Kerlon et le dribble du phoque
Dimanche, derby entre les deux clubs de Belo Horizonte, ville en plein essor de l’état du Minas Gerais, au Sud-Est du Brésil.
Cruzeiro la bourgeoise reçoit les prolos du l’Atletico Mineiro. Le match est agité : Cruzeiro marque les deux premiers buts et est ensuite rejoint par l’Atletico.
Puis vient le coup de théatre, Coehlo (défenseur de l’Atletico), excédé par le dribble du phoque taquin de Kerlon, est expulsé pour avoir voulu mettre un terme au cirque du minuscule attaquant.
Réduits à 10, les pauvres sombrent et laissent Guillerme, à peine entré en jeu, marquer les deux buts de la victoire. Score final à la brésilienne, 4 à 3.
Après le match, la polémique enfle, comme à chaque fois que le geste de la discorde est tenté : Kerlon s’empresse de justifier son geste : « Je n’ai rien fait de mal, je veux seulement jouer au football » .
Ses détracteurs s’en donnent alors à coeur joie : trop de talent (d’ego?) agace.
Pendant ce temps-là, les supporters se repassent en boucle la vidéo de l’humiliation du défenseur. Provocation intolérable ? Jogo Bonito ? Lâche ton com. En supplément, parlons un peu de ce Kerlon.
Kerlon, les phoques c’est son truc. Animal préféré du jeune attaquant de Cruzeiro depuis sa plus tendre enfance, le veau marin a inspiré au prodige brésilien le dribble qui fait sa renommée : le joueur lève sa balle et enchaîne une série de têtes très rapides dans la course…
A vrai dire, ce dribble explique à lui seul la hype qui entoure l’attaquant. Peu prolifique, c’est rien de le dire, il est difficile de prédire à Kerlon un avenir glorieux.
Saison 2006, zéro but, ce qui la fout plutôt mal pour un attaquant…Il faudra attendre février 2007 pour que la Kerl marque enfin son premier gol. Ses statistiques anémiques ne parlent pas pour lui… En 31 matchs, il n’a ainsi marqué qu’une fois. Ajouté à cela une taille inadaptée (1m67) et vous comprendez que le petit n’est peut-être pas la meilleure affaire.
Aux dernières nouvelles, le Torino serait tout de même intéressé pour l’accueillir dans ses rangs..
BCM