Le Loto Foot de Thiriez
Ça y est, la répartition des lots pour l’attribution des droits de la Ligue 1 a été divulguée.
Comme prévu, on assiste à un véritable saucissonnage.
Douze lots ont été soumis aux enchères selon la répartition suivante :
– Trois lots dits “premium” recouvrent les matchs en prime time (les 10 meilleures affiches de la saison, les 28 autres matchs du dimanche soir, et nouveauté, les 38 matchs du samedi soir).
– Le quatrième lot, qui est peut-être le plus étonnant, regroupe les multiplexes de la 1re, de la 20è et des deux dernières journées de la saison.
– Les cinquièmes, sixièmes et septièmes lots traduisent également la volonté qu’a la Ligue d’obliger les diffuseurs, et principalement Canal+, de surenchérir sur plusieurs lots.
Ces trois lots dits “fans” permettent de diffuser tous les matchs d’un club.
– Lot Fans 1 : tous les matchs de 6 clubs.
– Lot Fans 2 : tous les matchs de 7clubs.
– Lot Fans 3 : tous les matchs de 7 clubs.
Le choix des clubs s’effectuant à tour de rôle entre les trois “lots fans”, Canal+ devra, si elle veut par exemple diffuser tous les matchs de Paris, Lyon et Marseille, acheter les trois.
– Les lots 8 à 11 concernent eux, les magazines du samedi soir (Jour de Foot), du dimanche matin (France2 Foot), un magazine de VOD (vidéo à la demande) et un dernier pour une émission d’analyse le lundi soir.
– Le douzième lot concerne enfin les droits mobiles.
L’organisation de la journée de Ligue 1 va également changer, puisque six matchs se dérouleront le samedi à 19h, un autre le samedi soir à 21h, deux le dimanche à 15h et un dernier le dimanche à 21h.
Grâce à ce découpage bien particulier, Frédéric Thiriez compte bien faire gonfler artificiellement les enchères, les “lots fans” étant le symbole de cette volonté.
Enfin, la Ligue produira elle-même les images du championnat de France, laissant au diffuseur la liberté de les produire lui-même uniquement pour les “lots premium”.
Le père Thiriez compte bien tirer un maximum de thunes grâce à cette répartition en forme de patchwork, mais nie cet que cet appel d’offres soit une déclaration de guerre à l’encontre de Canal.
PRW