La couleur de l’argent
De l’art de motiver ses troupes. Roman Abramovitch aurait promis 40 000 livres à chaque joueur de la sélection russe s’ils battaient l’Angleterre ce soir dans le choc du groupe F. Deuxièmes de la poule, ses compatriotes ne doivent pas s’incliner face aux hommes de McCLaren s’ils veulent conserver leur place.
D’ailleurs, pour l’attaquant Alexander Kerzakhov, il n’y avait pas besoin de cet argument pécuniaire supplémentaire : « Je joue pour les couleurs de la Russie, et pas pour des billets de banque » .
Chez les Trois Lions, les protégés du boss de Chelsea, John Terry, Joe Cole, Ashley Cole et Shaun Wright-Phillips ont eux pour coutume de reverser les rémunérations perçues en sélection à des œuvres caritatives.
L’oligarque dément cette information. Mais à la fédération russe on admet quelques faveurs : « Mr Abramovitch passe peut-être beaucoup de temps en Angleterre, mais il n’a pas oublié ses racines, et il veut comme tout patriote que la Russie gagne. Etant un des sponsors de la sélection, il a alloué une certaine somme au bon déroulement de notre voyage en Angleterre, et réservé un hôtel très luxueux pour l’équipe » .
PM