effacée bien sûr.
La vengeance est un plat qui se savoure congelé.
Le match entre Villarreal et l’Espanyol Barcelone reporté au dernier momentJD