Le chouchou de Ferguson
Il avait failli rentrer définitivement au vestiaire en 2002, mais la pression familiale l’avait contraint à squatter les bancs d’Old Trafford encore un peu.
Cinq ans après, l’Ecossais de 65 ans d’âge est toujours là, le visage de plus en plus rouge, la mâchoire souillée par des chewing-gums de moins en moins souples.
En place depuis 1986, Sir Alex ne sait pas quand il va laisser sa place, mais il a laissé entendre qu’il avait des préférences concernant l’identité de son successeur.
Ainsi, le Portugais Carlos Queiroz, actuel entraîneur adjoint des Red Devils, est l’un des prétendants à la succession de Ferguson. Les déclarations du coach anobli soulignent sa volonté de voir quelqu’un de la maison prendre le relais : « Queiroz est un excellent adjoint et je pense qu’il sera l’un des meilleurs candidats » .
Même si les mots de l’Ecossais pèsent, ils ne seront pas les seuls éléments à prendre en compte par ceux qui décideront du visage du prochain entraîneur de Man United.
Alan Pardew (Charlton), Roy Keane (Sunderland) et Sam Allardyce (Newcastle) ont ainsi également reçu des compliments de la part du mythique coach mancunien, mais l’assistant lusitanien semble pour l’instant tenir la corde.
A moins que Sir Alex enchaîne sur un nouveau quinquennat…
MP