Le verrouillage de Lippi
Après Fabio Cannavaro, Marcello Lippi s’est exprimé : il n’y a pas d’homosexuels dans le football. C’est clair, jamais un gay n’a croisé sa route entre deux portes de vestiaire.
Aurelio Mancuso, président national de l’association Azione Gay, a quant à lui posé un commentaire dans la case « mauvais point » du sélectionneur de la Squadra Azzurra. Déçu par l’attitude de l’ancien coach de la Juventus, ce dernier a déclaré que le Mister ne voulait pas voir la vérité en face, celle de reconnaître que des gays portaient short et crampons dans le Calcio.
Et le porte-parole d’en ajouter un peu plus, en précisant que certains des leurs n’osaient pas la ramener, par honte, ou par peur de représailles, dans un milieu considéré comme très fermé pour eux.
Utilisant la maxime – et la mythologie chinoise – pour faire passer son message, Mancuso a aussi dit que Lippi faisait comme les Trois Singes de la Sagesse, à savoir qu’il ne voyait rien, qu’il n’écoutait pas et qu’il ne parlait pas. En indiquant toutefois qu’il était prêt à rencontrer celui qui ne faisait que « verrouiller le contexte » , en agissant ainsi.
En attendant donc un prochain débat. Sur le catenaccio, peut-être…
LB, avec DM